Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 202

  • 85 millions de "migrants potentiels" simplement du si proche... Orient

    Ce chiffre est juste celui de la population cumulée de trois pays dont un pourcentage tend à vouloir émigrer.

    Les migrants  fuient le proche et moyen-orient ( puisque venant aussi de l' Afghanistan) pour raisons de guerre, raisons économiques  ou politiques.

    Ils veulent majoritairement rejoindre l'Europe du Nord, plus riche: l'Allemagne, la  GB, la Suède.

    Alors qu'ils traversent sans aucun papier ni visa- ce que la législation réclame partout dans le monde-  ils démarrent leur voyage avec des certitudes très fortes, notamment pour les Syriens " on va nous donner un appartement et un travail" entend-on régulièrement.

    Les migrants évidement parlent rarement les langues européennes.

    Ce "donner" est surréaliste. La France pour prendre son cas  souffre d'un chômage de masse estimé à plus de  trois millions d'individus. Des milliers de  jeunes de banlieue, de jeunes des campagnes, formés    sont actuellement   sans boulot à 18 ans /25, sans argent ni  aucune aide de l'Etat contrairement à ce qui est imaginé  (car pas droit au rsa à cet âge) Des jeunes des classes moyennes font leurs études sans aucune bourse ni aide de l'Etat. Certains immigrés installés depuis des années et avec enfants se voient reconduits à la frontière.

    Or ceux  qui arrivent et  poussent la porte sont en nombre  incontrôlable.

                              ISSUS DE PAYS D'ORIGINE  A FORTE POPULATION

    Se bousculent au portillon des....centaines de milliers de migrants dans une situation qui n'est pas limitée. Des familles et individus que les Etats vont devoir  prendre en charge de force. Comme actuellement le Liban, la Jordanie et la Turquie, la... Syrie qui avait accueilli à l'époque palestiniens puis irakiens..

     La population globale estimée en Irak: 32 millions, en Afghanistan 31 et Syrie 22 millions. Tous fort heureusement pour eux aussi ne vont  pas quitter leur pays.  Mais juste 20% de ces trois pays là  et cela fait ....17 millions d'individus. Sans parler d'autres patries de départ ( Egypte, Soudan, Palestine , Erythrée... )

     

                           LE PROCHE PROCHE-ORIENT

    La situation est tendue pour les deux parties.

    - POUR LES ETATS Bien évidemment dans le passé de nombreux migrants ont pu s'installer (en Suède, Allemagne, GB , France) mais ils n'étaient pas arrivés s nombreux.

    Comment l'Europe pourra t-elle digérer les actuelles arrivées de masse ??On parle de "camps" en Hongrie mais cela sera la même chose en Allemagne puisque  des tentes  vont  être montées sur les places publiques, autour des gares.

    -POUR LES MIGRANTS il y a le choc de la réalité,  le différentiel entre leur rêve,  ce qu'on leur a dit, ce qu'ils ont entendu à la TV  ("on nous donne en Europe  un travail et un appartement !"disent-ils) et le réel.

    Au fur et à mesure des reportages on écoute leur décalage. Ils pensaient être attendus. On entend des migrants exiger, revendiquer telle destination et pas telle autre. C'est surréaliste. Ils ont en tête leur destin individuel et se sentent pris au piège dans cette masse humaine ingérable qui est accueillie par la... police ou l'armée. Certains naïvement raconte qu'on va leur donner 300 euros par mois, sans travailler: soit  une somme énorme dans leur pays d'origine mais... juste de quoi survivre ici.

    -C'est un effet boomerang. L'Europe a accompagné en arrière base la déstabilisation militaire du proche et moyen orient: Irak +Libye+Syrie, autour d'une approche confessionnelle en lien avec les Etats islamistes.

    Or, le proche-orient est ....à ses portes.

    Au XIXème siècle et fin XXème siècle, période des interventions colonialistes, les populations locales restaient généralement sur place (mis à part les terribles  déplacements forcés type génocide arménien )

    La situation néo-colonialiste que vit le proche-orient en cette  fin du XXème  pour I'Irak et  début XXIème pour les autres Etats (Syrie, Libye) suite aux  interventions occidentales+ Arabie Saoudite+Qatar+Turquie dans la foulée de" l'hiver arabe", ajoutée à l'installation de l'EI  et des rebelles, a probablement surpris les gestionnaires politiques européens qui n'avaient pas vu la proximité géographique....

