Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Tours du silence ou le défunt mangé par les vautours

    Je conseille vivement  à ceux que l'histoire des religions intéresse de regarder ce reportage sur Arte.

    Malheureusement disponible jusqu'au 2 août seulement.(urgence d'où cet article alors que le sujet n'est pas trop d'actu en plein été...)

     

    http://www.arte.tv/fr/videos/052416-008-A/enquete-d-ailleursinde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tata

    Le zoroastrisme parmi les plus anciennes religions a disparu presque totalement de ses terres natales: l'Iran, remplacé par l'islam..

    Celui ou celle qui s'intéresse aux Tours du silence les  pensait irrémédiablement muettes. Devenues artefacts archéologiques.

    Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur Arte  l'excellent documentaire du médecin légiste anthropologue Philippe Charlier !

    Il est allé en Inde, à la rencontre des descendants et derniers adeptes : les Parsis (Farsi, Perses....)

    Derniers car ils sont 80 000 seulement, en régression du fait de leur endogamie. Par voie de conséquence, en danger de disparition culturelle.

    La réussite économique de cette communauté indienne  est brillante. Exemple la holding Tata.

    Le chanteur britannique Freddy Mercury du groupe Queen est Parsi, lui aussi!  Farookh  Bulsara de sa vraie identité.

                                         

    RITE FUNERAIRE UTILISANT L 'ANIMAL

    inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tataSurtout, le médecin ethnologue  a présenté une part importante du rite de cette religion relativement secrète qui considère le Feu Sacré comme fils de Dieu. 

    Il n'a pas été autorisé toutefois à  filmer une cérémonie intérieure du Temple avec les fidèles (le don de bois de santal par les fidèles pour nourrir le feu)

    Mais un prêtre  a tout  de même expliqué in situ son rôle et rite d'entretien du feu cinq fois par jour, les cordes à usage vestimentaire de protection contre le mal etc.

    Surtout, l'équipe a pu filmer le rite funéraire si particulier au sein d'une Tour du Silence en activité.inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tata

    Chez les Parsis,  pas de crémation pour ne pas ..."polluer" le feu naturel toujours sacré.

    Mais une disparition des chairs activée par les oiseaux et le soleil.

    Trois temps :

    1) Un chien sacré détermine à l'arrivée si la inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tatadépouille est bien signe de mort.

    Il possède deux yeux physiques et  posséderaient selon les zoroastriens "deux yeux spirituels" qui peuvent déterminer s'il y a mort ou non.Et Philippe Charlier français de signaler à son hôte  que le chien est également un auxiliaire de la médecine légale moderne! Même animal...même usage de l'antiquité à nos jours.

    2) Le lavage du corps se pratique  dans un endroit particulier  au rez de chaussée de la Tour, pour éviter le "naso" le chant maléfique  liées à la décomposition dont il faut se prémunir impérativement par des cordes et un vêtement intérieur caché. L'âme va partir par l'oreille...Cette religion ne permet pas d'enterrer les corps ( pollution du sol) ni de les brûler (pollution du feu) Elle use d'un autre procédé naturel "aidé" des oiseaux.

    3) L'exposition du corps se fait en terrasse, en haut, de la Tour du silence.

    inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tataLes oiseaux et le soleil décharnent le cadavre.

    Une fois les os blanchis, ils sont  jetés au centre de la Tour, tous ossements unis les uns avec les autres, dans un parfait mélange communautaire  post-mortem.

    Le rite toutefois n'est plus identique au passé car les vautours ont disparu (absence par disparition écologique, dégradation de l'écosystème ).inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tata

    Aujourd'hui d'autres oiseaux ( milans sacrés et corbeaux )  assurent cette fonction psychopompe. Mais avec une moindre efficacité que les nettoyeurs dits " naturels".

    Au final le soleil, principal mécanisme de décomposition  parachève   le travail de disparition des chairs.

    En attendant la résurrection.Ahura Mazda refaçonnera alors des corps parfaits.

    Ainsi parlait Zarathoustra!

     

                                                         Sylvie Neidinger

    inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tata

    inde,parsis,tour du silence,vautour,zoroastrisme,ahura mazda,holding tata

  • Macron, président caméléon qui aime se travestir, se ridiculise

    Monsieur 'je sais tout' sature aussi son image par des apparitions déguisées.

