La très parisienne Place Royale fut rebaptisée au début XIXème siècle Place des Vosges en hommage à ce département de l'Est qui le premier paya l'impôt demandé par la Révolution.
En 2019, les Vosges connaissent une révolte nationale dite "Gilets Jaunes", drapeau bleu blanc rouge compris.
Mais les #GJ expriment une révolte fiscale (cf leur panneau pour une justice sociale, fiscale ) Trop d'impôts !
Cela a commencé dès l'été 2018 avec une sourde colère en cette zone de campagne en raison de la limitation à 80 km/H.
Car il se dit que la nouvelle limite serait propice pour... mieux faire entrer le produit des pv dans les caisses de l'Etat.
GILETS JAUNES TOUJOURS SUR LES RONDS POINTS!
Début janvier 2019, les Gilets Jaunes de Bulgnéville sont bien dans leur PC malgré les températures négatives.
Signe évident , s'il en est, que le mouvement n'est pas près de s'arrêter !
La Plaine dite aussi la Vôge ne tire pas exclusivement ses ressources de l'activité agricole, ce que le paysage bucolique laisserait suggérer.
Elle abrite une industrie du bois en déclin (Liffol, Neufchâteau, Châtenois..) une importante fromagerie industrielle (Bulgnéville) et les usines d'embouteillage d'eau (Contrex, Vittel) lesquelles, très automatisées ont vu leur nombre d'ouvriers décliner.
Comme sur d'autres ronds points de France, les Bulgnévillois ont construit de bric et de broc un lieu assez étonnant.
Dans cette porte autoroutière des Vosges ouest est plantée une grande tente aux couleurs du drapeau national.
Comme partout en cette saison sur les bords de route, un tonneau sert de brasero. Il fait froid !
Photos des lieux. Et des revendications des "gaulois réfractaires" locaux inscrites partout jusque sur les gilets fluo jaunes.
Le RIC est réclamé. Reportage...
Si les "baraquements" de fortune créés au bord des routes, ici de la A31, ne tiendront pas sur le long terme, à discuter avec les GJ, on comprend que le combat n'est pas prêt de s'éteindre tant les problèmes évoqués restent majeurs.
Sylvie Neidinger
Ici, les premiers cahiers de doléances de la Plaine
(crédit images photos neidinger)
A Mme Herzog : Il existe un règlement CFF qui précise à son article 9 que "toute manifestation est interdite" sans autorisation comme faire de la publicité, mendier, etc... Ces policiers n'ont nullement enfreint le règlement, ils ont uniquement fait leur travail comme l'a écrit "Vaudois" ci-dessus !Il existe aussi dans chaque ville des règlements de police et en cas d'infraction ou de non respect de la propriété publique, la personne prise en flagrant délit peut être dénoncée à la Préfecture en ce qui concerne le canton de Vaud
....
Bon on laisse le lecteur suivre le débat #GJ suisses sur les commentaires du site de Mme Herzog. En notant au passage combien les BLOGS de la Tribune de Genève participent au débat quel qu'il soit.