Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 275

  • Taxes...rétroactives: les chefs d'entreprises hurlent leur ras-le-bol.

    Lu dans l'édition Rhône-Alpes du Journal des entreprises, N°312. Octobre 2013.

    TitreRas-le-bol des patrons. Les raisons de la colère!

    Extrait de la voix des patrons rhônealpins présentés comme ulcérés:

    *Page 3.Témoignage N°6:

    CICE et dette. Pierre-Nicodème Taslé, Bee-Buziness (Isère)

    "Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) est un gadget de plus. Cela ne règle rien puisque les 20M euros que le gouvernement nous donne d'une main sont repris de l'autre. Cela rajoute simplement de la complexité aux entreprises, aux experts-comptables et conseils qui doivent monter les dossiers. Au final, cela n'apporte pas grand chose si ce n'est un coût supplémentaire pour les entreprises. Il aurait été préférable de baisser les charges. Quand à la dette, la vraie question est : nos politiques ont-ils intérêts à diminuer? La réponse est non! Ces gens vivent sur le dos de la dette, ils n'ont donc aucun intérêt à réformer le système qui les fait vivre. Demander aux politiques de réduire leurs dépenses, c'est comme si vous demandiez  à un chef d'entreprise de diminuer un chiffre d'affaires!"

    A cette lecture, un chef d'entreprise  commente et précise ce que le terme "politique" ici employé signifie: les collectivités territoriales, la fonction publique, globalement   l'Etat français qui, malgré la décentralisation  ont gardé  toutes leurs prérogatives.

    Et de conclure: les haut-fonctionnaires, éloignés du terrain économique réel chargent  la barque de l'entreprise comme jamais dans l'histoire.

    Effectivement la "décentralisation pour simplifier" s'est traduite en France par une multiplication de niveaux décisionnels. En toute déconnexion de responsabilités les uns vis à vis des autres, en plus !

    *  Dans le même magazine, on trouve en page 10 directement une illustration du témoignage de M. Taslé  par le cas réel vécu  d'un autre de ses homologues, Bernard Antoniazzi, autour d'une taxe rétroactive du Conseil Général du Rhône,  dont les chefs d'entreprises n'étaient pas.... informés. Et donc la somme non budgétisée. Colère :

    Titre :"Le coup de gueule de Bernard Antoniazzi, directeur d'Agis Tarare président du Club entreprise Tararévolution.. Ce sont les emplois qui partent en fumée"

    Extrait d'article: "(..) mi-août, l'on nous informait que nous étions assujettis à une nouvelle taxe locale, le VTA, versement transport additionnel suite à la création d'un syndicat mixte(..) Cette taxe étant applicable à compter du 1er juillet  aux entreprises de plus de 9 salariés du pays de Tarare.(..) Je suis tombé de ma chaise. Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle taxe. Idem: les autres adhérents. Je suis indigné sur la forme et sur le fond. Sur la forme parce qu'on n'envoie pas un courrier nous enjoignant  de  mettre nos bordereaux  en règle sans information préalable. On reçoit un courrier de l'URSSAF le 20 août  nous informant d'une nouvelle taxe entrée en vigueur le 1er juillet. C'est n'importe quoi. On marche sur la tête. Ces fonds n'ont été budgétisés par aucune entreprise. Nous n'avons pas été alertés !(...)

    Pour ce patron, cela représente tout de même 35 000 euros. Il paiera évidemment. Mais dit que cela se fera au dépend des embauches.

    Une taxe de plus. Ici, pour la création d'un nouveau "syndicat mixte"  entre le département du  Rhône et la communauté d'agglomérations de Villefranche-sur-Saône.

    Une nouvelle tranche du mille feuille administratif français obèse qui au lieu d'être mis au régime se voit ajouter des couches de crème.

    Douceurs que doivent payer ici les chefs d'entreprises. Et dans d'autres cas, les particuliers (taxes d'habitation et foncières).

