Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salon du Livre de Genève, ouverture de la 30eme

    Le Salon du Livre et de la Presse de Genève 2016 ouvre ses portes aujourd'hui 27 avril 2016.

    La trentaine et bien portant.

    Présentation par sa présidente Isabelle Falconnier

     "Bienvenue à la 30e !

     
     
     
     
     

    Il était une fois un éditeur, Pierre-Marcel Favre, qui avait un rêve et l’a réalisé. C’était au printemps de l’année 1987. Il est un salon littéraire à la veille de sa 30e édition heureux d’offrir son lot de nouveautés, de contenus originaux et de surprises...

    ... « Le Monde de Paulo Coelho », une exposition unique explorant l’intimité créatrice et biographique d’une icône planétaire. Un hôte d’honneur, la Tunisie, carrefour exceptionnel entre Orient, Occident et Afrique, à la culture littéraire et intellectuelle immense dont nous sommes fiers de nous faire le relais. Un espace young adult créé par et pour les ados éternels. Une série de Titeuf adolescent dessinée par les copains de Zep pour une exposition inédite en Suisse. Une fabrique 100% interactive et 100% ludique pour plonger dans les coulisses de la création littéraire. Des scènes thématiques chaleureuses, conviviales et gourmandes dédiées au polar, à la littérature voyage, suisse, d’Afrique, des pays arabes, à la philosophie, à la bande dessinée ou au développement personnel qui accueillent durant cinq jours les écrivains et auteurs suisses, français et internationaux dans l’actualité.

    La plus grande manifestation dédiée au livre et à l’écrit de Suisse, ses quelques 1’000 auteurs, 100’000 visiteurs et 1’500 animations et rencontres attendues, est comblée de se faire depuis trente ans l’écho de la vie littéraire et intellectuelle de son pays et au-delà, d’accompagner les habitudes de lecture de toutes les générations et de positionner Genève en fer-de-lance de la vie éditoriale et littéraire francophone. Acteur culturel à part entière, porteur d’un Projet Parrains&Poulains encourageant la relève littéraire et d’un Prix du Salon du livre de Genève prescripteur, le Salon du livre de Genève se réjouit de vous accueillir entre le 27 avril et le 1er mai."

     

  • Il Hoon Roh, architecte-designer sud-coréen qui décortique les structures naturelles

    Avant dernier jour de la présentation des oeuvres de Il Hoon Roh chez Tajan Art Studio, Paris.

    Le designer sud-coréen, qui vit à Londres, avait déjà exposé à la Biennale Design Saint-Etienne en 2015. Séoul étant l'invité d'honneur de la manifestation.fibre carbone,design,architecte,il hoon roh,tajan artstudio,corée du sud,design saint etienne

    Je l'avais rencontré et discuté longuement, intéressée par ses tressages.

               ARCHITECTE-DESIGNER DE LA FIBRE CARBONE

    Il Hoon Roh  est architecte d'origine. Et c'est un immense plus pour le design que celui de connaître mathématiquement  les forces naturelles et les lois de la gravité.

    Il pose son regard expert sur le monde naturel qui nous entoure pour en découvrir et mieux en usiter les structures.

    Pas la peine de redire ce qui a été bien décrit de ce regard design sur le site Tajan (lire infra).

    Interview Neidinger du designer  (à venir quand le fichier actuellement trop lourd sera "embedé") .

                                                                                                     Sylvie Neidinger

     

    crédit image neidinger

     

     

