Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Terres Saintes de la République...laïque

    L'auteur Olivier Marchon indique que la France est le seule puissance étrangère à posséder des lieux Saints  en ...Terre Sainte. 

    Quatre territoires :Sainte Anne de Jerusalem Eglise de l'Eléona du Pater Noster sur le Mont des Oliviers, là où Jésus apprit  le Notre Père à ses disciples, le Monastère d'Abou Gosh , le Tombeau des Rois.olivier marchon,jerusalem,le mont blanc n'est pas en france

    Domaines administrés par le Consulat de France mais régis par la loi israélienne.

    Or le Consulat fait dire des dizaines de messes par an !

    La lecture de l'ouvrage déjà signalé en rubrique LIRE intitulé "le Mont blanc n'est pas en France" présente un éclairage très précis et intéressant sur le Proche-Orient avec  son chapitre  dédié aux  Terres Saintes de la République (page 59).

    "SEIGNEUR SAUVE LA REPUBLIQUE !"

     "Au cours de ces cérémonies, les ecclésiastiques présentent évangiles et eau bénite au consul de France avant de l'encenser. Elles s'achèvent par la très officielle Prière pour la République Domine salvam fac rem republicam, Seigneur, sauve la République !"

    "A dire vrai (p 60) la présence de la France en Palestine ne date pas d'hier" rappelle l'auteur. 

    Ce pays a en effet un pied au Levant depuis un demi-millénaire. Un statut dénommé "Capitulations de l'Empire Ottoman" soit une renégociation de Traités à une époque où elle partageait un ennemi commun avec les Turcs: l'Autriche.

    Elle se voulait  protectrice mais devint propriétaire.

    Abu Gosh , Saint Anne: cadeaux du sultan. L'Eléona reconstruite et donnée à son pays par Héloise de la Tour d'Auvergne. Les banquiers parisiens, les frères Pereire offrant  eux à la République le très vénéré Tombeau des Rois.

    La présence hexagonale sera justement à son apogée en cette fin du XIXème siècle.

    Mais ce statut privilégiés, les honneurs rendus par les religieux, les fastes locaux agacent d'autres puissances chrétiennes d'Europe : Russie, Italie, Grande-Bretagne.

    Les lois de 1905 anticléricales vont mettre à mal sa position privilégiée en Terre Sainte car les chrétiens locaux ne les verront plus d'un bon oeil.

    Lors de la Grande Guerre, les ottomans, dans le camp ennemi expulsent les français de Jérusalem

    Dès 1917 les britanniques s'emparent de la Palestine.

    "En résumé, les territoires français de Jérusalem sont la trace de 400 ans de protectorat religieux que la France a exercé au Levant. Les messes consulaires qui y sont organisées ne sont que l'écho nostagique d'une époque où la France catholique était considérée comme puissance dominante au Proche-Orient.

    Cette survivance de liens honorifiques  entre république et religion perdure par ailleurs: le Président est toujours chanoine de Saint-Jean-de--Latran à Rome, proto-chanoine de la cathédrale d'Embrun, de Saint-Germain-des-Prés, le concordat alsacien....Seuls les spécialistes du droit constitutionnel y retrouvent leurs petits avec cette fille aînée de l'église bien compliquée dans sa tête !!

    Une chose est certaine, les dirigeants politiques français, les actuels comme les précédents ont toujours une tendance à se croire encore au  XIXème siècle, période  de la splendeur de la tout  puissance de la France au Levant. Dépassée.

                                                                                                         Sylvie Neidinger

     

    photo: capture d'écran site du Consulat à Jérusalem

                                 

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

                                                                

     

  • Peau de mur n°3: la neige et l'architecte

    Parler de neige en  juillet ?  Oui : à Annecy, une exposition photographique  est actuellement consacrée à l'architecture de montagne, visible jusqu'au 25 septembre.peau de mur,eric dessert,arc swiss,caue annecy,architecture de montagne

    Intitulée "La neige et l'architecte".Par le photographe Eric Dessert.

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagneCe bâtiment proche de la gare  avait attiré l'attention lors du Festival d'animation.

    Siège du CAUE de Haute-Savoie, il possède en rez de chaussée un bel espace  qui accueille à l'année.(*Conseil Architecture Urbanisme Environnement)

    La prochaine expo d'ailleurs est programmée sur une thématique suisse. Idem: un voyage d'étude en direction des Grisons est organisé à la rentrée.