    La France n'est pas simplement dans une instabilité fiscale mais bien dans  une Taxes-Folie.

    Le monde de l'ENTREPRISE est bien celui qui  créé des EMPLOIS. Aujourd'hui il paie ses TAXES.

                                                                                                        Sylvie Neidingerjournal des entreprises,cg du rhône,bee-businessrhone-alpes,tarare;




    Révolte quotidienne
















     Encore une nouvelle taxe pour les entreprises ! (18/10/2013):

    lepoint.fr/auto-addict/business/encore-une-nouvelle-taxe-sur-les-vehicules-de-societe-18-10-2013

    http://www.europe1.fr/Economie/A-quoi-sert-un-portique-ecotaxe-

    http://www.20minutes.fr/ledirect/1238853/20131019-finistere-nouvelle-manifestation-contre-ecotaxe-pres-portique

    Les députés drogués aux taxes

        Colère des Français:

    /www.lepoint.fr/economie/les-agriculteurs-se-mobilisent-contre-l-ecotaxe-22/10

    cela gonde.rapport des Préfets      

    -l-etat-le-plus-bete-du-monde

    Caricature Sylvie Neidinger du 10/12/2012. A l'époque c'était une taxe sur les oeuvres d'art.

    journal des entreprises,cice,bee-businessrhone-alpes,france

  • Le trajet huguenot: Fort Barreau à... Genève

    Après 1 et 2 ...3ème article sur le thème.

    Article n°1) - Visite du Fort-Barraux en Isère et la découverte du lien très fort de ce lieu  avec l'histoire du protestantisme par le passage des huguenots:

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/08/24/randos-huguenotes-245968.html

    En Suisse : via-huguenots.ch/ fort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,geneve

                                                                   *************

    Article n°2)- Lien établi avec la rue Fort Barreau à Genève ( remarque une modification d'orthographe)

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/tag/fort-barraux Le nom serait  lié à une auberge construite en 1663 et démolie en 1900.

                                                                 **************

    Article n°3)-Suite de l'enquête mémorielle autour de cette "auberge" dite le Fort de Barreau, lieu genevois que l'on va essayer d'analyser  en fonction du ...peu d'éléments dont on dispose.

    En s'aidant du fonds du Centre iconographique de Genève par la base Kora.

    fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

     a) La date de sa construction du lieu (1663) est légèrement antérieure à la révocation de l'Edit de Nantes (1685) Et correspond bien au   démarrage de l'exil huguenot.

    b) Son usage dit d' "hôtel" signifie par définition un  lieu d'hébergement  pour gens de passage. Sur un trajet, en direction soit du nord vers l'Allemagne. Soit en entrant à Genève par la porte du Bastion Cornavin.

    c) Son nom reprend bien celui du Fort-Barraux de France, distant de 110 à km. Logique. Ce fortin d'Isère correspond à une sorte de lieu de passage difficile. Une épreuve pour les huguenots. D'autres explications au choix du nom sont bien évidemment possibles.

    Fort de Barreau. Le fait de porter le nom de la précédente étape permet de visualiser le trajet Fort-Barraux/Genève. Ce nom de lieu genevois  est fort ancien. Probablement dès la construction. Il est déjà mentionné  sur un plan de 1715.fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

                                           Le Fort-Barreau de Genève :fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

    fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

    Observations: Fort de Barreau est une construction hors les murs. Unique bâtisse  dans un champ. Extraordinairement bien placée:

    a) Pile face à la porte d'entrée de la ville de Genève  dite Cornavin

    b) Et pile à la croisée de trois routes , celle qui vient du sud (Chambéry, Fort-Barraux) nommée "chemin de Peney à Genève." Celle nommée "chemin de France à Genève"(direction Gex, Jura)Enfin "chemin de Suisse à Genève" vers Lausanne.

    fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

    fort-barraux,isere,rue fort-barreau,geneve

    Les plans suivants montrent  que le nom de Fort de Barreau est hyper valorisé, comme un nom de quartier pratiquement.

