Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Piano torture. Soumise à la violence d'un père

     La Démesure. Soumise à la violence d’un père...

     En cette rentrée surchargée, un  livre de femme intéresse particulièrement.

    Pas un roman mais une plongée dans le réel sombre d’une vie martyrisée. céline raphael,piano,editions max milo

     Il date d’ailleurs puisque publié en janvier… 2013.

    Le texte m’accompagne  depuis cette date.

    Céline Raphaël a pris sa plume  pour livrer le témoignage poignant d’une maltraitance sévère si difficilement détectable car au sein d’un milieu aisé.

    Existence mal démarrée sous la coupe (dé)réglée d’un géniteur devenu bourreau autour d’un apprentissage musical salé.

    Quand la mise au piano devient mise au tombeau.

     Deux heures de gammes et d'entraînement  à deux ans, quatre à quatre ans puis sept par jour. Un rythme effroyable qui n’alerte personne car la rigueur et la discipline accompagnent tout apprentissage, n'est ce pas.....

    Sauf que chez elle, une fausse note égale à un coup de ceinture . A quatre ans.

    Le père, directeur, socialement valorisé l’enferme, la bat, la prive de nourriture au sein de la cellule familiale et surtout devant la totale inertie maternelle.

    Huis clos terrible dans la dénommée "salle de..jeu" qui va jusqu'à la mettre  en danger de mort. Incompréhension d'une petite fille de 2,3,4,5,6,7,8,9..... ans. Et plus. Personne ne détecte rien pas même les enseignants.

    Le plus grand dilemme pour tout enfant battu qui ne comprend pas le rejet étant de toujours aimer son parent contre vents et marées. "il faut que je retrouve l'amour de mon père. Il faut que mon père me refasse sourire. Il faut qu'il me pardonne. Je n'ai pas d'autre choix" En vain. Pardonner de quoi, d'ailleurs?

    Piano comme prétexte  à  des violences morales et physiques, en complète perversion déviante. La peur s'installe.

    "Les coups de ceinture, son rituel magique"dit-elle de lui..... Il indiquera plus tard devant les policiers, en déni , ne comprenant pas ses ennuis judiciaires "je fais toujours attention à ne pas lui faire mal (lorsqu'il la tape...) le problème, c'est qu'elle... marque très vite"(!!)

    Une petite fille chosifiée dans les griffes de l’être aimé, le Père devenu prédateur de vie. Sa vie à elle lui appartenait à lui, volée.

    Elle a combattu de toute son énergie en totale solitude interne.

     Il lui avait même confisqué jusqu’à sa parole. Parole dévalorisée  car lorsqu’elle est hospitalisée, personne ne la croit.  Le corps médical va alors jusqu'à penser  que cette petite fille doit se faire mal... elle-même.

    Des parents si bien socialement donc si aimants, n’est-ce pas ? Ceux qui tapent leurs enfants, brave dame,  ne sont pas ces gens là si bien élevés. La petite fait son cinéma, n’est ce pas ?

    Même les professeurs de piano n'ont rien vu.

    Il fallut toute l’intelligence et la force de Céline Raphaël pour lutter contre les préjugés plaqués sur sa situation particulière. La position socialement élevée  de son milieu  fonctionnait même comme une épreuve supplémentaire.

    Elle portait sa croix deux fois, en fait...

    Quel combat. Quel épuisement.

    Elle était  "l'objet de transition asservi" à la folle exigence de perfection de son père qu'aucune violence

    La torture indicible de mourir d'angoisse tout en restant vivante ! A petit feu.

     La chose, la créature prodige  réussissait des concours internationaux de piano (à 8 ans, page 50)  entrait dans l’élite et dans le même temps, se délitait, se consumait.

    Dans ses écrits libérateurs,  elle  porte une tendresse particulière pour une infirmière scolaire Mme Marion qui l’a cru. Certes au vu des blessures.

    Au moins une adulte qui ne disait pas que Céline s' infligeait elle-même ses atteintes corporelles !

    Le corps enseignant dans la foulée du signalement infirmier a soutenu ce drôle d’oiseau fatigué, maigre comme un clou, mal fagoté, mal coiffé,  hyper intelligent.

