Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Annecy: le festival 2014 s'affiche

    En avant première, l'affiche 2014.

    Le Festival International du Film d'Animation qui aura lieu du 9 au 14 juin a choisi Franck Dion pour la  réaliser. .annecy,festioval international du film d'animation,franck dion;

    Une représentation animalière.

    Ce choix ? Selon le graphiste :"C'est la configuration de la ville d'Annecy, située entre lac et montagnes, qui m'a inspiré l'idée du capricorne, cet animal fabuleux mi-chèvre, mi-poisson qui trouve son origine dans la Mésopotamie antique où il était considéré, par ceux qui l'avaient imaginé, comme un génie protecteur.Une façon de placer cette édition 2014 sous les meilleurs auspices en somme."

    L'artiste  connait son festival sur le bout des doigts.

    Il y fut primé en 2012 pour son film  Edmond était un âne.

    Son troisième court métrage,  produit par Papy3D, l'ONF et Arte a obtenu, en effet,  entre autres distinctions, le prix spécial du jury au Festival d'Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Short Shorts Film Festival de Tokyo ainsi qu'une nomination au Cartoon d'or et aux César 2013 dans la catégorie meilleur film d'animation.

    Une affiche  "sympathiquement onirique" toute en courbes, celles des flots, des cornes et des nuées. Imaginée  par celui qui se présente comme réalisateur, illustrateur et ... touriste immobile.   Sylvie Neidinger


    Dernière minute [dimanche 2 mars]- Hollywood: "Mr Hublot", film d'animation français (Witz,Espigares) reçoit l'Oscar dans sa catégorie du court-métrage. Ce, devant un Disney: "get a horse".

     

    annecy,festioval international du film d'animation,franck dion;

            Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

     

     1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

      2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

     3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

      4/10- Impérial, vedette du film animé

      5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

     6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

     7/10-Les "Progissiels 3D"

     8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

    9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

    10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

     

     crédits images/captures écrans site festival

  • ???????? Grand Genève, frontaliers: points d'interrogation en rafale.

    La presse suisse (Tribune et autres) était bien représentée au petit-déjeuner de la MED (Maison Economie et Développement)  jeudi dernier le 19 février  sur le thème  suivant:  "l'âge d'or du frontalier est-il derrière nous ?"

    Preuve d'une communauté d'intérêt.

    genève,frontaliers,genevois,michel charrat,claude deffaugt,votation anti-immigration,jean-françois bessonDes statisticiens de Rhône-Alpes ont fourni leurs données chiffrées: 70 000 frontaliers résidant en genevois français  génèrent une économie  "présencielle". 8 000  nouveaux actifs par an dans la zone venus de Suisse (pour se loger) ou de Rhône-Alpes principalement par mobilité interne. 1/4 de frontaliers sont des cadres titulaires de diplômes universitaires.20 % d'emplois induits par leur seule présence, en genevois....etc.genève,frontaliers,genevois,michel charrat,claude deffaugt,votation anti-immigration,jean-françois besson

    Michel Charrat, dans la salle  a tenu à relativiser l'intitulé du débat. L'âge d'or ?? Il en doute. Il  avait justement fondé le GTE (Groupement Transfrontalier Européen) face à l'immensité des problèmes de ces travailleurs pris en tenaille entre deux législations à l'époque.La seule période favorable selon lui fut justement celle qui s'ouvrait  avec la signature des accords bilatéraux au 1er juin 2002.  Pile celle que la votation Immigration historique du 9 février dernier remet en question.

    genève,frontaliers,genevois,michel charrat,claude deffaugt,votation anti-immigration,jean-françois bessonJean-François Besson, secrétaire général du groupement a refusé d'imaginer l'avenir, trop incertain: le présent lui suffit dans sa complexité ! Il a démontré, chiffres à l'appui, la baisse de revenus programmée chez les frontaliers autour du passage obligatoire en  CMU par le ministère de la santé et des modifications intervenues dans  la fiscalité suisse vis à vis du conjoint salarié en France. Sur le genevois, elle s'évalue à 210 millions d'euros au minimum, selon ses analyses pragmatiques. Un sérieux manque à gagner localement.

    genève,frontaliers,genevois,michel charrat,claude deffaugt,votation anti-immigration,jean-françois bessonOr,  ni l'économie ni les ménages n'aiment l'incertitude...

