Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ils n'auront pas sa haine !

    EMOUVANT.
     
    Antoine Leiris:  “Vous n’aurez pas ma haine”publié sur son facebook en mode public suite aux évènements.
    Il est journaliste.

    "Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

    Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

    Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

    Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

    https://www.facebook.com/antoine.leiris/posts/10154457849999947

     

     

    Suite :

    Après avoir publié en mode ouvert, l'auteur a " refermé" son compte facebook, tourné désormais vers sa douleur privée. Je choisis de conserver  son  texte qui porte une dimension ...universelle.

    Confirmation: la lettre d'Antoine Leiris a fait le tour du monde.

    Cette lettre d'amour au delà de la mort prend une dimension universelle.

    Un écho mondial

     In english:

    http://www.bbc.com/news/world-europe-34862437

    Barbara Polla, sur son blog a publié une lettre d'amour à une compagne disparue, datant de 1975 par Julos Beaucarne

    https://barbarapolla.files.wordpress.com/2015/11/lettre-ouverte-de-julos-beaucarne-1.pdf

    Il publie un livre en mars 2016

    http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20160331.OBS7516/attentats-de-paris-antoine-leiris-l-homme-sans-haine.html

     

  • Juge Trévidic: on a laissé l'EI grossir

    Le juge anti-terroriste n'a pas la langue de bois pour pointer les responsabilités:

    Le juge Trévidic dénonce «la politique du monde» qui a laissé Daech prospérer (francetvinfo.fr)

    A t-il perdu son poste à l'anti -terrorisme pour avoir signalé ce qui fait mal. Notamment les financements du radicalisme par des "alliés" islamistes de la France?

    http://www.lepoint.fr/monde/arabie-saoudite-et-qatar-des-allies-encombrants-pour-la-france-26-11-2015-1984895_24.php

    Marc Trévidic : "Pendant 3 ans, nous avons laissé grandir un monstre" (lepoint.fr)

    Ses motivations:

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/11/29/marc-trevidic-lors-des-attentats-j-avais-besoin-d-action-et-la-seule-qui-m-etait-permise-c-etait-de-parler_4819866_1653578.html#

                                                                

  • Fondation Chirac, le Prix de la Paix 2015 à Latifa Ibn Ziaten, mère de victime

     Le prix de la Fondation Chirac pour la Paix sera remis dans deux jours le 19 novembre 2015 -comme chaque année, au Théâtre Levi-Strauss du Musée du Quai Branly- en présence de Jacques Chirac et de François Hollande, normalement prévus.

    Le  président socialiste s'était déplacé pour les éditions  2014 et 2013 accompagné souvent de moult ministres pour assister à l'évènement qui réunit un aréopage politique et diplomatique de haut vol. Et pas seulement.

    Amitié corrézienne ? Hommage au "vieux lion"?

    Surtout intéressant pour l'actuel de venir associer son image à celle du  toujours si populaire  ancien président.

                                             UNE MERE COURAGE

     

    C'est une mère courage, Latifa Ibn Ziaten qui reçoit le Prix de la Paix 2015.

     http://www.fondationchirac.eu/prevention-conflits/le-prix/les-laureats-des-prix-2015/

    Son fils militaire avait été victime du terrorisme: première cible de  M Merah.

    Choquée de voir l'image de ce tueur positivée par la jeunesse des "quartiers", elle fonde  l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix dont le but est de promouvoir la laïcité et le dialogue interreligieux. 

    Elle transforme le décès violent de son fils en moteur d'une action de prévention

    Hyper d'actualité.....

                                               PREVENIR LES CONFLITS

     

    Les deux présidents réunis présentent un profil antinomique côté gestion de crise.

    *Jacques Chirac refusa de  faire entrer son pays dans le bourbier irakien.

    Pas de cette manière en tous cas ...

    Un choix  traduit par son ministre de Villepin à l'ONU le 14 février 2003. Discours applaudi par l'Assembée, fait rarissime.

    Les évènements lui ont donné raison.

    Sa position non interventionniste, si inconfortable alors vis à vis des alliés américains qui la fustigèrent massivement à l'époque est aujourd'hui saluée, reconnue.

    L'élimination brutale de l'état irakien a délité cette société et créé un vide dans lequel s'est immiscé l'état islamique.

    *François Hollande, très va-t-en guerre a lui, ouvert plusieurs fronts au Mali (certes pour gérer la crise chaos,  issue de la politique offensive sarkoziste en Libye et protéger les intérêts au Niger) en Centre Afrique, en Syrie.

