Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sourire de Printemps, le... 20 mars. Terminé le 21 !

    Est-ce un effet printemps ? Depuis hier je ne rencontre que des ....sourires !

    Des proches et surtout ceux  des autres...printemps,sourire,relations humaines

    Ceux dont on n'attend rien en fait.

     Ceux que l'on croise dans le tram, le bus, sur le parking  ou au hasard d'un rv pro.

    Dans les allées du shopping ou de la balade.

    Une  particulièrement  m'a touchée ce jour. Je ne la connaissais pas avant ce matin.

    Juste la bonne distance mais suffisamment humaine pour que la communication  passe.

     Question d'intelligence mais aussi de ...sourire.

    Geste gratuit et si important finalement.

    Tout comme l'équinoxe: la juste balance entre le jour et la nuit.

    Remarque: le printemps, c'était précisément hier autour de 5 h 30+12 secondes.

    Soit le 20 mars 2016.

    BIZARRE PLUS DE PRINTEMPS LE 21 MARS !

    Explications: 

    "Une révolution de la Terre trop complexe pour notre calendrier

    Cet événement [=le printemps] ne tombe pas exactement au même moment. Tout d'abord parce que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire. La distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres. Aussi, les saisons ne commencent pas à date fixe et n'ont pas la même durée : l'hiver dure 89 jours et l'été 93 dans l'hémisphère nord. 

    Autre raison : notre calendrier ne correspond pas exactement à la durée de la rotation de la Terre autour du soleil. Il faut 365,2422 jours pour que notre planète finisse son tour autour de l'astre alors que notre calendrier compte 365 jours. Pour ajuster cela, on a les années bissextiles comme 2016. Mais ça compense trop.

    Résultat : tous les 130 ans environ, l'équinoxe tombe un jour plus tôt. En 2044, elle tombprintemps,sourire,relations humainesera même le 19 mars. Il faudra attendre 2102 pour que le printemps commence à nouveau un 21 mars"

    A bon? Dommage pour le 21 mars, j'aimais cette date.

    Le prochain printemps du 21 sera donc dans... 86 ans!

    http://www.ouest-france.fr/societe/pourquoi-le-printemps-t-il-commence-le-20-mars-4111501

     

                                   PREMIERE FEUILLE A GENEVE

     

    printemps,sourire,relations humainesA Genève comme de tradition,  c'est un arbre, plus exactement la première feuille du marronnier de la Porte Baudet qui annonce la nouvelle saison.

    Une fonction dévolue à Mme Le Sautier, du Grand Conseil.

    Une personne fort ...souriante elle aussi.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    Cette  bonne humeur  printanière est brusquement  annihilée par les terribles attentats du 23 mars en Belgique, à Bruxelles.

    crédit images photos Neidinger

     

     

  • Marcello, femme jusqu'au bout des doigts de sculptrice

    Penthes, le musée des Suisses dans le monde n'a pas  choisi par hasard  la date du 8 mars 2016 pour le vernissage de son expo sur Adèle d'Affry (1836-1879), "suissesse de l'étranger", habituée de la cour de Napoléon III à Compiègne.

    8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleTelle une shiva des identités - un classique des femmes! - l'artiste sculpteur, peintre, épistolière décline ses dénominations.

    A la fois son nom de naissance helvète d'Affry   (de son ancêtre Louis d'Affry, premier landamman de la Suisse) son nom d'épouse hyper prestigieux: duchesse de Castiglione  Colonna et enfin, son pseudo Marcello (masculin!!) qu'elle se donne en référence au musicien vénitien Benedetto Giacomo Marcello.

    Il faut suivre...

    Ces messieurs n'ont pas ce souci de "multi-facettes sociales" à  présenter, voire de légère "schizophrénie sociale". Ou, pour faire moins médical,  du léger "tiraillement" entre les diverses  identités liées à la dénomination féminine.

    Au point de se choisir homme.8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

    Marcello doit résoudre la quadrature du cercle: être femme (facile) et artiste de la glaise et du ...métal. ( plus compliqué surtout quand les cours d'ateliers ou des Beaux-Arts ne sont accessibles qu'au genre masculin).

