Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 206

  • Expo Universelle de Milan: 52 passe avant 51!

    L'Expo Milano 2015 dure jusqu'au 31 octobre.expo universelle de milan,milan,italie

    Sa visite laisse un sentiment mitigé.

    Alors que son thème général est celui de "nourrir la planète une énergie pour la vie", l'arrivée dans la zone en périphérie milanaise  laisse pantois car paradoxe inouï: des hectares de plaine padane, rizicole, agrémentée de fermes ont été détruits pour bétonner cette manifestation !!!

    Après les contrôles de sécurité, on est pris en charge et très canalisés. C'est relativement normal vus les flux importants de visiteurs. Et cela donne du travail aux locaux, bon point...

    Il faut aussi accepter les nombreuses queues d'attente devant les pavillons....

    A l'intérieur quelquefois un drôle de sentiment de "foire commerciale", une " fiera" avec des objets à acheter...

    Sur le decumanus long de 1,5km, la présence visible  des pavillons de marques et produits italiens  en perturbe certains.

    Mais somme toute, l'Italie profite de l'évènement sur son territoire  pour promouvoir son industrie. C'est de bonne guerre.

    Une fois tout le négatif  digéré...la visite devient un paradis pour les formes architecturales  inventives: du pur bonheur pour photographes !!expo universelle de milan,milan,italie

    La journée semble brusquement devenue trop courte. Et deux jours ne sembleraient pas de trop pour ceux qui le peuvent.

    Pour faire les queues...

    Et  découvrir finalement le  Monde en microvision...

    Certains pavillons étonnent à la fois  par le contenant et le ...contenu, objet d'une réelle réflexion : Corée du Sud, Kazakhstan, Japon, formidable Slovaquie et son art moderne...

    Et tous les autres  Italie,  Russie, USABrésil, Hongrie etc....

    Vatican et Monaco (de banals conteneurs maritimes vu de l''extérieur) représentés.

     Le magnifique pavillon temple népalais complètement désert, avec comme seule sentinelle: une urne pour des dons aux sinistrés du récent tremblement de terre.

    Au final beaucoup d'architectures superbes qui littéralement "dépaysent".

    expo universelle de milan,milan,italieLe padiglione swizzero montre quelque chose  à l'étage des Tours semble-t-il mais il faut s'inscrire. L'accès  limité, n'a pas été prévu pour les "flux entrants massifs". Au rez-de-chaussée une intéressante salle humide pour visualiser  l'écosystème aquatique du Saint-Gothard par quatre cantons: Grisons, Uri, Tessin et Valais."acqua per l'Europa". Le million de visiteurs a été dépassé pour les Helvètes en août.

    Le pavillon français est une voûte cathédrale ligneuse,  ondulée,  recyclable autour du  thème de la nourriture -normal pour ce pays agricole-qui forme le toit. Un meccano de 2600 pièces en épicéa et mélèze de Franche-Comté, sans fixation visible. Une haute couture du bois (architecte Anouk Legendre du cabinet  XTU Architects, plus original à l'intérieur qu'en vision  externe)

                             LE PIZZAIOLO NE SAIT PAS COMPTER !

    Alors c'est quoi cette histoire de 52/51? De la  combinazione à trois sous!

    Juste une impolitesse mineure mais significative.  Des visiteurs non italiens, levés à 4 heures du matin pour ce long voyage aller-retour dans la journée   ont décidé - alors que toutes les nourritures du monde étaient sur place!-  à midi de ....manger italien pour faire honneur au pays d'accueil

    Bien qu' une pizza Margherita ...soit du très connu. Où?  Dans un resto central près de Piazza Italia. Mal leur en a pris.kazakhstan,slow food,expo universelle de milan,milan 2015,italie

    Un employé officiait à l'entrée en se la jouant comedia dell'arte. Exagerato en geste et en paroles. Le pire était à prévoir.

    Chacun attend patiemment et longuement  son tour.

    Problème: l'individu saugrenu sert le numéro 52 (trois italiennes) avant le 51 (trois touristes non italiennes) avec un lourd clin d'oeil appuyé à ces dames. Et un rire en la direction des autres. Grotesque.

