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  • Hommage de Genève à Jean Starobinski au Palais Eynard

     Le Palais Eynard lançait un clin d’œil au ciel, ce mercredi 29 mai 2014 à 18h30. Les cieux ont bien compris le message, par une magnifique ambiance vespérale qui  imprégnait le parc des  bastions...jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genèvejean starobinsky,sami kanaan,ruthdrifuss,mrl,genève

    Dynamique amplifiée par l’intéressante  tension entre un fond d’air frais, des corps qui s’ingénient à déclarer les beaux jours ouverts et une luminosité solaire inespérée!

    La Genève politico-culturelle honorait ce jour là Jean Starobinski, de la célèbre « Ecole de Genève»  Critique Littéraire  fameuse dans le monde des Lettres.

    A l' invitation de la MRL, Maison de Rousseau et de la Littérature...

     Genève représentée à  l’échelon de l’Etat par la présence introductive du Conseiller Sami Kanaan. Représentée à l’échelon Fédéral indirectement par sa première  Présidente (1999),   Madame Ruth Dreifuss.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

    Le  Conseiller d’Etat  à la Culture   souligna combien l’hommage se  devait d’être rendu en ce magnifique  Palais Eynard, construit sur l’emplacement d’un ancien bastion.

     UNITE DE LIEU MAIS FORT HEUREUSEMENT PAS DE TEMPS !

     L’unité de lieu de la  pièce de théatre dix-huitièmiste qui s’est jouée ce soir là fut  essentielle.

    Jean Starobinski prit la parole pour dire combien l’honneur  rendu en ce lieu précis  le touchait.

    Il  avoua que enfant, il adorait venir y jouer au football  en voisin. Et combien il   commença sa formation intellectuelle par d’intenses lectures à la Bibliothèque, juste en face.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

    [ Bibliothèque  où sa première fiche de lecteur est aujourd’hui précieusement conservée  ]

    De facto, l’unité de temps n’avait plus de sens dans ce contexte: c’est bien de l’épaisseur d’une vie qu’il s’agit. En l’occurrence commencée en 1920.

    Voire même avant. Puisque  L'écrivain  a démarré  par évoquer sa biographie familiale.

    Au commencement …était le père qui décida  de quitter la Pologne, il y a un siècle  pour venir étudier la médecine à Genève. Vertige du temps écoulé : les "années  lycée"de son fils Jean datent  de... 1936 !

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     Deux spécialistes de son œuvre entouraient ce soir là Jean Starobinski de leur compétence. En réalité de leur affection. Il les a qualifiés d’amis: Martin Rueff et Jean-Claude Bonnet.

    jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genèveCe dernier prit la parole pour souligner que le célèbre critique, écrivain, essayiste, spécialiste du XVIIIème siècle ne fut pas trop  influencé par la mode années 80  qui mettait en exergue les écrits libertins.

    Jean Starobinki est resté dans du lourd et du solide: Rousseau et Diderot !

    « Le premier, un  introverti, véritable homme des livres, le second, un  extraverti homme des feuilles » comme l’a si élégamment souligné le genevois.

    Après le Tricentenaire de la naissance de Rousseau, rideau est désormais ouvert sur le Tricentenaire de... Denis Diderot né le 5 octobre 1713.jean starobinsky,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève

    L’occasion de relire tous les ouvrages que Jean Starobinski lui a consacrés.

    Pour mieux comprendre, de l'intérieur, en tête à tête avec le célèbre critique. Nommé avec affection Staro à Genève !                                                                                                                    Sylvie Neidinger

     

     

    jean starobinski,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève*Post scriptum. En fin de la conférence enregistrée  le public n’avait  pas trop osé casser la magie des mots prononcés et poser de questions. Finalement lors du cocktail qui a suivi, j'ai demandé à Jean Starobinsky si le fait d’être à la fois homme de lettres et médecin portait  un signification particulière ? En effet, certains médecins-écrivains  théorisent leur double –compétence. Point de cela. Il a répondu très simplement par une négation qui reclassait son ordre de préférence « la médecine n’était pas mathématique à l’époque comme elle l’est devenue aujourd’hui » Et laissé comprendre que ce métier lui a surtout permis de vivre au démarrage. De bien vivre sa passion des Belles Lettres de facto. Avec une malicieuse conclusion: "la rigueur scientifique d'un côté et l'intuition poétique de l'autre".