    Ce,  au coeur du XIXème siècle, pas encore féministe.

    Ce, en ménageant ses origines aristocrates fribourgeoises  de naissance, et de mariage avec la prestigieuse famille papale Colonna.

    8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourgElle sera donc à la fois bohème et amie des cercles de pouvoir. Amie ou égérie de personnages qui comptent tel Edouard Manet, peintre alors sulfureux dont elle refuse de se laisser tirer la portrait. Dommage....

    Elle s'introduira aux cours d'anatomie habillée  en...  garçon.

    Qu'elle choisisse un nom masculin pour son travail d'artiste en dit long sur sa forte détermination, quitte à se dissocier, se diviser. Pour mieux agir.

    8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleLa visite à Penthes en ce 8 mars fut privilégiée puisque réalisée en compagnie d' une de ses descendantes qu'elle aurait adoré prendre dans ses bras.

    Monique von Wistinghausen, si attentive à faire connaître son illustre ancêtre de Givisiez, si émue à la décrire dans sa complexité.

    8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourgL'oeuvre sculptée  la plus connue de la Duchesse de Castiglione Colonna est probablement  la Pythie.

    Ce bronze installé  à l'Opéra de Paris annonce  déjà l'Art Nouveau....

    De quels dangers se protègent le bras, la main  de l'oracle  malgré ses divinations ? Combien d'obstacles  matériels, sociaux ici  repoussés par Adèle d'Affry, veuve à 20 ans pour mener sa vie de choix, celle de sculpteur ??

                                                COMBAT D'  INDEPENDANCE D'ESPRIT8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

    Malgré son rang social, le combat est de mise. Adlèle d'Affry l'exprime, un peu amère :" Thiers, Cousin, Carpeaux, Regnault, Graty, Hébert, Fortuny m'ont vivement aimée, et comme tout ce qui a de l'indépendance d'esprit est odieux aux gens qui vont par troue comme les oisons (et s'en glorifient faut voir!) je suis toujours suspectée et menacée par ceux qui tiennent dans leur main la considération d'autrui, d'un pauvre autrui surtout" Lettre à sa mère (toujours si proche) la Comtesse d'Affry datée du 4 décembre 1872.

    8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleAutres facettes: l'orientalisme et  le  classicisme . Tel le    buste de l'Impératrice d'Autriche, la fameuse Sissi. Le profil gréco-romain n'a pas de secret pour elle.

    Découverte à  Penthes de sa globalité: ses peintures et ses écrits à l'étrange écriture croisée !

    Elle meurt jeune au grand regret de ceux qui imaginent la puissance de sa production en devenir.

            REDECOUVERTE DE L'ARTISTE FRIBOURGEOISE

    L'oeuvre de Marcello s'était endormie.

    Madame von Wistinghausen décrit fort bien l'intéressant contexte de sa redécouverte. Lorsque des spécialistes de l'art cherchent à visiter un sanctuaire familial fermé depuis son décès: l' atelier de Givisiez.  Selon elle, la transmission du lieu par les femmes explique son non démembrement.

    Une tendresse infinie se lit dans les écrits communs  d'Adèle avec sa mère.  Une affection  qui visiblement s'est transmise par héritage! Au point d'avoir gardé intact un atelier depuis 1879.

    Redécouverte scientifique et historique de Marcello,  ensuite avec  ces quatre expos internationales  successives à Fribourg, Compiègne, Tessin et  maintenant Genève.

    Depuis les tentures de sa pièce de travail ont été levées, des documents précieux retrouvés. 

    La lumière inonde à nouveau. Marcello revit.

                                                                            Sylvie Neidinger.

     

    8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

                 

    DOSSIER-PEDAGOGIQUE-MARCELLO-par les services de Penthes sur  pdf

    Marcello: ouvrage bien documenté qui retrace  le contexte de la sculptrice. 5 Continents Editions Disponible sur place, à Penthes.   ISBN 978-88-7439-68I-8

    Fondation Marcello

    crédit image: 2 scans et photos Neidinger

     

     

    8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourg

     

  • Folle France: le général Piquemal au piquet et la légion d'honneur au prince saoudien

    Curieux télescopage d'actualité.

