Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 290

  • Egypte: Qatar politique éliminé... au profit de l'Arabie Saoudite

    On voudrait parler d'autres choses et d'autres pays que du Qatar, l'Egypte...

    Mais  le monde arabe est passionnant à décrypter. Chaque jour apporte son lot d'infos majeures. Une révolution sous nos yeux. Au coeur de l'actu.

    Départ de l'émir à la tête du pays et dans le même temps, le départ du Qatar de l'Egypte:

    L'analyse  de ce blog neidinger justement à propos du Qatar -au ton différent de ce que beaucoup de médias notamment français ont écrit cette semaine -comme cet article du Monde presque servile qui soulignait le caractère pratiquement " démocratique" (!?)  du départ volontaire de l'émir au profit de son fils... Alors que ce blog suggérait immédiatement  qu'on avait demandé à l'émir, trop impliqué de quitter immédiatement le pouvoir.

    Petit rappel au journal le Monde, si laudatif: la démocratie c'est les urnes, et pas par les transmissions théocratiques de père en fils !

    On sait désormais que l'imam islamiste  El Qardawi qui depuis Doha (Qatar) officiait  sur la tv  Al Djézira en  chauffant les esprits  à blanc, a quitté le Qatar du jour au lendemain pour rentrer en Egypte son pays d'origine.

    Face à l'éviction des Frères musulmans, on note la nature des individus qui se sont réunis  autour de l'état-major égyptien, quelques heures avant l'ultimatum  de départ ordonné à M Morsi.

     w.lorientlejour.com/article/822089/reunion-autour-de-letat-major-en-egypte-sans-les-freres.html

  • Changements Egypte-Qatar

    Un lien de cause à effet est- il détectable?

    Les observateurs ne peuvent que noter la faible distance temporelle entre l'abdication de l'Emir du Qatar al Thani  à l'activisme politico-religieux  et cette "révolution 2ème phase/coup d'Etat militaire" en Egypte pour déposer les Frères musulmans, élus démocratiquement.

    Ces derniers tendaient à une captation progressive de tous les pouvoirs, en grande difficulté de gestion économique.

    Ce changement intervenu face à des manifestations historiques : 14 millions dans la rue, un record de l'Humanité.

    On citera cette discussion  fort intéressante entre deux points de vue sur ce thème du lien très net entre l'abdication au Qatar et  la reprise en main en Egypte par élimination rapide du président Morsi. Débat  sur le site Atlantico, entre Antoine Basbous et Arslavan Amir Aslani:

    Ricochets au Moyen-Orient. Et si le coup d'Etat militaire en Egypte n'était que la première des conséquences de l'onde de choc déclenchée par l'abdication de l'émir du Qatar

                                                                           ***

     

    - A noter cette info essentielle pour décrypter ces évènements: début juin  l'imam sunnite ultra controversé d'Al Djezira est déposé.  El Qardawi doit  quitter le Qatar au plus vite (Il  rentre en Egypte, son pays). Ordre du nouvel émir Tamim ! 

    Explication possible ?Le 1er juin 2013, il avait passé un cran verbal en  appelant l'Egypte  à la guerre contre les chiites et la Syrie. Entre autres appels ouverts  au jihadisme sur les ondes de cette chaine devenue ultra militante religieuse. Ceci dit le "nouveau Qatar" continue à acheminer des armes au pays de Sham...

     - A noter ce qui semble analysé comme une erreur stratégique du Président Morsi,  la goutte d'eau de trop. Celui-ci  rompt les relations diplomatiques avec la Syrie dans un discours offensif du 15 juin 2013 au stade du Caire où il entend lui aussi contrôler la rebellion syrienne et surtout impliquer ...militairement  l'Egypte :

    Lu sur Radinrue.com:du 5/7/2013 certes un article au point de vue affirmé :
    "le règne des Frères musulmans en Egypte a été une succession d’erreurs. Mais leur erreur fatale est celle d’avoir convié tous les pontifes salafistes, il y a deux semaines, à déclarer le « djihad » contre les chiites et spécialement contre la Syrie.

