Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Présidence 2017: l'affiche officielle trop encombrée de E Macron. Monsieur SUPER TROP sature

    Chaque président publie sa photo officielle destinée à orner les mairies de France.

    (Mais dont l'achat et la pose   n'est pas une obligation légale).a macron photo.GIF

    A l'heure des médias introduits dans les foyers,  la démarche devient un peu obsolète. Toutefois cet objet  représente et signifie. D'où l'intérêt d'une  analyse sémiologique.

    Ici,  la seconde photo présidentielle analysée par ce blog  ouvert en 2011, rubrique sémiologie de l'image politique.. Aujourd'hui celle de E Macron, prise par Soazig de la Moissonnière, photographe officielle de l'Elysée.... Après celle de François Hollande aux mains et aux drapeaux pendants et perdus dans les jardin d'un palais que celui-ci eut bien du mal à habiter. Le socialiste, vu alors par le photographe Raymond Depardon: plus souvent  spectre que Président...

                          ETOUFFEMENT

    A propos de la "photo Macron", le commentaire des photographes pros signale une sensation d'étouffement par la surexposition des deux drapeaux.

    Un étouffement par le nombre trop important d'objets qui trainent : un morceau de chaise (symbole du trône?) une horloge (Confirmation: Macron dans son doux délire a osé se présenter comme le maître  du Temps! ). Deux livres fermés, un ouvert : Gide et ses nourritures terrestres, Stendhal et son rouge et noir et les Mémoires de Guerre De Gaulle. Deux Iphones (au passage pub pour cette marque américaine) Un encrier en coq gaulois.

    Capturewwwvvvvff.GIF

    Etouffement  par la ligne de perspective à l'italienne que tout ramène à Macron et son regard.  Les frondaisons naturelles externes et le ciel forment un triangle inversé dont la pointe est Macron, au niveau de ses yeux. qui rejoint le triangle issu du sol qui contient le corps de Macron.

                                      BRAS EN M,  M COMME MACRON

    Capturewww.GIFEtonnante symbolique narcissique assumée avec la tête du nouveau Président, mieux le regard de Emmanuel Macron  au centre de l'univers à la fois ciel et terre!

    L'immense  narcissisme  ici théatralisé est carrément  signé puisque la bizarre position des bras écartés et posés dessine un M, M comme Macron.

     IMITATION DE LA PHOTO OFFOCIELLE DE BARAK OBAMA: TOUT UN SYMBOLE ! 

    #blogneidinger,#lrem,#macron,#narcissisme,étouffement,monsieur super trop,obama,photo officielle,soazig de la moissonnière#macronCette photo n'est pas une création pure. Son modèle est copié de la photo officielle de Barack Obama. Par les deux drapeaux et la fenêtre ouverte.

    On observe ici  une relation d'imitation d'Emmanuel à l'Amérique. Est-ce le symbole d'une soumission ? A suivre LE MODELE DE LA PHOTO MACRON COPIE DE CELLE D'OBAMA

    La perfection des lignes est  perçue comme inquiétante selon un article de Libé du 7/7/2017:"La symétrie presque dérangeante du portrait renforce la caractérisation classique, absolutiste, de la théâtralité du pouvoir. Symétrie des drapeaux bien entendu, mais surtout du corps présidentiel que l’arc des bras, le dessin des mains ornées d’anneaux reprennent en fractales et cela jusque dans les veines qui les sillonnent : l’effet de symétrie a été photoshoppé et les bras, les plis du veston et les mains semblent, à peu de détails près, avoir été dupliqués. Ce corps ainsi parfaitement symétrique (en dehors du visage) également idéalisé dans son équilibre entre tension et relâché, fait bien sûr penser à celui du ballet classique (dont Louis XIV a été l’un des plus grands promoteurs). La position des bras n’est pas sans rappeler les considérations de Kleist sur l’idéalité de la courbure des gestes de la marionnette.

