Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • JAUNE selon l'historien Michel Pastoureau

    Le célèbre historien des couleurs (j'ai encore en mémoire son excellent  livre sur le noir! Jésus chez le teinturier était pas mal aussi...) Michel Pastoureau a été  invité évidemment  à donner son analyse du jaune à l'heure des #GiletsJaunes.

    Cette couleur n'a pas trop bonne côte. Se remémorer le "jaune" supposé traître.

    Il n'en fut pas toujours ainsi, jaune couleur fort  appréciée dans l'Antiquité mais dont la symbolique positive fut reprise par le doré.

    Spontanément le choix de la couleur préférée, en occident se porte sur le bleu, le jaune étant en fin de classement.

    Selon lui "Dans l’Antiquité gréco-romaine, c’est une bonne couleur. Elle symbolise richesse, prospérité, fertilité, lumière, chaleur... C’est une couleur bénéfique. Puis elle se dévalorise progressivement au Moyen-Âge. Les aspects mauvais l’emportent sur les bons, et elle devient vraiment négative à la fin du Moyen- Âge. C’est la couleur du mensonge, de l’hypocrisie, et surtout de la trahison. Cela dure jusqu’au XIXe siècle, où on peint en jaune les maisons des traîtres, des faux-monnayeurs, des gens coupables de crimes de lèse-majesté. Au théâtre on en fait une couleur soit ridicule, soit des trompeurs. Et à la fin du XIXe siècle, ça devient la couleur des syndicats tricheurs, qui roulent pour le patronat. C’est le “syndicat jaune” contre le “syndicat rouge”, qui défend les ouvriers. (les Inrocks)

    Le scientifique donne son interprétation au sujet des Gilets Jaunes. Au moins dit-il cette couleur "mal aimée de la palette" était-elle "libre", peu usitée symboliquement parlant. Surtout  très peu en politique.

    D'où l'intérêt de cette couleur pour exprimer ce mouvement révolutionnaire inédit.

    En vrai, la logique  du choix vient juste -tout simplement, sans analyse tournicotée- du Gilet Jaune que chaque VOITURE doit posséder pour ETRE VU.

    Le mouvement est parti du véhicule : 80 km/h puis du prix du carburant, des péages, des pv, avant de passer au changement politique réclamé , le  RIC et "Macron Démission" slogan qui marque le gilet jaune au fer rouge.

                                                                    Sylvie Neidinger

     

     

     

     

    https://www.lesinrocks.com/2018/12/06/actualite/michel-pastoureau-choisir-le-jaune-comme-embleme-cest-la-fois-courageux-et-dangereux-111149774/

    https://www.franceculture.fr/histoire/le-jaune-histoire-dune-couleur-dechue

    https://www.liberation.fr/debats/2018/12/05/michel-pastoureau-le-jaune-est-la-couleur-des-trompeurs-mais-aussi-des-trompes_1696222

    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/12/09/01002-20181209ARTFIG00112-michel-pastoureau-le-jaune-est-soigneusement-evite-en-politique.php

     

                                               overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Indulgence: vocabularia du macronisme

    Face à l'affaire Benalla ,scandale d'Etat, le président Macron défend son ( ....son quoi au fait?) collaborateur direct   bec et ongles.

    Le 24 juillet avec sa provocation "qu'ils viennent me chercher"....

     Ils sont venus ! Sous forme de Gilets Jaunes.

    Le 6 novembre dernier il réclame de ...l'indulgence pour le même Benalla. 

    Le  président, juge et partie, évoque une ...excitation collective. Il a lui même beaucoup.... d'indulgence pour ce personnage: "On a peut-être perdu l'esprit de mesure", juge-t-il, fustigeant "l'emballement" créé par l'affaire. Emmanuel Macron va même jusqu'à réclamer… "de l'indulgence", à l'égard "de tous ceux qui se sont emportés, ont dit des choses peut-être excessives y compris contre [lui] à l'époque", mais aussi d'Alexandre Benalla : "Il a fait des fautes. Est-ce qu'il mérite d'être traité comme le plus grand criminel en liberté, je ne suis pas sûr", plaide le président (l'Express)

                                                NOTION CHRISTIQUE

    Indulgence est une notion du vocabulaire religieux à l'origine. C'est d'ailleurs face aux indulgences monnayées de l'église catholique que le protestantisme a ...protesté !

    (wiki) Indulgerer (accorder en latin) est la rémission partielle devant ...Dieu de la peine temporelle.