    Macron  amateur de théâtre se met en scène. Pas seulement par des prises de photos autour d'évènements symboliques (comme le Tour de France visité par d'autres avant lui)

    Il rejoue certains films hollywoodiens (cf Tom Cruse Top Gun)

    poto.GIFExplication : Macron renvoie méchamment et injustement le Général de Villiers et part le lendemain jouer à l'aviateur pour se donner une IMAGE du chef des armées qu'il incarne mal en réalité. Idem son hélitreuillage dans le sous-marin le Terrible.

    Une scène à double analyse il se la joue James Bond.tout autant que militaire professionnel.

    Certaines mises en scène testostéronnées rappellent Poutine (hélitreuillage dans sous marin) Mais pas seulement (tennis en fauteuil handicapé, le maître du triangle)

    Un colonel (un  vrai) se moque.

    Question: à quoi joue le président de la république ? Il est lourd. Il en fait trop.

    La 'pensée complexe-de supériorité' est hyper confuse et frise la gaminerie.

     Attention au ridicule des jeux de rôle signale la presse.

    Les réseaux sociaux se moquent et sautent sur l'occasion pour le déguiser en pape, en robin des bois. Ils détournent.

     

    descente descalier.GIF

    Hier Macron  mettait en scène le VIDE : sa descente de l'escalier de l'Elysée: soit de la non info pure, le vide sidéral. (juste pour court-circuiter les médias) Totalement ridicule.

    Il avait promis de la hauteur dans sa présidence . Il impose sa présence chaque jour.

    Un Président est  supposé être élu pour faire de la POLITIQUE plutôt que de la com'.

                                                           Sylvie Neidinger

     

    *Libé évoque les images lénifiantes à la "Martine"Dans une tribune à Libération, Mireille Delmas-Marty, professeure au Collège de France, en appelle même à la résistance face à «la prophétie du despotisme doux». Le feu couve. Pourtant, en fait de «discours de vérité», Macron s’en tient pour l’heure à sa communication lénifiante, entre allocutions évangéliques et diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos en direct déclinées à la façon des Martine : Macron en standardiste de l’Elysée, Macron prenant un cours de boxe, Macron jouant au tennis en fauteuil roulant, Macron hélitreuillé à bord d’un sous-marin nucléaire, Macron en tenue de pilote de chasse sur la base d’Istres… Une attitude «pas durable» à en croire un de ses ex-conseillers en com : «A mettre une muselière aux ministres, à refuser de filer un récit national et d’expliquer le pourquoi de son action, il risque de se déconnecter des Français. S’il y a excès d’autorité et raréfaction des espaces de confrontation, les acteurs vont s’exprimer autrement. Macron doit redonner du mou politique.»

    *Le député socialiste Faure se demande ce que Macron a besoin de cacher derrière ses déguisements.

    *L'opposition parle de "mardi gras"tous les jours !

    *Un article de médiapart évoque Carnaval. Il pose la question de l'infraction pénale à porter un uniforme pour qui n'est pas militaire et la question de la santé mentale du président qui se déguise !

    *Mais encore ? :

    Capture.GIF

     rrr.GIFsymole trianglme.GIF

     

     paris 2014.GIFusine procter gambler campagne.GIFcinema JO.GIF

     en campagne verrerie albi.GIF

     

     

    tout de france.GIFjh.GIF

  • La logorrhée symbolique de Macron, cette cuisse de Jupiter incarnée en Président

    S logorrhée (=verbale) menait François Hollande à des prises de paroles et  longs discours inutiles en relation incestueuse avec les médias.

    Macron parle  beaucoup lui aussi. Trop de com' .

    Celui qui disait vouloir diriger en retrait se met en scène ...chaque jour que Dieu et Macron fait!

    On observe chez Macron  une boursouflure autre que la prise de parole :  une  inflation hors norme autour d'un activisme...symbolique hyper fouilli.

    Macron  a osé se comparer lui, en direct   au Christ, à Jupiter, Jeanne d'Arc même (dixit son épouse) à Mitterrand, à  De Gaulle pas moins. 

    Il se dit maître du Temps et des horloges, le "chef" et autres comparaisons improbables.

    Autant de signes   d'une certaine dinguerie...