    La prise en compte du réel fut tout de même  tardive. Elle  avait 14 ans et déjà quelques tonnes de souffrance derrière elle. Si on fait le   compte: déjà douze années de terrible huis-clos. Toute l'enfance . C'est très long.

    QUAND LA PROTECTION SOCIALE A l’ENFANCE NE PROTEGE PAS L’ENFANT

    Ensuite, elle passe entre les mains d'un autre système vicié: le placement en foyers.

    Céline Raphaël porte  un avis très dur sur le système de  protection de l’enfance hexagonal (ASE, aide sociale à l'enfance )qui ne l’a pas protégée. Voire qui a aggravé.

    En effet, l'ado  avait entre temps réussi à  dénoncer son père et fait l’objet d’un placement externe. Mais fut ensuite ballotée d’une structure  à l’autre, en dépit du bon sens.

     Des foyers soit éloignés de ses études lui occasionnant 9 h de transport par jour (ici : une souffrance…institutionnelle ) soit des foyers  tellement pathogènes (car  on y concentrait  des jeunes filles en graves difficultés)  avec des « éducatrices » très mal nommées, pas du tout à leur place, stigmatisantes parmi les plus stigmatisantes.

    "Elle est brillante donc perverse, Céline n'est-ce-pas?. Elle manipule..." pensaient-elles. Comme si une décision de justice n'expliquait pas sa présence au foyer: monde à l'envers de mauvaises langues. Langues de fiel.

     Cette lycéenne à la tête si forte malgré son contexte de souffrances,  a  un jour jugé bon d'écrire  au... Tribunal pour…rentrer à son domicile tellement les foyers de l'enfance étaient " à côté de la plaque".

    Le père maltraitant devenu moins dangereux pour sa vie qu’un « foyer socio-éducatif »  Institution à réformer, non?

    "JE SUIS HEUREUSE J’AI DES SEQUELLES, LES DEUX SONT VRAIS"

    L’exigence de discipline, elle a continué à se l’infliger mais pour la bonne cause et suivant ses désirs à elle, sa volonté et non celle d’un père maltraitant qui lui faisait manger sa nourriture comme un chien à même le  sol. Non erreur. Pas son alimentation: ses détritus.

    Elle entame des études de médecine.

    Elle réussit, en résilience. Mais pas sans séquelle. Elle avait dans son adolescence  développé une grave anorexie, fondant à 31 kg.

    Par son livre, au ton étonnement juste, à la bonne distance, ni pleurnichard, ni revanchard, sensible mais pas dans le  sensationnel. Empli d'empathie et d'humanité légèrement distante. Toujours pleine d'humour, cette autre distance signe de belle vitalité.

    Par ses études, par ses actions d’alerte des politiques, des médecins, elle milite pour que la parole de l’enfant soit mieux prise en compte.

                                   FORTE, MEZZO-PIANO, PIANO, PIANISSIMO....

     Un jour, elle a repris contact avec son vieux compagnon de torture, le piano. C’était dans un hôpital où elle officiait comme soignante. Elle a enchanté son monde en caressant les touches d’ivoire blanches et noires.

    Transformant le bois dur en magie des sons. Liberté sonore que personne ne peut désormais lui enlever.

    Les notes volent désormais en l'air en toute légèreté de l'être.

     

    Elle conclue : « personne ne ressort indemne de ces enfances là. Je suis heureuse et j’ai des séquelles. Les deux sont vrais »

    On peut conclure:  Céline Raphaël a choisi comme normalité un métier terriblement prenant, difficile, tourné vers les souffrances d'autrui: celui de médecin.

    Elle a rédigé un livre sur la maltraitance, milité.

    Elle a donné de sa personne sur les plateaux télévisés. Elle continue son action politique dans des Commissions  (Sénat) .

     Elle peut désormais largement penser à …elle-même à  sa vie de famille. 

    A se gâter et se faire plaisir.

    A transformer l'exceptionnelle force interne qui l'a portée en normalité, piano piano...

      A jouer dans son intimité de belles sonates, pour son plaisir,  pour les siens. La porte peut se refermer.

     Son livre, édifiant, parle  désormais pour elle.