    C’est devant une foule hystérique au stade du Caire que Mohamed Morsi, qui se voyait encore au panthéon de sa puissance, décida, dans l’aveuglement absolu, de rompre les relations diplomatiques avec Damas. Ce fut, comme l’a écrit le journaliste Hassanine Haykel, « l’erreur fatale » qui décidera l’armée à mettre fin à cette mascarade, en choisissant – ou en provoquant – le moment opportun pour écarter Morsi et suspendre toutes les institutions issues des Frères musulmans. Une source militaire égyptienne a expliqué qu’il s’agissait, pour l’armée, de défendre avant tout la sécurité nationale que la folie des Frères musulmans au pouvoir mettait sérieusement en danger, en voulant s’attaquer à la Syrie, un pays avec lequel l’Egypte des Officiers libres scella un jour une union sacrée. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le président syrien Bachar Al-Assad a été le premier chef d’Etat à se réjouir de l’intervention de l’armée en Egypte, en prédisant dans une déclaration officielle « la fin de l’islam politique ».

    LIENS HISTORIQUES

    Cette information sur les liens historiques, et encore actuels  entre  l'armée syrienne et égyptienne est confirmée par le journal en langue arabe Al Jemouryé (= la république) publié à  Beyrouth qui dit"selon des sources qui connaissent bien la situation égyptienne"que:

    " les communication entre les deux directions des armées égyptiennes et syrienne n'ont pas cessé pendant les deux dernières années et la direction militaire égyptienne était derrière le retrait de M Morsi et qu'un conseil quadipartite  s'est tenu pour régler la situation syrienne, en ignorant le Qatar et en prenant l'Arabie Saoudite comme partenaire" Recité par Syrian News, dépêche du 6 juillet à 8h06 sous le titre "Journal : les communications entre les deux directions militaires syrienne et égyptienne."

     Un égyptien Hamdine Sabahi affirme qu'il ne s'agit pas d'un coup d'Etat.

    Les Frères musulmans eux, éliminés brutalement  alors que leur pouvoir est issu des élections  crient leur colère. L'Egypte, divisée entre dans une période d'instabilité.

    ARABIE SAOUDITE PLUTOT QUE QATAR 

     Analyse: une "real politique" US  a-t-elle  pris la mesure de cette ambiance jihadiste guerrière qui allait s'avérer incontrôlable ? Et agi en ce sens pour calmer  le jeu de cet affrontement sunnite-chiite global qui prenait depuis le Qatar puis relayé par le gouvernement de M Morsi des proportions propres à déclencher un conflit de dimension mondiale??

    S'agit-il de repenser ce qui fait la base du "printemps arabe": le remplacement de régimes autoritaires mais laics par des pouvoirs religieux islamistes ? A voir

     


                                                                                                                    S Neidinger


     


  • La Maison Tavel en ferveur médiévale: une co-expo transalpine

    La Maison Tavel, plus ancienne demeure privée genevoise, désormais Musée accueille jusqu'au 22 septembre une expo autour de la représentation des Saints dans les Alpes occidentales. Exposition liée à un colloque transalpin organisé par l'Université d'histoire de Genève.(lire infra)image jpg alpes 001.jpg

    couple alpes sculpture 001.jpgBaptisée "Ferveurs Médiévales", la démarche muséale est évidemment intéressante en elle-même.

    Visite des   images et  sculptures dédiées à Saint Pierre, protecteur de Genève et du diocèse de la ville, à Madeleine, Catherine, Barbe et Marguerite, dames spécialement vénérées dans les Alpes. Où? Au 6 de la rue bien nommée...

    Une expo hors norme à plusieurs titres:

    1-Il n'est pas si courant de voir exposés en cette bonne ville calviniste les saints catholiques antérieurs à la Réforme, du XVème et du XVIème siècles.

    2-La présentation s'inscrit dans une démarche "Trans " entre Suisse, Italie et France, pas moins!

