Jacques Chirac quitte ce monde aujourd'hui 26 septembre 2019 vers midi, à 86 ans.
Les hommages affluent du monde entier.
Il fut un remarquable Président de la République française et homme de l'Amitié fidèle. Deux fois élu, de 1995 à 2007.
Fidèle absolu à ceux qui lui sont fidèle. Une marque de fabrique. Son ADN. Esprit libre aussi.
Paris rend hommage à son ancien maire, tour Eiffel éteinte.
Mes sincères condoléances à son épouse Bernadette, à sa fille Claude, son gendre Frédéric Salat-Baroux et son petit fils Martin.
Jean-Louis Debré, Roselyne Bachelot, François Pinault les fidèles parmi les fidèles, François Baroin, Muselier, les "bébés Chirac" Gaudin, Albanel....toute la "chiraquie " en deuil. Et au delà.
La tristesse est grande. Pas simplement chez les anciens du RPR, pas seulement en Corrèze. Sa relation avec les français fut directe et sincère.
Bémol. Nicolas Sarkozy: mal venu aujourd'hui de rendre hommage à Jacques Chirac lui qui a trahi puis taclé l'homme d'Etat lors de sa prise de pouvoir.
N.Sarkozy fut carrément insultant à la Sorbonne, lors de la première remise du Prix de la Paix,Fondation Chirac, tutoyant, pointant du doigt Jacques Chirac , hérissant l'assemblée présente certes acquise au Corrézien. Le mari de Carla Bruni s'est invité puis arriva largement en retard, en plus. Disqualifié.
Une bataille politicienne de la droite avait alors lieu sous nos yeux RPR devenu UMP puis devenu LR
La césure perdure aujourd'hui. Après le RPR certains n'ont jamais plus milité ne se reconnaissant pas dans l'UMP. La suite n'a pas rassemblé.
Entre temps, plus le vrai Jacques Chirac s'effaçait par la force de l'âge et plus son aura grandissait.
FONDATION CHIRAC POUR LA PAIX
On observe aujourd'hui que tout individu qui veut devenir chef d'état aujourd'hui se réfère de plus en plus à la figure tutélaire et hyper populaire de Jacques Chirac et émaille son discours à tout bout de champ de la terminologie du rassemblement .
L'homme politique Chirac n'a pas disparu. Il vit toujours en la Fondation Chirac pour la Paix.
Que Claude Chirac anime avec l'énergie enthousiasmante de son père.
Ce blog Neidinger développe une rubrique spécifique autour du Prix annuel de la Paix
Plus exactement Prix de la prévention des conflits.
Exemple : lutter contre le viol comme arme de guerre (5eme prix en 2013)
J Chirac eut le courage politique de refuser la guerre américaine en Irak, position inconfortable, s'il en est. Le credo du politicien gaulliste: ne pas suivre les positions atlantistes, défenseur le multi-latéralisme et de l'indépendance de la France.
Un bémol. Malgré son énergie, l'Etat palestinien qu'il prônait avec insistance pour clôturer ce vieux conflit n'a pas vu le jour. La solution à deux Etats n'a pas prévalu à ce jour.
POLITIQUE ANTI-GUERRE ET RASSEMBLEMENT
Cet européen convaincu mena une politique internationale reconnue, une politique arabe, africaine importante. Russe aussi (il traduisit Eugène Onégine de Pouchkine en français)
Il eut souvent raison contre tous.
Il allait à l'essentiel. Les ARTS PREMIERS eurent, grâce au Musée Chirac du quai Branly leur reconnaissance. Le Louvre Lens, c'est lui. Cet érudit cachait littéralement ses connaissances notamment en matière d'arts asiatiques par discrétion sur l'étendue de sa culture littéralement ERUDITE.
Chirac, plus connu pour aimer la tête de veau que les arts japonais, sumo excepté. Note d'humour, aujourd'hui même les ...tripiers lui rendent hommage...
Jacques Chirac est incroyablement populaire. Ce ...pourtant énarque, haut fonctionnaire est considéré comme l'un des leurs par les français.
L'oncle que l'on ne doit pas oublier d'inviter à une réunion familiale.
Phénomène rare en politique que d'avoir "balayé" si large.
La parfaite définition du RASSEMBLEMENT.
Celle de son parti RPR, rassemblement pour la république. Aucun homme politique après lui n'a attiré ce spectre social large autour de sa personne.
Une journée de deuil national sera accordée lundi prochain.
RESPECT.
La France n'a pas eu de Président après lui.
Juste mon avis.
Sylvie Neidinger
Une pensée à Jacques Chirac homme de paix peut aussi être éventuellement un don à l'association pour la prévention des conflits.
photo Neidinger 21 11 2013 Fondation Jacques Chirac, Amphi Claude Lévi-Strauss