    Nombre de signes tendent à désigner la part non-humaine et idéale du personnage : celle de la stature présidentielle à laquelle Emmanuel Macron entend redonner toute sa prestance."

    On apprend que la taille de la photo est supérieure aux anciens clichés, ce qui oblige les (36 000) mairies à racheter un cadre si elles veulent exposer la photo!

    En résumé le cliché officiel de Macron est vu comme  prétentieux, trop chargé, étouffant et narcissique. On se souvient qu'il osa se comparer au Christ, à  Jupiter.

    La photo officielle présente une mise en scène de Lui en maître du temps, de l'air et de la terre assez inquiétante sur sa personnalité autocentrée.

    Il sature l'espace de sa photo comme il a saturé les médias en campagne.

    Attention danger.  C'est bien d'une DEMOCRATIE qu'il a pris la tête...

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    SUITE 

     *L'Homme Libre, blogueur sur TDG, commente l'article avec cet intéressant commentaire: "même les arbres semblent se pencher sur Macron !"

    *Le terme de "saturation" du titre est partagé par d'autres. lire

    photo officielle,narcissisme,obama,étouffement,monsieur super trop,#lrem,soazig de la moissonnière#macron

    * "Macron super trop" est très lourd quant à sa mise en scène; il est très tactile avec ses interlocuteurs, Merkel, Trump. Telle cette lourde et longue bise avec A Merkel. Il la prend dans ses bras. Elle n'est pas sa copine !Trump annonce qu'il lui a pris la main à plusieurs reprises. Bizarre ! Même par la gestuelle, Emmanuel Macron sature l'espace!

    Catégorie Photographique: Politique, élections

    Photos: captures écran 

  • Macron: François 1er, Louis XIV, Napoléon, Mitterrand, Jupiter et... Brigitte

    J'ai volontairement laissé  plusieurs semaines avant de commencer les articles d'analyse sur   le "macronisme".

    Le temps qu'il s'installe, le temps de ses premiers actes, pas forcément positifs *.(lire infra)

    Et surtout le temps de respirer après l'épisode politique TROP long que vient de vivre la France.

    Une campagne présidentielle soit deux tours de présidentielles et les législatives, à deux tours elles aussi, dans la foulée. Auxquels s'ajoutent les primaires de droite, de gauche. OUF!

    Une campagne lourdingue accompagnée dans le même temps d'une focalisation plus people que programmatique avec  la "chasse au Fillon" ouverte (en tir à vue et démolition en règle du  candidat issu de la primaire de droite par la justice et les médias focalisant sur certains et pas les autres) .

    Ce, parallèlement à la mise sur orbite médiatique d'un inconnu du monde politique et du grand public: Macron (jamais candidat, jamais élu).

    Les commentateurs suisses disaient leur overdose " on ne peut ouvrir la tv française sans voir la tête de ce Macron". ..sorti de nulle part.

    L'inconnu a gagné... sur la base d'un abstentionnisme record.

    Son investiture du 7 mai dernier  fut solennelle. A l'antipode des comportements de  Trierweiller et Hollande. Une solennité bienvenue.

    Le Louvre fut choisi. C'est un bâtiment pratique pour la sécurité. 

    Mais pas seulement....

    Ce palais des rois de  France antérieur à Versailles est hyper  chargé de la symbolique   des fantômes de l'histoire de France, des  Philippe Auguste, François 1er, Louis XIV,entre autres rois.

                                                   

                                                         PYRAMIDAL

     

    Lors de son investiture, Macron se dirige vers l'estrade du discours en arrivant de l'aile Napoléon par une (TROP) longue marche solitaire  de trois minutes en imitation de   Mitterrand au Panthéon.

    Un exercice un brin narcissique, toutes caméras branchées sur sa petite personne.

    L'estrade est placée devant la pyramide du Louvre, cet ouvrage de l 'architecte Ieoh Ming Pei commandé par le président socialiste.