     

                                                          Sylvie Neidinger

     

    LA DEMESURE: soumise à la violence d'un père. Editions Max Milo ISBN 978-2-315600379-2

    Crédit images/ scanner de une de couverture du livre

                                           BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

    article cité par TDG 

  • Valérie Trierweiler, homme politique...people

    On prend ici le pari  que la carrière de Valérie Trierweiler va se tourner vers l'action politique . Gagné ou perdu?valérie trierweiler,sans dets,barbes,homme politique,émeute

    Mais attention  de quelle forme d'action politique parle-t-on?

    La soif immodérée de pouvoir médiatique, car imbue d'elle-même ou l'action publique réelle ?

    En septembre, elle  capitalise une audience exceptionnelle avec la vente en deux semaines de plus de  400 000 exemplaires de son ouvrage. Bientôt 500 000.

    Et ce samedi (27/09) elle créé un impressionnant   attroupement de curiosité populaire en se promenant du côté de Barbès.


    Selon les sondages elle serait "détestée". Problème.

    Combien de politiciens rêvent aujourd'hui d'une telle aura charismatique?

    Dans ce quartier ultra populaire, badauds et passants  voulaient tous la toucher, prendre un selfy.

                      VERITABLE MADONE DES FOULES DE GENS SIMPLES

    Une impressionnant popularité.

    1) de groupie face à une people ? Donc un banal phénomène de mode ?

    2) une figure féminine compatissante de type... madone justement  (par extraordinaire très similaire à  l'effet médiatique  de.... Ségolène Royal pendant sa campagne de 2007) ?

    3) un modèle pour les gens des classes populaires proches de  cette dame issue de sa barre du quartier La Roseraie, Hlm à Angers. Femme qui "atteint le sommet de l'Etat et y subit tous les coups" en qui ils peuvent s'assimiler.

    4) de fait  une héroïne de série Harlequin à faire rêver. Gloire, amour et beauté. Egalement massacre  à la tronçonneuse...

    5) une femme trompée, violemment répudiée par François Hollande pour laquelle toutes les femmes compatissent...Le fautif c'est lui ! Il croyait rejouer le scénario mitterandien de la double vie avec la classe médiatique parisienne en silence complice. Or les années 2014 ne sont pas les années 80 !

    6) une personne en laquelle  les femmes peuvent se reconnaitre face au machisme et la violence inouïe de son licenciement conjugal par sec communiqué médiatique présidentiel et mondialisé.

    7) une personne en laquelle  hommes-femmes se reconnaissent face à la supposée morgue de classe de F. Hollande qu'elle met en scène à sa manière dans son livre vengeance (elle issue du peuple et Julie Gayet, une bobo de gauche).

    8) ses combats humanitaires dont celui pour les femmes violées en Afrique au Kivu ont une résonance. Sa popularité à Barbès démontre que ses messages sur l'Afrique sont reçus 5 sur 5.

    8) elle attire les sans-dents: son combat est le leur ?  Elle accompagne le Secours populaire sur le terrain.

    valérie trierweiler,people,sans-dents,barbes,homme politique,émeute8 )  une femme de gauche qui le revendique.  Femme ultra politique. Homme politique je veux dire. Même si aucun programme structuré n'est  en place à ce stade.

    9) agissant  dans le cadre bizarre d'un mélange de genre "politiquement incorrect"  car hors cadre institutionnel.

    10) des happenings qu'elle sait créer.

    HORS DU CHAMPS POLITIQUE CLASSIQUE ET POURTANT SI POLITIQUE !

    Elle n'a pas de programme, elle réagit d'une façon épidermique et donc n'appartient clairement  pas au sérail de la carrière politique classique. Elle est même raillée comme mégère.  Pour autant ses actions privées ont eu un retentissement magistral jusqu'à bousculer les Institutions françaises. Par des actions inédites, hors normes et fort commentées.

    Lors de l'intronisation, elle salue les corps constitués: ce qui fait mini scandale. http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/05/07/v-trierweiler-instweetution-parapublique.html

    Le tweet Falorni fait basculer la gouvernance Hollande qui entame sa plongée aux enfers sondagiers, ce deux mois  peine après son élection.

    Son livre sur François Hollande achève l'homme. Et par là les Institutions, services secrets etc qui n'ont même pas su, vu  qu'elle le rédigeait ! Fortiche!