    *Nota. Le Conseiller  Sami Kanaan a évoqué dans sa présentation le soutien actif  de l'Etat de Genève aux lettres.jean starobinski,sami kanaan,ruth dreifuss,mrl,genève Un soutien quelquefois direct vis à vis par exemple d'un éditeur. Ce qui n'est pas évident pour tout le monde...L'homme politique n'a pas caché l'existence de véritables débats avec ses homologues de la zone suisse alémanique "qui ne voient pas du tout les choses comme nous".

    Lui  assume tranquillement sa position de l'aide culturelle pro-active.  SN.  

    *Lire article de ce blog consacré à Rousseau le  jour du Tricentenaire à Genève : Banquet républicain à Genève. Lettre à Rousseau, premier Indigné.

     

                                                               Rubrique GeneVie

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  • Hollande-Caton, cet "homme de droite" ce soir sur Antenne 2

    "NOUS LA DROITE". L'affaire Caton n'avait pas tellement occupé la Une pendant la période électorale 2012.

    Cette Hollandise issue d'une  Mitterandise est archi connue mais pas forcément du grand public.hollande,caton,les ambitieux; antenne 2

    C'est ce soir sur Antenne 2 qu'elle vient rattraper François Hollande....

    L'émission comparative Sarkozy/ Hollande va évoquer le sujet avec le documentaire " les Ambitieux"

    L'actuel Président de la République se serait bien passé de cette piqure de rappel que Europe 1 et d'autres nomment carrément "l'imposture".

    En 1983, François Mitterand, sur idée de Jacques Attali fait rédiger par André Bercoff  chez Fayard un  pamphet intitulé"De la reconquête" qui faussement fait  parler un "homme de droite"supposé énervé par ...la droite de l'époque.

    Le tour est joué sous le pseudonyme de Caton.

    Hollande, jeune énarque fournit la matière économique de l'ouvrage.

    Bien évidemment le journaliste Bercoff trop connu médiatiquement ne peut promouvoir la sortie de ce "fake"  sur les plateaux tv et sur les ondes, en "service après vente post publication".

    GRAVE  MANIPULATION POLITIQUE AU SEIN DE GOUVERNEMENT MAUROY

    Hollande cet inconnu va donc entrer dans cette fausse peau -de banane.

    Il osera se glisser dans la veste  d'un homme de droite qu'il est pas. Ce n'est pas un retournement de veste mais bien un mensonge. Car le  vêtement ne lui appartient pas !

    Or, il exerce tout de même à cette époque précise les fonctions de  Directeur de cabinet et Porte-parole du Gouvernement de Pierre Mauroy.

    hollande,caton,les ambitieux; antenne 2

    Il affirmera :"La vérité, c'est que le pouvoir socialiste ne tombera pas comme un fruit mûr. Ceux qui laissent entendre que, nous la droite, nous pouvons revenir au pouvoir dans les mois qui viennent, se trompent", assène le jeune conseiller, visiblement inspiré par le rôle mensonger qu'on lui fait tenir.

    Non : un rôle que François Hollande accepte volontairement de tenir !!

    Une pièce du théatre politique grand gignolesque. Du mitterando-machiavelisme à la petite semaine.

    Mentir à ce point en étant Porte parole d'un Gouvernement n'est pas clean. Rarissime manipulation politique : il fallait oser aller si loin. Surtout dans un monde où tout est enregistré.!

    Problème aujourd'hui, le même homme est...Président de la République française.

     

                                                               Sylvie Neidinger

    crédit images/captures d'écran site web

  • Marie-Christine Giordano Dance Compagnie

     MCGD n'est pas un nouveau parti politique de la sphère genevoise !