    Aujourd'hui est donnée à... voir la vision que le photographe Eric Dessert propose.peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagneL'architecture de montagne est un magnifique défi architectural. Elle doit répondre aux exacts intitulés du CAUE, à savoir:

    - des réponses d'ingénieurs, d'archis aux contraintes physiques de l'altitude et des basses températures en hiver et hautes en été.

    - pour quels choix urbanistiques (naissance des stations de ski année 50 puis évolutions)

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne-environnnement : eau, routes, déchets, parkings, voitures...  toutes les problématiques environnementales.peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

    La "peau des murs" en altitude "travaille", bouge, subit des contraintes physiques majeures.

    Oblige à marier les carpes et les lapins: bois, ciment, verre etc.

    Et toute crême hydratante ne peut rien y faire...

    Seules les solides compétences des spécialistes des poussées sont de mise.

    Les archis de montagne: des premiers de cordées !

                                                                                       Sylvie Neidinger

    *nota: le matériel du photographe professionnel  semble helvète (arca-swiss): voir son site

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

       

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

                                                                               

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

    peau de mur,caue annecy,architecture de montagne

      #PeaudeMur

     

     

     PHOTOGRAPHES A LA UNE:

    1-MARCO D'ANNA

    2-DAVID DUNCAN

    3-ERIC DESSERT

     

     

  • François Hollande, Président timbré, avec sa Mariannechenko !

    L'actuel président joue -dangereusement- avec les symboles fondamentaux.femen,hollande,marianne,timbre,sex-combat,sextiviste,inna shevchenko

    Mine de rien, Monsieur Normal  avec sa petite boîte à outils,  est en plein chantier de démolition de la symbolique républicaine hexagonale, celle qui unit une Nation.

    Précisément François  Hollande a choisi ce 14 juillet 2013, jour où l'Armée française et ses militaires défilent sur les Champs (gros bras virils machos, poilus, musclés qui vous dégainent leur arme en moins de deux) ... pour dévoiler -avec quelle  jubilation dans son regard !- son choix de la nouvelle  Marianne pour un timbre poste: la ...leader ukrainienne  des Femen, Inna Shevchenko !

    LA NOUVELLE MARIANNE: UNE SEXTIVISTE MAMMAIRE UKRAINIENNE

    Pour un résultat philatélique au graphisme BD presque enfantin, un peu années 50, un  visage féminin type Martine écolière devenue par le choix présidentiel une "Martine" sextiviste, militante, toutes voiles dehors.

    Ce timbre, tel le double langage hollandais que l'on est en cours d'observation au fur et à mesure de sa gouvernance...Derrière une apparence  faussement naïve, derrière la "normalitude":  un  combat idéologique implacable et dur.

    [nota : ceux qui le traitent de mou ont bien tort. Aucun mou ne peut arriver à cette fonction suprême! ]

    Ici, une action autour du sexué (appelons un chat, un chat...) c'est à dire autour du lien homme/femme. Mais aussi femme/femme, homme/homme.

    Le charnel, visiblement une préoccupation majeure des socialistes au pouvoir.

    Avec l'idéologie  du genre, le mariage homo, la protection des prostituées, le congé de naissance masculin,  l'école "maternelle" qu'un député femme voulait débaptiser etc.

    Même autour de la bonne vieille philatélie, les socialistes réussissent à créer du  sex-buzz!mariannechenko,femen,hollande,femino-fascisme,sex buzz,philatélie,marianne,timbre,sex-combat,sextiviste,inna shevchenko

    Sur le graphisme du timbre, la dame très gaie, présente une bouche visiblement généreuse, limite botoxée, très ouverte, première de la série historique des  "Marianne" possédant  une telle bouche exagérée.

    Avec une bizarre main mal représentée prête à  caresser le visage. Ou le frapper, on ne sait. Mal dessinée en tous cas.

    Mieux: cette Marianne là  doit selon le Président devenir "modèle pour la jeunesse française"! a-t-il affirmé lors de la présentation à la presse.

    Deux enfants, un garçon et une fille jouent au ballon juste à   l'emplacement de son sein gauche non représenté.

    La bouche gonflée du timbre est  aussi peu élégante que les vrais mamelons "FEMENISTES" qui s'agitent  à tout vent.

            LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VALORISE LES EXPLOITS MAMMAIRES

    Sortir  un sein à la vue publique, cet  acte politique "majeur"(!)  est donc récompensé par le chef d'Etat français... visiblement impressionné par l'exploit du groupe Agit' Prop' ukrainien.

    Les Femen, ces  femmes violentes  hurlent devant les caméras, corps gribouillés de messages chocs, juste le temps de la photo.

    Un simili courage de.... une minute  en fait, pour beaucoup de retombées médiatiques! Excellent rapport qualité/prix que d'agiter quelques organes lactifères mobiles à la face de la bise....

    LES FEMENISTES PROFONDEMENT ANTI-FEMINISTES

    Surprise de  cet honneur inouï -présidentiel !- qui lui est rendu, Inna, la provocatrice   ukrainienne a répondu par une phrase historique twittée que désormais la République française devra graver  sur les frontons de tous les bâtiments officiels hexagonaux:   "Femen est sur les timbres français. Désormais, tous les homophobes, extrémistes, fascistes, devront me lécher les fesses  quand ils voudront poster une lettre" ( dans certaines versions de la sentence rapportée, on lit "le cul")

    mariannechenko,femen,hollande,femino-fascisme,sex buzz,philatélie,marianne,timbre,sex-combat,sextiviste,inna shevchenko

    A ce stade, cette Marianne nouveau genre est conforme aux attendus de la part d'une sextiviste.

    Celui qui est bien LE responsable de cet incroyable  fiasco: François Hollande désormais Président Timbré.

    On le savait plaisantin. Cela correspond-il en fait à son type d'humour...noir sinon machiavélique?

    Dans le même genre,  il impose aux couples français de se marier en mairie devant sa photo: celle d'un célibataire. Humour grinçant ? Question:  qui rit, en fait?

    LA FRANCE SOCIALISTE VALORISE  LES FEMEN

    Le pendouillage institutionnel a d'ailleurs démarré très tôt  avec la photo officielle du quinquennat: le fameux  cliché présidentiel Depardon  raté à plusieurs égards puisque à la fois les mains  du président se perdent dans l'espace  et  les drapeaux français pendouillent aux fenêtres de l'Elysée comme de vulgaires carpettes au soleil.

    Désormais, comme de vulgaires... appendices "féménistes"?

    Les socialistes français, à commencer par le président  Hollande qui a validé,  portent une analyse positive sur le groupe Femen.

    Le statut de réfugiée politique (du mamelon ? ) a bien été accordée à la dite-dame par les Autorités françaises. Et leur "centre mondial" installé à Paris, au Lavoir financé sur des subventions...publiques !!!!!

    Or les Femen sont à l'opposé du  féminisme Car elles instrumentalisent le corps de la femme en l'utilisant à des fins médiatiques.

    Un blogueur parle à juste titre d'un fémino-fascisme, et signale -à vérifier- que l'égérie de la mamelle aurait  des ennuis avec la justice de son pays, l'Ukraine.

    Rokhaya Diallo (chaine LCP Assemblée nationale ) s'insurge à juste titre contre le racisme ouvertement prôné par ces Femen.

    CE NE SONT PAS LES LYCEENS QUI ONT CHOISI CETTE FEMEN !

    Le silence politique en France est total, cette semaine  face à des propos récents twittés, carrément illégaux, de cette ukranienne, Irina, que la République a couronnée  "Mariannechenko 1ère",  vis à vis des lois républicaines.

    La leader vient de twitter des messages racistes et gravement islamophobes.

    Silence assourdissant de ses soutiens politiques français au gouvernement.

    Surtout,  les  (Ir)responsables politiques  qui ont choisi  le  graphiste Olivier Ciappa  (un  total inconnu)   viennent aujourd'hui se défausser en affirmant que des lycéens, mineurs, sont à l'origine du choix du contenu du timbre national !

    Maintenant que l'affaire vire au vinaigre....

    Le dessinateur sorti du néant se répand actuellement dans les médias avec ce point de vue. Il aurait lui choisi les Femen. Les lycéens auraient validé...

    Cela se passe comme cela, aujourd'hui en France: un inconnu vient imposer au pays une Marianne ukrainienne sur timbre national en accord avec des ados qui choisissent ....Peu crédible.

    Voire, une dé-responsabilisation totale des politiques suite à l'affaire des timbres !