    Valérie Trierweiler est politiquement totalement inédite par son fonctionnement original (mais confus autour de son métier de journaliste) 

    Du strictement jamais vu.

    Rappel: c'est bien François Hollande qui l'a positionnée comme 1ere dame "bizarre"en la choisissant comme compagne et en ne l'épousant pas,;

    Laissant ainsi la première grande ambiguïté s'installer. Car, à l'absence de statut institutionnel légal précis  s'ajoutait une absence de statut conjugal publico-privé. Une situation difficile qui lui fut imposée. 

    Cette dame se comportait de façon  inédite "anormale" au sommet de l'Etat à  tel point que ce blog Neidinger avait ouvert une rubrique V Trierweiler à elle dédiée  dès son arrivée. Une rubrique  aujourd'hui forte de 22 notes pour analyser cette nouveauté. Au départ un bizarre mélange des genres journaliste/1ere dame. Aujourd'hui le  mélange des genres people/ politique.

    Toujours aussi redoutable et imprévisible. Derrière une certaine image  de superficialité (tweet Falorni....) on découvre  son fonctionnement   politique au sens certain du contact.

    Contact violent qui passe aussi par  la gifle ! Ou du tweet, cette gifle numérique.

                            PARADOXALE TRIERWEILER

    Justement une superficialité de 140 signes à effet profond: paradoxale Trierweiler !Le célèbre tweet  justement a fait basculer la gouvernance de Hollande dès l'été. Il a plongé dans les sondages pour atteindre le fond sur la base du : "S'il est incapable de gérer son couple comment peut-il gérer la France !"

    Ses actions peuvent être dignes d'un parfait joueur d'échec. La publication secrète prenant de court les services secrets a été un coup de maître. Mélange parfaitement bizarre d'imprévisible et de stratégie!

    Alors qu'un sondage indique qu'elle n'est pas appréciée des français, elle va sur le terrain faire ses courses à Barbès  avec une amie africaine et crée une émeute populaire qui démontre le contraire ! Hasard?

                            TOUJOURS AUSSI VALERIE...TWEETWEILER !

    Moderne, elle ...remercie d'ailleurs la foule suite à ce rassemblement par tweet :
     "Merci pour l'accueil très très chaleureux à Barbes. Ni panique , ni commissariat, mais Manioc et bananes plantains. Et beaucoup de selfies","

    Son compte Twitter compte aujourd'hui 307 K d'abonnés: son contact avec le monde est direct.

    [Son fils mineur semble d'ailleurs sa photocopie. Depuis son compte Twitter il lance des piques  à des personnalités politiques de premier plan !]

    Jeune, elle  "monte à Paris" pour des études de politique. Elle devient ensuite  journaliste politique certes pour un journal people (Match) puis se met en couple avec le  dirigeant du parti socialiste Après une aventure supposée avec un politicien de droite.valérie trierweiler,kivu,secours populaire,editions les arènes,valérie tweetweiler,people,sans-dents,barbes,homme politique,émeute

    Avec elle, le fond se confond avec la forme. Elle est aujourd'hui devenue  elle même une people politique ! Mais dans un cadre tellement hors norme, hors institution.

    Avec une puissance  jamais vue pour qui n'est pas passé par les urnes.

    Madone du populo.

    Comment les  320 pages de son Merci pour ce moment ont-elles pu faire trembler les institutions multiséculaires d'une vieille démocratie ?

    Lors de sa répudiation,  j'avais évoqué la "grenade dégoupillée VT"

    Ce qui est étonnant avec Valérie Trierweiler, c'est qu'elle avance dans l'espace public médiatique (peut être bientôt politique?) de façon totalement surprenante, inédite.

    Une popularité -et impopularité !!!!- qui se démultiplie avec les réseaux sociaux.

    Qui étonne  tout observateur des sciences politiques.
    Elle dispose d'une puissance publique certaine qui convient bien à l'étymologie du terme "politis". Mais pour transformer ceci, il faut obligatoirement  passer par les urnes. Pas évident.

    Ne serait-elle pas en fait elle même plus amatrice du Pouvoir que de la véritable action politique celle qui se gagner par les urnes...