    En fait, le mouvement MCGD se retrouve à l'extrême-gauche puis  à l'extrême-droite, au centre.

    Mais aussi en haut et en bas. En avant plié, en arrière déployé.

    Virevoltant, sautillant : Marie-Christine Giordano Dance Compagnie.femme.GIF

    L'artiste est née à Fribourg.
    "En 1987, une bourse Suisse facilite  le début de sa scolarité dans la prestigieuse école de danse de New York City, l’Alvin Ailey. Peu de temps après, elle reçoit une distinction de la Marta Graham school of Contemporary  Dance. Apres avoir obtenu son diplôme de danseuse professionnelle en 1993, elle est envoyée au festival international de danse de Vienne afin d’y représenter officiellement la Marta Graham Dance Company."gigi.GIF

    "En 1996,  elle est commissionnée afin de chorégraphier un solo pour la pièce de Jean Cocteau nommé The Humann Voice at the Bouwerie Lane Theater, NYC.

    Elle " présente alors sa première pièce en Suisse en 2002. La compagnie performe des lors à la St Marks Church, 92nd Street Y Harkness Dance Center, the Tribeca Performing Arts Center, BAX (Brooklyn Arts Exchange), Chez Bushwick, the Swiss Institute, ainsi que de nombreuses autres scènes européennes".

    mjj.GIF


    En octobre 2012, Marie-Christine Giordano Dance Compagnie  se produisait à Penthes.

    Un  comité dit"de suisse" s'est créé il y a moins de 2 mois, en mars dernier pour soutenir et  promouvoir la danse contemporaine helvète à travers la technique chorégraphique de Marie-Christine Giordano, habitant New York depuis vingt ans maintenant.

    Devenue désormais  une vraie" Suissesse du Monde."...

    Elle explore avec ses voiles et à  travers son art les différentes facettes de la féminité.

    Observation : le corps présenté dans la photo de danse avec voile est excessivement maigre...

    Alors, qu'est-ce qu'être femme au XXIème siècle?"

                                                                                                           Sylvie Neidinger

     

                                                Rubrique Danse

     

     

     

     

     

     

  • Toulouse, Londres, La Défense: même mode opératoire

    Les attentats de Toulouse, Londres et la Défense présentent strictement le  même modus operandi : des piétons assassinent  des militaires piétons - même si les victimes militaires peuvent être habillées  en civil ( Toulouse, Londres) toulouse,londres,la défense,agression de militaires

    Où ? Dans un lieu proche du casernement  (comme à  Toulouse avec Merah et  à Londres)

     Ou bien,  dernier cas de ce week-end l'attaque par un piéton d'un  militaire piéton en uniforme en service dans un espace public (à la Défense)

    Les autorités anglaises  ont utilisé la notion de "loup solitaire" pour expliquer l'attaque ultra violente commise à la machette et au couteau en par deux  individus que l'enquête décrit comme passés à l'islamisme et consommateurs de  drogues. Le militaire se nommait Lee Rigbi (ici en uniforme de parade)toulouse,londres,la défense,agression de militaires

    Merah fut présenté lui aussi,  comme un"solitaire" bénéficiant juste de son reseau perso familiale et/ou amical. [avec pour compliquer l'analyse dans son cas le fait qu'il était fort probablement un indicateur des services de l'Etat, plongé en milieu radical, suivant les premières informations données tout au début de l'assaut du domicile où il s'était caché. Il est décédé dans la fusillade  et on ne saura jamais ses liens exacts  entre la filière radicale qu'il a suivie à l'étranger,  et son activité de terrain en France en éventuelle liaison avec .... Avec qui d'ailleurs précisement? ]

    L'agresseur au cutter  de la Défense n'est pas encore arrêté.

    [complément d'info. Il a été arrêté à La Verrièrele 29 mai et se nomme Alexandre ]

     

    OR LE SCENARIO DE L'OUT COMING SOLITAIRE N'EST PAS CREDIBLE

    Car problème : la notion même  de "loup solitaire" appliquée à ces individus aux passeports européens,  ayant grandi en Europe, commettant un acte de guerre en solo, comme on va acheter son paquet de cigarettes est plus que difficile à croire comme interprétation des faits !