    Interventionniste au point d'indisposer certains militaires haut gradés qui cassent le consensus et s'expriment sur les moyens même de cette politique que le pays n'a pas.

    Un interventionnisme  bon pour le commerce: jamais la France n'aura vendu autant d'armes Un record.

    Cela ne  suffit pas. Hier lors du Congrès à Versailles, François Hollande profite des attentats pour  demander à modifier la constitution afin d'attribuer.... encore plus de pouvoirs civils en temps de crise à l'exécutif.

    Donc à lui même aujourd'hui.

    Ce, alors que la 5me  République est celle qui déjà donne le plus de pouvoirs au Président.  Plus que dans toutes les démocraties.

    L'opposition refuse cette demande.

    Pas très...paisible tout cela.

    La prévention des conflits version Jacques Chirac lorsqu'il était au pouvoir est un combat plus modeste, moins valorisant que de se parer du costume de "chef de guerre", bien plus difficile  à mener.

    Surtout dans un contexte de crise.

    Surtout dans un contexte de guerre.

    Par principe.

                                                              Sylvie Neidinger

                                        

  • France: l'opposition demande à Hollande une nette inflexion de sa politique étrangère

    Les ténors de l'opposition reçus à l'Elysée n'ont pas joué l'Union Sacrée suite aux terribles attentats.

    Bien au contraire. Ils demandent des comptes.

    N Sarkozy réclame un changement d'orientation. Mais l'ancien président est lui-même à géométrie variable avec son interventionnisme hyper-actif en Libye sur lequel s'est directement calqué François Hollande  en Syrie.

    Marine Le Pen réaffirme la position qu'elle tient depuis toujours: que la France cesse sa collaboration avec les états islamiques dont elle est particulièrement proche  et  avec lesquels a été  soutenu le jihadisme en Syrie depuis 2011.

    Sur la diplomatie: « La France, dit-elle, doit enfin déterminer quels sont ses alliés et quels sont ses ennemis. Ses ennemis, ce sont ces pays qui entretiennent des relations bienveillantes avec l’islamisme radical. Ce sont aussi ces pays qui ont une attitude ambiguë avec les entreprises terroristes. Tous ceux qui les combattent sont des alliés de la France et doivent être traités comme tels. » On aura reconnu au passage, même si la présidente du FN ne les a pas nommés, l’Arabie Saoudite et le Qatar dans la catégorie « ennemis  Bachar el-Assad et Vladimir Poutine dans la catégorie « alliés ».

    Même réflexion lancinante également de Bruno Lemaire  à propos du Qatar.

    La Turquie elle aussi a beaucoup aidé l'EI jusqu'à ce que récemment elle soit elle même devenue cible.

    François Fillon est net et précis: il fustige en  cynique la politique activiste de Hollande mal maîtrisée:

     "quand on rentre en guerre, ce n’est pas un jeu vidéo, on expose le territoire national à des risques et il faut en tirer les conséquences. Dans le passé, quand il y a eu des situations de guerre, on a mis en place des conditions exceptionnelles pour assurer la sécurité des Français : fouille à l’entrée des lieux publics, expulsions des étrangers qui présentent un danger pour la sécurité publique, mise en résidence surveillée de ceux qui présentent un danger pour la sécurité nationale mais qui ne sont pas étrangers…"

    "L’erreur fondamentale, c’est d’avoir refusé une alliance avec les Russes". Et François Fillon de conclure : "quand on entre en guerre, on ne se contente pas de trois bombardements par semaine, on a une stratégie pour gagner la guerre, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Aucun bombardement n’a jamais permis de gagner une guerre. L’erreur fondamentale, c’est d’avoir refusé une alliance avec les Russes et refusé le dialogue avec les Iraniens".

                                REVISER LA DIPLOMATIE HOLLANDAISE

     La droite et l'extrême droit lancent  aujourd'hui une injonction  et veulent mettre en débat la diplomatie version Hollande.

    Ceux qui connaissent la Syrie savent combien la position française violemment  anti russe et anti gouvernementale, très liée aux islamistes (encore aujourd'hui présentés par elle comme "modérés") semble vouée à l'échec.

    Ne pas oublier combien la diplomatie hollandaise est "border line".

    Ne pas oublier le déroulé de l'Histoire, des faits.