    Il est possible qu'elle même ne sache pas où elle va.  Mais elle y va avec son poids... médiatique certain.

    Question : du lard ou du cochon ?

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    Printemps 2015: elle vire virago grave ! Carrément HARPIE

    http://www.challenges.fr/politique/20150518.CHA5911/valerie-trierweiler-la-spirale-folle-de-la-vengeance.html

    http://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/12/03005-20150312ARTFIG00275-valerie-trierweiler-aurait-gifle-un-client-dans-un-bar-parisien.php

    Résultat mitigé en terme d'images:

    http://www.lefigaro.fr/livres/2014/12/05/03005-20141205ARTFIG00180-valerie-trierweiler-la-promotion-de-son-livre-aggrave-son-image.php

    *Serge Raffy, biographe de F Hollande la nomme indirectement  l'empoisonneuse" !

    Rififi : elle giflerait ses anciennes copines

     Popularité à Angers

    La  gifle, vrai, faux ? VT victime de calomnie selon le point

    Son livre traduit en 11 langues

    VT femme dite"politique" en 2012 déjà

    Après le livre, le film

                                 VIRAGO, encore et toujours

    Un avocat réclame pour elle  un suivi psychanalystique

    Elle se prend pour ...la reine des neiges (oui, le  dessin animé) Bizarre!

     crédit images /capture d'écran/pure people.com

       

     

     

     

  • Liaison Fabius/Al-Nosra: black-out informationnel total

    "Al-Nosra fait du bon travail" avait déclaré Laurent Fabius à propos de ces coupeurs de têtes  qui à l'époque, en Syrie avaient déjà découpé des prêtres et des minoritaires.

    Sa déclaration est reproduite dans la VERSION PAPIER du Monde daté du 14 décembre 2012 sous la plume d'Isabelle Mandraud.

    Pourquoi les américains voulaient-ils donc  inscrire Nosra sur les listes terroristes?

    Au Maroc, ce ministre français de François Hollande  ne comprenait pas la position américaine ! Il rouspétait, le brave homme, pas content du tout, très soucieux du devenir de ces "bons travailleurs"...

    C'était à Marrakech le 12/12/2012 lors d'une rencontre des "Amis" de la Syrie dont le spectre d'amitié de la France allait jusqu'aux...jihadistes!

    fabius,bon travail,al-nosra,bruno gournel,coupeurs de tête,syrie

    Tout était bon à l'époque pour dézinguer le gouvernement syrien en place et le remplacer par des "amis" surréalistes hors  de  toute forme de ligne de principe.

    L'information est  énorme. Si elle émerge, comment ce ministre des affaires  étrangères pourrait-il continuer sans démissionner ? Et avec lui toute une politique ambigüe.

    Ce,  à l 'heure où les" amis" algériens de Jund al khalifa eux-mêmes amis des amis de Laurent Fabius" viennent d'exécuter le touriste français Hervé Gourdel.

    Laurent Fabius et  ses camarades de... l'Internationale du "travail" des "décapiteurs"  y compris ses copains     indirects,   au sens où  "les amis de ses amis sont ses amis"

    Il aura fallu attendre 2014 pour que officiellement  les jihadistes (souvent européens) soient enfin qualifiés de terroristes par la France.

                                     GRAVE ALZHEIMER MEDIATIQUE

    Les médias sont en grave Alzheimer sur le sujet. Les politiciens aussi.

    L'oubli incroyable va jusqu'aux moteurs de recherche ! Vous tapez "fabius marrakech al-nosra" même avec la bonne date, pas grand chose ne sort.

                                          VIVE LA PRESSE PAPIER COMME TEMOIN

    L'info est évidemment confirmée. Citée par le journal le Monde dans son édition papier du 14/ 12/2012                                           

    francois hollande,al nosra,laurent fabius,jihadistes,irak,retournement

     

    ICI, le texte du Monde papier du 14 décembre 2012 avec les exactes citations de Laurent Fabius entre guillemets:

    "(...) En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jahbat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes a été vivement critiqué par des soutiens de l'opposition. M Fabius a ainsi estimé, mercredi que "tous les Arabes [présents à Marrakech] étaient vent debout contre la position américaine , "parce que sur le terrain, ils font un bon boulot.

