Il faut se précipiter au Musée Dauphinois, expo Lesdiguières et grimper la Bastille si l'on veut avoir sous les yeux un original du célèbre Edit de Nantes qui porte la signature de Henri IV.
L'unique original, rescapé de l'histoire, de la partie du texte qui concerne précisément les "clauses secrètes "de cet acte juridique.
Se précipiter avant le changement prochain par un fac-similé. La pièce originale va en effet réintégrer ses pénates protectrices aux Archives Départementales de l'Isère.
Les protestants dauphinois sont en véritable renaissance historique. Ils se penchent sur leur passé. Et pas simplement autour de la célébration du demi-millénaire. Rappel: les Farel, Fazy, Eynard, bien connus des genevois (plus que des dauphinois...) sont bien des "locaux" dauphinois ! Une renaissance grâce au travail de fond de deux personnalités compétentes.
Le travail scientifique de Stéphane Gal du Laboratoire Historique de Recherche de Rhône-Alpes, de l'UGA Grenoble. Dont la recherche fait ressortir l'impact du dernier connétable de France, Lesdiguières.
Il en publie un ouvrage édité aux PUG Issu du même milieu culturel que Farel, le gapençais.
Le travail de recherche autour du protestantisme réalisé par le très enthousiaste François Boulet.
L'expo du Musée est une magnifique...conséquence de ce travail intellectuel réalisé en amont.
Sylvie Neidinger
La signature originale de Henri IV sur cet unique exemplaire original des clauses secrètes de l'Edit de Nantes.
crédit images ©Sylvie Neidinger