    Le Code de droit canonique consacre aux indulgences le chapitre IV du titre IV portant sur le sacrement de pénitence. Le canon 992 définit l'indulgence comme : « la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints ». Cette définition est tirée de l'encyclique Indulgentiarum doctrina de Paul VI et reprise dans le Catéchisme de l'Église catholique au point 1471 suivie d'une explication. L'ensemble des indulgences est présenté dans l'Enchiridion des indulgences publié par la Pénitencerie apostolique. Bien que toutes n'y puissent figurer. On peut cerner la notion par :

    • son effet : remise des peines temporelles restant à satisfaire pour des péchés remis ;
    • sa forme : un acte de piété, de charité, de dévotion, etc., qui est substitué désormais aux extrêmes rigueurs pénitentielles exigées dans les premiers temps de l'Église ;
    • sa nature : l'Église se considérant gestionnaire en quelque manière du dépôt des mérites acquis par les saints et dispensatrice de la satisfaction du Christ.

    Dans l'affaire Benalla, Christ-Président est-il finalement... satisfait ??

     

                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Emmanuel Macron  s'est effectivement comparé au Christ. Sans rire.

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2017/02/19/macron-se-compare-modestement-au-christ-2-2-282192.html

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2017/02/20/macron-christ-et-jeanne-d-arc-282214.html

    larousse.PNG

  • Le germanité douloureuse de Romy Schneider

    Un cycle d'hommages fut rendu à l'actrice d'origine autrichienne pour les quatre vingts ans de sa naissance le 23 septembre 2018.

    Ses proches ont eux aussi réagi: Alain Delon se déplacant lui-même au journal Figaro en septembre  pour publier un étonnant faire-part destiné à engendrer une pensée pour elle trop tôt disparue à 43 ans. L'anecdote de 1958 veut que Romy Schneider  eut à choisir sur photo un partenaire, acteur inconnu. Elle tira le joker Delon ! Elle a 20 ans. Ils se fiancent.

    Sans le savoir (ils sont si jeunes!) deux  géants du cinéma se sont rencontrés. Le couple Delon-Schneider était culte au cinéma, un demi siècle plus tôt.

    Leur histoire cesse lorsqu'elle part jouer  aux USA. La séparation d'avec Delon reste douloureuse... pour les deux (cqfd). Il dira toujours qu'elle fut le grand amour de sa vie.

    L'autre proche à réagir publiquement  en 2018 fut sa fille Sarah Biasini qui contesta un film soit disant biographique sur sa mère 'Trois jours à Quiberon". Il la  salissait au passage par des exagérations sur les consommations d'alcool etc. La réalisatrice dira qu'elle a joué librement autour du thème...

    En 2018, Sarah Biasini  donne à Romy une petite fille en 2018, son premier enfant. En choisissant le métier d'actrice, elle suit la lignée maternelle ancienne puisque les parents, grands parents , arrières grands parents de "Rosemarie Magdalena Albach" (Rudolph Retty metteur en scène) exerçaient cette profession.Cinq générations.

    Le troisème  mari  de Romy, Daniel Biasini monte aussi au créneau suite au film. Il dit ne jamais l'avoir vue ivre.

                                                2018:  ROMY INEDITE

    Un  autre témoin majeur Alice Schwartzer ancienne journaliste féministe donne au grand public  le contenu d'une interview enregistrée en décembre  1976 de Rosemarie Albach de son vrai nom,  non publiée jusqu'alors. Explosive. Des confidences intimes qui bousculent l'image de la célèbre actrice: le harcèlement sexuel intra familial de son beau-père qu'elle subit, sa bisexualité ( probablement avec Simone Signoret) et surtout la réalité nazie de ses parents, de sa mère Magda. Vécu qui minait l'actrice dans le fond.

    La journaliste allemande dit avoir longtemps choisi de taire l'interview et qu'il est temps de publier en 2018."Lors de l'interview, l'interprète de Sissi et star césarisée de L'important c'est d'aimer se rend compte qu'elle va trop loin et exige que l'interview soit coupée. La journaliste acquiesce à sa demande. "Si tu me trahis, Alice, ce sera très mauvais", lui aurait dit Romy. Malgré cela, Alice Schwarzer a aujourd'hui choisi la vérité : "J'ai gardé ça sous silence pendant des décennies pour respecter ses voeux. Mais pour comprendre son désespoir, sa douleur, son hyper-sensibilité, les gens ont besoin de savoir. Et je pense qu'il est bon de le dire maintenant."(PP)

    On comprend mieux la difficulté de vivre de l'actrice.

    Elle dut subir certes  la perte de son fils dans des conditions dramatiques car liées à une dispute.
    Mais l'hyper sensibilité de l'actrice vient de plus loin, d'une rupture ancienne. Elle s'explique par d'autres voies que l'interview nous fait découvrir. Notamment la particularité de son enfance. Un père qui divorce lorsqu'elle a 4 ans  qui lui manquera terriblement. Un viol intra familial probablement.  Et son rapport à  l'Allemagne nazie par sa mère

    Alors que la série Sissi Impératrice la positionna dans le rôle de la parfaite "fiancée" germanophone, Romy Schneider a relancé sa carrière dans une autre direction en cassant cette image. Puisqu'elle  refuse net de tourner le quatrième volet.

