Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tint'Interdit: pastiches, parodies mais pas plagiat

     Si c'est interdit, c'est que cela n'est pas autorisé, dirait Monsieur de la Palice.P1120487.JPG

    Pas toujours...Il y a du flou !P1120478.JPG

    Tint'Interdit, l'expo  ouverte ce week-end  à Penthes pose réflexion sur  la BD, dit 9ème art,  ici celle de Hergé  et sa  trajectoire dans le temps.

    Sa transmission, ses émanations, ses copies, ses "à la manière de", ses faux, ses vrais-faux réussis et faux-vrais ratés. Ses éditions pirates elles-mêmes piratées...

    Difficile  de trier le bon grain de l'ivraie entre ce qui est autorisé à parodier et pasticher sur le ton de l'humour, en libre expression ou hommage et  le  plagiat complètement interdit car de la copie pure ! La ligne pas si claire...

    P1120479.JPGTintin-reporter nous appartient à tous, universel.

    Or, ses droits n'entreront dans le domaine public qu'en 2053. En attendant les héritiers légaux veillent au grain.

    L'affaire de Fribourg marque encore les esprits. Le premier  catalogue de l'expo nommée "Tintin à Fribourg: dits et interdits" publié par la BCU de cette ville fut jeté au pilon suite à une demande des ayants-droit de Hergé. Mais au delà, le reste fut autorisé.

    LES TINTIN "A PART"

    P1120481.JPG

    Alain-Jacques Tornare,  qui sait, en tant qu'historien" mettre en perspective avec l'appareil critique",  collectionne depuis des lustres   les "Tintin à part". Il  a de la suite dans les idées. Après Fribourg, il est commissaire de l'expo de Genève. Pour expliquer.

    Il lui fallait  présenter ces Tintin alternatifs dans leur profusion,richesse, degrés variables  d'interdits. Les oeuvres de ces Gordon Zola et autres ( les Aventures de Saint-Tin et son ami-Lou) L'affaire Tourne au sale, Zinzin à Fribourg ou l'éditeur dit  "parodisiaque".

    Pas toujours très fins comme jeux de mot mais garantis 100 % pastiche...

    Tint'interdit  a aussi le mérite de repositionner la série dans le contexte genevois.P1120469.JPG Des exemplaires de l'Echo illustré aux éditions pirates autour de l'Alph-Art version Ramo Nash (1988)

     La parodie est légale voire légitime !

    Elle entre dans la catégorie de l'hommage. Moulinsart qui s'occupe de l'exploitation commerciale de l'oeuvre a réussi le prodige de maintenir une série  BD sans nouveauté depuis 1976.

    Le secret ? Il lui fallut tout de même vouloir, autoriser et tolérer certains pastiches....

    La parodie est art satirique de l'insolence.  Mais tout n'est pas bon à prendre.

    P1120488.JPGD'où la riche réflexion posée à Penthes sur la limite du genre, lue sur un des nombreux panneaux didactiques :  " Hergé a eu raison de ne pas vouloir de successeurs  quand on voit ce que sont devenus tous les grands héros de la bande dessinée francophone orphelins de leurs auteurs qui se survivent à eux-mêmes en oscillant entre la pâle copie stérile et la caricature terne"

    L'expo de Genève  a l'avantage de redessiner le contexte genevois de Hergé. Elle en profite pour mettre  en scène les graphistes   romands qui ont touché au mythe dans la foulée de l'Interdit, plus ou moins autorisé.

     Tint'interdit  assume son titre jusqu'au bout: une video de 20 mn présente même dans une petite pièce alcôve les Tintin...osés, un peu chauds version peep quoi. 

        Le  Musée de Penthes adore les globe-trotters: Tintin après Corto Maltese

    Combien Rodolphe Imhoof, président de la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le monde et Anselme Zurfluh, directeur  qui gèrent aussi le musée de Penthes ont eu raison d'oser le risque non seulement du souffle  de jeunesse, celui de l'univers  BD....tintin reporter,parodie,pastiche,plagiat,moulinsart,tint'interdit,exem,echo illustré,tornare,penthesMais aussi celui  de l'impertinence parodique, l'indépendance d'esprit posées comme valeurs.


     Au final l'expo locale, portée par Exem, Tintintologue graphiste virtuose -qui en signe l'affiche- ne porte évidemment  pas préjudice à Tintin. Elle en valorise l'image intemporelle.

    Il se dit même que le genevois "rend vivant" le héros de BD.

    Exem, j'aime...

    Son affiche pour Tint'Interdit est  parfaite: graphisme, humour, puissance, com.

    Son  Tintin qui franchit la ligne linguistique armée  du rösti Le spectre du Röstigraben:  est à mourir de rire (d'actu....)