    Accueillir,  l'Europe le fait en permanence par une immigration constante et continuelle mais de faible intensité. Effectivement de nombreuses personnes ont pu s'installer, travailler  tels les centaines de médecins syriens dans les hôpitaux européens  depuis des dizaines d'années, les chrétiens assyro-chaldéens en Suède etc...

    L'Allemagne de A Merkel en position  démographique déficitaire semble aujourd'hui  ravie de ces arrivées (la population est-elle vraiment d'accord, au fait ??? A voir )

    Le problème est le nombre de migrants qui viennent de ...partout: corne de l'Afrique, Afrique de l'ouest, du nord.

    Accueillir, certes....jusqu'à quelle limite, dans quelles conditions ?

    Nota: cette note avait vu juste - malgré le risque de "sensationnalisme mal placé" en citant ces 85 millions juste le nombre d'habitants des pays d'origine de certains migrants  : les politiciens européens sont très inquiets du nombre potentiel de populations qui comptent se déplacer.

    Gérer un nombre important mais limité est une chose. Mais gérer un flux migratoire ouvert sans limite devient un défi.

                                                        Sylvie Neidinger

     http://www.tdg.ch/elections-federales-2015/suisse-devrait-accueillir-jusqu-20000-migrants/story/21386101

    migrants,europe,allemagne,moyen-orient

     

     

     

  • Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

    rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisseEffet de masse: plus de UN MILLION de visiteurs

    Curiosité:  le Tessin,  canton italophone n'avait pas voté ses crédits de participation

    Site officiel

     

     

     

     

     

     

    BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

    Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

    Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

    Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

     

    photo neidingerrxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

     

    rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

  • Expo Universelle de Milan: 52 passe avant 51!

    L'Expo Milano 2015 dure jusqu'au 31 octobre.expo universelle de milan,milan,italie

    Sa visite laisse un sentiment mitigé.

    Alors que son thème général est celui de "nourrir la planète une énergie pour la vie", l'arrivée dans la zone en périphérie milanaise  laisse pantois car paradoxe inouï: des hectares de plaine padane, rizicole, agrémentée de fermes ont été détruits pour bétonner cette manifestation !!!

    Après les contrôles de sécurité, on est pris en charge et très canalisés. C'est relativement normal vus les flux importants de visiteurs. Et cela donne du travail aux locaux, bon point...

    Il faut aussi accepter les nombreuses queues d'attente devant les pavillons....

    A l'intérieur quelquefois un drôle de sentiment de "foire commerciale", une " fiera" avec des objets à acheter...

    Sur le decumanus long de 1,5km, la présence visible  des pavillons de marques et produits italiens  en perturbe certains.

    Mais somme toute, l'Italie profite de l'évènement sur son territoire  pour promouvoir son industrie. C'est de bonne guerre.

    Une fois tout le négatif  digéré...la visite devient un paradis pour les formes architecturales  inventives: du pur bonheur pour photographes !!expo universelle de milan,milan,italie

    La journée semble brusquement devenue trop courte. Et deux jours ne sembleraient pas de trop pour ceux qui le peuvent.

    Pour faire les queues...

    Et  découvrir finalement le  Monde en microvision...

    Certains pavillons étonnent à la fois  par le contenant et le ...contenu, objet d'une réelle réflexion : Corée du Sud, Kazakhstan, Japon, formidable Slovaquie et son art moderne...

    Et tous les autres  Italie,  Russie, USABrésil, Hongrie etc....

    Vatican et Monaco (de banals conteneurs maritimes vu de l''extérieur) représentés.

     Le magnifique pavillon temple népalais complètement désert, avec comme seule sentinelle: une urne pour des dons aux sinistrés du récent tremblement de terre.

    Au final beaucoup d'architectures superbes qui littéralement "dépaysent".

    expo universelle de milan,milan,italieLe padiglione swizzero montre quelque chose  à l'étage des Tours semble-t-il mais il faut s'inscrire. L'accès  limité, n'a pas été prévu pour les "flux entrants massifs". Au rez-de-chaussée une intéressante salle humide pour visualiser  l'écosystème aquatique du Saint-Gothard par quatre cantons: Grisons, Uri, Tessin et Valais."acqua per l'Europa". Le million de visiteurs a été dépassé pour les Helvètes en août.