    1851
    fort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,geneve

    fort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,genevefort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,geneve



     

    et 1854
    fort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,geneve


    fort-barraux,isere,base kora,centre ionographique de geneve,rue fort-barreau,geneve

     

     

     

     

     

     Toute info complémentaire sur l'hôtel Fort de Barreau est toujours la bienvenue.      

                                                                        Sylvie Neidinger

     

                                                            Rubrique #Protestantisme

     

  • Insultes sexistes

    Depuis huit jours, toute féministe voire toute femme basiquement femme hallucine.guy bedos,nadine morano,parti socialiste,ligue des droits de l'homme

    L'affaire démarre à Toul.

    Guy Bedos invité par le maire socialiste insulte gravement une  ancienne ministre Nadine Morano.

    Elle est traitée en public, en son  absence évidemment, lors d'un"spectacle"- extrême élégance !-de "conne" et de "salope". Juste pour plaisanter.*

    Elle porte plainte.

     Le clown triste qui ne fait rire personne est en plus doublé d' un lâche. Il se répand depuis sur les plateaux tv. Il s'écoute parler. Mégalo, il ose se comparer à Rabelais et se cache derrière son statut d'artiste qui selon lui permettrait  de dire  ce qu'il veut.

    Il se donne le droit d' insulter grave ad nominem !!! Liberté d'expression devenue liberté d'insulter les femmes !

     Gag. D'un incommensurable orgueil: il s'auto-proclame "résistant" ...en traitant en public et à distance une femme de salope ! Résistant  à quoi, en fait ?...aux antibiotiques ?

    Peut-être que ce personnage, au final,  tape-t-il si fort car étant  has-been ?

    Il revient  sur le devant de la scène médiatique par cette  provoc'. Faute d' intelligence humoristique réelle....

    Gag: le triste sire est membre de la Ligue des Droits de l'Homme, organisme supposé lutter contre les discriminations. En lourd silence sur le sujet : aucune réaction sur leur site à l'heure actuelle.

    Les féministes se pincent. C'est quoi ce cauchemar ?

    SILENCE ASSOURDISSANT DU PS

    De la même façon, le silence de la classe politique socialiste est bruissant.

    En ne réagissant pas, à la fois F Hollande, JM Ayrault au Gouvernement, Claude  Bartolone au Parlement, Harlem Désir au Parti , N Vallaud Belkacem ministre de la Femme sont de facto complices de ces dires.  Ils acceptent ces faits donc les avalisent.

    Totale contradiction, en plus  avec le récent incident volailler de caquetage à l'assemblée nationale, qui a été surjoué. 

    Les français ne comprennent plus rien. Le PS qui s'offusque d'un incident  mal venu, un caquetage laissent pire se produire sans réagir.  Nadine Morano  ancienne ministre  est  individuellement traitée par l'un des leurs, d'insultes à connotation sexuelle marquée.

    Parce qu'elle n'est pas de leur bord politique !

    Mais dans quelle salade idéologique, délétère  s'enfonce la gauche française actuelle? Qu'est- ce que cette morale....sélective?

    Pire, un sombre attaché parlementaire PS en rajoute une couche à distance.Très "courageux" lui aussi, très "résistant version  Bedos",  très couard en fait, il tweete les mêmes insultes à l'encontre d'un femme député, la benjamine de l'Assemblée.

    guy bedos,nadine morano,parti socialiste,ligue des droits de l'homme

    guy bedos,nadine morano,parti socialiste,ligue des droits de l'homme

    Marion Maréchal-Le Pen à 22 ans est la plus jeune députée de l'histoire de République française. Certes d'un bord politique opposé à celui de ce Bourdeau. Elle va porter plainte. Plus jeune député: un exploit  au sein d'une assemblé connue pour être très masculine. Beaucoup plus machiste que les autres pays européens.

     Ce même attaché parlementaire Bourdeau voulait tout simplement en juin dernier tirer sur les manifestants du printemps français !