    Cette instabilité est partagée dans le Grand Genève avec les voisins suisses. A Archamps ce jeudi, il fut souligné que le canton de Genève avait bien refusé cette votation anti-immigration aux conséquences inédites incalculables?

    Dans la salle, Claude Deffaugt, ancien directeur de Migros France souligna combien, dans ce bassin de vie commun,"nous partageons les mêmes analyses mais les pressions viennent de l'extérieur"

    Tous conscients que Genève et genevois sont dans le même bateau....Face à une météo peu favorable. Brouillard épais et vents contraires se sont abattus sur l'économie grand-genevoise.

    A la fin de la présentation, l'écran a laissé place à des points d'interrogation.

    Jamais interrogation n'aura été signifiante à ce point....

                                                               Sylvie Neidinger


    Suite: le 6/03/14-Détente entre Paris et Berne : visite du Ministre Moscovici "en ami"Lire

  • Noire atmosphère:les Black Blocs et les Verts-Noirs

    Certains annoncent ostensiblement la période comme étant brune. Brune?...La couleur noire s'applique (aussi)... en tous cas !

    1-Ultra violence des Black Blocs, ces ultras d'extrême-gauche ce week-end à Nantes dans le registre guérilla urbaine pour casser du policier !Les Black Blocs apparaissent en  80 dans les milieux autonomes allemands pour défendre les squats des expulsions policières. Plutôt jeunes et masculins.

    Anarchistes, "casseurs expérimentés"  vêtus de sombre au sein d'une manifestation soutenue par les ...Verts.noir,duflot,les verts,anarchistes,les verts noirs,islamistes,black blocks,extrême gauche

    Verts, par ailleurs membres d'un  gouvernement ...qu'ils ne quittent pas. La Ministre écologiste Duflot ayant même déclaré être de tout coeur avec les manifestants. Partenaire gouvernemental incertain.

    En double-jeu. Décrits localement par le Préfet de Loire-Atlantique comme vitrine légale d'un mouvement armé!

    Lire : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140228.OBS8104/notre-dame-des-landes-apres-les-municipales-c-est-jouable.html

    EELV mal élevés qui mangent dans une main qu'ils mordent en même temps !

    Ce matin, les éditorialistes demandent aux Verts gouvernementaux de démissionner.  Normal: ils sont Verts-Noirs !noir,duflot,les verts,anarchistes,les verts noirs,islamistes,black blocks,extrême gauche

    2-La Syrie est envahie, attaquée  par des jihadistes,de l'Internationale  islamiste, venus de partout avec leurs drapeaux noirs. Dans les zones qu'ils soumettent, ils imposent aux femmes le port de vêtements spécifiques et de couleur noire.

    Il ne s'agit évidemment plus ici  de religion mais de deuil sociétal...

    Black blocs verts-noirs ou islamistes ninjas  unis par le noir. La couleur mortifère qu'ils veulent imposer -et les idées qui vont avec- par la violence et la force  aux autres, au corps social.         

                                                                                   Sylvie Neidinger

    Manif-anti-aeroport-a-Nantes-un-million-d-euros-de-degats-

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/16/en-syrie-l-irresistible-ascension-du-front-al-nosra_1849409_3218.html?google_editors_picks=true


    photos: captures d'écran

  • Help BLOG ! Secours !? Web caché

    HELP BLOG

    Une manoeuvre  malheureuse m 'a fait supprimer aujourd'hui  une dizaine d'articles dont 3 ou 4 étaient bien structurés.

