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  • Les toons déambulent

    En ce deuxième jour du Festival du Film d'Animation, les rues annéciennes semblent envahies par des bipèdes portant les mêmes cabas fluos jaune, rouge, bleu, violet et tous badgés autour du cou. Les bus sont également ...atteints !

     

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    annecy,mifa,festival du film d'animation 2013Ambiance Image-Couleurs flashy.Déambulations....

                                                                                           Sylvie Neidinger

    annecy.org

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  • Festival d'Animation d'Annecy: c'est Cannes en mieux...

    Le 53ème Festival du Film d'Animation s'ouvre ce  lundi 10 juin 2013 à Annecy. Une manifestation qui va impacter la région annécienne et bien au delà.

    A commencer  par l'arrivée des festivaliers dans les aéroports de proximité, notamment celui de Genève Cointrin+ Cornavin.mifa,annecy,53ème festival du film animé

    Elle représente la plus importante manifestation à l'échelon mondial pour le Film d'Animation. En lice avec Ottawa,qui fonctionne différement (pas d'ouverture au grand public chez les Canadiens, comme à Cannes )

    De facto  la première européenne.

    J'avais découvert l'évènement l'année dernière.

    Il est impressionnant par son ampleur. Qui n'a rien à voir avec l'écho médiatique global relativement modeste qui en est donné au regard de la ruche qui va s'activer aux bords du lac pendant cette semaine..

    mifa,annecy,53ème festival du film animéUn  grand buzz médiatique se fait autour du festival de Cannes. Pas autour d'Annecy...Et pourtant. Erreur majeure.

    C'est pas juste !

    UN MARCHE DE PROFESSIONNELS, 500 films !

    Les chiffres et tendances 2013  suivant les données MIFA :

    "À quelques jours de son ouverture le Mifa enregistre une hausse des accréditations : à l’international notamment, la tendance se confirme avec une participation croissante de professionnels sud-africains et sud-américains, avec les délégations en provenance de Colombie, du Chili, d'Argentine, du Brésil, du Mexique.

    Avec la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan, l’Inde et Hong Kong, l’Asie s’affirme cette année encore comme incontournable.
    On note une forte progression (+ 25 %) de la participation des acheteurs/distributeurs, dont des professionnels brésiliens, colombiens et américains qui viennent pour la première fois à Annecy.
    Ils disposeront d’un contenu très riche avec 257 films ou projets présentés à la vidéothèque (143 projets et 114 productions).
    C’est un nouveau record. À cela s’ajoute l’ensemble des films en sélection officielle soit environ un total de 500 films ou projets disponibles.
    Là encore, on remarque des productions en provenance du Brésil, d'Argentine, de Côte d’Ivoire, d'Afrique du Sud et de Hong Kong."

    En ouverture: les 50 ans du personnage Calimero:mifa,annecy,53ème festival du film animé


    De sa voix inénarable, inséparable du visuel « C'est pas juste ! C'est jamais juste ! c'est toujours à moi qu'on s'en prend ! C'est pas parce qu'on est petit et faible que...

    Egalement  ...Les Monstres   en  ouverture de Festival. Projection en avant-première de la production américaine Monstres Academy. Le film des studios Disney-Pixar revient sur les aventures des héros de Monstres et Cie découverts en 2001,

    Entre courts et longs métrages, business: une semaine bien remplie en perspective. AMBIANCE IMAGE !

                                                                                                      Sylvie Neidinger


    VISUALISER LE PROGRAMME:

     Découvrir les films 2013 en cliquant sur les image FR3:IMAGES

     Festival du 10 au 15 juin MIFA du 12 au 14. Conférences. Carrefour de la Création.

     

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  • Peau de mur n°2. Grenoble: l'air dans les voiles-poumon.

    Visuel de l'Urbain. Peau de mur n°2. Lieu : Grenoble. Parking Vallier-Catane. Architecte : Tomasini Design Architecturerubrique peau de murs

    Cette  rubrique n'est pas simplement dédiée au Grand Genève car les "peaux de murs" intéressantes sont visibles...partout.

    rubrique peau de murs

     

     

     

     

     

    Principes architecturaux de ce bâtiment: à double fonctionnalité parking et appartements réalisé par l'agence Tomasini. 

     

    La peau de ses murs :

    "Une structure fonctionnelle mais aussi une dimension puissament métaphorique. Côté sud les voiles métalliques qui parent la façade comme gonflées de l'intérieur par le souffle de l'énergie qu'elles contiennent, suggèrent l'existence d"une force mécanique débordante prête à éclater pour rayonner au grand jour.rubrique peau de murs Le  parking tout entier enveloppé dans ses voiles donne l'impression de s'enfler de cette énergie à laquelle il doit sa forme et sa puissance. Les voiles quant à elles, renforcées par des  horizontales et une verticale de verre opale, jouent par l'effet de leurs courbes brillantes et de leurs torsades aléatoires avec le soleil et la lumière du Sud. Au contraire la nuit tout s'apaise. La vêture se dévoile dans sa nudité nocturne et diffuse son secret tandis qu'éclairé par ses voiles, le bâtiment peut encore à tout moment s'éclairer de mille moirages.(...)

    UNE SOLUTION ARCHITECTURALE AU PROBLEME ENVIRONNEMENTAL

    La conception guidée par une volonté de placer la qualité environnementale au ceur du projet a respecté une démarche HQE. rubrique peau de mursLa ventilation et l'éclairage sont naturels (...) L'architecture elle-même emprime par sa force quasi organique et sa structure alvéolée cette capacité respiratoire Les voiles telles une plèvre délimitant un espace virtuel entre les poumons et la paroi thoracique se gonflent de la quantité d'air qui circule en elles."

    rubrique peau de murs

    rubrique peau de murs

    Matières: plaques de verre sérigraphiées + complexe de lames en tôle laquée, vêture permettant de tamiser la lumière et ventiler.

