Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sourire d'actu

    La concomitance involontairement surprenante prête à sourire....xcvcxw.GIF

    François Hollande caché casqué est comparé à un Daft Punk. Lequel groupe prend une  lumière médiatique maximale peu de jours  après.

    Il  reçoit le 27 janvier  une consécration internationale: 5 grammy awards US  dont celui du meilleur album avec....get lucky.

    Julie Gayet, elle est nominée aujourd'hui dans la catégorie...César du meilleur second rôle .   Cela ne s'invente pas.           SN.

    Lien permanent Catégories : RIRE
  • Forte Rezonance de la Suisse des Talents

    Affluence  des grands jours à la FER de Genève  [Fédération des Entreprises Romanes] jeudi 23 janvier dernier ...fer,suisse des talents,rezonance

    Plus de 35O personnes se sont déplacées pour écouter la résonance des Talents Suisses...

    Lauréats parmi 138  distingués en 2013  pour leur goût d'entreprendre et d'innover.

    La réunion, à l'initiative de Rezonance en partenariat avec Hes-So [ réseau de 27 écoles, 19 000 étudiants] ne fut pas  un simple écho.

    Carrément  une polyphonie autour de deux sessions de présentation:

    "Oser se lancer et pivoter" avec:

     Soraya El Kadiri-Jan, Ethical Skin Care, Prix BCN Innovation, NEfer,suisse des talents,rezonance

    Miguel Barreto, SimplicityBio, Prix Liechti, VS

    Charlotte de la Baume, Beelong, Prix Genilem HES-SO, VD

    Véronique Goy Veenhuys, Equal Salary, Prix Ashoka, Vaud, VD

    Guilaume DuPasquier, Domosafety, Prix Perl 2013, VD

    Goeffroy Raymond Tegona

    Shaban Shaame Everdreamsoft, Lift Venture Night, GE

    "Voir grand et pérenniser" avec:

    José Demetrio, Geosatis, Prix BLC Belgique-Luxembourg Club/Venturekick3/Fitec Jura/StI Bienne/FIT Vaud, JU

    Nadia Plata, Eptès, Femme entrepreneur de l'année, VD

    Vanessa Von Richter, Anouk Fondation, GE

    Rodrigue Zbiden, Morphean, Prix de l'Innovation et de l'économie genevoise, GE

    Daniel Schüpbach, Contexa, Prix de l'Innovation et de l'économie genevoise, GE

    Jean Paul In-Albon, Eversys, Prix Sommet, VS

     Bouillonnement créatif ... Des profils d'entrepreneurs si divers, de la mère de  famille qui fonde son entreprise pour mieux  contrôler son emploi du temps aux docteurs, créateurs en lien direct avec leurs compétences scientifiques.

    fer,suisse des talents,rezonanceDes idées entrepreneuriales  aussi différentes les unes des autres:  du "bracelet pour détenus" révolutionnaire à la machine à café high tech. Du label de certification égalité salariale à la mystérieuse machine à mesurer les volumes de plusieurs ingrédients en quelques secondes...

    Surtout, ils ont décliné -et épuisé!- au long  de ce First, par leurs témoignages et leurs profils variés pratiquement tous les ingrédients gagnants, chacun apportant sa petite pierre...

    Chez certains,  il fallait un grain de folie pour se lancer. Pour les autres au contraire de l'hyper rationnel. Un tel devait se lancer en direct en solo.  Son voisin en revanche avait totalement besoin de la collaboration des proches, à commencer par l'assentiment du conjoint. On entendit même un touchant  "c'est grâce à ma femme"...

    Certains n'ont jamais levé de fonds. D'autres étaient déjà largement dotés par les "Prix" reçus ( prix qui en l'occurrence méritent bien leur nom...) Optimisme, style de vie,innovation, bon business modèle, acceptation de l'incertitude, du risque, la persévérance, dépassement d'obstacles qui ne sont pas vus comme des difficultés. Jusqu' à la chance et  la bonne étoile évoquées!!

    Et combien de  petites phrases notables prononcées du type : "avoir une idée et ne pas la réaliser, c'est prendre un risque"ou "l'entrepreneur doit être un peu geek : il ne peut en faire l'économie aujourd'hui "...