    La caméra le place au sommet. A faire hurler ceux que les médias main stream nomment les complotistes.

    Et  pas seulement eux.... jusqu'à à étonner tout le monde  !!

    Le triangle (ou la pyramide) est le symbole franc-maçon par excellence. Les enquêtes sur le thème démarrent...

    Le choix   de la symbolique pyramidale signifie la haute vision peu modeste et  carrément royale sinon impériale  que Macron porte sur  lui même.

    Un individu dirigeant tous les autres depuis son sommet.(L'anti démocratie suisse...)#macron,louis xiv,louvre,investiture 2017,bonaparte,pyramidal,brigitte,costume d'empire

    Un exercice très vertical du pouvoir. (Attention à la démocratie française..)

    La soit-disant "nouvelle" pratique  politique  du mouvement En marche accoucherait-elle d'un petit Bonaparte? 

     

                BRIGITTE,  CHEF D'ETAT MAJOR PERSO DU CHEF

     

    Dans le cadre d'une analyse sémiologique certes rapide, le costume choisi par l'épouse du nouveau président est dès lors extrêmement significatif. 

    L' habit Vuitton de "Brigitte" du  bleu typique  fait  référence à l' uniforme militaire de général...d'Empire. Code com: armée !

    Le code de communication qui entoure ce vêtement est fondamentalement voulu par cette dame a minima..

    A l'image du rôle qu'elle joue auprès de lui comme  son... chef d'état  major personnel ?

    Ce n'est pas un hasard...Pendant  la campagne il fallait passer par elle pour atteindre la star.

    La sémiologie de l'investiture montre le probable travers de Macron à se prendre pour un homme voire un empereur, au sommet de son triangle de pouvoir.

    Derrière la soit disant nouvelle pratique dite marcheuse émerge un autoritaire.

    Voire un  inquiétant autoritarisme.

    Affaire à suivre....

                                                                                 Sylvie Neidinger

                                                          

    * Aujourd'hui la démission du N°1 de l'armée française le Général Pierre de Villers par communiqué de presse face à la violence verbale inouie du président à son encontre alors que le général s'exprimait démocratiquement lors d'une audition non publique de l'Assemblée nationale)

    *sa cote chute

    Capture.GIF

    (crédit image capture site web cité en lien)

  • Sarcophage turc de Genève...ne jamais oublier Zeugma !

    Lors de ma visite à l'Uni-Bastion pour voir le sarcophage que Genève va rendre au pays d'origine, j'avais pris en photo entre autres, le poster  issu de la Turquie accroché sur la porte d'entrée qui se félicite du retour. Mais pas publié le cliché au final.

    Rappel: en 2010 les Douanes suisses découvrent un extraordinaire sarcophage romain en provenance de  Turquie. Il  représente les douze travaux d'Hercule. Ce, en contrôlant  les inventaires aux Ports francs de Genève, ce lieu de  fantasmes archéologiques liés à  parfois des réalités douteuses quant aux provenances...Comme ici. Carrément du trafic d'antiquité. Le comble: objets pillés en vue de placement en direction de musées et institutions !

    Certes le retour de l'objet pillé est une excellente nouvelle. Et l'Etat en question a raison de se satisfaire du retour.

    Certes dans le même ordre d'idées la demande de la Turquie à propos d'une mosaïque de Zeugma, la Séleucia grecque, vis à vis d'une université américaine de l'Ohio est légitime:  "the minister also mentioned that pieces of some mosaics in the Zeugma Museum have been stolen and taken to the Bowling Green State University in the U.S. state of Ohio and called on the university’s academics to return them"

    Toutefois, si un Etat est tellement soucieux de patrimoine, pourquoi alors construit-il le barrage de Berecik,  dans une zone archéologique majeure et détruit-il ainsi volontairement tout ce que les fouilles de sauvetage n'ont pas pu mettre à l'abri??? Et  les thermes d'Allianoi un site majeur de Pergame détruits eux aussi par un barrage?