    Il ne dit pas qu'il fait référence à ces gens comme des modèles, ce qui est de bonne guerre. Avoir dans la vie des références est tout à faite logique.

    Macron dit lui-même qu'il EST christique. Qu'il EST Jupiter, qu'il EST le chef.  Ce qui est différent et probablement pathologique.

    (sans compter Kennedy,  Obama, James Bond et que sais-je?)

    Son investiture au Louvre fut emplie de symboles en nombre.

    Certes pour mettre ses pas dans l'histoire de France et des illustres prédécesseurs royaux.  C'est de bonne guerre..

    Or, il en a abusé.

    Macron et ses caméras de com' ont fait un usage volontairement  démesuré de la  symbolique  du triangle sur la pyramide de Ieoh Ming Pei.

    Comme un symbole royal de l'Unique au dessus des autres ( et des gens qui ne sont rien selon lui)  et dirigeant les autres. Symbole direct  lié à ses activités francs-maçonnes très certainement? Bizarre en tous cas.

    La photo officielle de Macron est elle aussi  sur-saturée à tous niveaux.

    Dont les  symboles: Lui au centre de tout, les livres avec récupération de la symbolique du général de Gaulle, l'horloge du temps dont Macron  serait le maître (ô narcissisme délirant) , les smart phones....N'en jetez plus.

     

             LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SE DEGUISE

     

    Il se croit malin et bon communiquant en se déguisant dans des mises en scène d'opérette.

    Un prochain article va lister les déguisements de Macron  qui amplifient le nombre des  références symboliques (en aviateur type Tom Cruse , dans Top Gun entre autres mises en scène récentes)

    Un psy dirait que Macron est  imbu de lui-même, omnicentrique, s'exhibe  et que, en même temps, il se masque et se cache  sous de faux oripeaux.

    Effectivement, il se cache derrière la symbolique de multiples faux oripeaux dans une forme de théatralité.

    Sa personnalité duelle n'est  pas jupiterienne mais serait plutôt Janus à deux faces dont une part d'ombre....complexe.

    Problème. Quand Macron  dit qu'il EST christique, Jupiter et maître du Temps.... il y croit!

     

        SA PENSEE COMPLEXE.... DE SUPERIORITE!

     

    Et gare à celui qui vient un peu le remettre à sa place (le Général exterminé médiatiquement par un Macron en crise de chefferie et par son affidé transfuge du PS Castaner)

    Son éclat métallique dans les yeux lors du discours hurlé et bras en croix était hyper inquiétant.

    Il fait montre d'un autoritarisme brutal (encore une fois face au Général De Villiers)

     

                                        CHUTE BRUTALE

     

    La France est une vieille démocratie. Elle ne va certainement pas s'en laisser imposer par un  Bonaparte bling bling, tout "président de la république" qu'est ce personnage sorti de nulle part.

    Et qui aujourd'hui, fait le contraire de ce qu'il avait annoncé!

    Macron chute lourdement dans les sondages.

    Cela n'échappe à personne qu'il se met en scène "comme dans un film" comme sur une scène de théâtre plutôt, en autopromotion hyper narcissique et autoritaire.

    Il est pris du syndrome de la grosse tête.

    Lui et ses services de com'.... Il ne communiquerait pas avec la presse car "sa pensée serait trop complexe" selon eux. 100% d'accord sur la complexe....de supériorité!

    Surtout Macron ne met pas en oeuvre ses promesses de campagne tout en inventant d'autres taxes, ce après avoir dû virer une partie de son gouvernement les Bayrou et Ferrand et autres. A gardé des incompétents ( Marlène Schiappa toujours polémique,  mal informée, tient la corde...) L'Assemblée nationale se voit désorganisée par les députés godillots et/inexpérimentés LREM.

    GAG. Les adeptes du macronisme "en marche"  suivaient  leur champion pour soit-disant le  ....renouvellement de la politique !

    Mais comme Hollande,  Macron  s'en moque.

    Elu président il est de toutes façons  entré dans l'histoire.  Il est au sommet de son triangle symbolique pour 5 ans.

     Moins deux mois.