    Tout simplement parce qu'il s'agit du même mode d'action dans les trois cas de figure.

    Voire  les mêmes revendications:  ces victimes militaires individuelles, prises au hasard  qui paieraient selon les termes des assassins pour les Armées : Toulouse et Londres.

    Piéton assassinant un piéton, lié professionnelement  à une Armée (très spécifiquement ciblée: d'autres uniformes, ceux des policiers ne sont pas visés. Heureusement pour eux d'ailleurs ) 

    En plein jour signifie "aux yeux de tous."Pour mieux terroriser les populations.

    Bizarre cette notion de "solitude"....!

    Sylvie Neidinger

     

    * Pour ajouter la notion de "piéton" à un autre cas récent  : les deux frères tchétchènes piétons  posent des bombes à l'arrivée du marathon de Boston et tuent cettte fois des piétons civils.

                                         

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

  • Mal de femme. La perversion au féminin

     Le terme de "perversion" n’est pas à prendre au sens moral  Au sens d'une altération, celui d'une maladie.

     La jeune fille qui se prive de manger n'est pas une perverse au sens moral évidemment. Elle développe  une anormalité que le psychanalyse nomme un "mal de femme" et en sous-titre : la perversion au féminin.

    photo mal de femme 001.jpg

    « Elle avait dû descendre en l’espace de quelques jours à moins de 4 grammes d’hémoglobine et son teint correspondant à ce qu’on en décrit dans les livres : une pâleur essentielle, une consistance de cire empreinte dans la profondeur de la chair qui faisait de sa présence une apparition irréelle, un être venu de très loin, au-delà des frontières de la vie pour témoigner –de quelle énigme ? »

    "Quatre grammes": une mesure physique quantifiable pour une maladie psychosomatique gravissime: l’anorexie mentale. 

    Elle touche majoritairement les femmes (pourquoi ???) qui auto-sacrifient leur corps, le ravagent, le violentent au point de le rendre cadavre…vivant lorsque le mal devient paroxystique.

     L’ouvrage passionnant est paru récemment, en mars,  par Alain Abelhauser    psychanalyste, professeur en psychopathologie clinique à l’Université Rennes-2.

    Idéal à lire sur les bords du Léman à Genève, cette  patrie contemporaine des psy…

     L’auteur décrit la difficulté du corps médical à poser sur ce mal le diagnostic en raison précisément  de la perversion liée: le décalage entre «  l’exposé » par la patiente et sa réalité.

    Le  réel de « celle qui doit être obéie » comme le décrit si finement l’auteur en exergue.

    Il donne l'exemple d'une  hospitalisée en position agissante, coopérative avec le corps médical qui va jusqu’à  proposer de participer à ses soins,  de tenir elle-même sa courbe de température par exemple. Lorsque enfin, les soignants, rationnels commencent à s’apercevoir que toutes les données rendues sont …fausses ! La dame se fâche contre ceux qui ne comprennent rien. Elle   signe la décharge et quitte l’hôpital...

     L’illustration picturale  du livre choisie par l’auteur, à savoir  « Jeune fille accroupie tête baissée  » par Egon Schiele, peinture de 1918, Vienne est visuellement significative à propos des ravages auto-infligés. Rappel : Vienne : patrie… initiale des psychanalystes.

    Le corps négativé est  très à la mode, très présent  dans les magazines féminins, les mémoires d’étudiants, chez les mannequins etc.

    Pourtant l’anorexie reste terra incognita: si mystérieuse.


     [Nota Pour la clarté déontologique,  cet article va identifier par une couleur différente les commentaires  -dialectiques,  de la blogueuse inspirée par le sujet, commentaires ainsi différenciés des propositions de l'auteur. Car la  démarche est peu orthodoxe  pour une présentation d'ouvrage.]