    On peut commencer le listing des autodestructions locales...De graves atteintes au patrimoine au profit d'infrastructures.   Problème.

                                             Sylvie Neidinger

    http://www.archaeology.org/issues/44-1211/features/252-features-zeugma-after-the-flood

    http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/archeologie-archeologie-zeugma-richesses-passe-englouti-593/

    Quand on observe ce qui a été sauvé in extremis on se pose des questions sur l'ampleur des destructions.

     

    1/2 Sarcophage herculéen exposé cet été à l'Unige avant d'être restitué - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    2/2 Sarcophage turc de Genève...ne jamais oublier Zeugma ! - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    zeugma.GIF

  • Affaire Grégory: la gaffe suisse, anecdote photographique.

    Anecdote

    En 2013 le Festival de Montreux avait croisé l'affaire Grégory d'une manière originale.

    Le graphiste qui concoctait l'affiche de la crèche du Festival du bout du lac  avait repris la bonne bouille d'un enfant bien sympathique trouvée sur le net.

    Sans trop se préoccuper des sources de l'image, ni  des droits de reproduction. Méthode un peu sauvage, quoi.

    C'est un visiteur français qui a sonné l'alerte générale.

    L'alerte s'est transformée en tornade !

    Le cliché reproduit était celui d'un enfant mort assassiné en 1984  : le fameux Grégory Villemin dont le dossier resurgit ces temps-ci.

    Hyper connu dans l'hexagone. Impensable de le voir "repris" ainsi.

    Au premier chef, les parents (couple Villemin) ont même pensé porter plainte.

    Le directeur du célèbre Festival de Jazz s'est excusé, arguant de l'erreur absolue sans volonté de nuir. Les excuses furent acceptée. L'affaire en est restée là.

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

     

                                    photo pour le Kindergarden de Montreux !

    A grreg.GIF

     

                                                                             

     

  • Suicide du Juge Lambert: un système médiatique/politique/judiciaire français malade

    En observatrice active des médias, j'avais sursauté en mai 2017 lorsque l'affaire Grégory vieille de 33 ans surgissait récemment comme un cheveu sur la soupe entre les deux tours des présidentielles.

    Soit il y avait des éléments nouveaux définitifs  qui justifiaient ce timing. (Mais bon après 33 ans on n'était plus à un mois près tout de même....!)

    Soit la " re-sortie" de cette affaire de la naphtaline pile  à ce moment là, en mai avait pour but de détourner l'attention des médias qui enquêtaient avec pressions sur les turpitudes du camp macron.

    Camp qui dit laver plus blanc mais est bien gris sinon noir : enquête Ferrand, enquête sur la soirée Macron aux USA, enquêtes sur les emplois européens du Modem...

    Lesquelles enquêtes sur LREM ont abouti après l'élection au départ de ministres à peine nommés par le supposé "chevalier blanc". Il y avait effectivement matière à enquêter sur l'environnement de la République en marche ...

    Opportunément cette vieille affaire  judiciaire vosgienne datant du 16 octobre..... 1984 est venue reprendre la Une du  fil d'actu.( oui c'est bien écrit 84)

    Mais finalement sans grands éléments nouveaux en juin 2017 justifiant un tel raout ! En tous cas à ce stade.

    Les médias s' acharnent aujourd'hui sur ce dossier comme ils le firent à l'époque dans les années 80 dans la vallée de la Vologne. ( un journaliste avait été jusqu'à  poser un micro dans la maison privée de protagonistes !)

    Un hallali que le Juge Lambert alors jeune magistrat inexpérimenté ne savait gérer dans les années 80.

    L'affaire Grégory sera un tournant majeur pour la France judiciaire car symbolique à la fois  d'un échec de la justice française, l'irruption des médias en meute sur un sujet et le changement de méthode d'enquête, plus scientifiques désormais.