     

                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Le bonapartisme de Macron inquiete

    Déception de ses alliés

    Macron pouvoir sans partage

  • Niels Ackermann, photo-journaliste genevois expose aux rencontres d'Arles

    Les Rencontres photographiques d'Arles se sont décentralisées en d'autres  lieux de passage; dans les gares notamment. IMG_6904.JPG

    Sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, des panneaux exposent quelques oeuvres du suisse Niels Ackermann et de quelques autres grands noms...

    Le domaine de prédilection de "l'oeil genevois"  consiste à retrouver puis  photographier, en Ukraine les anciennes statues de bronze de Lénine.IMG_6907.JPG ( "Looking for Lenin", en association avec  Sébastien Gobert)       

       Contraste.

    Autre incroyable panneau sous le  ciel bleu sudiste:  ce couple d'iraniens en voyage de noces au milieu d'un champ de ruines armé... Du photographe iranien Gohar Dashti (Vie d'aujourd'hui et guerre. 2008)

     

    Un peu plus loin, la photo  d'un être transgenre était en cours d'arrachement  Le panneau ne survivra probablement pas au mois d'août ?

    Nous étions alors plusieurs à observer les clichés.         

    niels ackermann,rencontres photographiques  d'arles,gares

     La conversation s'engagea sur les analyses  respectives. Avec échanges d'arguments en positif et négatif.

    Là réside précisément l'intérêt de cette expo: sa prise de possession par le public de passage qui...prend le temps de s'arrêter un quart d'heures !

    IMG_6912.JPGUn certain Roch -formidable d'énergie et de culture- adorait la photo de Marilyn Monroe réinterprétée, réutilisée.

    Il  se présenta comme: "toujours argentique".

    Selon lui, "la différence entre l'argentique et le numérique est la même qu'écouter un son sur vinyle ou numérique..."

    Mais comme moi, il  photographiait avec son... mobile !

    Il m'a dit aussi être surfeur entre mille autres activités plus sérieuses. Je lui ai souhaité de bons spots avec de bons vents avant de reprendre mon train.

    Le charme des vraies  rencontres photographiques.

                                                                                                           Sylvie Neidinger

     

     http://www.tdg.ch/culture/niels-ackermann-photographe-humains/story/22820943

     http://www.loeildelaphotographie.com/fr/author/niels-ackermann/

     

    crédit images photo neidinger

    niels ackermann,rencontres photographiques  d'arles,gares

     

  • Macron cet inconnu

    La France s'est donnée pour dirigeant un individu sorti de nulle part à vitesse éclair.

    Et surtout jamais élu auparavant, jamais confronté à la population en direct par suffrage.

    Boosté en 6 mois à coup de Unes people.

    Curieux personnage qui a épousé une femme comme substitut de mère car  de l'âge de sa Maman. Et que certains sarcastiques nomment aujourd'hui la Reine mère.

    Il mène sa campagne en....télé-évangéliste.

    Les plus grand réticences s'emparent des observateurs lors du meeting de campagne  où il termine en hurlant, bras en croix et surtout avec cet éclat métallique dans le regard extrêmement inquiétant.

    Regard que l'on retrouve dans les vidéos de discours de masse de  grands prédateurs de démocratie.

    Volontairement je ne cite pas les "noirs modèles" auxquels Macron fait penser. Car pour comparer il faut aussi que le comportement politique dérape, au delà des discours. Macron démarre seulement.

                                  MACRON HUMILIE EN PUBLIC

    Macron est avide de pouvoir. Du pouvoir brut  le plus... brutal.

    Il réclame l'obéissance absolue de ses ministres,  parlementaires qu'il caporalise. Rendus godillots.

    L'épisode de Villiers montre son mépris du Général, sa brutalité, son non respect d'une parole prononcée à huis-clos.

    Plus grave, Macron n'hésite pas à humilier en public.

    Il ose le mépris. Dont le mépris de classe ( cf sa phrase surréaliste sur "les gens qui ne sont rien" !!!!!!!!!!!! )

    Sa stigmatisation des femmes africaines et nombreux autres dérapages...le listing ne fait  que commencer.

    Macron  semble saouler son ego entrant en ivresse de puissance.

    Cela fait froid dans le dos.

    La République n'en a pas fini avec cet inconnu extrêmement inquiétant qui a pris le pouvoir à la hussarde avec son chef d'état major perso: Brigitte.

     

                                                                  Sylvie Neidinger