     

    1-THEMATIQUE: Autour du SANG (Dracula)

     Quels mécanismes poussent la femme malade à devenir son propre Dracula : à se vider symboliquement de son sang ?? Le sang des menstrues, de la défloration, des accouchements   étant bien évidement une caractéristique du féminin...

    Le sang est chaud, son absence: mortifère.

    Alain Abelhauser évoque bien une vampirella (p152) Le  passage 3 du chapitre IV page 141 met en scène l’été 1816 à Genève sur les bords du lac, Villa Diodati, l’écriture de la  nouvelle « le vampire » par  Lord Byron qui deviendra mythe littéraire repris dans toute l’Europe.

     Il décrit également le cas de cette patiente d’une transparence cadavérique qui s’habille pourtant d’une robe rouge éclatant et ongles vernis du même rouge vif.

    Extraordinaires détails significatifs …Quelle provocation (ou pis-aller?) vis-à-vis des « Autres », du champ social et familial  que "se vider " en interne de son hémoglobine par graves privations  pour aller afficher en  externe, en parallèle, une substitution. Un ersatz de sang: juste la couleur rouge plaquée sur un corps au squelette rendu visible !

    La patiente décrite par l’auteur semble s’auto-jouer un clair-obscur, comme le négatif de la photo qui expulserait  l’érotisme humain pour mettre en scène un anti-érotisme de façade avec la maigreur repoussante mais peinturlurée de rouge. Un ravalement de façade, comme pour faire illusion !!!

    Pourquoi ce décharnement qui va la rendre  asexuée au point de n’être plus femme ?

    Pourquoi de fait,  toucher aux mécanismes primitifs  du cerveau et des hormones qui vous ont fait naître femme?  Pourquoi le jeu pervers de masquer ?

    L’auteur parle d’énigme. Le mystère reste total.

    Un jeu pervers ultra impératif puisque la malade impose son choix d’apparence inversée à la société qui l’observe. Mais Dracula n’explique pas tout…

    p 148 : l'auteur évoque   la "transgression" permanente non seulement entre vie et mort mais aussi humanité /animalité et les frontières si  floues...

    2-VIOL-EN-SOI 

     Le professeur de psychopathologie  ne situe pas tant la problématique dans un entre-deux des rives de la vie et de la mort (mort/vivant) Mais bien entre une problématique de violence ("viol-en-soi" voudrais-je écrire pour mieux exprimer!)"  la victime et la prédatrice prises dans une même individualité.  Lasthénie est bien Vampirella (p152)" Au bal des vampires,

    Victime et bourreau s'avèrent en définitif confondus, telle est la clef, suggère l'auteur ! (page 153)

     Oui, la malade est bien son propre auto-prédateur-permanent...inconscient.

     Elle exerce par le mental sa fascination morbide sur le champ d’expérimentation perso et facilement accessible dont elle dispose "gratuitement ": son propre corps qu'elle va martyriser sans limite!

    La frontière de l’enveloppe corporelle devient alors haïe par celle qui a déclaré une anorexie, car le champ de sa bataille se situe à  l'intérieur de sa propre peau.

    En parfait et terrible huis-clos. Intime. Silencieux. Exténuant.

    D’où probablement ces anorexies d’ado qui se déclarent précisément quand le corps se transforme justement  à cet âge.

     Très intéressant ce rapprochement par le  psychiatre entre « victime et prédatrice »

    Car les deux sont en fait   les deux faces du même sujet !!! La plaie est le couteau. Le couteau est la plaie. Réunir les deux : c’est exprimer une image unique de VIOL/ence.

     Autre remarque de type  psychanalytique: couteau et plaie représentent la  symbolique traumatique sanglante  de l’acte fondateur de la vie: l’acte sexuel. Ici vécu comme blessure. Blessure initiale du premier acte ?? Blessure initiatique…

    Réunir le masculin et le féminin revient  pour l’esprit malade à produire une image uniciste, reconstruite de corps mêlés en "un seul" indéfinissablement masculino-féminin.

    Pouvant  se transformer du masculin au féminin et vice versa!