    Présentation sur site Tajan IL HOON ROH est le fer de lance d’une nouvelle génération de designers. Architecte, diplômé à Londres, il a intégré toutes les visées fondatrices des Arts & Crafts. De sa génération, il connaît tout de l’architecture et du design organiques et expérimentaux.
    Son imagination, en quête de formes épurées et aériennes s’appuie sur les lois naturelles de la physique, tension et gravité, pour inventer des formes harmonieuses d’une remarquable justesse.
    La nouveauté éclatante de sa démarche consiste essentiellement à composer ou à recomposer la matière en s’appuyant sur les matériaux les plus innovants, en explorant scientifiquement leurs limites techniques et esthétiques, et en requérant les technologies les plus avancées, développées sur mesure pour ses créations. La finalisation du propos consistant en un artisanat haut de gamme extrêmement précis qui imbrique les traditions artisanales aux produits industriels les plus parfaits, en établissant idéalement une création humaniste qui intègre toutes les données du savoir.
    Né en 1978 en Corée du Sud, IL HOON ROH s’établit à Londres en 1991. Il y effectue des études d’architecte et d’artiste et obtient successivement un diplôme de l’Architectural Association School of Architecture et un Master in Design Products au Royal Collège of Art. Il rejoint comme architecte le cabinet Foster and Partners , puis devient membre du Royal Institute of British Architects. En 2010, il décide de s’exprimer en créant des sculptures fonctionnelles. Pour développer pleinement sa démarche de chercheur, il crée alors son propre studio à Londres. Puis, en 2013, il installe son studio au cœur de Séoul, dans une zone d’échoppes manufacturières promptes à réagir à ses demandes.
    L’imagination guidée par les lois de la nature
    Pour s’exprimer Il Hoon a choisi des fils conducteurs issus de la nature, et plus particulièrement liés à la matière, à la structure de la matière. Ainsi ses compositions architecturales ne sont pas des efflorescences revisitées mais des recherches sur les lois ou les contraintes qui ont présidé aux compositions vivantes ancestrales dans leurs approches les plus harmonieuses ou les plus audacieuses. Il Hoon utilise plutôt les lois de la nature, comme la gravité, les tensions et autres jeux de forces physiques, afin de guider son dessin et ses réalisations vers des courbes naturelles telles que les végétaux les ont appréhendé(s) au cours de leur évolution. Ainsi son œuvre se déploie comme le monde végétal en une exploration spatiale guidée à la fois par un désir de conquête optimale au sein de la troisième dimension, par une sorte d’expansion réfléchie guidée par la structure même de l’objet qui fonctionne comme un être désireux de s’exprimer dans une vision unitaire intégrant les recherches d’équilibre et d’harmonie.'   (...suite la  suite sur le site)

     

     

  • Décollations muséales: j'aimais bien le XXème siècle...

    " Judith décapitant Holopherne."caravage.GIF
     
    L'oeuvre originale du Caravage vient de sortir du néant.
     
     
    Le cabinet d'expert Turquin vient d'évaluer l'oeuvre à 120 millions d'euros.
    L'état français publie un décret de non sortie du territoire pour trois ans.
     
    Et le monde de s'extasier de la redécouverte.
     
    Il  y a tout de même un petit problème... Sinon plusieurs.
     
     1) ORIGINE DE PROPRIETE?
    L'ancêtre de l'heureux néo-propriétaire était officier de Napoléon. Le tableau est   probablement  un butin des guerres d'Italie ?
     
    Débat clos: le tableau appartient à une Histoire qui remonte à la première moitié du... XIXème siècle tout de même.
     
    Le débat sur la légitimité de propriété semble ici passablement dépassé deux siècles plus tard.
    Il avait été pris à qui et ou cet objet? Nul ne le sait
    Le monde de l'Art  estime miraculeuse la résurrection  de cette toile et s'en extasie.
     
    [Nota Il n'y a pas de hasard, d'ailleurs à ce que  le British Museum et le Louvre soient les deux musées les plus volumineux au monde.
    Les deux anciennes puissances coloniale ont accumulé des objets des territoires sous leur contrôle.
    Débat sur ce point ? Quand on voit la destruction actuelle,  massive du patrimoine proche-oriental in situ, on trouve que le réseau mondial des musées- et pas seulement ces deux musées majeur- a finalement protégé une partie du patrimoine de l'humanité.]
     
    2-Les Italiens viennent tempérer l'enthousiasme hexagonal contestant  que l'oeuvre retrouvée soit un original du Caravage. Normal, c'est de bonne guerre.
     
    Alors où est le problème??
     
    3)....Le sujet: une décapitation !
     