    La France d'une manière plus affirmée encore que ses partenaires de l'Otan a soutenu l'insoutenable puisque NE JAMAIS L'OUBLIER  Laurent Fabius  affirmait en décembre 2012 à Marrakech que "Al-Nosra fait un bon travai!". Or, le groupe qu'elle rangeait dans les gens fréquentables  avait déjà décapité, et était  juste affilié à.... Al Qaida!!!!!

    A ce jour personne n'a demandé à ce ministre de démissionner, preuve d'une grande désorientation de la politique étrangère française. Mais pourquoi finalement démissionnerait-il lui puisque cette position 100 % à côté de la plaque est bien celle du président Hollande.

     http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2014/09/28/liaison-fabius-al-nosra-black-out-informationnel-totale-260212.html

     Ce blog depuis longtemps évoque  dans sa rubrique spécifique Surya cette ambiguïté de la France très en pointe dans la mise en place du fondamentalisme islamiste en Syrie de 2011 à 2013, avec livraisons d'armes et conseillers, ses liens avec les états activistes.

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/02/22/quatar-en-flagrant-delit.html

    Aujourd'hui, François  Hollande certes lance ses  attaques sur  l'EI  mais reste ambigüe sur l'aide apportée aux autres rebelles islamistes qu'il continue à soutenir en le nommant "modérés"...

    Or, les rebelles islamistes modérés cela n'existe pas.

    La France a même armé ces islamistes immodérés

    http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20130321.OBS2603/les-francais-entament-l-entrainement-des-rebelles-syriens.html

    La France qui  se nommait encore l'Empire jusqu'aux décolonisations des années 60 se place toujours au plus épais, avec des interventions tous azimut (Mali, Syrie...)

    Pour, ce que l'on entend à longueur de journaux télévisés:  "garder la place de la France dans le concert des grandes nations"

    Mais pas toujours à bon escient.

    Jacques Chirac avait refusé d'entrer en Irak, lui. Et le pays en avait alors sorti grandi, discours de Villepin applaudi à l'ONU, évènement rarissime.

    La droite et extrême française voire l'extrême-gauche, choquée par l'orientation fortement  anti-russe et pro-islamiste de ce gouvernement socialiste  commencent à demander des comptes à celui qui a vêtu les habits de chef de guerre et ainsi relayer des questionnements de citoyens basiques

    Enfin.

                                   REPONSE AU CONGRES DE VERSAILLES

     Réponse de François Hollande cet après-midi devant le Congrès extraordinaire, les députés et sénateurs réunis à Versailles.

    A mon avis, il ne faut pas attendre grande analyse nouvelle de celui qui a bien aimé se montrer en "chef de guerre"  opiniâtre dans ses alliances avec les états pétroliers qui sont de bons clients du marché interne de la vente d'armes.

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/06/14/ventes-d-armes-le-grand-boomdes-exportations-francaises_1329625

    L'Hexagone est désormais particulièrement ciblé par les vagues d'attentats ( janvier et novembre 2015) au point d'être nommé le "petit satan" contrairement à l'Allemagne, la Suisse , l'Italie ou l'Espagne....

    Pourquoi ?!

    En France se pose alors cette  question fondamentale sur les libertés publiques au delà de l'affaire syrienne: comment  à la fois s'impliquer militairement partout, vendre massivement  des armes et garder chez soi son mode de vie de démocratie à pouvoir encore s'attabler à une terrasse de bar en toute insouciance ???

    A cela, pas de réponse.

                                                                                                    Sylvie Neidinger

     

  • Always music. Thanks Mr cyclo-pianist !

    Apparition  extraordinaire devant le Bataclan hier samedi, lendemain d'attentat.

    Est arrivé un drôle de cycliste.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

    Le vélo tirait ...un piano à queue.

    Pas banal.

    Air grave du musicien.

    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-un-homme-vient-jouer-imagine-au-piano-devant-le-bataclan-7780513341

    L'inconnu joue sans prononcer un mot.... Imagine.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

     

    IMAGINE

     Aucun individu, aucune idéologie - a fortiori celle totalitaire  de l'Etat Islamique, macabre et noire comme son drapeau- ne peut empêcher d'écouter de la musique, de jouer de la musique, de prend un pot à une terrasse, de vivre ensemble hommes et femmes côte à côte.

    En Suisse, en France, aux USA, en Europe, en Syrie, en Irak.

    Partout.

    Merci Monsieur le cyclo-pianiste inconnu.

    Monsieur Musique.

                                                                Sylvie Neidinger

    bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

    http://www.slate.fr/story/109995/victimes-attentats-paris

    crédit images=captures sites web