                                           GERMANITE DOULOUREUSE

    Plus que cela. Ses actes sont une révolte contre une certaine Allemagne. Elle quitte le pays qui l'a vue grandir et poursuit sa carrière en France (ancien ennemi de l'Allemagne nazie tout de même) dont elle obtiendra la nationalité. Le symbole est puissant. Elle devient patrimoine national de l'...hexagone.

    Ses retours en Allemagne sont épiques. Elle n'y est pas bien reçue. La presse la démolit. On ne lui pardonne pas d'avoir "crashé" le rôle de Sissi, série qui donnait du baume au coeur de l'Allemagne d'après guerre. Elle avait osé casser le mythe de la jeune héroïne allemande typique, fraîche et tumultueuse, dans des films dits  pastoraux et romantiques.

    Sa germanité semble douloureuse. Elle même dit....avoir oublié la langue allemande ! En même temps sa biographie monte un point précis inouï. Combien de petits allemands ont-ils joué dans le nid d'Aigle de Hitler, entre enfants de dignitaires nazis? Peu. Et Romy en faisait partie !  C'est à la journaliste allemande qu'elle s'exprima clairement lors de la nuit de l'interview à Berlin. Elle lui  affirma que sa mère était maîtresse d'Hitler.

    En effet, la famille avait quitté l'Autriche lors de l'Anschluss pour les Alpes bavaroises à Schönau ...au pied du Berghof, chalet de Hilter! L'enfant Romy y va régulièrement et joue avec les enfants du n°3 du Reich Martin Bornmann. Selon la journaliste Schwartzer, Romy Schneider était convaincue que sa mère avait des relations sexuelles avec Hitler. Avoir  joué enfant  dans le nid d'aigle du dictateur n'est pas banal! C'est un élément de sa vie qu'elle dut cacher en plus.

    Elle avait honte de la proximité de ses parents avec non pas simplement avec le régime mais avec Hitler lui-même dont ils faisaient partie de l'entourage direct. Dont elle dut intégrer la figure masculine de facto !

     Le rapport à l'Allemagne construit dans son enfance est  complexe voire pathogène. Un double drame  Par le harcèlement sexuel voir le viol  qu'elle subit semble-il dans un champ et pendant une attaque aérienne et par la proximité du régime nazi. 

    La journaliste a parlé de le honte de la comédienne de ses parents qui étaient des proches d’Hitler. "Sa mère, l’actrice Magda Schneider, aurait été la maîtresse de l’ancien dirigeant nazi. Durant sa carrière, Romy Schneider s’efforcera d’exorciser, au travers de ses rôles, cette proximité entre sa famille et l’Allemagne fasciste. C’est ainsi qu’en 1975, l’actrice jouait une femme victime des exactions de soldats allemands dans Le vieux fusil. Une scène de viol qui a marqué de nombreux cinéphiles et qui cachait aussi le passé de Romy Schneider. Invitée par Anne-Elisabeth Lemoine à s’exprimer sur le film de Robert Enrico, Alice Schwarzer a évoqué les violences sexuelles subies par la comédienne : « Comme beaucoup de femmes, Romy a subi dans sa vie des abus sexuels. »

    En 2018, par ces confidences exhumées,  on décode mieux Romy Schneider  dont la vie sera un exorcisme volontaire et assumé de son  passé douloureux qui est en partie le passé de l'Allemagne. romy scneider,alain delon,année 2018,germanité,allemagne

    La scène du viol par les soldats allemands  du film le Vieux Fusil jouée par Romy est insoutenable de vérité, voir dérangeante. L'actrice a puisé dans sa biographie deux faits qu'elle a associés pour cette scène ultra violente.

    Elle s'est opposée à son univers d'origine en choisissant une nouvelle patrie, la France, une nouvelle langue. Son second mari est de confession juive. Elle prénommera ses enfants David et Sarah. Elle a coupé avec ses racines.

    Paradoxalement  Romy Schneider, cette grande séductrice en overdose de féminité qui avait quitté l'Allemagne et l'Autriche  portait en elle une... germanité exacerbée, par son physique (ah Sissi...), par son spleen et par son caractère entier. 

    Plus allemande- ou autrichienne- qu'elle tu meures...

                                                                             Sylvie Neidinger

     

     

  • Premier janvier 2019 avec Milady

    nouvel an,2019,jack russel terrierBon, d'accord, on se permet des choses le 31 décembre...

    nouvel an,2019,jack russel terrierTout le monde est de la Fête. Milady compris. Qui une fois le Nouvel An passé -on se rassure- est un VRAI jack russel terrier qui adore démolir le jardin. On ne se refait pas.                         SN