    Ceux qui se sont fait griller la place avec un tel affront ne pouvaient que suggérer à ce salarié de retourner à l'école pour apprendre à compter en version internationale et acceptable par tous, polie et digne d'accueillir ceux qui viennent de loin.

    expo universelle de milan,milan,italieC'est juste un  petit détail mais celui  qui tue que ce nationalisme de pacotille aux couleurs margherita, rouge, blanc, vert.

    Ce monsieur certes juste un individus en solo a donné ce jour là une image désastreuse de l'Italie par ailleurs magnifique pays. 

    Pas sympa pour ses compatriotes.

    Petit détail mais symbolique.

    Sur le moment, à  faire regretter  un aller-retour dans la journée. A couper l'envie de séjour plus longs en Italie.

     Prochaine expo universelle: au Kazakhstan. Si tout va bien d'ici là.

    En effet, sa monnaie, la tenge vient de subir une chute liée à la baisse des produits pétroliers.

                                                                       Sylvie Neidinger

    La visite du club de la presse 38/73/74

     

    BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

    Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

    Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

    Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

     

     crédits images Sylvie Neidinger

  • Thalys: en plus le terroriste se moque !

    Même stratégie de minimisation voire de raillerie adoptée.

    A Saint-Quentin-Fallavier, le terroriste radical  de l'usine Air Products avait décapité car selon lui "il ne s'entendait plus avec sa femme et avait des soucis avec son patron"

    Idem aujourd'hui. Celui du Thalys dit avoir  trouvé des armes et eut l'idée d'une virée dans un train juste pour un petit braquage.....!!!!!!!!!

    «Il ne comprend pas pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur, relate son avocate. Lui dit avoir voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre. Il nie toute dimension terroriste à son geste. Cela le ferait presque rigoler... »«D’emblée, poursuit-elle, il a décliné son identité et celles de ses parents. Il a dit avoir trouvé ce fusil Kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise, abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles en Belgique où il avait pris l’habitude de dormir."(parisien)

                         ANALYSE: DU VERITABLE SARCASME

    Dans le mental spécifique de ces jihadistes, l'acte majeur est la mort et le paradis au delà qui leur est promis.

    C'est alors que leurs "connexions"  viendraient immédiatement médiatiquement saluer le geste. Voire prévenir leurs familles de "l'acte héroïque" (selon eux) comme cela s'est vu récemment quand cela se passe en  zone proche-orientale.

    Acte le plus lâche qu'il soit en réalité. Facile évidemment que de s'attaquer par surprise à des gens sans défense...

    Ces terroristes islamistes n'étant pas décédés dans l'attaque, ils n'ont aucun souci à se protéger en... minimisant.

    Voire même à se présenter comme "solitaires".(Un argument  peu crédible,  malheureusement et  souvent repris  dans les médias autour d'une théorie  dite des  "loups solitaires")

    Ils minimisent et ne revendiquent rien puisque le seul jugement qui leur importe est celui de leur croyance.

    De fait... ils se moquent. En plus.

    Son avocate ici le dit textuellement "cela le ferait presque rigoler!"

                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Son silence/moquerie est une tactique. Mon analyse  est partagée....

     

     

     

  • Chirurgie de campagne napoléonienne...une avancée !

    Lors du défilé  Berlioz/Napoléon du jeudi 20 août à la Côte-Saint-André( Isère), napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère des associations de "fous "d'histoire- au point physiquement de tenter de faire revivre le passé -exposaient dans les rues les vieux métiers.DSCN6372.JPG

    Original, le stand du chirurgien de campagne napoléonienne tenu par un collectionneur individuel, certain qu'il serait aujourd'hui impossible de réunir un tel matériel du XIXème siècle devenu cher et surtout très rare.DSCN6365.JPG

    Sa mise en scène est hyper réaliste, avec une  certaine dose d' hémoglobine...

    DSCN6360.JPGIl assure que ces scies et outils étaient vus à l'époque comme un progrès et que les soldats blessés réclamaient eux-mêmes les amputations.

    Puisqu'ils n'avaient, évidemment  aucune autre alternative. Autres temps.