    De bien curieuses boursouflures, dorées par la lumière, aérées ! Impression surprenante car cette peau métallique de mur bouge avec le passant  qui tourne au pied de l'immeuble.

    L'oeil voit une surface  plane passer au relief et s'animer.

    3D décrite par le concepteur effectivement comme une ...cage thoracique.

    Dans le fond, c'est bien le piéton qui par son trajet à sa base fait respirer la structure qui s'ouvre ou se ferme suivant son point de vue !!

    Les nouvelles normes urbanistiques HQC exigent des bâtiments qui respirent. A Grenoble, ce projet a réellement pris cette obligation au pied de la lettre...Inspirez. Expirez.

                                                                                       Sylvie Neidinger

     

                                                                      rubrique Peau de mur

  • Antoine Lumière, homme de presse à Annemasse

     La récente rubrique « Journaliste à la Une» ouverte à propos de ceux qui fabriquent l’info traite aujourd’hui d’un Improbable : Antoine Lumière, le père. Car il n’est absolument pas connu en tant qu’homme de presse !

    2, rue du Parc à  Annemasse, une plaque dédicatoire attire l’attention :

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    « Cette maison et cette imprimerie ont été construites en 1898

    Par Antoine LUMIERE, le père de Louis et Auguste

    Qui inventèrent le cinéma en 1895 .

    Antoine LUMIERE fut à l’origine de la création

    Du journal républicain et laïque « Le Progrès de la Haute-Savoie ».

    Il installa comme directeur un maître imprimeur Pierre GRANCHAMP

    qui publia le 1er numéro de ce journal le 26 mars 1898

    et racheta l’imprimerie et la maison en 1909.

    Albert GRANCHAMP son fils, puis Pierre GRANCHAMP son petit-fils

    poursuivirent jusqu’en 1976 la publication du « Progrès de la Haute-Savoie »

    dont la parution avait été suspendue sous Vichy.

    C’est également ici que furent imprimés clandestinement

    des numéros du journal de la Résistance  Combat. »

     

               Le 18 novembre 1995.

     

    On apprend que celui qui …"inventa" ceux  qui …inventèrent le cinéma, à savoir Antoine père de Louis et Auguste, fondait  un journal haut-savoyard en 1898 dans la mouvance des libres-penseurs. Il a soigneusement choisi de revendre l'hebdomadaire  radical (la maison, le jardin etc.)  à Pierre Granchamp.antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchamp

    antoine lumière,pierre louis lumière,haue-savoie,granchampSurprenant car même sa page wikipedia  est muette sur cette création d'un imprimé. Mieux: l'Institut Lumière de Lyon n'était pas informé (lire, en bas)

    Ceci dit, que le peintre et photographe franc-comtois d’origine ait voulu créer un média papier n’est pas si surprenant. Un journal se doit d’une bonne dose d’illustrations (dessins, photos...) autour d’un texte.

    En 1898 tout  comme en 2013.

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     Comme il fait bon d'être curieux et de lever le nez pour lire les plaques de rue...

                                       Sylvie Neidinger

     Villa Lumière Musée à Lyon. Palais Lumière à Evian.

    Institut Lumière, Lyon

     

                                                                  

     Ici un extrait d'actualité du village de Pers-Jussy qui décrit la presse locale à l'époque :""En 1914, Pers-Jussy est une commune totalement axée sur l'agriculture. Environ 75% des chefs de familles sont agriculteurs. Beaucoup ne possèdent que quelques vaches. On n'achète que les denrées que l'on ne peut pas produire. Les jeunes sont tentés de partir, définitivement ou non, pour aller gagner leur vie en ville (à Genève surtout).(...)En 1914, il n'y a évidemment ni radio ni télévision. Les nouvelles du monde extérieur arrivent par les hebdomadaires auxquels certains sont abonnés. Deux sont très marqués politiquement : "La Croix de la Haute-Savoie", proche de la hiérarchie catholique, et "Le Progrès de la Haute-Savoie" qui appartient au camp "d'en face". Deux autres, "Le Messager agricole" (ancêtre du "Messager" actuel) et "Le Cultivateur savoyard", affectent une certaine neutralité. On lit aussi "Le Rochois" qui donne des informations plus locales. Mais c'est surtout à la fruitière, au café, au marché de La Roche et éventuellement aux enterrements qu'on apprend les nouvelles."

     SUIVI SUITE A PUBLICATION:ANTOINE LUMIERE ET GENEVE

    *A l'Institut Lumière de Lyon, appelé dans la foulée,  l'activité de presse d'Antoine était méconnue. En tous cas aux interlocuteurs de ce jour là.

    *Reste à découvrir  pourquoi Antoine Lumière s'intéresse précisément à la zone genevoise: une imprimerie à Annemasse et achat de ce qui va devenir le Palais Lumière à Evian. Enquête non close...

    *Un livre consacré à l'histoire d'Annemasse par Guy Gavard donne un début d'explication :" Grâce à ses relations maçonniques à Genève, on choix se porte sur Pierre Grandchamp maître imprimeur à Genève au journal le Genevois". Genève, la maçonnerie : pistes à suivre!

     Journalistes à la Une:

    N°1- Albert Londres

    N°2- Antoine Lumière