Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Choc bilatéral à l'immigration

     Coup de tonnerre en Helvétie.

    Coup de canon à Genève, qui a voté "non" comme tous les cantons romands.

    Stupéfaction dans le Grand Genève.

    Le résultat de la votation du 9 février remet tout en question.

     La Suisse a certes rappelé  hier par une votation démocratique sa vieille tradition d’indépendance.

     Sauf que l’annonce du résultat assomme les milieux économiques, universitaires (ex:l'IPFL  reçoit aussi  des subventions de recherche européennes)  politiques (hors le parti gagnant UDC évidemment) .

    Et un peu tout le monde...

     Tremblement de terre. Tout est remis en cause.

    Quid des institutions binationales du Grand Genève?

     Le pays a-t-il agi comme un enfant gâté qui voulait tout sans contrainte?

     La Suisse vit au cœur de l’Union Européenne, première zone économique intégrée mondiale. Et commerce avec elle à hauteur de 56% .

    Une position privilégiée. Elle en veut désormais les avantages sans les contraintes.

     Il est bien évidemment fort improbable que les partenaires européens ne l’entendent de cette oreille.

                                      PAS DE DESOLIDARISATION

    Car la remise en cause d’un seul accord bilatéral sur un point désolidarise les autres. Avec cette clause curieusement nommée la "guillotine"...des bilatérales.

     L’Union Européenne est très sensible à toute  « désolidarisation »

    La Grande Bretagne de David Cameron se voit régulièrement opposer un ferme non à sa velléité de redéfinir les traités.

     Alors cette volonté intempestive de la Suisse- qui n’est  pas membre mais juste partenaire- de remettre en cause l'édifice bilatéral par la dénonciation unilatérale de l’accord de libre circulation des personnes risque de facto de  se voir opposer le refus par l'UE pour le  reste.

    La Suisse qui performait dans la course économique  vient-elle, toute seule, de se tirer une probable balle dans le pied ?

    Elle risque de repartir en boitillant. Car l’Union Européenne va respecter son  choix démocratique issu des urnes.

     VOTATION CONTRADICTOIRE ENTRE DIVERSES  VALEURS SUISSES

     Le résultat des urnes est visiblement  contradictoire car le pays  helvète, s’il adore sa farouche indépendance au point de trouver – par cette votation anti-immigration- tellement... importuns tous ces européens qui foulent son sol (immigration européenne majoritairement d’allemands, de français, d’italiens et de portuguais qui visiblement dérangent ! ) elle n’aime pas du tout mais alors pas du tout par ailleurs…..l’Incertitude.

     La Suisse, patrie de l’horlogerie, de ces instruments de la mesure hyper précis,  ne  laisse habituellement pas de place à l’imprévu.

    Or, elle vient de faire plonger son économie complète dans un scénario non écrit, non modélisé, qui bouleverse tout et dont les conséquences sont immenses…

    Bizarre. C'est n'est pas très très suisse que de se placer, sans filet de sécurité, dans une équation nouvelle à plusieurs inconnues!

    La Tribune de Genève, à juste titre, évoque  aujourd'hui la RUPTURE  sous un dessin de presse.

    La Suisse en total acte démocratique indépendant, de sa propre initiative a fait son choix . Avec une majorité à 0,3%...

    Il y a bien  un  avant et un après cette volonté d'autarcie...politico-économique au coeur de l'Europe ...géographique.

                                                                                  Sylvie Neidinger.

    udc,suisse,grand geneve,immigration,votation 9 février,accord bilatéraux

    Les suites :

    http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/ferney-associations-anticipent-delocalisation-entreprises-genevoises/

     

     

     

                                                                         


  • 200 réseaux sociaux sur le "Conversation Prism" de Brian Solis

     Brian Solis analyste chez  Altimeter Group  mondialement reconnu pour son expertise sur les médias sociaux a produit une infographie fort intéressante : un véritable PAYSAGE DES MEDIAS.d'opinion ...numérique.

    En effet, non seulement, son disque  regroupe plus de ....200 outils réseaux sociaux mais il les classe en typologie: 26 au total.

    Il en est à sa 4ème version du Conversation Prism.