    Oui, le juge Lambert a objectivement fait n'importe quoi à l'époque. Il avait un visage d'ado.

    C'est connu.

    Tellement attaqué, il publiera deux livres pour expliquer combien il fut bouc-émissairisé.  Et quelles étaient ses conditions de travail : seul juge d'instruction à Epinal avec 229 dossiers en cours !!! L'indigence d'un ministère et ensuite la hargne des autorités, des médias à stigmatiser le "petit juge"...

    Le supposé tournant "de méthode d'enquête" consécutif aux errements de la justice dans cette affaire date des  années 80. Or stupéfaction en 2017 la méthode ne semble pas meilleure ...A commencer par un timing suspect.

                               BFM A L 'ORIGINE DU SUICIDE DU JUGE HIER ???LEGITIME QUESTION

    L'hallali médiatique a repris plus fort encore récemment.

    Hier mardi 11 juillet BFM TV publie à 10h55 les carnets du juge Simon. Ces carnets critiquent le juge Lambert et ses erreurs judiciaires. Le soir même le juge Lambert se suicide.

    Trop c'est trop.

    Qui de la sphère judiciaire a fourni à cette scie  médiatique nommée BFM  -qui s'en vante !-ces carnets destinés à la justice seule ?

    Quelque chose n'est pas net en France dans le trio Politique/Média/Justice.

    Une campagne électorale vient de s'achever avec un acharnement des médias et de la justice assez puissant sur deux candidats ( Le Pen et Fillon) Rien alors sur Macron (affaire Los Angeles) ni sur  Bayrou ( affaire identique à celle de Le Pen) Ni sur Ferrand et autres ayant employé leur famille comparativement au flinguage inouï dont a été victime le candidat de la droite.

    Une fois Macron élu,  la justice a repris son cours sur ses proches.

    L'affaire Gregory qui ressort opportunément entre les deux tours pour faire baisser la pression médiatique exercée sur les affaires politiques en cours pose problème.

    La mise en cause par BFM du Juge Lambert -que tout le monde sait  avoir été un maillon faible ! cela a été dit et redit -pour lui refaire son procès médiatique 33 ans après sent mauvais.

    Le Juge devait- il être ré-entendu et se retrouver à la Une comme les autres protagonistes de l'affaire ?

    Le juge n'a pas supporté cette récente  re-médiatisation. Il s'est supprimé. Il est marié; Il a une famille.

    D'un mort au départ ( l'enfant Grégory retrouvé noyé ligoté) on en est au troisième mort : l'oncle Laroche et maintenant le juge Lambert !

    Un véritable cas d'école judiciaire n°1) victime = décès par assassinat  n°2) le supposé coupable Laroche= décès, tué par le père de l'enfant n°3) le juge d'instruction= décès par suicide

    La république française est bien malade.

    Et le nouvel arrivant ne la soigne pas bien au contraire.

    Le nouvel ordre politique macroniste qui s'est vendu au plan marketing en  lavant  plus blanc semble tout aussi sale.  Avec l'orgueil et la morgue en plus.

    Comme certains médias procureurs médiatiques.

    Le scandale médiatique  de cette affaire Grégory arrive après une campagne politique lourdingue qui   mettait en avant Macron tout en démolissant les autres.

    Jusqu'à quand  cette collusion politique, judiciaire et médiatique ?

     

                                                                                       Sylvie Neidinger

     

     

     

     L'acharnement sur l'ancien  juge Lambert 33 ans après: le document BFM publié à 10h55 .Le soir même le juge Lambert se suicide !!! Ici copie de la Une en question

    macron,ferrand,affaire gregory,juge lambert,bfm,vologne,linchage médiatique,médias procurteurs médiatiques,justice,france

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2017/07/13/affaire-gregory-la-gaffe-suisse-285132.html