     
    Ou ici la décollation de Saint-Jean Baptiste 1496-1499 oeuvre visible au MAH
    [Ici Juan de Flandes ( vers 1465 - Palencia, 1519)Hans Memling (Memelingen, entre 1425 et 1440 (ou près d'Aschaffenburg, vers - Bruges, 1494), ancienne attribution.(Huile sur bois 87 x 47 x 1 cm. Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890 N° d'inventaire : CR 0365)]

    J'aimais bien le XXème siècle... quand on croisait  ces scènes atroces du comportement humain seulement et uniquement au détour des couloirs de musées.

    Que l'on pouvait regarder ou ignorer.

    Ces oeuvres d'art  nous évoquaient la barbarie de l'antiquité. Et ouf, on se disait que de tels temps atroces étaient révolus.

    Et nous de gloser, jauger, soupeser, analyser tranquillement du regard les clairs obscurs, la touche spécifique de l'artiste.

    Et puis le XXIème siècle barbare nous gicle en pleine figure.

     On a décapité dans la plus grande indifférence jusqu'à ce que des occidentaux  subissent le sort. Ce qui a enclenche enfin une alerte mondiale en 2013.

    Mais surtout  ces crimes de guerre se poursuivent.

    Les ados et lycéens  commençaient à  partager sur les portables dans les cours  des établissements scolaires ces scènes chaudes d' un nouveau genre dans l'indifférence sociétale la plus absolue.

    C'était l'époque du partage sans limite, à tout va,  infra rouge ou bluetooth aujourd'hui révolu.

    Les parents qui savaient rouspétaient, mettaient en garde. Leur progéniture était informée Et les autres?

    facebook participait volontairement au partage macabre encore en 2013 en refusant de retirer une video enclenchant une ire mondiale puis en acceptant finalement

    Aujourd'hui  1) celui qui cherche sur internet trouve toujours ces images et surtout 2) les criminels continuent leurs ignobles exactions, à l'heure de la modernité.

     Les tableaux du type Judith& Holoperne n'étaient au fond que des pigments sur toiles rappelant de vieilles lunes.

    J'aimais bien le XXème siècle...

                                                     Sylvie Neidinger

     
     

     
     
  • Estelle Balet, freerideuse extrême tuée par une avalanche

    Décès aujourd'hui à Orcières en Valais d'une championne de 21 ansestelle balet.GIF: Estelle Balet.

    Non pas lors d'un championnat mais au cours du tournage d'un film.

    La snowboardeuse extrême, championne du monde freeride pourtant bien équipée -airbag+détecteur de victime DVA+casque- n'a pu être réanimée.

    «Elle était très prudente, c'était tout sauf une tête brûlée», a déclaré à l'AFP son père, Eric Balet, directeur général de la société de remontées mécaniques Téléverbier. «C'était un vrai rayon de soleil, elle était toujours très attentive aux autres. Elle a vécu sa vie avec passion, tout est allé très vite, trop vite», a ajouté M. Balet, père de deux autres enfants plus âgés."

    Quand les tournages de film virent au drame pour les sportifs....

    En 2014, le québecois Jean-Philippe Auclair, star de la discipline décède lui aussi dans une avalanche au Chili lors d'un tournage de film en compagnie du Suédois Andreas Fransson.

    En mars 2015 lors du tournage d'une émission Tv en Argentine, deux hélicoptères se percutent. Ils emportent dix personnes dont trois champions, Florence Arthaud (voile) Camille Muffat (natation) Alexis Vastine (boxe).

    Mourir juste pour le... cinéma ou la tv, c'est pas un bon scenario de sportif. Triste.

                                  Sylvie Neidinger

     

     #blogsylvieneidinger  #estellebalet, jean-philippe auclair, #montagne,orcières,québec,ski,tournage de film, #valais  #snowboardfreeride

    dva,tournage de film,montagne,ski,estelle balet,valais,orcières

     

     

     

  • Murmures d'invisible

    Après   "Rives et Dérives" , à la Cité du Temps (Genève) tout  récemment, Béatrice Mazzuri propose depuis peu ses Murmures d'invisible à Vevey (Ferrari Art Gallery).

    J'avais apprécié de rencontrer cette artiste au Pont de la Machine en avril 2014

                                                                                                          SN

                                                                                              

    beatrice mazzuri, artiste peintre, vevey

    Lire la suite