Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ses femmes lui coûtent cher, dit-il ! En plus...

    Ses femmes lui coûtent cher ! aurait indiqué François Hollande à ses proches suivant l'info JDD.

    Sans commentaire.

    Sa sortie de couple peut lui coûter cher effectivement..... en terme d'image auprès de l'électorat féminin dans la manière de tourner la page.

    Les féministes observent avec stupeur un machisme incroyable dans sa gestion de la rupture. Une sorte de "dégage"....le plus vite possible.

    Les commentateurs  politiques certes du clan conservateur  évoquent de la violence, une répudiation. Lui commet l'adultère et elle doit dégager illico presto de l'Elysée ! C'est incroyable.

    La phrase de rupture est vue comme de la goujaterie.

    Le même jour le site de l'Elysée supprime brutalement 600 photos liés à l'activité de Valérie Trierweiler

    Le site  leLab europe1 reconstitue tout le dossier supprimé de façon brutale.

    Nota, : je voulais cesser d'évoquer ce sujet autour de Hollande. Mais ce blog a une rubrique nommée Post féministe ("post" car le féminisme initial anti-masculin année 70 est démodé)  Avec le gayet-gate, le post-féminisme est tellement heurté par le spectacle donné au sommet...Et ce mélange détonnant public/politique/privé/institution/image médiatique.

    Le communiqué unipersonnnel d'annonce de la rupture de samedi 25 est assimilé à un licenciement sec, le terme -fort-de répudiation évoqué.

    Valérie Trierweiler elle,  gère avec beaucoup de professionnalisme et de sensibilité sa sortie.Ce que nous soupçonnions dans un article.

    Elle est touchée et hospitalisée. Elle refuse de signer le communiqué de rupture: logique puisqu'elle ne veut pas la rupture, elle . Elle maintient sa parole, celle de l'engagement auprès de l'association contre la faim. Elle remercie chaleureusement le personnel de l'Elysée (dont  on comprend qu'il l'a soutenue) Elle dit qu'elle va continuer ses engagements humanitaires. Car le fait d'être dégagée ne doit pas signifier fin de tout. Elle protège sa vie future, complètement liée à sa vie passée.

    ERREUR DU TRAITEMENT.. POLITIQUE DE LA RUPTURE PAR F HOLLANDE

    Et c'est là où l'Elysée se trompe complètement en raisonnant juridiquement:

    -Le communiqué de fin de vie commune donnée par F Hollande à la journaliste Maligorne fut à la fois glacial comme un décret de loi et narcissique ( je, je, je)

    -Le jour même, le compte Twitter officiel Trierweiler et ses pages personnelles sont supprimées.

    -Le raisonnement de l'entourage du président sur les ondes consiste à dire qu'il n'y a pas de statut  inscrit dans la loi à la Première dame. Donc Valérie Trierweiler doit retourner illico presto  dans son anonymat. Voire même sans garde du corps. Ce qui serait ignoble. Les bâtiments privés de la tête de l'exécutif  ont droit à de la surveillance et Madame Trierweiler n'aurait pas droit à une protection ???? (Quid si elle est agressée ?)

    -Dans la foulée il est annoncé qu'il n'y aura plus de Première dame  "préjugeant" d'une manière incroyable sur les intentions du futur locataire de l'Elysée dont l'épouse, ou l'époux marié (e)  voudra peut-être répondre aux courriers que les français envoient traditionnellement.

    - Tout ceci bizarre à l'heure d'une  loi sur l'égalité hommes-femmes.

    VALERIE TRIERWEILER: SON ATTITUDE  FEMINISTE ou FEMININE ou DE FEMME QUI NE SE LAISSE PAS FAIRE...

    Le Président et son entourage oublient juste un détail:  oublié de  raisonner MEDIATIQUEMENT.

    Madame Trierweiler a le statut d'ancienne Première Dame. Ce qui la rend unique.

    Dans l'affaire Closer-Gayet, Valérie Trierweiler est devenue une star planétaire  un équivalent de Madame Clinton à l'époque.  Star comme femme humiliée dont le monde entier observe les réactions.

    La femme trompée devant la planète entière a fait la une de tous les journaux.Très probablement elle reçoit le soutien indirect féminin .

    Les histoires d'adultères, de maîtresses n'ont en général pas la cote auprès des légitimes!

    Madame de Fontenay avait résumé la position originale de Madame Trierweiler: elle a été reçue par les chefs d'Etat, elle n'est plus Madame Tout le monde.

      Certes grâce à l'élection de son compagnon de président....

    Elle a fait sa mutation par rapport à des début calamiteux. Elle a pris de l'assurance.