    GENEVIEVE MORAND TOUJOURS EN MOUVEMENT

    Le plus intrigant  de la séance fut une mystérieuse enveloppe kaft -avec cette inscription ....SECRET ! -agitée à bout de bras par la fondatrice de Rezonance lors de son intervention.fer,suisse des talents,rezonance

    .....La recette cachée de l'entreprenariat ...suisse et international enfin dévoilée : "il suffit d'oser... demander !"

    C'est si simple. Et la salle de s'enthousiasmer, d'applaudir debout...

    fer,suisse des talents,rezonanceEn fait de rendre un hommage appuyé à Geneviève Morand pour toute son action.

    Elle qui au passage annonce un reformatage de son réseau romand "créateur de liens"

    Toujours bouger, toujours créer....

                                                                        Sylvie Neidinger


     

     

     

     

  • 3 minutes chrono: FAMLAB, concours scientifique pour les 21-40 ans

    Appel à candidature pour le  concours international FameLab  avant le 28 février.

    Voir le monde sous un nouvel angle. Autour de  la passion des sciences en plus!

     Il est ouvert à tout public  français et  suisse, âgé de 21 à 40 ans.

    Hum ...tout public...un peu chercheur sur les bords tout de même!

    Passionnés, essayez !

    Surtout si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d'ingéniérie en 3 minutes chrono suivant le règle des 3C :

                                    Contenu, Clarté, Charisme.

    "Vous aurez 3 minutes maximum pour impressionner les juges. Les juges recherchent des présentations attirantes et stimulantes qui peuvent être comprises par un public adulte de non-spécialistes. Les accessoires sont autorisés mais vous n’aurez pas de temps d’installation ni le droit de vous faire assister. Les présentations PowerPoint ne sont pas acceptées. (Pour des exemples de présentations des précédents finalistes Famelab, allez faire un tour sur la chaine Youtube dédiée)."

    Une sélection régionale aura lieu à Cran-Gevrier, en Haute-Savoie à La Turbine  le 17 avril prochain pour déterminer les 10 finalistes nationaux avant la grande finale en Angleterre.

    La Turbine des Sciences (Cran-Gevrier) et le Lapp/Lapth sont partenaires de cette opération portée par le British Council France, l'agence internationale britannique éducative.

     Thésame intervient en qualité de « relais régional ».

    Toutes les modalités pour concourir en ligne sur www.britishcouncil.fr/famelab

     

                                                Concours FameLab 

    L’objectif de FameLab est de découvrir des jeunes scientifiques charismatiques (plus de 21 ans et moins de 40 ans, définition du "jeune chercheur" retenue par la Commission européenne) qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle.

    Rigolo car que gagne le ...gagnant ??? Deux  jours au.... Cern à Genève et autres invitations scientifiques!

    • Les finalistes nationaux gagneront une masterclass de deux jours en communication scientifique à Genève (Cern), où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias pour développer leurs compétences en communication et en présentation.
    • Le ou la finaliste FameLab France assistera au Festival International des Sciences de Cheltenham en Angleterre, et participera à la finale internationale de FameLab
    • Les gagnants recevront différents prix, remis lors des finales régionales et nationale
    • Chaque candidat aura l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés de science et aura accès au réseau des candidats Famelab France et à celui des 24 pays participants
    • Les lauréats seront également invités par nos partenaires nationaux (Inserm, Cnes, Cern) à participer à des événements de médiation scientifique
    • Mais avant tout vous gagnerez l’appréciation du public

    En résumé: le chemin, pour aller de Annecy (en sélection) au Cern de Genève -à 50 km-  en "gest star"   passe par... l'Angleterre!

                                                            Sylvie Neidinger

    suite :

    Les Masterclass à Genève

    Finale Nationale le 30 avril

     



     

     

  • Les écoles de journalisme en pétard face aux députés

    Une info pour la rubrique "journalisme" de ce blog...

    La conférence des écoles de journalisme CEJ qui regroupe 14 formations inscrites à la convention nationale des journalistes [du Celsa au CFJ en passant par le Cuej  ou Sciences Po -c'est à dire les écoles qui comptent en France] clame haut et fort son indignation face à une intrusion du pouvoir par la loi dans le contenu de son enseignement.journalisme.GIF

    Une sorte de police de la pensée en direction de l'apprentissage au journalisme. Les enseignements d'architecture et de danse semble aussi concernés.