    De Twitter, hyper rapide très  utilisé par les politiques, les journalistes, les ados à Linked'In pour les pros, chaque réseaux est situé sur un secteur de marché d'usage/positionnement.

     Brian Solis a réfléchi et positionné les niches sectorielles des réseaux  sur un "disque target  .

    " Cet analyste numérique, anthropologue, et futuriste, Solis a étudié et influencé les effets de la nouvelle technologie sur les affaires, le marketing, et de la culture. Solis est également reconnue mondialement comme l'un des leaders d'opinion les plus importants et des auteurs publiés dans les nouveaux médias. Son nouveau livre, explore le paysage de la consommation connecté et comment affaires et des relations clients se déroulent et de s'épanouir dans quatre moments distincts de la vérité. Son livre précédent, explore l'émergence de la génération-C, une nouvelle génération de clients et des employés et comment les entreprises doivent s'adapter pour les atteindre. Avant la fin de l'entreprise, Solis a publié Engage, qui est considéré comme le guide de référence de l'industrie pour les entreprises de marché, de vendre et de service dans le web social."

    Sur twitter plus de 140 000 followers suivent  ce pro des nouveaux médias Brian Solis dont un certain Barack Obama.                                                                                                                                                                 Sylvie Neidinger

      Interview de Brian Solis à Genève en 2011

    Solis a publié " : The end of business as Usual      What's the Future of Business(WTF)

    biran solis,paysage des médias,réseaux sociaux,conversation prism,twitter,altimeter group,linked'in

     

     

     

     
  • Grand Genève: Annemasse et St Ju basculeraient ?

    Il ne s'agit que de sondages.

    A quelques semaines des municipales 2014, le Monde publie une projection des supposées  villes qui pourraient basculer à droite:

    .lemonde.fr/municipales/article/2014/02/07/municipales-les-85-villes-que-la-droite-pourrait-gagner_

    Deux agglomérations - actuellement à gauche - du Grand Genève font partie de la liste: Annemasse et Saint-Ju.

    Pour l'arc frontalier plus large: Dole et Saint-Claude.grand geneve,frontalier,entente franco-suisse,suisse bashing,annemasse,saint julien en genevois

    Cette tendance  concerne   plus de 85 communes pour l'hexagone. Elle serait en partie liée  à un rejet de la politique  nationale.

    Dans le genevois, ce sondage traduit aussi   le rejet de la façon dont le local fut traité par le national...en l'occurrence la relation franco-suisse. (entre autre rejet global de la politique gouvernemental)

    Car le local y  a la particularité d'être international.

    Il n'est pas difficile de recueillir des témoignages de citoyens  choqués de la manière dont le gouvernement, depuis Paris a fait voler en éclat sans ménagement une certaine diplomatie de l'entente franco-suisse, de multiples façons ...

    Un mouvement radical  "bonnet rouge"a même émergé des problématiques frontalières.

    FRONTALIER ELECTEUR

    François Hollande  ayant déclaré être "l'ennemi de la finance" dans ses premiers jours de gouvernance très  idéologisés, il est certain que la place financière suisse avait tout pour  déplaire.

    S'ensuivit une sorte de suisse bashing que le ministre Cahuzac fut parmi les premiers à pratiquer en son temps...

     Les haut-savoyards eux, sont depuis toujours en interaction avec la Suisse  voisine.grand geneve,frontalier,entente franco-suisse,suisse bashing,annemasse,saint julien en genevois En liens très forts.  Cela va loin, avec quelquefois des doubles nationalités issues de mariages franco-suisses, au XIXème, XXème, XXIeme siècle.

    Sans même parler de liens familiaux, les  relations humaines de travail avec leurs collègues helvètes existent pour ceux qui traversent. Et une  reconnaissance certaine pour la Suisse qui emploie là où la France est en chômage maximal..

    Les hommes et femmes politiques du Grand Genève apprennent eux aussi à travailler ensemble.

    Aussi la surprise fut-elle grande dans le genevois  devant la dégradation  de la relation avec la  Suisse par un gouvernement très idéologisé dans sa phase I ( cf la guerre à la "finance") qui pour faire la "chasse aux riches" la stigmatisait violemment.

