Pas de jeans en Iran selon B Netanyahou ? Résultat: un buzz de la blogosphère.
Comment une prise de parole publique, médiatique du premier ministre israélien (mais mal informé car son assertion se base sur des préjugés très réducteurs) .
Donc comment une parole rapide, simpliste mène à une réaction humoristique en retour sur Twitter et Facebook :
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/08/revolte-en-jeans-contre-netanyahou
Multiple autres dizaines articles...
Il est étonnant -voire un peu orgueilleux- effectivement en terme d'intérêt, pour un homme politique de premier plan, d'aller faire des commentaires sur les tenues vestimentaires de populations. La sienne ou ici, celle des autres. En se trompant en plus !
C'est un peu :"de quoi je me mêle?"
Cette vision à gros sabots s'ajoute, en plus, à l'affaire du schéma qui avait déjà écorné l'image du responsable israélien à New-York en septembre 2012 avec son dessin là encore simpliste présenté à l'Assemblée générale de l'ONU, cette tribune de la représentation mondiale.
Image comme sortie d'une Bd pour moins de 8 ans, un peu Bibi Fricotin bricoleur.
Ce croquis pour école maternelle avait vivement fait réagir les membres de l'Assemblée pris un peu pour des.... idiots ce jour là.
Les politiciens internationaux, responsables de premier plan n'avaient pas tweeté, eux, en retour.
Silence gêné plutôt, dans ces assemblées de politiciens professionnels.
En revanche, les dommages collatéraux sont directement visibles l'année qui suit: B Netanyahou vient de tenir son discours le 1er octobre 2013 à la Tribune de l'Assemblée Générale devant une salle..très clairsemée.
"L'assistance clairsemée présente dans l'hémicycle a montré éloquemment que, pour la plupart des Etats membres de l'ONU, la tonalité belliciste – sans surprise – du discours de M. Nétanyahou n'était pas, pour cette année au moins, pertinent" (le Monde)
GEO-STRATEGIE DU RIRE DE LA BLOGOSPHERE
Vue l'éminence de sa position politique, M. Netanyahou pose surtout problème par ce genre de sortie médiatique mal informée...à ses services secrets.
L'attitude du responsable montre surtout qu' il y a du pain sur la planche au Proche-orient pour une meilleure inter-connaissance. L'ignorance de l'Autre est abyssale. Inquiétante.
Visiblement, elle n'empêche pas de prendre la parole. Quitte à se ridiculiser car en 2013, la monnaie de la pièce arrive immédiatement en boomerang d'humour par voie de la ....géo-stratégie du rire de la blogosphère.
Ceci dit, il n'est pas si banal en ce moment, de rire au Proche-Orient, en dangereuse surchauffe...
Sylvie Neidinger