Et l'association évangélique Vie et Lumière dans tout cela ?
Les gens du voyage font chaque été la Une de l'actualité pour des occupations illégales de terrains. Eux critiquent le manque d'aires d'accueil. Ou refusent de s'y installer en raison des coûts (frais, raccordements)
Cette année est marquée par les prises de paroles politiques hors normes qui ne contribuent pas à clarifier la donne. Les élus de dizaines de départements différents sont excédés. Certains élus ont été insultés (Haute-Savoie et ailleurs) Certains menacent le Préfet de démissionner. D'autres dérapent carrément.
La bourde du député Bourdouleix liant les gens du voyage à l'extermination fut hors norme.
Le bal avait été ouvert par Christian Estrosi député maire de Nice qui a publié début juillet un "guide pratique contre les occupations illégales à l'attention des collectivités locales" contre roms et gens du voyage.
Il a évoqué les "belles et grosses voitures" des gens du voyage "que beaucoup de Français n'arrivent pas à se payer" dans un élan de populisme raccoleur.
A savoir: les non sédentaires n'achètent pas de maison mais des objets roulants ! Pourquoi devraient- ils rouler dans des véhicules poubelles ? Les arguments Estrosi ont d'ailleurs fait l'objet d'une plainte.
Les paroles du maire sudiste qui amalgament roms et gens du voyage assombrissent en effet toute compréhension:
- Les gens du voyage sont des nationaux, mais non sédentaires en majorité ou sur une partie de l'année.
- Les roms: de nouvelles populations récemment arrivées d'Europe centrale, souvent illégalement. Ils retapissent les pays de l bidonvilles qui avaient majoritairement disparu dans les années 60. Les roms pratiquent très souvent la mendicité même par les mineurs -illégal! - et peuvent être mêlés à des larcins-illégal ! Les clans peuvent être mafieux ou escavagistes.
CARNET DE CIRCULATION RETOQUE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Les gens du voyage sont citoyens français. De seconde zone tout de même....
Ils endurent des démarches administratives spécifiques dont certaines viennent d'être jugées illégales tel le carnet de circulation:
"En plus des papiers d'identité que possède tout citoyen, les personnes de plus de 16 ans circulant plus de six mois dans l'année doivent justifier d'un document administratif spécifique : le livret de circulation. Prévu par une loi de 1969, il est valable cinq ans, mais doit être présenté chaque année dans un commissariat ou une gendarmerie. Un livret "spécial" de circulation existe par ailleurs pour les personnes exerçant une profession itinérante, comme les forains
La loi de 1969 prévoyait un document supplémentaire : le carnet de circulation, qui devait être visé tous les trois mois, sous peine d'amende ou de prison. Une "atteinte disproportionnée à l’exercice de la liberté d’aller et de venir", a estimé le Conseil constitutionnel, qui a censuré cette disposition le 5 octobre 2012. Le carnet n'est désormais plus en vigueur." (Metro news)
BIZARREMENT AUCUN COMPTE N'EST DEMANDE A VIE ET LUMIERE !
Les gens du voyage procèdent chaque été à des rassemblements de masse à vocation cultuelle.
Ils investissent des terrains privés sans autorisation et par surprise.
Nota: Ces adeptes de Vie et Lumière sont majoritairement sédentarisés et commencent à nomadiser à partir de mai seulement.
Lire article "des caravanes converties à l'évangélisme"
"Régulièrement, Vie et Lumière rencontre des difficultés pour tenir sa convention nationale. L’an passé, elle a eu lieu sans trop de soucis sur une ancienne base militaire de l’Otan à Laon (Aisne). Mais en 2011, l’association avait dû finalement se replier sur son terrain de Nevoy après une polémique politique. Dans un premier temps, le ministère de l’Intérieur et les autorités militaires avaient donné leur accord pour que la convention nationale se tienne sur une partie de la base aérienne de Colmar. Mais devant l’hostilité d’élus locaux, le gouvernement et Claude Guéant avaient fait machine arrière."
CONVENTION NATIONALE A... 40 000 CARAVANES !!
De quel droit Vie et Lumière impose-t-elle au pays une réunion si massive ????
De quel droit réclament-ils à l'Etat des terrains militaires ?
Les dirigeants de cette... secte ne sont donc responsables de rien?
Aujourd'hui, à fin juillet, aucun terrain n'est trouvé pour le grand rassemblement prévu en août !
Ces dernières années, les autorités françaises ont réussi à juguler les rassemblements type rave parties impromptues de dernières minutes en touchant les organisateurs au portefeuille pour les remises en état des terrains.
Pourquoi les réunions évangéliques non sédentaires n'ont-elles pas d'interlocuteurs responsables?
Question : Vie et Lumière qui exige de l'Etat français terrains et branchements est-il légalement l'organisateur responsable et juridiquement responsable ?
Ou en totale irresponsabilité, imposant aux autorités, aux hommes politiques un rapport de force du fait accompli par les occupations de terrains privés ou publics ( stades de foot municipaux etc.) par des miliers de caravanes ?
Pourquoi ces citoyens de nationalité française, gens du voyage, agissent-ils ainsi ? Sachant qu'une hostilité se créé d'année en année dans les régions qui subissent les arrivées ultra massives et destructrices de parcelles privées ou d'équipements publics subietement dégradés
Jusqu'où compte aller Vie et Lumière. Quel est son dessein dans cette...provocation ?
Maintenant pour nuancer et confirmer combien ce sujet est compliqué, un "chef" de clan de gens du voyages affirmait récemment le 13 septembre dernier à la TV (Toute une histoire ) que la communauté se déplace effectivement bien plus en nombre qu'auparavant. Pour faire poids. Pour une raison précise.
Il affirme très clairement que, aujourd'hui,,dans les années 2013, les nomades sont victimes de discriminations comme rarement auparavant. Beaucoup plus qu'avant. C'est un message a entendre aussi.
Sylvie Neidinger
Lire: les gens du voyage manque d'aires, maires à bout de souffle
Lire: Proposition de loi Accoyer pour durcir les sanctions
Lire : La Haute-Savoie serre la vis aux gens du voyage
Lire: Gens du voyage un sénateur interpelle le Ministre de l'Intérieur
RUBRIQUE : NON MAIS ALLO QUOI Y Z'ENQUETE PAS LES MEDIAS ?
rubrique Non mais allo quoi y Z'enquet' pas les médias officiels ?