    Soutenu par son supérieur hiérarchique encore une fois au nom de...l'humour qui a bon dos.

    Grand silence du PS face à cette idée très démocratique de tirer sur ceux qui ne pensent pas comme soi-même.

    Pire. Son sénateur socialiste Jean-Pierre  Michel le soutient toujours au nom de.... l'humour et de la  liberté d'expression qui ont bon dos...

    guy bedos,nadine morano,parti socialiste,ligue des droits de l'homme

     

    Conclusion:

    Bedos, Bourdeau et Michel sont des hommes lâches qui se cachent derrière l'humour pour traiter à distance de salopes deux femmes politiques qui osent ne pas penser comme eux.

    Du temps de Robespierre, ces personnages  auraient envoyé ces ...femelles à la guillotine.

    Problème ce type "d'humour politique" lâche ne fait plus rire les français.

    Il les fait pleurer. Ou bientôt utiliser leur bulletin de vote pour exprimer leur indignation.

    On se pince à voir un grand parti politique, le PS, actuellement au gouvernement   compter gagner les futures municipales et   européennes non pas par l'argumentation. Mais en laissant traiter leur adversaire de salope par des membres dûment inscrits parmi les leurs : un sénateur ps, un attaché parlementaire + un triste has been qui se dit "résistant".

    Ce Parti  gouvernemental qui veut  exporter sa démocratie aux autres nations (Mali et autres) qui donne des leçons à l'international est incapable lui même de clouer le bec à des corbeaux lugubres, membres de sa formation.

    Ambiance ultra délétère. Très années 30. Classe politique dans son ensemble décrédibilisée! Dégré Zéro du fait politique.

    De gauche, de gauche extrême, du centre, de droite, de droite extrême, du haut, du bas: aucune femme, de quelque bord qu'il soit, ne peut être traitée  de "conne et salope" en 2013 !

    50 % de l'électorat est insulté.

    Insulter une seule femme, c'est les insulter toutes.

    Féminisme pas mort. Et retour de bâton électoral prévisible ?

                                                                                                           Sylvie Neidinger

    Post : Madame Taubira est elle aussi victime d'insultes gravissimes puisque comparée à un ...singe sans grande réaction là non plus de la classe politique. Ambiance délétère.

     

    *SUIVI Juin 2015. Guy Bedos est renvoyé en correctionnelle pour cette insulte publique :

    http://www.bfmtv.com/societe/guy-bedos-renvoye-en-correctionnelle-pour-avoir-insulte-nadine-morano-890887.html

  • Les USA du shutdown encore au far-west

    Bizarre Shutdown.

    Prise en otage de l'économie et/ou  règlement de compte politique: les Républicains vont très loin dans leur prise d'otage des.... USA et de leur image internationale par  un Federal Government Shutdown contre le projet d'une Sécurité Sociale.

    Mieux soigner-en particulier l'épidémie nationale d'obésité- est visiblement  un outrage pour les tasses du  Tea Party.

    Un gros mot pour ceux qui vivent encore à l'heure de la diligence du Far West.

    Que le plus fort survive. Et que  les autres disparaissent. La sélection naturelle, quoi.

    usa.GIF

    Pour la plus grande stupéfaction en interne des américains qui du jour au lendemain ont dû cesser leur travail.

    Des "responsables"politiques  totalement irresponsables, pris dans un provincialisme isolationniste sidérant.

    Signe du paradoxe particulier US :se vivre isolé du monde, tout prônant  la conduite des affaires du monde

    Les parcs nationaux fermés, les chercheurs à la maison. Boing qui lève le ton. Jusqu'à la pêche aux crabes en Alaska qui est impactée

    Sans parler des blocages internationaux.

    Du volet financier.

    Une attitude suicidaire pour un pays au bord de la faillite, perdant la main sur  le dollar, cette  monnaie- monde qui va plonger. Alors que les USA  se veulent toujours N°1. Et tout  régenter.