    Ceci dit dans nos hôpitaux modernes, les médecins ont toujours  ce genre d'instruments( entre autres lasers)

    Différence tout de même: hygiène et surtout...anesthésie !

            Sylvie Neidinger

    DSCN6364.JPGDSCN6361.JPG

                                         

    napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère

    napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère

                                    crédit images   Sylvie Neidinger

     

                      BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

  • BERLIOZ IMPERIAL

    Exceptionnel concert ce soir au Théâtre Antique de Vienne pour la véritable berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonouverture musicale  du festival Berlioz: 1000 chanteurs dont 600 enfants pour le Te Deum à 21 heures.( 450 selon certaines sources c'est beaucoup de toutes façons !)

    La Côte-Saint-André, ville de naissance du musicien et organisatrice a ouvert le Festival (20-30 août) hier soir par un "banquet pour Napoléon" aux sons des chants de cabaret du XIXème siècle antonnés sous la grande Halle médiévale.

    berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon... Marteaux, Waterloo, le choeur des Esclaves, Hymne à Rousseau etc. et les airs du chansonnier  Pierre Jean de Béranger....   ont  fait suite à une parade  costumée à la ....hussarde  dans les rues de la ville animées par des métiers et scènes de la vie d'antan..

    L'assistance se levait, verre à la main pour des "vive l'empereur"...d'opérette évidemment un peu surréalistes, très second degré qui surtout firent bien rire, tout comme la ....cavalerie du défilé !

    Gilbert, le hussard de 2015  et son couvre chef en véritable fourrure d'ours canadienne donc ....autorisée m'a-t-il dit ! Il vient de participer à la reconstitution de Waterloo ( 8 heures à cheval d'affilée pour lui)berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonberlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

     

    Deux évènements se sont mêlés hier: l'ouverture des concerts Berlioz et le périple retour de Sainte Hélène actuellement en cours (cors des Alpes de la partie).

    berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

     

     

     

     

     

     

    Selon le directeur artistique Bruno Messina :

    "Le festival n'a pas été créé pour Berlioz, il a été créé par Berlioz lui-même. La notion de festival commence avec Berlioz au XIXe siècle."

    Berlioz est donc une source intarissable d'idées, de tentatives de décrypter l'Histoire et notre société à l'aune de sa musique et de sa vie, faite de voyages, de rencontres et d'inspirations diverses. "C'est un personnage particulier dans l'histoire de la musique française", poursuit bruno Messina, "C'est un autodidacte, un provincial, un guitariste à une époque où ils sont tous pianistes comme Liszt, Chopin, etc. Et c'est quelqu'un qui a inventé énormément, il arrive tard au conservatoire de Paris, après avoir fait un peu la fac de médecine, et là il va bouleverser les règles parce que finalement il ne les connaît pas. Il a quelques figures qui vont immédiatement le fasciner comme Gluck, comme Beethoven.Et puis Berlioz est l'inventeur de l'orchestre moderne, il est l'auteur d'un grand traité d'orchestration qui va devenir un modèle pour toute l'Europe. Etonnament, il est mal connu ou mal compris en France de son vivant, mais il va avoir des succès incroyables en Allemagne, en Angleterre, et puis il va devenir le père de la musique russe ! Donc tout ça nous donne des fils, c'est à dire qu'en plus du répertoire de Berlioz, il a laissé un tel héritage que ça nous donne autant de pistes à exploiter."

    Aucune forme de nostalgie nationaliste ou napoléonienne mais comme un temps disparu que l'on a fait revivre.

     Berlioz, fantastique personnalité multiple avait-  en plus de sa créativité  musicale, et ses compétences de journaliste, producteur,  carrément inventé le "format"  Festival.