    C'était très net et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne" a ajouté Fabius.

    Précision: les "Arabes "cités par le ministre sont les Etats qui financent les islamistes jihadistes dont le Qatar et autres Etats du golfe.

    Oui de l'armement français va être livré ensuite  aux  jihadistes de Al-Nosra en 2013 suite à ces déclarations.

    En résumé l'impôt des français a financé de l'équipement pour les coupeurs de tête.

    Or, ce groupe dit du "bon boulot "  continue ses menaces, encore aujourd'hui  :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/27/97001-20140927FILWWW00152-syrie-al-nosra-menace-les-pays-de-la-coalition.php

    On attend juste que cette information énorme sorte enfin sur le soutien  ...monstrueux de la France par la voix de Laurent Fabius à ces organisations.

    Mais les médias finalement n'ont pas repris

                                     TOURNEMENT DE VESTE

    Et, ce ministre vient de tourner sa veste. Il est aujourd'hui devenu -en 2014 le vent ayant tourné- ...grand protecteur des chrétiens et autres minoritaires. Lui, et  son président Hollande.

    Problème on touche là à toute l'ambiguïté de la politique française.

    Disposée  aux  alliances mêmes les plus nauséeuses en Syrie pour démolir le régime laïc en place (pour raisons de géostratégie gazière et pétrolière) 

    L'Hexagone se retrouve, comme tous les alliés de l'Otan  face à une monstruosité qu'ils ont contribué à installer en Syrie de  2011 à 2013.

    OUI Fabius, donc Hollande, donc la France, donc les Impôts  ont bien servi à équiper les terroristes d'Al-Nosra dans l'année  2012 et  2013.

    Folle diplomatie.

    C'est énorme. L'info est verrouillée. Personne n'en parle !

    Pourquoi ? Les moteurs de recherche zappent.

    Un article papier témoigne.    Vive la presse écrite.

                                                        Sylvie Neidinger

     

    Info du 6 octobre 2014: un djihadiste française serait un ancien de la DGSE selon les américains; Il se serait simplement entraîné avec les militaires français ; Où? et quand ?http://www.lepoint.fr/monde/syrie-un-ex-agent-francais-dans-les-rangs-d-al-qaida-06-10-2014-1869725_24.php

    fabius,bon travail,al-nosra,bruno gournel,coupeurs de tête,syrie

     

  • Visé juste! "La 3ème guerre mondiale dans le monde arabe"

    L'article du blog Neidinger  daté du  2 décembre 2011 n'a pas pris une ride !

     "La 3ème guerre mondiale dans le monde arabe"

    A cette époque, en 2011,  peu   remettaient en cause la politique occidentale arabe  pro-pétrole et pro-islamiste.  Un programme qui passe par la suppression des vieux états arabes laics.

    Après l'Irak, la Libye pétrolière de Kadhafi et une fois ce dernier  éliminé, en automne 2011 le tour de la Syrie.

    Les médias traditionnels étaient alors ultra suivistes, tous dans le sens des positions officielles des états, dont la France. Il faudra attendre septembre  2013 pour trouver des avis plus nuancés.

    Positions suivistes monocordes.

    Peu d'avis opposés sinon par quelques  blogs. Qui d'ailleurs pouvaient se voir stigmatisés.

     Un exemple: les tv hexagonales  officielles allaient tourner à Alep  et rapporter des images de snippers interviewés à.....l'intérieur des maisons.

    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité le fait de  tirer dans dos était valorisé par les médias en direction du grand public...

    Dans le cadre des reportages chez les islamistes  que les occidentaux soutenaient des enfants soldats étaient filmés (ex reportages AFP) sans qu'aucun commentaire ne soit fait.

                                            COULEUR NOIRE

    Tout les risques listés dans l'article du 2/12/11 n'ont fait que s'amplifier.

    Si....Une chose a changé depuis décembre 2011. L'islam vert sombre a pris la couleur noire.

    Les attaques à la hache en Syrie sont désormais à audience terroriste mondiale : mise en scène  liée à un seul couteau. Et les jihadistes sont devenus maîtres des réseaux sociaux twitter et facebook, you tube  qu'ils utilisent à fond comme outils de propagande.

