Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Promenade Rousseau, Genève

    Alors que ses locaux sont en rénovation, la Maison de Rousseau et de la Littérature rappelle l'existence d'un circuit "promenade" élaborée à la découverte des lieux de sa vie MRL.PNG dans la ville natale de "Jean-Jacques" .

    Les futures éditions seront en 2019 désormais.

     "De sa maison natale en Vieille-Ville, à Coutance où Jean-Jacques Rousseau a vécu dans l’atelier d’horlogerie de son père, en passant par la Treille, l’Eglise Saint-Germain et la Résidence de France, vous irez à la place de Saint-Gervais, lieu de la fameuse fête de la Lettre à d’Alembert, à la rue des Etuves, où Jean-Jacques est devenu apprenti graveur. Ensuite, direction l’Ile Rousseau, aussi haïe qu’admirée, pour poursuivre vers le Perron, théâtre d’un sanglant conflit qui a marqué Rousseau; Saint-Pierre et à l’Hôtel-de-Ville, où l’Emile et Du Contrat social ont été condamnés et publiquement brûlés par le gouvernement patricien.
    Partout plane l’ombre d’un géant de la littérature et de la pensée universelle. Rousseau a follement aimé sa ville natale et l’a donnée au monde en modèle ;  elle l’a déçu et il l’a reniée par deux fois, mais, fortement marqué par elle, il l’a influencée de manière décisive. On a longtemps dit "Genève cité de Rousseau" autant que de Calvin"

    Je rappelle ici l'article du blog Neidinger rédigé pour le Bicentaire  Rousseau.

    Banquet républicain à Genève. Lettre à Rousseau, premier Indigné.

                                                                                                         Sylvie Neidinger

  • Poudre de Perlimpinpin dit l'opposition

    La sortie de la   crise Gilets Jaunes n'est hélas pas en vue ni pour la France ni pour Emmanuel Macron.

    Son discours très théatral de lundi 11 décembre a battu un record d'audience à 23 millions d'auditeurs.

    Evidemment il ne fallait pas en attendre grand chose . Comment un discours peut régler un tel imbroglio social...?

    Plusieurs ont qualifiés ces annonces de   "poudre de Perlimpinpin" suivant la fameuse phrase que le Président Lui même  a trouvée tellement intelligente qu'elle est  inscrite sur un tee-shirt officiel de la Boutique Elysée. : ô représentation ridicule d'une pensée certains qualifient de  "brillante" mais tellement enfantine à certains égards.(Avec croquignolesque aussi)

    C'est la terminologie employée Olivier Faure du PS qui lance une motion de censure. ff.PNGElle se retrouve chez  les #GiletsJaunes.

    La droite valide et entend chercher une sortie de crise.

    Les mesures annoncées concernent salariés et retraités (= "augmentation" du Smic, en vrai augmentation de la prime d'activité. Pas de CSG sous  2000  euros de revenu pour les retraités) n'impactent pas.

    Croquignolesque car:

    1)  E Macron oublie de grandes catégories de population. Notamment les indépendants surtaxés dont la situation est éternelle oubliée des médias et politiques. Et tous les autres.

    2) Dès lors il lui est reproché de chercher à diviser en satisfaisant une partie des revendication d'une partie des citoyens.

    macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,carambistouille,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,boutique officielle d el'elysée3) Au final cela ne fonctionne pas tellement la colère est profonde sur plusieurs sujet. Les français actuellement en colère  n'ont plus  confiance dans le système politique. Ni sur les paroles politiques. Ils savent que la promesse de moratoire sur l'augmentation d'essence est révocable à chaque instant.

    4) Les #GiletsJaunes occupent toujours le terrain. Le proposition de Macron de faire (encore !) un tour de France ditr "la tournée des maires" -ceux qu'ils avait méprisés- verra une résistance certaine.

    5) A lire leurs écrits et les écouter, leurs revendications sont radicales, révolutionnaire dégagistes : toujours ce "Macron démission" écrit partout.

    C'est un changement de régime qui est réclamé car ils ne se sentent pas représentés dans l'actuel. Un objectif révolutionnaire mais en dit surtout long sur la représentativité dans le cadre de la Vème république qui hyper-concentre les pouvoirs du Président de la République.

     

                                                                Sylvie Neidinger

    macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,croquignolesque,boutique officielle de l'elysée

    capture d'écran sud ouest

     

     

                                       overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Il n'y a pas loin du Capitole de Jupiter à la Roche Tarpéienne

    L'expression a fait florès. 