    Le scénario du dollar qui fait défaut, d'une Réserve Fédérale bientôt en crise est noir. Il va inverser complètement la donne éco-politique.

     Les Chinois  absorbent une part majeur de la dette US. Ils commencent à s'impatienter.

    Ils évoquent carrément la nécessaire désaméricanisation des flux d'échanges monétaires.

     L'épicentre de l 'économie internationale bascule vers la zone Asie Pacifique.

    La voie ouvertes des Briics, ces émergents face à une Amérique décrédibilisée et faible.

    Les Républicains ont éteint la lumière. Lorsqu'ils la rallumeront, le monde se sera plus le même. Et eux  moins puissants ?

                                                                                                           Sylvie Neidinger

    http://www.rfi.fr/ameriques/20131013-chine-etats-unis-dette-shutdown-budget-tresor-dollars

    http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/shutdown-budget-americain/la-chine-juge-lamentable-la-menace-du-shutdown-americain-sur-l-economie-mondiale_431380.html

    http://geopolis.francetvinfo.fr/pekin-et-le-shutdown-il-faut-de-sa-me-ri-ca-ni-ser-24271

  • InterroGe.ch fonctionne bien! Testé sur "rue Fort-Barreau"

    Ce blog avait signalé le nouveau service offert par les Bibliothèques genevoises-donc par la Ville de Genève:  répondre aux Interrogations émises par le public, par le biais d'un site numérique : InterroGe.ch

    Le test s'est effectué sur la base d'un commentaire bâtisseur. C'est ainsi que je nomme les commentaires qui apportent de la matière à un article, qui l'enrichissent.

     L'article en question est publié sur ce blog Neidinger le 24 août 2013 à propos de Fort-Barraux, place forte  isèroise aux porte de la Savoie. Dont la basique visite touristique avait montré combien ce site était lié à la...Suisse. Une garnison de Neufchatel  l'ayant  même gardé.ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    Ce fortin est désormais inscrit dans le parcours huguenot composé par l'association surlespasdeshuguenots.

    Cette frontière ultra précise entre France et Savoie est très symbolique pour les protestants. Car si ils y étaient attrapés par le Duc de Savoie en la franchissant, ils étaient renvoyés côté France à Fort-Barraux justement. D'où ils partaient en exil pour les...galères. Une mort assurée.

    A la lecture de cet article sur Fort-Barraux,  Jean d'Hôteaux émet son commentaire avisé:

    "Merci pour ce billet et les liens qui y sont assortis. Le tout fort intéressant !En découvrant Fort-Barraux (Isère) par le biais de votre blog, j'ai immédiatement pensé à la rue du Fort-Barreau à Genève, en me demandant si il pouvait y avoir une relation entre les deux, ceci malgré une orthographe différente ?
    Je me suis parfois demandé d'où cette rue, qui se trouve derrière la Gare Cornavin, tirait son nom. Serait-ce une trace des Huguenots de passage à Genève ? Cordialement !

    Le lien entre le Fort-Barraux lié au protestantisme et une rue de Genève nommée était très judicieux de la part du commentateur. Ce malgré la différence d'orthographe.

    Personne n'ayant pû ensuite donner la moindre information en commentaire, j'ai testé justement InterrGe sur le sujet.

    Le thème  correspond d'ailleurs parfaitement à la typologie de question à proposer à un service de bibliothèques. On peut comprendre qu'une question trop large du genre  : "pourquoi les oiseaux volent ?" ne conviendrait  pas trop à leur offre de service. Car les réponses dans ce cas partiraient en multiples directions : de histoire des espèces à  la portance de l'air. Soit plusieurs thèses universitaires avec bibliographies fournies...

    Retrouver le lien historique entre  Fort-Barraux et rue Fort-Barreau  est, lui,  à 100 % coeur de cible de cette recherche en ligne sur InterroGE. Car les bibliothèques genevoises possèdent effectivement  à la fois les ouvrages locaux et le savoir-faire des bibliothécaires qui connaissent leur fonds.