    Avec une documentation commune: Sion, Genève, Aoste, Chambéry et Annecy, Susa sur un même flyer. Original: encore plus large que le Grand Genève ! En effet, plusieurs musées trans-alpins ont décidé d'une thématique commune autour de ces représentations religieuses... trans-alpines, au delà des frontières. Ce, sur  une période identique de présentation au public:

    *Sion  www.musee-valais.ch                                       Saints et Politique

    *Annecy www.narthex.fr                                               Feux sacrés

    *Aoste www.regione.vda.it                                           Sacerdoti, vescovi,abati

     *Chambéry www.sabaudia.bibli.fr                               Sculptures médiévales de Savoie

    * Genève exposition-ferveurs-medievales-dossier-presse.pdf (geneve.ch)                            

     *Susa Musée diocésain    arte.it                                     Santi et viaggiatori

     L'expo s'est donc déclinée également bien au-delà:  colloque avec l'Université de Genève (Image des Saints dans les Apes occidentales à la fin du Moyen-Age) , ateliers enfants.... Quand on dit "trans"...c'est trans !

                                                Sylvie Neidinger

     Maison Tavel, rue du Puits-Saint-Pierre,6     Tous les jours (11h-18h) Fermé le lundi

    *"L’Unité d’histoire de l’art (Faculté des lettres) et les Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) organisent conjointement un colloque international sur l’image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge. Cet événement, qui aura lieu les lundi 17 et mardi 18 juin au Musée d’art et d’histoire, sera l’occasion d’une réflexion sur les pratiques dévotionnelles, sur les spécificités iconographiques de saints particuliers et sur les questions politiques. Les intervenants analyseront également les transformations du système sur ce territoire de frontière culturelle qu'est les Alpes au temps de la Réforme et de la Contre-Réforme. Ce colloque est organisé parallèlement à une série d’expositions présentées par le groupe de travail international «Sculpture médiévale dans les Alpes» simultanément dans six lieux: Annecy, Chambéry, Aoste, Sion, Suse et Genève.

  • Saint Jean Baptiste dans la mosquée des Omeyyades de Damas

    Saint Jean Baptiste, le Précurseur, celui qui baptisa le Christ dans le Jourdain repose au coeur de la Grande Mosquée omeyyade. Elle même  repose au coeur de Damas.saint jean baptiste,mosquée omeyyade,damas

    Peu savent que Jean Baptiste a toujours  consistance charnelle en 2013. Et qu'il peut lui être rendu visite. Ou plutôt ses reliques.

    Le célèbrissime bâtiment historique musulman date de 706-715. Il est lui même construit  sur une ancienne église dédiée au IVème siècle justement  à Saint Jean le Baptiste ( en arabe chrétien "Yo Hanna el Maamadan")  laquelle était auparavant un temple dédié à Jupiter. Et  à bien d'autres avant, comme lieu sacré, sanctuarisé.

    Signe que le fait religieux est très complexe et imbriqué en Syrie comme dans tout le Proche-Orient.

     L'islam respecte les prophètes antérieurs à la prédication de Mahomet, notamment tous ceux qui ont contribué au monothéisme.

    Il connait Jean Baptiste sous le nom de Nabi Yahia.

    Yahia dont le père Zaccharie  est lui aussi honoré comme prophète de l'islam. La mosquée omeyyade  d' Alep se nomme Zacharya. Elle détiendrait comme relique la tête  de Zaccharie, devant laquelle se presse la foule des croyants.saint jean baptiste,décapitation prete,francois mourad,occidentaux,mosquée omeyyade,damas

    Se pressait plutôt. On peut parler au passé.

    Cette mosquée omeyyade d'Alep vient de voir, en avril 2013 la destruction violente de  son minaret historique ( datant de l'an mil) Globalement tout le bâtiment est touché. Les reliques ont disparu.

    Des immenses dommages irréversibles  sont commis au patrimoine arabe et religieux  dans le conflit syrien. Tout comme avant l'Irak avait subi ces crimes patimoniaux  contre l'humanité que furent  l'incendie de la bibliothèque de Bagdad (dommages irreversibles au patrimoine religieux  musulman et mondial) et le pillage du Musée National par l'armée occupante.

    Le Syrie vit son enfer humain et patrimonial actuellement : 100 000 morts.