    Juste un clic mal placé.Je conserve les url des articles supprimés.

    Google caché ou Mozilla Firefox caché,  cela peut fonctionner dans ce cas???

    Merci de vos idées geek éventuellement en commentaire.           SN

                                                        **********


    Un site m'a permis d'en récupérer .Le site de récupération utilisé : http://www.archive.org. 

    Il se nomme lui même la "way back machine"

                              *****

    Homme Libre: merci de votre gentillesse pour avoir répondu en commentaire

    Vous évoquez à juste titre les ABCD à propos de pages effacées...Les internautes ont retrouvé les pages effacées sur le site web ABCD par ceux qui voulaient masquer leur mise en place de ..l'application de  la théorie du genre en milieu scolaire. A suivre...A savoir, le site Trierweiler brutalement éliminé du site de l'Elysée (plus de 600 pages) a lui aussi été entièrement récupéré.

    Dans le fond cette erreur est constructive.. .sous réserve de pouvoir bien tout....  récupérer !!En revanche il est certain que je ne peux  ré-introduire sur blog les articles à leur date de création. Ils seront donc ré-introduits sous le signe de la "récupération".

    Ca c'est moins sympa

                                            Sylvie Neidinger

  • Et Töpffer inventa la BD à Genève.

    Le suisse Rodolphe Töpffer, né à Genève le 31 janvier 1799 invente et théorise la Bande Dessinée.tippfer.GIF

    Fils d'Adam Toepffer, un caricaturiste-peintre, il renonce pour raison de mauvaise vue à une carrière de peintre dans le sillon de son père. Il ouvre un pensionnat dans la cité calviniste et commence ainsi dans le premier quart du 19ème siècle ses dessins.

    1827, déjà.Ses croquis sont si singuliers...

    Töpffer   fait naître un nouvel art: le 9ème !

    Son témoignage à  Saint-Beuve à propos de l'institution qu'il dirige : "on y vit en famille. J'ai composé pour le divertissement de mes élèves une douzaine de comédies. J'ai écrit pour le même objet la relation illustrée et annuelle de chacune des excursions que j'ai faites avec eux dans nos cantons, aux Alpes et sur le revers italien des Alpes. C'est aussi à leur grand plaisir que, durant les soirées d'hiver, j'ai composé et dessiné sous leurs yeux ces histoires folles, mêlées d'un grain de sérieux, qui étaient destinées à un succès que j'étais bien loin de prévoir. »

    Ceux qui annoncent la BD inventée dans les grottes de Lascaux n'ont qu'à aller se  r-habiller de leur peaux d'ours. Ceux qui voient la BD déjà inventée dans la tapisserie de Bayeux n'ont qu'à se piquer avec l'aiguille !

    La BD, c'est dessiné sur du papier.

    Dans sa génèse tout du moins. Le château de Penthes a donc bien raison  d'exposer la Bande Dessinée. Un autre argument: Penthes est à quelques encablures de l'école hôtelière si célèbre et nommée Vieux-Bois où Töpffer a dû batifoler.

    Corto Maltese:

    Marco d'Anna en escale  à Penthes avec Corto Maltese

     Corto Maltese refuse de quitter Genève

     Puis Les interdits d'Hergé:

    Une Tintornade s'abat sur Penthes

    Tint'interdit

     La BNF-Gallica a mis en ligne la numérisation des sept albums de Töpffer de sa collection des ...estampes.töpffer,geneve,penthes,marco d'anna,corto maltese,tintin,invention de la bd,bnf gallica

    Cet accès gratuit en ligne permet à tout lecteur de découvrir l'oeuvre en direct  et se faire une idée par soi-même.

    Lire l'inénarrable Monsieur Vieux-Bois et ses amours, un peu vieille branche aristo ou vieux bâton qui tente désespérément de séduire les jeunes pousses...