    Tintin, ce belge décidément  très très suisse... de l'étranger et de la Confédération!

                                                                                        Sylvie Neidinger

    Musée de Penthes

    Exem wiki

     

    #BlogSylvieNeidinger Blog-Série Tintin à Genève:

    1/4-Une Tintornade s'abat sur Penthes

    2/4-Tint'Interdit : pastiche, parodie mais pas plagiat

    3/4-Et Töpffer inventa la BD à Genève

    4/4-Tintin à Cointrin visite la "tour Goldorak"

     

     http://www.tdg.ch/culture/autres-arts/L-affaire-Tintin-oscille-entre-le-vrai-et-le-faux/story/17660301

  • Une Tintornade s'abat sur Penthes!

    Un OVTI -Objet Volant Totalement Identifié- a plongé ce week-end sur le Château de Penthes, avec la complicité des tintinophiles avertis.tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étranger

    tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étranger1-Le chef des Tintorneurs ? Sacrebleu @@??!! Un drôle de bacha-bouzouk,tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étranger le dénommé Alain-Jacques Tornare, par ailleurs docteur en histoire et très sérieux vice-président de la Fondation pour l'histoire des Suisses à l'étranger.

    2-Son complice? Le dessinateur genevois Exem qui a la ligne claire et la.... pensée claire. D'ailleurs, il lui en faut une bonne dose pour pouvoir faire vivre Tintin en pastiche et parodie... légale évidemment.

    Car les droits sur l'oeuvre de Hergé sont surveillés comme le lait sur le feu par la société commerciale Moulinsart.

    tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étrangerEmmanuel Excoffier n'accepterait pas une seule seconde d'être qualifié d'héritier même spirituel ! Mais, mille millions de sabords @@??!!...si un seul devait être désigné du doctorat d'Hergétitude, ou plutôt d'Hergé-Attitude, c'est bien Exem!

    Impressionnant résultat en tous sens: graphisme, scénario, humour.

    3-Le troisième larron se nomme "château de Penthes". Oui, ce bâtiment situé au coeur de la Genève internationale, tout proche de l'ambassade de Bordurie, en bordurie du Léman. A même distance de la gare  Cornavin et de l'aéroport  Cointrin dessinés par le célèbre Belge dans l'Affaire Tournesol. Pardon, Tourne au sale.

    tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étrangerPenthes, cette fameuse ambassade de Suisse...pour les suisses, digne du meilleur humour fut dessinée par Hergé dans ....la vignette oubliée, n'est-ce-pas? Celle que le dessinateur belge eut en tête mais pas au bout du crayon. Alors Exem aura exhumé à juste titre cette absente de poids !

    4- Tonnerre de Brest, tonnerre d'Helvétie @@!!?? Quatrième responsable de la Tintornade? La Suisse! Le magazine  genevois catholique, l'Echo Illustré fut un des premiers à publier l'oeuvre de Hergé en 1932 [juste après Coeur Vaillant en 1930] et  contribuer à la faire connaître au plus grand nombre.

    tintornade,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étranger

    Hergé adorait  venir se ressourcer en pays helvète qu'il  ne s'est pas privé de  mettre en scène: ses lieux, son savant Auguste Piccard devenu professeur Tournesol.

    Genève le lui rend bien, avec cette expo en hommage.

    Même en pastiche.

    Même pour rire.

    Rappel: toujours rire. A visiter d'urgence.

                                        Sylvie Neidinger

    tintornade,bd,penthes,ovti,exem,echo illustré,l'affaire tournesol,hergé,ambassade de bordurie,emmanuel excoffier,alain-jacques tornare,fondation pour l'histoired es suisses à l'étranger

     

     #BlogSylvieNeidinger BlogSérie Tintin à Genève:

    1/4-Une Tintornade s'abat sur Penthes

    2/4-Tint'Interdit : pastiche, parodie mais pas plagiat

    3/4-Et Töpffer inventa la BD à Genève

    4/4-Tintin à Cointrin visite la "tour Goldorak"

  • Vous n'avez pas le monopole identitaire, dixit Pierre Ruetschi

    "Herr Blocher, wir sind Schweizer ."suisse romande,ruetschi,blocher

    Enorme débat de fond suite au vote anti- immigration qui va jusqu'à remettre en cause les liens internes de suissitude.

    La fracture autour des aires linguistiques, régionales, cantonales en débat autour de la notion de "degré de conscience nationale"appliquée à une catégorie régionale, les romands (cf  Basler Zeitung) Pour raison de vote différent.

    On signale cet article-réflexion politique de Pierre Ruetschi sur Politblog, majeur dans les discussions post-votation . Qui sonne comme une mise au point très forte...historique? Des relations intra-suisses.