    Le pavillon français est une voûte cathédrale ligneuse,  ondulée,  recyclable autour du  thème de la nourriture -normal pour ce pays agricole-qui forme le toit. Un meccano de 2600 pièces en épicéa et mélèze de Franche-Comté, sans fixation visible. Une haute couture du bois (architecte Anouk Legendre du cabinet  XTU Architects, plus original à l'intérieur qu'en vision  externe)

                             LE PIZZAIOLO NE SAIT PAS COMPTER !

    Alors c'est quoi cette histoire de 52/51? De la  combinazione à trois sous!

    Juste une impolitesse mineure mais significative.  Des visiteurs non italiens, levés à 4 heures du matin pour ce long voyage aller-retour dans la journée   ont décidé - alors que toutes les nourritures du monde étaient sur place!-  à midi de ....manger italien pour faire honneur au pays d'accueil

    Bien qu' une pizza Margherita ...soit du très connu. Où?  Dans un resto central près de Piazza Italia. Mal leur en a pris.kazakhstan,slow food,expo universelle de milan,milan 2015,italie

    Un employé officiait à l'entrée en se la jouant comedia dell'arte. Exagerato en geste et en paroles. Le pire était à prévoir.

    Chacun attend patiemment et longuement  son tour.

    Problème: l'individu saugrenu sert le numéro 52 (trois italiennes) avant le 51 (trois touristes non italiennes) avec un lourd clin d'oeil appuyé à ces dames. Et un rire en la direction des autres. Grotesque.

    Ceux qui se sont fait griller la place avec un tel affront ne pouvaient que suggérer à ce salarié de retourner à l'école pour apprendre à compter en version internationale et acceptable par tous, polie et digne d'accueillir ceux qui viennent de loin.

    expo universelle de milan,milan,italieC'est juste un  petit détail mais celui  qui tue que ce nationalisme de pacotille aux couleurs margherita, rouge, blanc, vert.

    Ce monsieur certes juste un individus en solo a donné ce jour là une image désastreuse de l'Italie par ailleurs magnifique pays. 

    Pas sympa pour ses compatriotes.

    Petit détail mais symbolique.

    Sur le moment, à  faire regretter  un aller-retour dans la journée. A couper l'envie de séjour plus longs en Italie.

     Prochaine expo universelle: au Kazakhstan. Si tout va bien d'ici là.

    En effet, sa monnaie, la tenge vient de subir une chute liée à la baisse des produits pétroliers.

                                                                       Sylvie Neidinger

    La visite du club de la presse 38/73/74

     

    BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

    Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

    Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

    Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

     

     crédits images Sylvie Neidinger

  • Thalys: en plus le terroriste se moque !

    Même stratégie de minimisation voire de raillerie adoptée.

    A Saint-Quentin-Fallavier, le terroriste radical  de l'usine Air Products avait décapité car selon lui "il ne s'entendait plus avec sa femme et avait des soucis avec son patron"

    Idem aujourd'hui. Celui du Thalys dit avoir  trouvé des armes et eut l'idée d'une virée dans un train juste pour un petit braquage.....!!!!!!!!!

    «Il ne comprend pas pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur, relate son avocate. Lui dit avoir voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre. Il nie toute dimension terroriste à son geste. Cela le ferait presque rigoler... »«D’emblée, poursuit-elle, il a décliné son identité et celles de ses parents. Il a dit avoir trouvé ce fusil Kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise, abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles en Belgique où il avait pris l’habitude de dormir."(parisien)

                         ANALYSE: DU VERITABLE SARCASME

    Dans le mental spécifique de ces jihadistes, l'acte majeur est la mort et le paradis au delà qui leur est promis.

    C'est alors que leurs "connexions"  viendraient immédiatement médiatiquement saluer le geste. Voire prévenir leurs familles de "l'acte héroïque" (selon eux) comme cela s'est vu récemment quand cela se passe en  zone proche-orientale.

    Acte le plus lâche qu'il soit en réalité. Facile évidemment que de s'attaquer par surprise à des gens sans défense...

    Ces terroristes islamistes n'étant pas décédés dans l'attaque, ils n'ont aucun souci à se protéger en... minimisant.

    Voire même à se présenter comme "solitaires".(Un argument  peu crédible,  malheureusement et  souvent repris  dans les médias autour d'une théorie  dite des  "loups solitaires")

    Ils minimisent et ne revendiquent rien puisque le seul jugement qui leur importe est celui de leur croyance.

    De fait... ils se moquent. En plus.

    Son avocate ici le dit textuellement "cela le ferait presque rigoler!"

                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Son silence/moquerie est une tactique. Mon analyse  est partagée....