    En cause un article de loi qui impose une formation obligatoire à l'égalité. En référence au projet de loi  Vallaud-Belkacem sur l’égalité hommes-femmes votée le 28 janvier. L'article incriminé doit encore passer devant le Sénat.

    L'article 16 bis en effet leur impose en effet un «enseignement sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples».

    Le compte rendu de la séance à l'Assemblée :"Que les choses soient claires sur ce projet de loi : nous veillons à ce que l’image des femmes dans les médias puisse être respectueuse, afin que les atteintes à la dignité des femmes ne soient plus monnaie courante, que ce soit à la télévision ou à la radio.Nous voulons lutter contre les stéréotypes abusifs qui, de fait, créent les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce pays, parce qu’ils sont confortés, reproduits, en permanence. Tel est l’objet de ces dispositions."

    cvbvcxw.GIFTous les acteurs s'accordent  à trouver préoccupante cette façon de procéder. Selon Hervé Demailly "ce genre d’obligation est malvenu au sein d’écoles qui entendent former des esprits indépendants»

    Soit dit au passage, ces  écoles  sont  féminisées à 70%...

    Cette injonction inédite du pouvoir,surtout  sa méthode  d'imposer un contenu par la loi à une profession qui ensuite est régie par la Liberté de la Presse (pilier de toute démocratie ) créé une forte émotion dans les milieux de la presse.

    La police des esprits impose ceci aujourd'hui. Et demain, quoi encore ?

    La Conférence "consternée" réagit et saisit toutes les instances dont elle dépend. Et demande la suppression de l'article.

    Certains député PS dont Christophe Caresche se rendent compte du caractère inopportun de cette disposition votée par son camp.

    Cette intrusion directe  du politique, dogmatique créé en effet un " précédent inacceptable" Dixit CEJ

    Inquiétante en effet cette volonté de formater les esprits des étudiants en journalisme pour qu'ils répercutent ensuite cette position comme bonne parole....A qui ? au "peuple" ?

                                                                                                   Sylvie Neidinger

                                                                                         

    http://lelab.europe1.fr/t/enseignement-de-l-egalite-femme-homme-aux-eleves-journalistes-les-ecoles-de-journalisme-se-rebiffent-1

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/28/loi-egalite-hommes-femmes-le-coup-de-gueule-des-ecoles-de-journalisme_

    http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/quand-les-ecoles-de-journalisme-sont-priees-d-enseigner-l-egalite-femmes-hommes

  • Les 26 généraux suisses de Bonaparte

    Les 7ème journées d'études napoléoniennes se réunissent à Morges le 8 mars prochain. 

    Le rendez-vous annuel toujours très couru par historiens et amateurs passionnés est organisé par la délégation suisse du Souvenir napoléonien avec la collaboration de la Société d'histoire de la Côte, de l'Association de amis du Musée militaire vaudois, les Amis du château de Penthes.

    Cette année sera consacrée aux généraux suisses par Alain Pigeard

    "La Suisse a fourni 26 généraux à Napoléon qui servirent sous la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire. Parmi eux se trouvent des noms de grandes familles suisses qui sont attachées à l’histoire militaire de ce pays. Les deux personnalités les plus marquantes et les plus discutées sont Jomini et Reynier qui feront l’objet de deux analyses plus détaillées. Le premier est célèbre, d’un point de vue napoléonien, pour avoir abandonné son service dans l’armée française; le second pour l’avoir servi fidèlement jusqu’à sa mort prématurée.

    Alain Pigeard est l’actuel président du Souvenir napoléonien. Juriste de formation et docteur en droit, il a enseigné cette matière pendant trente ans. Il a également étudié l’histoire et soutenu sa thèse à Paris-IV Sorbonne. Il est l’auteur de plus de cinquante titres en histoire militaire sur la période napoléonienne dont le Dictionnaire de la Grande Armée, le Dictionnaire des Batailles de Napoléon, la Garde impériale, l’Armée de Napoléon, etc. Conférencier, guide historique et créateur de la reconstitution militaire napoléonienne en France.

    Les conférences feront l’objet d’une publication en 2015. La publication relative à la Journée 2013 Napoléon III, visionnaire de son temps sera disponible cette année 2014.

    Rens : souvenir napoléonien Château de Morges