Charles de Foucauld devait être canonisé depuis longtemps: cela vient de se produire lors de l'office de 10h à Rome ce jour par le Pape François.
Ermite du désert, vivant parmi les Touaregs, il est assassiné le 1er décembre 1916 devant son ermitage à Tamanrasset. Son procès en béatification datant de...1927 fut abandonné lors de la guerre d'Algérie.
Saint Charles de Foucauld désormais à l'instant!
Ce nouveau sanctifié appartient à la noblesse lorraine par sa mère Elisabeth Beaudet de Morlet. Charles fut élevé dans l'Est par son grand -père maternel à la disparition de sa mère, son père et grand-mère paternelle en 1864.
AUSTERITE, EXEMPLARITE
Des descendants familiaux ont fait le voyage ce jour à Rome. Ceux portant le nom mais aussi la descendance par l'unique soeur, Marie de Foucauld (1861-1922) épouse de Raymond de Blic (1852-1838) Et dont plusieurs petits enfants sont prêtres catholiques.
Une noblesse catholique comme de tradition: engagée soit dans l'Armée soit au service de la religion.
Les deux aussi ! Tel Charles de Foucauld: la cavalerie de Saumur après Saint-Cyr avant l'appel vers la transcendance.
Jeune, il quitte tout pour le Maroc. Puis "retrouve" sa foi chrétienne de retour en France au point de devenir moine en 1890 chez les trappistes (austères cisterciens) dont il apprécie l'idéal de pauvreté.
Il approfondit son engagement en Syrie et en Palestine. Lieux Saints où il commence la rédaction de ses ouvrages autour de la spiritualité. Dont la Prière d'Abandon qui transcrit l'idéal érémitique.
Sylvie Neidinger
La correspondance avec ses neveux et nièces est publiée. Mais, c'est évidemment l'académicien René Bazin qui contribua à faire connaître le célèbre religieux par sa biographie "Explorateur au Maroc, ermite au Sahara" en 1921. L'auteur angevin avait alors le net sentiment d'avoir = rencontré...un saint homme, rapporte son arrière petit-fils. C'est arrivé, ce 15 mai 2022. René Bazin AVAIT rencontré un désormais Saint Homme.