    La relation franco-suisse s'est progressivement...dégradée en quelques mois. Concrètement :

    Les   demandes d'entretien par  certaines autorités politiques helvètes étaient  accordées  à Paris avec fort retard....

    Helvétie,   pays frontalier, séculairement voisin,  francophone et concrètement pourvoyeur d'emplois par sa bonne santé économique. Là où la France détient un record de chômage.

    Etonnant suisse bashing car dans le même temps,  les troublants accords fiscaux privilégiés avec le  Qatar -donc avec une  famille régnante- sont maintenus par la France. Des accords bilatéraux  qui ont pour résultat de transformer  le pays en ...exception fiscale... pour le Qatar !!

    Les hommes politiques de la zone frontalière ont bien  lançé leur alerte à Paris sur la nécessité de prudence et nuance dans les relations avec le pays voisin. Sans être entendus.

    Des députés locaux ( M Blanc.)ont dit combien ils étaient souvent  mal vus à Paris  en mettant  l'accent sur cette nécessité de dialogue serein. Car regardés comme des lobbyistes  pour un pays étranger là où ils évoquent  un bassin économique international intégré type Grand Genève....

    ECONOMIE FRONTALIERE TOUCHEE DE PLEIN FOUET PAR.... LES MESURES  PRISES !

    Le gouvernement socialiste invente  unilatéralement une disposition de loi mal ficelée- pour ses conséquences-  en matière de succession qui  touche directement le bilatéral franco-suisse. Elle signifie que les héritiers vivant en   France d'une personne ayant des biens en Suisse (qui peut être également de nationalité suisse)  vont  intégrer dans la succession les-dits  biens existants en Suisse et les voir  fortement taxés (à 40 %  (de mémoire, chiffre  à vérifier)

    Colère chez les suisses du  genevois.

    Les conséquences de cette mesure se constatent immédiatement, les suisses n'achètent presque plus en France et remettent leur bien français à la vente. Le marché immobilier dans le 74 est en souffrance actuellement là où il  pétait le feu en 2012. Coupé par une décision administrative !

    En réaction à toute cette agitation  Berne modifiera les conditions de l'impôt à la source en intégrant   les revenus du le conjoint vivant hors Suisse. Ce qui est une modification majeure.

    ASSURANCE MALADIE: NON, LE FRONTALIER N'EST PAS UN SALARIE COMME LES AUTRES!

    Autre modification impactante:  l'assurance maladie revue  par le Ministère de la Santé, certes,  en raison de l'échéance légitime et totalement légale de  l'accord particulier bilatéral de 2002 à échéance en 2014.

    Mais avec là encore une présentation caricaturale des frontaliers.

    a- Les français qui travaillent en Suisse furent décrits comme des privilégiés (salaires importants)  qui ne voulaient pas contribuer à  l'effort national  de  la sécu "comme les autres salariés" puisque  passant souvent  par les assurances privées. Mais qui "profitaient"  tout de même de  la sécu si une maladie sérieuse se profilait, selon la description excessive.

    Les frontaliers furent  indignés par cette description  stigmatisante.

    Ces travailleurs sont  des contributeurs nets au PIB par  l'introduction en France de sommes gagnées ailleurs. Or, ils se voient autour de cette question de sécu  remettre en cause leur rapport à leur propre Etat (cf notion de ... profiteurs!!!!) Un Etat  qui par ailleurs accorde la sécu CMU ...gratuitement à tout migrant qui se présente à sa porte sans discuter.

    Le procès d'intention vis à vis des frontaliers "profiteurs de sécu" était totalement déplacé: " Ah bon, ce gouvernement  pose médiatiquement questions à  soigner ses propres citoyens fort contributeurs, les frontaliers  mais pas du tout à  n'importe quel entrant de quelques pays que ce soit????"

    Dans un deuxième temps, la  communication officielle sur le sujet fut revue  pour une phase de.... silence mais le  mal était fait...

    b )  Le comparatif du frontalier avec un salarié français par ce gouvernement est une erreur fondamentale  car cela n'a rien à voir.  Le frontalier vit dans un environnement  instable ( pour preuve aujourd'hui 9 février la  votation immigration qui modifie considérablement la donne)

    Quel salarié français voit son  salaire  dépendre du taux de change des monnaie qui varie chaque mois à la hausse comme à la baisse?