    Cette réalité est là, tangible. Un fait dont l'Elysée voudrait se débarrasser rapido: impossible !

    De plus, on le répète: Valérie Trierweiler gère admirablement  le suivi. Sa parole hier était fine : " je suis venue en Inde une première fois comme journaliste, une seconde fois comme première dame. Aujourd'hui appelez ceci comme vous voulez"

    Elle n'attaque pas son ancien compagnon. Elle tient parole. Elle continue sa vie autour de ses engagements. Elle affirme aujourd'hui 28 janvier depuis l'Inde qu'elle veut rester journaliste mais pas journaliste politique "car la politique c'est la trahison"..!

    Les termes exacts de ses propos:"Tout sauf la politique. Je suis vaccinée ! aurait-elle confié aux médias, selon RTL. On ne mesure pas à quel point il y a de la trahison et de l'hypocrisie. On prend des coups sans l'avoir demandé. Ce ne sont pas mes codes." Et d'ajouter : "En politique, un traître vaut parfois plus cher qu'un ami."

    ELLE N'EST PAS UNE CHAUSSETTE

    Elle signifie par son comportement que ce n'est pas parce qu'elle est évacuée brutalement qu'elle doit rentrer dans l'anonymat comme en rêve François Hollande et le gouvernement- 

    Qu'elle peut effectivement gêner à volonté !! Elle connait tout de l'intérieur....

    Madame Trierweiler donne une leçon magistrale : on ne se débarrasse pas d'une compagne comme d'une chaussette ou d'un mouchoir papier...Rappel, fin novembre lors du Prix de la Paix Chirac, François Hollande la met en valeur comme compagne devant un parterre de ministres,  ambassadeurs et ancien Président en la  nommant ostensiblement d'un très familier "Valérie" dans un discours à un moment où cela ne s'imposait pas.

    OUI, en 2014, plus qu'avant l'image médiatique  dépasse largement les vies privées concernées.

    Julie Gayet, d'ailleurs est- elle entrée dans une position médiatique publique extrêmement difficile. Et la nature des rôles sexy qu'elle a joués au cinéma, dans les pubs etc.. va considérablement compliquer sa vie. Elle vient de  faire  la Une, topless des  journaux  espagnols et anglais. Cela lui coûte cher, aussi en terme d'image.

    François Hollande a commis probablement une erreur d'analyse en déclarant à l'envie qu'un président peut être normal et qu'il est totalement maître de sa vie privée. C'était son souhait, souhait que  le réel de sa position politique a rendu impossible. Ce qui fut possible sous Mitterrand ne l'est plus en 2014 !

    D'une part la fonction dépasse la personne et dans cette affaire, il a joué avec le feu.

    Il n'est pas monsieur tout le monde !

    Il est  puissant parmi les puissants.  A la tête de la 6ème économie mondiale.

    Tout ce qui approche du Pouvoir irradie, illumine et peut brûler. Comme le soleil, à une certaine proximité.

    A Rome le Capitole est proche de la Roche Tarpéienne  ! La famille, les amis, en plus  peuvent être entraînés dans les tourmentes d'images médiatiques...

    A  ce jour, Valérie  Trierweiler fait un sans faute de victime... Elle étonne la presse, en Inde par son assurance tranquille.

    Au "dégage", elle oppose le "j'existe, comme je suis et comme les deux dernières années viennent de me forger et comme personne ne peut m'empêcher d'être".

     L'impact sur l'électorat ...féminin de cette saga ...publique sera majeur est partagée (mon analyse ne phase avec l'éditorialiste P Labro ) 

    Ceci vient contredire tous ceux qui n'y voient qu'une affaire privée qu'il serait selon eux parfaitement inutile de commenter.

                                                                                                   Sylvie Neidinger

     

    lefigaro.fr/politique/2014/01/28/01002--valerie-trierweiler-suggere-que-le-pouvoir-a-peut-etre-brise-son-couple.

    -pour-en-finir-avec-le-ridicule-29-01-2014

    avocate : analyse juridique

     lapresse.ca/international/europe/29/01-francois-hollande-mufle-et-macho.

    trierweiler-dans-paris-match-et-le-parisien-magazine-l-heure-du-retour-en-grace.elle gagne le match de com

     

     Article sur le "coût" de V Trierweiler

     

  • swisspassions...dans les deux sens!

    Découvert, un site web à visiter: swisspassions.com. Intéressant car il est transfrontalier puisque dédié aux.... deux directions.

    Il signale aux suisses les bons plans côté France. Et vice-versa.