    Au contraire, ce gouvernement hollande fut très impliqué en amont. Shevchenko a bien obtenu l'asile politique en France sous statut de réfugiée (... réfugiée du mamelon !

    Et dans la foulée  obtenu l'autorisation d'installer en France le premier camp d'entrainement mondial du groupuscule.

    Pour  en fait  s'entrainer à sauter mi-nues sur des voitures officielles en hurlant.

     François Hollande applaudit, cautionne puisqu'il vient, au delà des autorisations de séjour, d'introduire le symbole Femen  dans l'histoire de la France.

    Sa Mariannechenko, la vraie, est d'ailleurs visible en  nu intégral sur twitter.

    Chacun désormais, en collant un timbre officiel, celui de la série Marianne -démarrée il y a un siècle et demi  en 1849- va donc "lécher symboliquement  les fesses de cette dame  adepte du sex-combat", comme elle le dit elle-même.

    Quelle honneur la République accorde-t-elle à cette agitée raciste ukrainienne en la choisissant comme symbole national ? Du jamais vu.

    Sur cette affaire, le Président est décidément complètement... timbré. Lettre prioritaire.

                                                                                         Sylvie Neidinger

     

    Post: Nicolas Sarkozy voulait lui,  relancer une histoire de France recomposée, idéologique,   autour de figures symboliques de base telle Jeanne d'arc. Ce, au grand dam des historiens qui ont pétitionné à l'époque. François Hollande dans l'autre sens démolit des pans du coeur de la symbolique politique nationale. Question: il s'arrête quand le cauchemar de cette récupération de ce qui fait le  "ciment républicain" par les hommes politiques en place, au gré de leurs lubies et de leurs lobbies????

    Mais de quel droit  instrumentalise-t-on ainsi  ces symboles  communs ??? SN

     *photo capture d'écran François Mori / AP

    .lepoint.fr/societe/la-nouvelle-marianne-en-partie-inspiree-d-une-femen-15-07-2013

    6 mois après le timbre Femen pose toujours problème lire

    L'insupportable-impunité des-femen

    crédits images/capture d'écrans sites web

  • Index n°5 des articles publiés

     Toutes les notes en accès  facilité par l'index...

    Articles du 7/07/2013 au 23/04/2013 de la  Rubrique Index


    07/07/2O13            Le Qatar politique éliminé au profit de l'Arabie Saoudite

    05/07/2013            Changements Egypte Qatar: 2 évènements liés à une real politique US?

    04/07/2013             La Maison Tavel en ferveur médiévale: une expo trans

    30/06/2013             Saint Jean Baptiste dans la Mosquée Omeyyade de Damas

    29 /06/2013            Les pieds dans la colophane

    28/06/2013             Rousseau, Premier Indigné. 300 ans +1

    26/06/2013             L'émir du Qatar abdique. Pourquoi ?Trop impliqué?

    24/06/2013             Hollande maintient  la niche privilégiée "spécial Qatar"

    23/06/2013             Antigone, les AntiFemen anti-sextivistes

    21/06/2013  Non mais allo quoi?T'es la presse t'enquête pas sur le gaz off shore syrien?

    18/06/2013   Oui, le dossier syrien pue le gaz. Celui off shore, immense en Méditerranée

    17/06/2013           Les coulisses lacustres du festival d'Annecy

    16/06/2013           Ras le bol du féminisme: le blog de l'homme libre

    13/06/2013           Motion Capture: la combinaison pour capter le mouvement 3D

    12/06/2013           Sarkozy, commandeur/snipper depuis l'ombre de sa retraite dorée

    11/06/2013          Les toons déambulent

    10/06/2O13          Film d'Animation: affiches du Festival d'Annecy

    10/06/2013          Festival d'Animation d'Annecy c'est Cannes en mieux.

    07/06/2013          Peau de Murs n°2 Grenoble : l'air dans les voiles-poumons

    05/06/2013          Antoine Lumière, Homme de presse à Annemasse.

    04/06/2013          Ecrire l'histoire c'est foutre la pagaille dans la géographie

    03/06/2013          Devinette: quel est le plus ancien éditeur genèvois encore en activité?