    Quel salarié français travaille dans un contexte juridique différent, dans un environnement souvent bilingue  ?  Paie ses impôts ailleurs lesquels sont calculés sur des modes différents et variables.

    Paris version I dans son superbe éloignement et sa façon de s'attaquer à la "finance" n'avait tout simplement  pas intégré que les zones  frontalières sont bénéficiaires économiquement  de la.... Suisse.

    En plus des compensations aux collectivités territoriales, l'apport des frontaliers fait tourner l'économie locale.

    Le frontalier a une famille, des amis, des voisins , des commerçants. Tous votent.

    Il est probable que les positions nationales du gouvernement version 1  sur la gestion du domaine franco-suisse expliquent  pour  partie ces projections de basculement de majorité à Annemasse et Saint Ju.

    Réponse avec les électeurs, en vrai.

                                                                               Sylvie Neidinger

     RESULTATS MUNICIPALES  : Le maire PS Christian Dupessey est reconduit. Le centriste Vielliard conquiert Staint-Julien-en-Genevois

     

     L'impact du frontalier sur les élections municipales :

    .lepoint.fr/municipales-2014/municipales-2014-pourquoi-le-ps-est-en-danger-08-02-2014-

     http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Municipales-en-France-le-frontalier-au-coeur-de-la-campagne/story/24189732

    Dernière minute: la Suisse modifie les conditions de l'immigration source de grandes mutations dont des renégociations  d'accords bilatéraux dont le frontalier sera impacté notamment pour sa retraite:

    portevoix.blog.tdg.ch/archive/2014/02/09/le-refus-d-appliquer-les-accords-bilateraux-un-grand-pas-dan-252811.html?c

    .20minutes.fr/monde/1294126-20140209-limitation-limmigration-coup-poker-suisse

    28/10/2014 : l'élection municipale de Annemasse est invalidée par le Tribunal de Grenoble: nouveau scrutin en vue

    http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/Municipales-a-Annemasse-l-election-est-annulee/story/11929946

     

  • Jeux Olympiques de Sotchi: hypocrite prise en otage type guerre froide des "yes-but-not""

    Aujourd'hui jour d'ouverture, les Jeux d'Hiver de Sotchi 2014 font l'objet d' un fort  Russian Bashing, au sommet puisque les dirigeants de l'Allemagne, USA, France etc. ne se  rendent pas à la cérémonie inaugurale.jeux olympique,chamonix 1924,cio,lausanne,russian bashing,charte olympique

    Cette position politique occidentale de boycott  de très haut niveau- celui des dirigeants  autour de faits de société, contre la personnalité et la gouvernance du dirigeant russe- pose  question.

    Décryptage. Si la Russie et son système de pouvoir fort  ne conviennent pas (cf l'article 6 de la charte)...alors pourquoi avoir décidé d'y installer les JO d'hiver et d'y envoyer les sportifs? Pourquoi surtout avoir participé au business de l'installation technique de Sotchi ? Pourquoi avoir gagné de l'argent au départ  sans jamais évidemment dénoncé la validité des Jeux !

    Quelle hypocrisie politique: les mêmes qui décident d'accorder les  JO 2014 à la  Russie -sans critiquer alors  le système local en amont- viennent aujourd'hui les  démolir  pile lorsque les portes s'ouvrent?

    En résumé, en termes de simple savoir-vivre et  de politesse,  si celui qui accueille, celui qui ouvre sa porte ne plait pas, alors pourquoi va-t-on chez lui ?

    On demande à entrer chez lui pour ensuite  le ....démolir ?

    Si "on" avait des problèmes de conscience en amont, "on" ne  devait alors pas  donner  carte blanche pour l'organisation et les contrats économiques et  "on"  ne projetait pas d'y envoyer des délégations, question de bon  sens.

                                  HYPOCRISIE ET AMBIGUITE

    La position idéologique  prise par les occidentaux est ambiguë. La  Russie au départ reçoit du Comité la mission d'organiser par vote légitime.

    Il est demandé  que tout soit bien organisé pour bien  recevoir sportifs, spectateurs, médias etc..

    Une fois sur place,  certains pays  et médias occidentaux critiquent tout: le système, l'accueil, les coûts. Et se la jouent ensuite donneurs de leçons morales !