    Et désormais pratiquées de façon internationale ( Irak Syrie Algérie)

    Une monstruosité.

    Sur le fond, on est bien dans un conflit mondial: le 3ème du nom.


                                                  Sylvie Neidinger


     

  • C'est pas une fracture sociale mais un gouffre.

    L'actualité sociale hexagonale met en exergue la dichotomie qui coupe le pays en deux.  Certes le gap entre entre droite/gauche, public/privé etc...est connu.

    Cette semaine,  en même temps, deux conflits caricaturalement opposés :

    1- AIR FRANCE: une grève dure de salariés,nommé les "seigneurs"  les pilotes et leurs syndicats SNPL  ou SPAF, aux salaires très hauts et en état de bloquer une entreprise complète dont les petits salariés non grévistes. Ils refusent totalement toute évolution de l'entreprise vers le low-cost. Alors que toutes les compagnies du monde s'y mettent. Protègent les avantages acquis.

    Les pilotes détruisent leur outil de travail de l'intérieur. Allégrement.

    Le reste du monde effrayé par l'attitude des pilotes d'Air France.

    Un syndrome à la  Pan am, cette entreprise aérienne qui au final a coulé, n'est pas exclu.

    Observer les médias qui se précipitent devant la moindre des interventions de ces salariés qui pérorent....en uniforme. Le premier ministre les qualifie d'irresponsables.

    2-LES MARAICHERS BRETONS: ils viennent de commettre un acte délictueux avec la destruction -inacceptable - de bâtiments publics. Une jacquerie. Ces indépendants  disent ne pas du tout avoir été entendus   sur les problèmes spécifiques du   monde de la petite entreprise, des indépendants.

    Dans un contexte de surproduction de légumes, de concurrence à la baisse des produits espagnols, s'est ajouté la part politique donc un choix gouvernemental qui les pénalise eux, avec l'embargo russe en réponse à l'embargo français.

    S'ajoute probablement à leur présente  colère, les dépenses de l'Etat -en crise économique-pour les opérations externes de gendarme du monde qui se monteraient à un milliard ???

    Autant de réalités qui passent mal chez les indépendants et entreprises dont le réel sur le terrain correspond à  une augmentation des taxes et charges sociales contrairement au discours gouvernemental de la baisse.

    220 millions de pertes pour l'entreprise aéronautique dues aux pilotes à ce jour pour l'actuelle grève. Du beurre....

    Entre les grévistes salariés syndiqués, rémunérés 15 000 euros par mois en fin de carrière,  qui veulent le beurre et l'argent du beurre et les agriculteurs indépendants pressurisés de charges et liés aux  marchés trop approvisionnés,  en déficit, et aux futures petites retraites alors qu'ils ont cotisé lourd toute leur vie: c'est pas une fracture mais un gouffre.

       Sylvie Neidinger


    La rebellion des enfants gâtés du ciel cesse après 14 jours de grève et 280 Millions Euros de pertes-(dimanche 28 septembre)fracture sociale,morlaix,maraichers,france,air france,avantages acquis

    Un conflit perdant perdant.:( Le Monde)
    "Cela s'appelle un fiasco : après une grève d'une durée exceptionnelle – quatorze jours – , les quelque 4 700 pilotes d'Air France ont décidé, dimanche 28 septembre, de mettre un terme à leur mouvement. Comme l'a reconnu, lucidement, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), largement majoritaire, « les conditions du dialogue social ne sont pas aujourd'hui réunies ». On ne saurait mieux dire ! C'est au point que ce syndicat et la direction de l'entreprise ne sont même pas parvenus à conclure un protocole de fin de conflit. Dans ce fiasco, tout le monde est perdant. Air France, d'abord, dont le redressement attendu des comptes est lourdement hypothéqué par ce conflit. Aux quelque 280 millions d'euros de pertes sèches dues aux annulations de vols s'ajouteront les dédommagements non négligeables des passagers et des voyagistes. Quant à l'image de la compagnie, elle est sévèrement abîmée, pour les dizaines de milliers de voyageurs français ou étrangers"

    Incroyable : les pilotes grévistes réclament leurs salaires  !

    Crédit images/capture d"écran/ site web le monde/article en lien