    01/06/2013          Commerce d'esclaves depuis Genève . Du 31 mi au 15 juin au Grütli

    31/05/2013          Hommage de Genève à Jean Starobinsky au Palais Eynard

    28/05/2013         Hollande-Caton, cet homme de droite ce soir sur Antenne2

    28/05/2013         Marie-Christine Giordano Dance Compagny

    27/05/2013         Toulouse Londres, La Défense, même mode opératoire

    25/05/2013         Mal de femme La perversion au féminin

    24/05/2013         Journaliste à la Une: Albert Londres

    23/05/2013         Supprimer son compte viadeo

    21/05/2013         Le leader salafiste égyptien veut détruire les pyramides

    19/05/2013         Bizarrerie post mortem en Allemagne: les cadavres durcis

    17/05/2013         Genève, Grand Genève. Voyage immobile avec SITG

    15/05/2013         Street Art N°7. Paquebot à quai: l'Atoll à Annemasse

    13/05/2013         Paris perdu du PSG qatari megalo

    12/05/2013         Blogbloguer

    10/05/2013         Affichage sur conteneurs à déchet Une Curiosité genevoise décodée

    09/05/2013        V Trierweiler: insTweetution parapublique

    05/05/2013        Carla, Valérie: combien de chameaux" ?

    03/05/2013       27ème Salon du Livre de Genève La vedette c'est vous

    01/05/2013       Menace sur la santé des femmes

    29/04/2013      WECF à la Une lors de l'inauguration de la cité de la solidrité internationale

    25/04/2013        Peau de Mur N°1 Annemasse. Du végétal

    22/04/2013        Le Prix Pultizer à un sniper.Reporter de sale guerre

    19/04/2013        Le vieux parler genevois sur Gallica

    17/04/2013        Le salut du journalisme. Hyperlocal ou en hyper web proximité ?

    15/04/2013       Série-Surya Sidération

    14/04/2013       Street Art n°6 . Sreet Park Genève. Modèle théorique.

    08/04/2013       Le  turbulent destin de Jacob Oberlin 

    07/04/2013       Mesdames,alors votre Amour 2013 au Salon SwisseCom ?

    06/04/2013       Design d'objet : une clef usb tentacule qui remue

    04/04/2013      Bérézina: video de la reconstitution en Gruyère par les Cent-Suisses

    03/04/2013       Bérézina 1812_2012 -7 000 morts helvètes. Relecture suisse Cabedita

    02/04/2013       Viols.Pays émergents encore sous l'eau

    31/03/2013      Niels Plotard au Balet Junior de Genève en lumière outdoor

    30/03/2013      Karcher ou M Bricolage?

    26/03/2013      Rire russe sur Paris 300 000 ou 1,4 millions de participants?

    24/03/2013      Locale francaise délocalisée enTunisie:journalisme en question

    22/03/2013      Caméra D

    21/03/2013      Design St Etienne 8ème biennale internationale

    16/03/2013      Index 4 des articles publiés

     

                              RUBRIQUE INDEX DES ARTICLES PUBLIES


     


  • Egypte: Qatar politique éliminé... au profit de l'Arabie Saoudite

    On voudrait parler d'autres choses et d'autres pays que du Qatar, l'Egypte...

    Mais  le monde arabe est passionnant à décrypter. Chaque jour apporte son lot d'infos majeures. Une révolution sous nos yeux. Au coeur de l'actu.

    Départ de l'émir à la tête du pays et dans le même temps, le départ du Qatar de l'Egypte:

    L'analyse  de ce blog neidinger justement à propos du Qatar -au ton différent de ce que beaucoup de médias notamment français ont écrit cette semaine -comme cet article du Monde presque servile qui soulignait le caractère pratiquement " démocratique" (!?)  du départ volontaire de l'émir au profit de son fils... Alors que ce blog suggérait immédiatement  qu'on avait demandé à l'émir, trop impliqué de quitter immédiatement le pouvoir.

    Petit rappel au journal le Monde, si laudatif: la démocratie c'est les urnes, et pas par les transmissions théocratiques de père en fils !

    On sait désormais que l'imam islamiste  El Qardawi qui depuis Doha (Qatar) officiait  sur la tv  Al Djézira en  chauffant les esprits  à blanc, a quitté le Qatar du jour au lendemain pour rentrer en Egypte son pays d'origine.

    Face à l'éviction des Frères musulmans, on note la nature des individus qui se sont réunis  autour de l'état-major égyptien, quelques heures avant l'ultimatum  de départ ordonné à M Morsi.

     w.lorientlejour.com/article/822089/reunion-autour-de-letat-major-en-egypte-sans-les-freres.html