     

                                                                                 Sylvie Neidinger

     http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/isere-berlioz-et-son-te-deum-remplissent-le-theatre-antique-de-vienne-22-08-2015-5027501.php

    Crédit images Sylvie Neidinger la parade avec un napoléon plus vrai que nature et une drôle de cavalerie.berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonberlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

  • Migrants en Europe: clairement la faute à l'Otan

    100 000 migrants pour le seul mois de juillet. Une incroyable accélération et qui n'est pas prête de s'arrêter. 107 500 précisément selon RTS.

    http://www.rts.ch/info/monde/7011488-nombre-record-de-107-500-migrants-aux-frontieres-de-l-ue-en-juillet.html

    Une conséquence directe des tripatouillages externes sur la zone péri-méditerranéenne.

    1- l'intervention américaine en Irak, pays devenu chaotique

    2-l'intervention de l'Otan en Libye, pays devenu chaotique, passoire d'armes et de migrants

    3-l'intervention en cours des pays de l'Otan et du Golfe en Syrie

    4-et autres conflits sourds: Palestine, Afghanistan, Soudan etc...

    Le robinet ouvert n'est pas prêt de se fermer car ils sont quelques millions dans les pays d'origine. Et cela correspond bien au rythme de 100 000 pour un  seul mois !

    Les territoires de l'Europe mis brutalement devant le fait accompli.

     

                            LES POLITICIENS DES DEMOCRATIES ONT JOUE AVEC LE FEU EN BOMBARDANT POUR MODIFIER LES POLITIQUES LOCALES

     

    Politiciens européens qui ont joué avec le feu, croyant, dans une mentalité colonialiste digne du XIXème  pas morte, contrôler,  gérer une situation: typiquement le cas de la France de Sarkozy qui a poussé tout le monde à la manoeuvre (aérienne) avec son inénarrable clown médiatique BHL devenu alors ministre bis des affaires étrangères et qui se faisait photographier, poitrail ouvert sur les "champs de bataille" libyens.

    La Russie était alors encore de la partie avec l'aval de l'ONU mais  mise devant ce fait accompli. Depuis un front est-ouest s'est carrément ouvert en Ukraine

    Or, fin XXème (attaque de l'Irak) début  XXIème siècle (la suite: Libye, Syrie), les tactiques typiquement militaires engagées dans ces pays en l'occurrence le bombardement aérien pour ....changer les régimes politiques (ouf! ??) ont engendré des réactions modernes totalement non prévues par les stratèges  militaires et  politiques: montée des terrorismes, mouvements massifs de populations et une nouveauté internationale barbare, l'Etat islamique.

    Conséquences non prévues sauf à dire que le chaos était programmé, ce qui n'est qu'une théorie prônée par certains (dite du chaos)

    Ou alors, conséquences non programmées  tout simplement liées à l'incompétence et  la prise de risque inconsidérée des gouvernants des nations de l'Otan à vouloir modifier des situations politiques par la guerre pour motifs géo-stratégiques.

    Leur rage certaine   à modifier militairement les équilibres internationaux:

    -pour mieux contrôler les ressources gaz+pétrole(=Irak, Libye, Syrie)

    -à faire financer les opérations par les Etats du Golfe qui eux veulent imposer leur conception religieuse unique radicale  dans des territoires à caractères multiconfessionnels: montée d'une radicalité sunnite/chiite, élimination carrément d'autres religions (chrétiens, yazidis...) Positions de la France de  François Hollande dont le ministre Fabius a soutenu un temps carréement le front Al Nosra et position actuelle des américains qui  forment et placent sur le terrrain des rebelles intégristes religieux que seul l'humour macabre de militaires en goguette  peut qualifier de ....modérés.

    La nature ayant horreur du vide, l'anarchie créé par le vide politique de zones détachées d'un pouvoir régalien établi a engendré un état islamique noir qui s'installe en Irak, Syrie, Libye justement.

    Ce nouveau pouvoir "kmer noir" prend en charge des populations civiles et pratique les horreurs d'une intensité jamais vue et médiatiquement relayées dans le monde  par les néo massmédias basés aux USA ( internet)

    100 000 migrants en juillet en Europe: ce n'est que le début de cette hémorragie de population conséquence de... politiques militaires hasardeuses.

    L'équilibre post 2ème guerre mondiale a carrément disparu et ouvre une ère nouvelle.

    La Chine, future N°1 économique...regarde.

     

                                                                                     Sylvie Neidinger