La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]
Il part à la Nouvelle-Orléans où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du groupe frigorifère couvre un besoin essentiel puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...
Christian Wagner déplore l'absence de données biographiques précises sur son parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre est-elle parfaitement documentée sur son process industriel de production de froid largement reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici la première synthèse sur cet ingénieur.
Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.
Son invention représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste massivement utilisée dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.
Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...
Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance?
ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE
A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est né dans le Comté de Limerick province de Munster.
Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite" en Lorraine en lien avec l'exil du roi.
Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."
L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Boyne (12 juillet 1690)
Le Capitaine se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.
Sylvie Neidinger
Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié en lien avec l'Association du Musée de Liffol.
Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14