    Evidemment liée à Rome, bâtie sur sept collines.
    C'est sur la plus petite d'entre elles, le Capitole  que fut construit un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu religieux de l'Antiquité romaine et symbole de puissance et d'honneur.
    Suite à une grande victoire, un général pouvait y obtenir la récompense suprême et être autorisé par le Sénat, au cours d'une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

    Ce lieu toutefois est ultra proche de la roche Tapéienne où l'on précipitait les condamnés. Et les puissants quelquefois.

    La proximité antique des deux lieux fait réfléchir à la rapidité des changements de situation. D'où l'expression.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

     Un article bilan de fin décembre évoque lui aussi l'expression de roche tarpéïenne à propos de Macron

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Allocution de Macron du 10/12/18: le problème est dans la supposée "solution"" présidentielle!

    Alors que le pays est supposé en grande attente du discours de ce soir 20 H, mardi 10 décembre, je fais clairement partie des pessimistes quant au résultat :

    1- Macron parle en général beaucoup trop. Cela n'imprime pas car trop verbeux.

    2- Quand il  s'est exprimé, souvent avec maladresse, provocation, inutilité,  les colères sur le terrain étaient plus fortes après.( cf son dernier discours lunaire sur le changement climatique...)

    3-Emmanuel Macron joue souvent au professeur, se trompant de métier.

    4- Il est provocateur. Il a insulté la population: il est grillé!

    5- On a rarement entendu parler dans le monde, d'un dirigeant qui insulte sa propre population. Les dirigeants dans l'Histoire ont insulté un ennemi de la dite nation. Et cela a souvent  donné une guerre. 

    6- Macron lui a insulté sa population: Cela a donné une ambiance type guerre civile.  Entre LUI et la population qui soutient à 80 % les #GJ. Il faut être un brillant énarque pour arriver à ce résultat... Certaines brillance sont comme les étoiles. lointaines et déjà disparues quand la lumière point à l'horizon.

    7-Penser qu'un président par la vertu magique d'un discours  va calmer un pays en état  révolutionnaire est illusoire. Il n'est pas Jupiter (le dieu des dieux) ni Merlin l'enchanteur.

    8-Macron a poussé à son paroxysme la verticalité très naturelle du système politique déjà hyper tendance monarchie républicaine dans sa version Vème république. En méprisant tous les corps intermédiaires jusqu'aux maires. 

    9- Le Roi est nu et le "peuple" ne veut plus de lui. Macron démission lu et entendu PARTOUT.Ambiance et lexique de 1789.

    7- Macron a gouverné " perché" avec ses hauts -fonctionnaires, énarques en lévitation au gouvernement ou à l'Elysée. Il a donné carte libre à Bercy contre les avis politiques.  

    Et taxé, taxé, taxé.

    8-Traverser la France est sidérant, la plupart des radars sont tagués, incendiés. C'est général. Ce 80 km/h venu cet été de nulle part, non annoncé, non négocié et imposé d'en haut. Juste pour faire entrer encore plus de PV.

    8- Macron a recentralisé à fond en 18 mois.

    9-La 5ème république est à bout de souffle. Macron l'aura achevée.

     Question: comment un discours  venu du sommet de la pyramide, la Présidence va-t-il répondre aux aspirations politiques justement  horizontales des #GiletsJaunes ?

    Je n'y crois pas une seconde. 

     

                                                                          Sylvie Neidinger

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     
  • Le pillard évoque le ....droit en... cassant la vitre!

    Une scène de pillage samedi dernier dans le XVIIème arrondissement de Paris a été captée. 

    Ce direct impressionne. D'une part, info, les casseurs disposent d'un matériel sophistiqué pour forcer une porte par pression. Preuve d'un "professionnalisme" certain.

    Le bijoutier retranché dans son magasin veut fermer le rideau. Un assaillant bloque cette manoeuvre à mi-hauteur. Les casseurs s'attaquent à la vitrine qui commence à céder.

    Soudain, des bruits de détonations sortent depuis  l'intérieur. Self défense. Le commerçant tire au flash-ball. Il dira pour se justifier avoir craint pour sa vie. 

    Un pillard sera blessé à la main, sa main qui commençait à travers la vitrine à piller.

    Surréaliste : on entend alors un pillard dire "mais il n'a pas le droit de faire ça!" Quel constat de la part de cet individu.

    Parce que lui a le droit d'attaquer violemment un commerce, peut-être? A la tombée de la nuit et profitant du désordre des rues. Non !

                                                                  Sylvie Neidinger 

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes