"Comment va-t-on sortir de cette porte mon canard ?" (traduction)
....mieux vaut rire que pleurer! Sylvie Neidinger
(signé: Ussam Jaha. De quel pays ce caricaturiste? Qui le sait ?)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Comment va-t-on sortir de cette porte mon canard ?" (traduction)
....mieux vaut rire que pleurer! Sylvie Neidinger
(signé: Ussam Jaha. De quel pays ce caricaturiste? Qui le sait ?)
Alors que la pandémie virale Covid-19 a pris possession du monde, le confinement est choisi comme une des solutions immédiates pour stopper l'expansion.
Rester chez soi : la première action collective...en l'absence de masque, de tests, de gel hydro-alcoolique
Couper les circuits de transmission pour soulager les hôpitaux. Ne pas "choper" le virus. Au final ne pas entrer dans le pourcentage certes faible mais réel des ...disparus.
Je publie ici une impressionnante affiche de rue (en tissu, artisanale)
Elle fait 2m sur 2m. Cela ne s'invente pas : installée Avenue du Bataillon Carmagnole Liberté. SMH, agglo de Grenoble.
Spontanée, fabriquée visiblement par le propriétaire du jardin, le message incite fermement les passants à se confiner.
Cette radicale et impressionnante mise en scène de la Grande Faucheuse, au bord d'une route passante donne un ordre : "Restez chez vous Je suis partout" avec des petits virus pour couronner le tout.
Le sinistre message est en place depuis le premier jour du confinement. Il est à portée de mains. Affiche plus qu'angoissante. Personne ne l'a touchée. Personne ne l'a retirée. Affiche tissus intacte!
BOSTON FOLLE FETE COVID-19 : POUR L'ATTRAPER !
A l'inverse de la prévention maximale confinée, chacun chez soi, les USA offrent ce jour un curieux comportement: la fête covid-19 organisée le 4 avril dernier à Boston ...pour mieux se contaminer ! Pour mieux soit disant s'immuniser. Ce genre de fête pour mieux s'infecter se propage.
Les autorités médicales américaines semblent s'arracher les cheveux. Rien ne dit que ce virus SARS-Cov-2 encore INCONNU ne développe une immunisation. Aucune étude scientifique ne l'a montré à ce jour. Quel pari sur la ....mort ! Sa propre mort et celle des autres. Quel mépris pour le personnel médical en lutte et en danger d'exposition lui-même.
Deux attitudes radicalement opposées à cette pandémie: les trompe-la mort dansent pour s'infecter, d'autres imposent à la voie publique l'archétype morbide le plus absolu.
Sylvie Neidinger
photo Neidinger
Cette découverte diffusée en pleine période confinée n'a pas eu la résonance qu'elle méritait puisque qu'elle est de la première importance pour nos vies personnelles.
Une start-up française, Carbios a trouvé comment ...digérer le plastique.
Cette info a fait la Une de la Revue Nature le 8 avril dernier.
Cette notion du recyclage enzymatique du plastique PET est primordiale pour nos vies personnelles. carbios.fr oeuvre pour la "chimie verte", oxymore désormais apprivoisé. Plastique bio dégradable l'infini. Belle nouvelle.
Sylvie Neidinger
Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire en Auvergne. Rhône-Alpes. Fondateur Jean-Claude Dumaret
Covid-19-Pour palier les manques en matériel (visières transparentes, adaptateurs) les imprimantes 3 D ont chauffé. A quel prix pour la santé des ..utilisateurs??
Et les médias de valoriser - à juste titre- les initiatives bénévoles.
Début avril le jeune Roméo (14 ans) était salué pour son geste: la production de plus de 200 visières qu'il apporte ensuite à l'hôpital des Peupliers voisin de son domicile, Paris XIIIème..
L'histoire : Roméo avait pris la commande de la fabrication de 250 unités par une plate forme de mise en relation des initiatives, en mars. A la grande stupéfaction du personnel hospitalier quand le collégien a apporté sa production et découvre l'âge de celui qui a fait ce magnifique geste en leur direction.
Pour cela, l'ado a transformé sa chambre en usine qui tourne de 8h à 22h ! Une demi heure pour trois masques
La presse est dithyrambique " (France Info) Après des débuts réussis, l'adolescent et sa mère ont immédiatement souhaité passer à la vitesse supérieure pour augmenter leur rendement. Ils ont alors réquisitionné deux autres imprimantes 3D. L'une appartenant au collège de Roméo, l'autre à un des ses amis. Le Prochain objectif : continuer à livrer l'hôpital des Peupliers tout en venant en aide aux Ehpad, médecins généralistes et personnels des supermarchés. Une cagnotte en ligne a été créée pour aider Roméo dans sa magnifique initiative."
A Montpellier deux ados fabriquent des masques avec imprimante 3D pour les gendarmes.et les collectivités
ATTENTION A LA SANTE
Problème : l'imprimante 3D est dangereuse à la santé. Elle extrude des polymères ! Elle émet des gaz, des poussières.
En fait,...les médias sont inconscients et "courts" de saluer - sans mise en garde et discours de présentation- cette production maison ...dans la chambre d'un enfant de 14 ans et de son petit frère !
Cette anecdote souligne surtout les manques de matériel qui prennent de court le monde médical.
Quelle pénurie de matériel hospitalier en mars 2020 pour qu'un pays industrialisé comme la France en soit à dépendre de ces initiatives incroyables mais incroyablement dangereuses pour la santé de ceux qui ont agi. Cela en dit long.
En tous cas Romeo (et sa maman) il faut fabriquer dans un autre local que la chambre!
Sylvie Neidinger
En ces temps confinés, les historiens fouillent les archives.
Le site Tous les jours curieux présente un reportage photos extrêmement intéressant sur le port du masque aux USA en 1918.
On sait que la grippe dite espagnole a bien démarré outre atlantique; en 1917 dans un camp américain
L'Espagne, non engagée dans le conflit, a dans cette affaire juste donné l'information. Plus de morts dus à cette grippe que tués par la guerre...La fourchette admise est large. Les évaluations portent entre 30 à 50 millions individus décédés dans le monde autour de cette pandémie (petite marge d'erreur...)
Les quelques photos ici sont juste des captures d'écran.
Sylvie Neidinger
Jean-Jacques Farré est créateur du site bien nommé Tous les jours curieux.
Sur la pancarte porté par la femme à droite «Portez un masque ou vous irez en prison», Mill Valley, Californie, 1918.© C.Raymond
Jeune garçon vendeur de journaux devant un théâtre du centre-ville de Seattle fermé après la proclamation du maire concernant les rassemblements publics.
© Musée de l’histoire et de l’industrie de Seattle
Policier dans les rues de New York.
© National Archives and Records Administration