    Voici leur réponse :

    "Bonjour, Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

    La rue du Fort-Barreau, située dans le quartier des Grottes à Genève, nous est décrite dans "Le Dictionnaire des rues de Genève" de Jean-Paul Galland,
    http://data.rero.ch/01-1071672, à la page 62 :
    "Une auberge de ce nom était située dans cette rue. Elle existait depuis 1663 et fut démolie en 1900."

    Nous avons également consulté l'ouvrage d'Eugène-Louis Dumont "La Genève des Grottes" où la rue du Fort-Barreau est citée à deux reprises, mais sans plus d'explication, http://data.rero.ch/01-0983942.

    C'est le récit de Jean-Michel Olivier "Notre-Dame du Fort-Barreau" qui nous apprendra toute l'histoire, lisez à la p. 31 :
    http://bit.ly/1edmweN
    "... la rue du Fort-Barreau : Le nom est une réminiscence de l'occupation française : de 1798 à 1813, Genève devient un département de l'Empire napoléonien. Mais alors Fort-Barreau ? C'est le duc de Savoie, Charles Emmanuel 1er, vaincu par Lesdiguières, qui fait construire dès août 1597 un fort à Barraux, petit village de l'Isère sur la route qui mène de Chambéry à Grenoble. (...) Le Fort Barreau (ou Barraux) apparaît aussi dans les fameux "Voyages dans les Alpes" d'Horace-Bénédict de Saussure."

    Il y a donc bien un lien entre cette rue genevoise et le village de Barraux et son fort, situés dans la vallée du Grésivaudan en Isère.

    L'histoire de ce fort peut se découvrir à travers plusieurs sites web : http://www.fort-barraux.fr/ et http://barraux.reseaudescommunes.fr/fr/information/19159/fo
    rt-barraux
    et http://www.isere-annuaire.com/chateau/fort_barraux.htm.


    Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.  Cordialement,

    La Bibliothèque de Genève pour InterroGE

    http://www.ville-ge.ch/bge
    http://www.interroge.ch"

    Cette réponse nous apprend que le nom de la rue Fort-Barreau est lié à une auberge genevoise construite dans cette rue en 1663 et démolie en 1900.

    L'information InterroGe n'est pas complète. Il manque le rapport avec la protestantisme, avec le parcours huguenots, la montée de la Drôme, des Cévennes en direction de la Rome protestante !

    ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidingerIl manque la liaison  entre deux histoires transnationales, celle d'un bâtiment en France, gardien de la croisée des vallées dont celle du  Grésivaudan [qui voit la montée des protestants de la Drôme et de plus loin encore en direction de Genève] et celle de cette rue proche de Cornavin en Suisse.

    Les deux sites semblent liés par...la trace du passage des huguenots.

    Info extraordinairement significative:  l'existence d'une AUBERGE dans cette rue  signale justement une problématique de voyage, de déplacements.

    Des huguenots?

    Et cette découverte du lien entre Fort-Barraux et le protestantisme est justement celui décrit  dans  ....l'article du blog Neidinger daté du 24/8/2013.

    La boucle est bouclée: l'info part du blog, se booste par un commentateur actif (merci à lui)   passe par InterroGe et revient au blog pour conclusion provisoire sous réserve de recherches plus approfondies

    La "petite note d'un simple blog" vient d'aider à remettre en actualité numérique Fort-Barraux, perdu dans sa somnolence depuis la magnifique vallée du Grésivaudan qu'il domine.

    Le fortin  que des passionnés essaient de sauver de l'outrage du temps, s'avère être un site majeur dans l'histoire mémorielle  du protestantisme dans sa version douloureuse.

     Dont l'histoire précise  est très certainement à découvrir plus amplement encore.

    Par des recherches aux archives et ... dans les bibliothèques. De France et de Suisse.

                                                                                                                  Sylvie Neidinger

                                                                                       

    ville de genève,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    Rubrique #Protestantisme