    Intenable position. Toupet?

     Quelle  hypocrisie diplomatico-commerciale puisque dans les montants faramineux des 36 milliards pour ces JO, nombreuses  entreprises des dits pays qui critiquent ont reçu leur part commerciale.

    Pour la France, combien d'entreprises de l'ingénierie alpine,  savoyarde et haut-savoyarde  ont-elles vendu leur savoir faire ? 

    Combien de produits hightech hexagonaux comptent être mis en valeur?

    De quelle nationalité est la voiture des JO ? Française avec Renault .

    A noter: ces entreprises qui font bien leur job, qui  développent leur savoir -faire, sont elles aussi prises en otage dans cette ambiance politiquement délétère.

    En résumé: après avoir bien vendu équipement et produits-et à ce moment là sans aucune critique  contre la Russie !- le jour où les Jeux s'ouvrent,  on démarre sec le bashing..

     Quelle hypocrisie comparative  quand les mêmes dirigeants qui refusent de se déplacer à Sotchi aujourd'hui font des visites à des   pays  type  Arabie Saoudite,   qui semblent ne poser aucun problème eux...

                                                       SPORT VICTIME

    Les victimes sont les SPORTIFS pris en otage à qui on demande presque de se positionner dans cette néo-guerre froide. Bel  abus. Sportifs qui donnent le meilleur d'eux-même sphysiquement . Ce, après une longue préparation de plusieurs années, des sacrifices de vie (alimentaires, professionnels,  familiaux)

    Pour eux, participer aux Jeux fait briller des étoiles SPORTIVES dans les yeux. C

    La victime est aussi l'idéal olympique, conçu  normalement  comme une sorte de trêve.

    Charte sur site officiel

    La victime est aussi le téléspectateur, mondial à millions car c'est son opinion que l'on cherche à capter sous couvert de pratique sportive.

    Actuellement l'attitude boycotteuse  pose problème pour celui qui devant son poste TV  compte voir du SPORT,  des beaux gestes, des performances de la part de sportifs au top.

    Ce spectateur basique entend dire depuis quelques  jours que ce raout médiatique mondial coûte des sommes folles. Ceci  n'est pas nouveau:  Londres, Barcelone, Athènes - qui d'ailleurs ne s'en est jamais remis économiquement -ont coûté fort cher sans que cela ne gène personne d'ailleurs. 

    Tant de milliard investis  pour deux  petites semaines télévisuelles...Se pose la question de ces investissements de plus en plus gigantesques bien loin des premiers JO de Chamonix en 1924.Les Jeux Olympiques  d'été et d'hiver deviennent une machine financière que personne ne contrôle plus.....Sotchi ou pas Sotchi.

                                 "OUI-MAIS-NON',  'YES-BUT-NOT"

     

    A cela s'ajoute une nouvelle donne en Russie. Les JO  à Sotchi s'orientent vers un enjeu de politique internationale contraire à l'idéal sportif: ici clairement une guerre froide.

    Effectivement, suprême incompréhension pour le citoyen mondial ordinaire: le monde politique et médiatique  occidental vient en plus  (désormais non pas en amont mais en aval) mélanger des considérations géo-politiques de guerre froide à l'idéal olympique.

    La question de l'identité actuelle des  Jeux Olympique est posée: divertissement télévisuel pour une audience à milliards, performances sportives, booster commercial et technologique, objet de conflit est-ouest?

     Alors, la traditionnelle trêve des Jeux Olympiques, c'est l'idéal de paix ou de guerre? On ne comprend plus....

    Si c'est la paix, les pays respectent celui qui reçoit.

    Si c'est la guerre les pays opposants n'envoient pas les sportifs. Mais aussi ne reçoivent pas l'argent lié aux fabrications des infrastructures.

    La voie médiane "oui-mais-non", "yes-but-not"retenue par les occidentaux semble celle de l'hypocrisie poussée à l'extrême : prendre l'argent puis dénigrer.      

    Alors,  place aux jeux et à l'ESPRIT OLYMPIQUE, non ?!

                                                           

                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    20h fin d'une magnifique cérémonie d'ouverture Images

    Replay pendant 6 jours