    Ou Monsieur Pencil , Monsieur Pictogramme et autre docteur Festus ....

    töpffer,geneve,penthes,marco d'anna,corto maltese,tintin,invention de la bd,bnf gallicaTout la modernité de la Bd est déjà chez Töpffer au départ: le concept de vignette, la temporalité qui se déroule et les points de focale différents d'une vignette à l'autre. Il ne s'agit pas de simple juxtaposition d'images commentées.

    Cette réalité vue de divers axes annonce aussi le récit filmique.

    L'auteur a le sentiment immédiatement d'inventer une nouvelle  forme qu'il baptise la physiognomonie. Il la théorise.  Il est même encouragé par Goethe-qui  rit tellement de cette production  qualifiée d'intelligente, spirituelle...

    Essai de Physiognomonie

     

    wiki :" Il écrit en 1833 dans la préface de l'Histoire de monsieur Jabot : « Ce petit livre est d'une nature mixte. Il se compose d'une série de dessins autographiés au trait. Chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte. Les dessins, sans ce texte, n'auraient qu'une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d'autant plus original, qu'il ne ressemble pas mieux à un roman qu'à autre chose ».

    Töpffer, à la suite du lancement d'un concours (le programme), va dès janvier et en avril 1836, livrer sur 48 pages, ses réflexions sur l'imagerie populaire pour souligner son rôle éducatif. La précocité de ses vues est particulièrement étonnante ainsi que la pertinence de ses analyses. Elles précèdent de plus de trente ans l'Histoire de l'imagerie populaire de Champfleury.En 1842, il fait paraître une notice sur la technique de l'autographie. Ce petit volume in-8° format à l'italienne comporte 24 planches de dessins autographiés, moitié paysages moitié visages annonçant son essai de physiognomonie, pour démontrer les réelles qualités artistiques de cette technique de reproduction.En 1845, il publie Essai de Physiognomonie, premier ouvrage théorique sur ce qui ne s'appelle alors pas encore la bande dessinée. La théorie töpfférienne se base principalement sur l'indissociabilité du texte et du dessin (la bande dessinée est un genre mixte et non töpffer,geneve,penthes,marco d'anna,corto maltese,tintin,invention de la bd,bnf gallicacomposite) ; la facilité d'accès de la bande dessinée par rapport à la littérature, grâce à la concision et à sa clarté ; la conscience du développement futur de la bande dessinée ; la centralité du personnage dans le récit ; la nécessité d'un dessin au trait autographié spontané, par opposition au relief (la gravure) et à la couleur (la peinture), afin de tendre au plus grand dynamisme narratif possible, d'où l'importance de la physiognomonie, et la nécessité de savoir construire des visages expressifs. Dans son Essai de physiognomonie, il prend l'exact contre-pied de Johann Kaspar Lavater pour qui « la physiognomonie ou l'art de connaître les hommes » est « la science, la connaissance du rapport qui lie l'extérieure à l'intérieur, la surface visible à ce qu'elle couvre d'invisible ». Töpffer cherche dans la physiognomonie le moyen de dessiner des personnages typés exprimant clairement leur personnalité. Pour qu'une histoire en image « parle directement aux yeux », l'essentiel des évolutions narratives doit pouvoir se lire sur les faciès"...

    Töpffer et la BD : on parle du début du XIXème siècle ! Au bord du lac.

    Le genevois à la vue défaillante en plus, était effectivement loin de prévoir l'immense  succès de sa nouvelle formule visuelle graphique.

                                                                               Sylvie Neidinger

    # BlogSylvieNeidinger  Blog-Série Tintin à Genève:

    1/4-Une Tintornade s'abat sur Penthes

    2/4-Tint'Interdit : pastiche, parodie mais pas plagiat

    3/4-Et Töpffer inventa la BD à Genève

    4/4-Tintin à Cointrin visite la "tour Goldorak"

    crédits images/captures d'écran site gallica