    Pour revenir au Proche-Orient véritable "conservatoire " de l'évolution religieuse  (cette région du monde incroyablement concernée  puisqu'elle a vu naître les trois monothéismes) une secteles Mandéens a continué à transmettre l'héritage de l'enseignement religieux du Baptiseur.

    Ces adeptes ont bloqué leur temps à la prophétie de Jean le Baptiste. Ce petit groupe n'a pas accepté les évolutions ultérieures. Ils ne vivent normalement qu'au bord des fleuves. Notamment en Irak et en Iran, leurs terres originelles. Leur langue liturgique est l' araméen de basse-mésopotamie.

    On doit parler au passé là encore: les crises récentes ont vu les communautés mandéennes d'Irak se disperser en direction de la Syrie. Et aujourd'hui pris dans la nouvelle tourmente.

    Il aura donc fallu atteindre la "modernité" des années 2000 pour voir là encore un "héritage historique patrimonial vivant" se détruire !

    AL NOSRA DECAPITE AVEC LA BENEDICTION DE L'OCCIDENT

    Le fait de décapiter est une habitude ancienne. Hérode avait justement fait servir le "chef" (la vieille appelation de la "tête")  du prophète Yahia-Jean Baptiste sur une assiette.

    Il semble que, au coeur  XXIèe siècle dit "moderne"la même région du monde continue à pratiquer la même exaction.

    Trois religieux dont le père François Mourad de  Ghassanieh  viennent d'être décapités la semaine dernière par Al Nosrah qui revendique l'exploit.

      Il s'agit du front al quaidiste que les occidentaux et leurs  alliés du Golfe ont contribué à mettre en place. Décapitation dans l'indifférence générale, chaque jour apportant sur place ses litres de sang.

    Au pays de Sham, une partie de l'opposition  rebelle soutenue par l'occident -et pas seulement Al Nosra- égorge, décapite voire mange les organes, viole les jeunes filles puis les égorge ( Internet regorge de ces images insoutenables souvent mises en ligne. On ne reproduira pas les liens ici.)

     La video de la décapitation des prêtres montre qu'à ce simulacre de tribunal un homme religieux syrien sunnite s'est fermement opposé à leur exécution. Mais que les assasins radicaux  à l'accent non syrien ont executé les hommes. Et coupé les têtes.

    Les sunnites syriens ont des traditions millénaires de cohabitation pluri-confessionnelle avec chrétiens, alaouites, chiites etc.

    LES VAUTOURS SUR LA SYRIE

    Or, une volée d'oiseaux noirs s'est abattue sur la Syrie  depuis le début du mal nommé printemps arabe: djihadistes venus de partout et drônes occidentaux pour guider ces esprits malades ...Tous auto-assurés que leur  permis de tuer est  leur bon droit !

    La France de François Hollande et de F. Fabius, l'Angleterre de Cameron,les USA de B Obama et l'Union européenne,   ont annoncé récemment vouloir renforcer l'armement de la nébuleuse rebelle islamiste en Syrie. Ils l'ont dit, affirmé, réaffirmé.

    Concrêtement, les occidentaux, le Qatar et l'Arabie Saoudite vont probablement  procéder à un approvisionnement des rebelles en... couteaux, n'est-ce-pas ????? , pour continuer à  décapiter, éviscer, égorger. Et au passage approvisioner les rebelles en explosifs pour continuer à décapiter les édifices religieux mosquées et les églises de leurs tours et minarets...

    Ce qui est bien avec les pays occidentaux et leurs alliés est qu'ils n'ont pas de problème de conscience. Tous les gentils sont de leur côté. Les méchants dans le camp d'en face.

    Au final, les pays arabes sont en phrase de destruction de l'intérieur. Cela avait   commencé avec l'Irak.

    Et les syriens de   toutes confessions: sunnites, chrétiens, alaouites, druzes, ismaélites, mandéens, arméniens, assy-ro chaldéens, syriaques....n'ont que  leurs  deux yeux pour déplorer la volée de vautours carnivores qui s'est abattue sur leur pays.

    Pour découper la Syrie par une partition territoriale programmée, pour découper les bâtiments  religieux, pour découper les têtes.

    En mettant évidemment en avant les valeurs de...liberté et de démocratie !