    Il est daté du vendredi 14 février.

    http://politblog.tdg.ch/blog/index.php/23927/herr-blocher-wir-sind-schweizer/?lang=fr

    Observations : combien cette votation  fait réagir...

    Puissante tribune démocratique postérieure. Se joue ici  une sorte de tribunal de l'histoire des sciences politiques?

    L'auteur de l'article dit avoir "choisi de ne pas se taire"

    "Il y a mieux à faire que creuser le Röstigraben alors que la Suisse, si possible unie, doit combler en haute priorité le fossé abyssal qui vient de s’ouvrir entre l’Union européenne et elle."affirme l'éditorialiste.

    Paroles puissantes de part et d'autre pour alimenter les réflexions post votation. 

    Ce qui se passe sous les yeux des observateurs et ....au jour le jour...remue sec. . SN

  • Hublot sur le vivant: un peu vache.

    Etrange fenêtre sur le vivant, dans la catégorie "étonnement visuel" fggfd.GIF

    hhgf.GIFCelle de recherches vétérinaires sur la digestion menées à l'Agroscope de Poisieux, canton de Fribourg.

    Organisme fédéral dédié à la recherche Suisse, en vue d'améliorer la qualité des aliments.

    Ce reportage de la RTS détonne.

    Le vétérinaire  indique  dans cette étonnante vidéo que la vache ne souffre pas, vit aussi longtemps et produit autant de lait.

    On est rassuré... Il semble même que cette pratique date du ...XIXème siècle!

    (témoignages bienvenus pour vérifier l'info....)

    Un député -l signé comme "estomaqué ".... - a mis en exergue cette pratique qui visiblement ne dérange pas puisque les vaches ainsi équipées paissent dans les champs au vu et sus du grand public. Rien n'est caché.

    Dérangeant tout de même à observer car franchissement d'une barrière symbolique.                         

                                                                   Sylvie Neidinger

    posieux,agroscope hublots sur vaches,expérimentation

     

     

  • Droner n'est pas jouer...au surf urbain aérien !

    Un drone civil ne peut virevolter en l'air en secteur urbain sans autorisation. drone civil, nancy,

    Un jeune de 18 ans, Thomas Nans vient de poster des images époustouflantes, inédites de la ville de Nancy. Une première.

    Un oeil sur la ville totalement inattendu, un véritable...

    SURF URBAIN AERIEN !

    Voir: youtube.com/watch?v=Or_UBTvL5Rw

    Problème: lancer son drone, à plus de 90 mètres tout de même,  lui a valu, des ennuis avec la Justice . Convoqué au tribunal pour motif de mise en danger, atteintes à la vie privée etc.

    Depuis évidemment sa vidéo -superbe!- postée sur le web fait le buzz.  

    Va-t-on voir une génération de jeunes qui surfent en vrai avec leurs drones, filment en piqué, en plongée et contre plongée, sans  autorisation, aussi facilement que l'on ne surfe sur internet??

    Pour ensuite poster les films sur You tube??  

    Probablement pas car l'outil actuellement coûte cher...Mais, un jour....des drones de petite taille et peu chers ?         Sylvie Neidinger   

     

    Actu du 20 mai 2014 suite, condamnation à 400 euros d'amendes

     

    crédit images/captures d'écran/sites web

     

     

    drone civil,nancy,thomas nans,swatCes drone civils viennent chatouiller les moustaches étatiques (sécurité civile globale)

    Dont le  secteur militaire qui contrôle  la taille et les capacités des engins....

    Une société suisse commercialise certains drones. Lire la révolution des drones :« Avant l'apparition de la réglementation, le but du jeu était clairement de reproduire, à bas coût, des drones MALE [moyenne altitude longue endurance - un terme militaire, ndlr] », selon Sarah Kirman, responsable des domaines d'activités stratégiques au sein du pôle Pégase, l'un des trois pôles de compétitivité dédiés à l'industrie aéronautique et spatiale, situé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

    Mais la direction générale de l'Armement (DGA) s'y est opposée en 2010. Du coup, une génération intermédiaire est en train de voir le jour.

    « Nous sommes très peu de constructeurs sur ce créneau d'avenir », souligne discrètement Dominique Daniel, directeur général de Swat France, filiale installée dans le Vaucluse d'un constructeur suisse de drones civils dotés d'un poids total autorisé en vol de 150 kg, dont 60 kg de charge utile (par exemple 20 kg de caméras et 40 kg de carburant). « Nous visons une navigation entièrement automatique sur 1.000 km. Le drone stocke ses propres données. »

            Actuellement, les marchés de prédilection sont les médias, la communication et le cinéma, essentiellement pour de la prise de vue. Cette activité représente 80% du marché des applications civiles du drone aujourd'hui. »

                                       Suite: Des Drones pour filmer les JO article