    François Hollande remet la légion d'honneur en catimini (!!!!!) au prince, ministre de l'intérieur saoudien. Dont le pays a, depuis le 1er janvier 2016, déjà exécuté 70 personnes (en deux mois...) en interne par décapitation au sabre avec quelquefois crucifixion qui s'ensuit.

    Dont l'argent nourrit les conflits régionaux, internationaux et les rebellions islamistes.

    Dont la moitié de la population, les femmes sont cachées.

    Dont certains blogueurs et  poètes sont emprisonnés.

    Une distinction accordée  alors que le Parlement européen réclame, pile cette semaine, un embargo sur les armes vendues à cet Etat.piquemal,légion d'horreur,hollande

    Cela fait jaser. Cela choque.

    Encore une hollandise...

    François Hollande, président "intéressé" ....fort loin de  toute  morale démocratique.

    A quelques jours de la fête de la femme en plus !

    http://www.lepoint.fr/politique/legion-d-honneur-le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-decore-07-03-2016-2023506_20.php

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160307.OBS5913/legion-d-honneur-au-prince-heritier-saoudien-la-polemique-en-5-actes.html

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/pourquoi-la-legion-d-honneur-a-l-arabie-saoudite-fait-scandale_1770903.html?xtor=RSS-3011&google_editors_picks=true

     Choc car  ici, la notion de récompense liée à l'honneur est totalement contradictoire avec le fait de la cacher. Ceci est en tous cas très révélateur du mode de penser de François Hollande peu clair le moins qu'on puisse dire. (Il avait Valérie et Julie.... en cachette.)

    Et tout ainsi.

    La diplomatie française atteint désormais le bord du gouffre dans ses alliances stratégiques.

    Lesquelles sur la Syrie par exemple ont été "à côté de la plaque", improductives, en échec.

     

                                         LEGION D'HORREUR HEXAGONALE

     

    Une décoration à celui qui gère les décapitations....

    Dans le même temps, on apprend que le ministre français de la défense, Le Drian envisage de mettre d'office à la retraite le général Christian Piquemal qui avait défilé contre la situation de Calais.

    Certes, semble-t-il, avec des mouvements d'extrême-droite alors qu'un militaire a un devoir de réserve.

    http://www.lepoint.fr/politique/le-drian-reclame-que-le-general-piquemal-soit-mis-a-la-retraite-07-03-2016-2023593_20.php

    Or, cela ne s'arrête pas là"Le ministère travaille par ailleurs à une réforme du Code de défense afin de permettre au ministre de prendre directement ce genre de décision, après discussion avec le chef d'état-major, sans passer par un conseil de discipline, a-t-on également indiqué".

    Encore un tour de vis anti-démocratique en France, qui s'ajoute aux lois hyper liberticides prises par ce gouvernement socialiste. 

    Tour de vis ici dans le fonctionnement interne du ministère de la défense qui veut supprimer le conseil de discipline.

    Allez, encore un effort, Monsieur Hollande.... quelques mois de plus et la France va atteindre le niveau démocratique du pays récipiendaire de cette légion d'horreur hexagonale.

                                                                              Sylvie Neidinger

  • Un oeil sur la planète: Syrie, le grand aveuglement (occidental)

    Enfin un  reportage (France 2) sur la Syrie qui tienne compte de plusieurs sources.

    Pour sa première, la journaliste Samah Soula enquête sur le terrain et bouscule le politiquement correct. un oeil sur la planète,journaliste,syrie,samah soula

     Enfin le rôle extrême de la France dans son aveuglement uniquement orienté islamistes radicaux est souligné. Premier pays à avoir vendu des armes bravant l'embargo européen.

    Une réalité beaucoup plus complexe  que celle habituellement présentée par les médias 

    Une présentation de la guerre dans laquelle de nombreux syriens se retrouvent.

    A revoir en replay ou sur You Tube:

     https://www.youtube.com/watch?v=Kh8FnLJFTMA

                                                               Sylvie Neidinger

    un oeil sur la planète,journaliste,syrie,samah soula