    On comprend alors que à la fois la logorrhée et  la couleur rouge participent à  la  mise en scène du morbide sous les deux aspects.

    La femme malade se comporte comme "prédatée/prédateur  sanguinaire "agresseur inconscient  d'… elle-même ! (ou inversement prédaté masculin par prédateur féminin suivant  le cas : pourquoi pas : l'anorexie est si complexe !!!? )

    3-JANUS PATHOLOGIQUE EN UN  HUIS-CLOS ANGOISSANT

    L’anorexie mentale  maladie très grave induit une anxiété maximale. Non limitée dans le temps en plus.

    L’image la plus proche pour signifier le niveau d’angoisse généré serait probablement celle de la victime placée dans le cas suivant:  deux personnes sont  enfermées dans une cellule de prison sans contact avec l’extérieur. L’une des deux est prédatrice avec un couteau et veut tuer. L’autre: une   victime strictement sans défense, sans arme, seule, sans recours , sans REGARD externe. Sanspossibilité de fuir, l'espace étant clos.Elle  développe alors une angoisse maximale, existentielle.

    Un  face à face morbide sans témoin...Une peur réellement in-humaine : une souffrance au delà (en deça?)  du...normal.

    Le  rapport au Verbe de la femme anorexique semble lui aussi  pathologique. 

    Car, observe Alain Abelhauser, plus son corps se décharne, plus la nourriture devient obsessionnelle. Et plus elle en parle !

    En effet, elle ne parle plus que de nourriture, de son obsession à ne pas devenir grosse, à ne pas prendre un seul  gramme. Elle met en scène face aux Autres son incapacité à avaler (ou alors fait semblant et recrache) Ou alors elle passe à la phase boulimique.

    Tout comme le rhinocéros de Ionesco  grossit et envahit l’espace de vie, cette  logorrhée  monomaniaque envahit son parler alors que dans le même temps le corps se déconstruit. Fuite du psychisme par la bouche. Bouche dévolue entre autre à ...manger.

    Ceci explique peut-être  cette incroyable comptabilité tenue au gramme près? La personne prisonnière de son anorexie mentale  abriterait « dans sa peau » un combat à la fois mortifère et vital. Un (une ?)  prédateur veut tuer (un) une «  prédatée »

    4.AU GRAMME PRES: LA COMPTABILITE MORTIFERE SYMBOLIQUE DE L'ANOREXIE MENTALE

    L’angoisse engendrée est si violente que la malade doit peser, soupeser en permanence la terrible comptabilité du combat en cours  : 50/50 est un équilibre instable  car pathologique.

    Or, un gramme de plus avalé et c’est un point donné !! Mais à quel camp interne ???? Celui prédateur ou prédaté ???Problème carrément existentiel !

    Question que je pose: voire même peut-être dans sa comptabilité morbide du 50/50, ne cherche-t-elle pas en permanence à mesurer sa part de masculin par rapport au féminin ? Alors que la malade semble dans l'incapacité de ledistinguer ! Angoisse maximale.

    Fausse balance de cette fausse Justice maladive du 50/50...

    Or  problème, le sang repris du côté victime ne se loge pas du côté bourreau !!!Il disparait tout comme globablement le corps fond. Probablement dans la plus grande incompréhension/jouissance inconsciente de celle qui victorieusement s'inflige cette blessure interne d'une... indécente visibilité?

    5-OU PART SYMBOLIQUEMENT  LE SANG ROUGE ET CHAUD ? QUESTIONNEMENT CRUCIAL 

    La notion de "point d'équilibre morbide" est certainement à creuser...Dans sa dualité, l'anorexique parle de nourriture d'autant plus qu'elle s'en prive, expose la couleur rouge  (le cas cité) d'autant plus que l'hémoglobine se réduit.

    Tout tourne autour d'un axe central....Les chiffres  semblent si importants dans cette maladie. Comme pour s'auto-convaincre, affaiblie, qu'elle a une prise, un contrôle sur elle-même alors qu'elle ne gère que les conséquences. Si elle les gère...