    Conclusion. Saint Jean Baptiste/Yahia, le symbole de la cohabitation religieuse du peuple syrien -chahab sury-  dans toutes ses composantes est actuellement décapité par l'occident prédateur avide de découpages pro-gaziers et pro -pétrole et par ses alliés islamistes, qui veulent imposer une conception unique du religieux dans une zone géograhique.

                                                                                                        Sylvie Neidinger

     

                                                  article: oui le dossier syrien pue le gaz....off shore

                                      

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

                                                  

  • Les Pieds dans la colophane

     La  colophane, résine issue du pin est enduite par le danseur classique sous forme de poudre sur ses chaussons pour faciliter l’accroche au sol.les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspée

     Détail pratique d’un univers artistique: celui du pas glissé qui veut retenir quelque peu son temps de pose entre deux envolées.

    Deux compères ont uni leurs quatre mains pour produire ce regard  introspectif sur la danse: Muguette Berment la journaliste et Matthieu Barrucand, le  danseur, chorégraphe, interprète,directeur artistique de la compagnie Choryphée.

    Ils se la dansent plutôt...  tango. Droit dans les yeux en face à face dialogué.

    L’une n’est pas vraiment  la plume de l’autre ! Les deux, si différents, produisent ensemble  un ouvrage original, polyforme, autour d’une passion commune.

    De tous styles: des pages complètes  à  la première personne du singulier (10 fois  « je » en page 19) au « nous » employé dès que le travail d’équipe est évoqué.

    Le chorégraphe  dit faire oeuvre d’artisan "face à" l’artiste danseur et au final, au public.

    Un passionné : « Que fait-on du temps imparti entre notre naissance et notre mort ? Consacrer entièrement sa vie à la danse en risquant de sombrer dans l’emprisonnement de la passion de soi à travers l’autosatisfaction dans le travail du corps ? »(p27)

    Il évoque ses premiers contacts, enfant, avec la lumière de la "vraie"scène, publique. Il est très jeune. Puis ses processus de création adultes. Ses rencontres avec Maurice Béjart et Sylvie Guillem etc.

    En 2003, il fut invité en Suisse par  Floriane Vergères à chorégraphier pour le ''Jeune Ballet du Léman''. "Dans ses productions, il intègre parfois les élèves de la région, leur permettant ainsi de côtoyer des professionnels et de susciter des vocations."est-il écrit sur le site web.

    Des passages sont traités en dialogues entre la journaliste et le chorégraphe.

    IL SE MOQUE DES "CONTENTS-POUR-RIEN"

    Plusieurs pages relèvent son point de vue sur les évolutions danse classique/contemporain. Il donne son mot sur  les divers grands chorégraphes du siècle :

    « Il y a 60 ans quand la danse était exclusivement hiérarchisée (coryphée, sujet, danseur étoile) les solistes pouvaient facilement  parader autour de leur belle personne. Les chorégraphe de l’après-guerre puis Maguy Martin, Maryse Delente  jusqu’aux chorégraphes actuels se penchent sur l’être humain. Balayant la performance technique pour la technique au profit du sensuel. Nous avons vite fait le tour du lever de jambe derrière l’oreille… » p 31.

     les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspéeIl se moque des faux nez avec humour : « que c’est long une heure trente de spectacle quand les idées manquent alors ces faux chorégraphes  n’hésitent pas à demander  leurs interprètes de gigoter dans une baignoire, de ramper sous le tapis, de hurler dans un haut-parleur, de balancer des serpillières trempées éclaboussant le public » Et le problème du multi-média utilisé à outrance...

    Par respect pour la danse contemporaine, la vraie, il nomme ces inconsistants- suffisants les « contents-pour-rien » 

     Le livre "co-produit" est principalement une tranche de vie particulière, sincère  autour du chausson colophané.

     Elève de Rudy Bryans à Montpellier, qui reste  définitivement  son maître à danser et à penser Matthieu  Barrucand pose en exergue la magnifique assertion qui clôture cette note « ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin »

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Les Pieds dans le colophane. Isbn 978-2-919737-01-7 Editions Chrysopée. F-73000 Chambéry.