    L' hospitalisée évoquée plus haut par Alain Abelhauser tenait impérativement  sa ...comptabilité médicale (température etc.) Qu'elle modifiait à sa guise. "Démasquée", elle a préféré ne plus être soignée. Tellement l'accès par un tiers observateur de sa comptabilité réelle interne était  gravissime pour elle.

    Car-question ?- le vrai livre de sa comptabilité interne allait-il  démasquer le prédateur qui agit en elle?

    Lourd secret inconscient qu'elle ne doit jamais dévoiler  mais toujours exposer ?

    Cette tenue minutieuse de comptabilité corporelle semble en tous cas extrêmement caractéristique de cette maladie.

     Le psychanalyste Abelhauser pose dans cet ouvrage  le diagnostic de l ’anorexie mentale avec un descriptif. Même si on n’a pas encore à ce jour bien   pris la mesure de  tous les mécanismes de ce Janus pathologique si compliqué…

     « Il est un mal étrange que jusqu’à ces dernières années du moins  bien peu connaissaient. Seuls quelques hématologistes y avaient été confrontés et de rares lettrés qui avaient croisé sa description romancée en savaient l’existence p 13 »

    Ignorance désormais passée: Alain Abelhauser donne à lire cette excellente synthèse sur le sujet, un pavé dense, analytique  (dont les syndromes associés : le syndrome de Meadow, de Münchhausen, de Lasthénie de Ferjol etc..)

    Pour mieux comprendre ce mécanisme féminin totalement maladif  à se transformer sous les yeux de la société en  une «Fantomatique Irréelle, en danger de s’automutiler car en prédation d’elle même. Auteur d'une comptabilité pathologique .

    Par ailleurs et en même temps étant  terrible victime en huis-clos sans témoin d'un combat qui fait rage à l'intérieur de sa peau. Avec une non réponse existentielle pour la malade: à  savoir où est passé symboliquement le sang disparu? Quelle est la part interne du masculino/féminin : 50/50 ? 

    Pour un résultat ultra visible aux yeux des Autres: un corps décharné. 

    Comprendre pour soigner.

    Pour  mieux la faire Ré-entrer dans la communauté. Après celle des « mortes-vivantes », celle des vivantes enfin libérées de combats internes épuisants.

    Une chose est certaine:  l’absolue nécessité pour la malade de se faire aider médicalement.

                                                                                                        Sylvie Neidinger

    Mal de femme. La perversion au féminin. Alain Abelhauser. Seuil Mars 2013

    ISBN 978.2.02.109296.7

    IMPORTANT .

    1 Suivi de Note de la blogueuse:

    Un peu inquiète d'avoir "poussé les hypothèses" de l'auteur au delà d'une classique critique d"ouvrage, j'ai envoyé l'article à Alain Abelhauser et reçu  son avis  :

    "Merci beaucoup Madame, pour cette note de lecture et votre intérêt pour mon travail. Son écho dans les milieux non directement spécialisés est encore modeste (alors que j'ai vraiment essayé de l'écrire pour qu'il puisse être reçu par un public aussi large que possible), ce qui me rend d'autant plus sensible vos commentaires, l'accentuation que vous faites de certains points (le bourreau et la victime, par exemple) et, de façon plus générale, la compréhension de ses enjeux dont vous faites preuve.Merci donc de votre intérêt. J'espère évidemment qu'il en suscitera d'autres. Ce pourquoi des réactions (et des rédactions) comme la vôtre sont très précieuses."        

    2 M Abelhauser signale ici  que son ouvrage rédigé pour dépasser les publics spécialisés n'a pas encore atteint le grand public. Il est vrai qu'il a fait un choix de spécialiste à la fois dans le titre " la perversion au féminin" pouvant être mal compris comme "femme perverse" au lieu de femme malade. Le choix de la première de couverture avec une reproduction d'Egon Schiele (Jeune fille accroupie tête baissée) nue et décharnée est anti-commercial et grand public. Des choix courageux car ils reflètent bien le sens du contenu?



    Crédit images: couverture de l'ouvrage, scan .