    Utile pour le tourisme commun: aller faire un petit... tour de l'autre côté de la frontière pour voir si le ciel y est aussi bleu.

    Son fondateur, Frédéric Hael fut huit ans durant vice-président de la Chambre de Commerce Suisse. Il entend  y développer  des idées d’escapades gourmandes dans les régions frontalières françaises  avec la Suisse (pour les suisses) et les opportunités de loisirs en Suisse (pour les français)

    Commencer par lire l'article  sur le vignoble genevois: santé!         SN

    suissepassions

                                                                  ****

  • Cointrin, toujours à 23-05?

    "23-05" est l'orientation de l'unique piste de l'aéroport de Genève.

    23-05, également le  titre - fixe! - du journal aéroportuaire interne. nord magnétique,23-05,geneve,interroge.ch,latitude,longitude,cointrin,aéroport de geneve

    Question: ces coordonnées d'identification sont-elles toujours d'actualité ?

     En effet, le nord magnétique bouge !

    J'ai posé la question à  Interroge.ch dont voici les résultats -infra- et ici  la conclusion:

    "On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années"

    Donc...la piste ne serait plus à 23-05 ?

    En tout état de cause, cette particularité n'est pas spécifique à Cointrin: tous les aéroports du monde ont ces  soucis de géo localisation mobile liés au nord magnétique!

    Puisque la déclinaison magnétique varie dans l'espace et le temps...Certes pas à la vitesse d'un gros porteur...heureusement.

    nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneveMême si à Genève,  "Ville de la mesure" une échelle de référence qui bouge n'est pas très bien vue, il semble difficile d'apporter une solution concrète locale au fait que la Terre...perde le nord !

     

                     Sylvie Neidinger

                                                                                    

    Je ne suis pas pilote ...Alors, toute explication scientifique complémentaire ou opposable sera la bienvenue.

    nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneve

    Nota: suite à cette demande de contributions éventuelles, les précisions  significatives des  commentateurs avisés qui arrivent -fort intéressantes !-sont intégrées à l'article  tout en bas: lire !

                                 ******

    Merci aux contributeurs-commentateurs de vos utiles précisions....Effectivement,le fait que  le Nord magnétique se promène n'a pas d'incidence sur le fonctionnement aérien. Juste sur la dénomination de localisation de piste dite à 23-05. Important de le rappeler.

                                 ******

     Cet article est à l'origine d'une demande de synthèse  sur le changement de nord magnétique à Genève  au service info des bibliothèque. Leur étude.

    "Nous vous remercions d'avoir fait appel au Service InterroGE, voici le résultat de nos recherches:

    Nord géographique et Nord magnétique: quelques explications tirées du « Dictionnaire des inventions et des techniques » par Maurice-Edouard Berthon : http://data.rero.ch/01-R003646087

    « Dès le Moyen-Age, on s’était aperçu que l’aiguille magnétique n’indiquait pas exactement la direction du nord géographique et qu’elle formait avec cette dernière un angle, la déclinaison. (…)
    C’est en 1599 que, pour la première fois, paraissent les tables donnant la déclinaison magnétique de quarante-trois localités. Puis, en 1756, le Suédois Johan Carl Wilcke publie la première carte portant des lignes isoclines, reliant les points d’égale inclinaison magnétique (angle qu’une aiguille magnétique fait avec le plan horizontal du lieu où elle se trouve : 0° à l’équateur, 90° au pôle magnétique). La même année, Dominique Cassini découvre les variations annuelles de la déclinaison. Enfin, vers 1825, Peter Barlow et Louis Duperrey font figurer sur les cartes les lignes isogones (reliant les points d’égale déclinaison magnétique)».

    On sait désormais que la déclinaison magnétique terrestre varie d’un point à l’autre de la surface de la Terre (c’est-à -dire que l’angle varie dans l’espace) mais aussi dans le temps, puisque l’axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. L’angle compris entre le nord géographique et le nord magnétique est compté positivement (+d) en direction de l’est (E) et négativement (-d) en direction de l’ouest (W).
    La déclinaison magnétique s’exprime en degré(°), minute d’arc (‘) et seconde d’arc (‘’) ou en grades (gr).

    Vous trouverez sous lien http://www.randonner-malin.com/la-declinaison-magnetique/ des explications très simples sur le nord magnétique, qui précisent notamment qu'il se déplace au cours du temps à une vitesse de 60 km par an environ actuellement.

    Le pôle nord magnétique de la Terre en déplacement constant, se déplace actuellement vers l’est et de plus en plus vite
    http://www.maxisciences.com/p%F4le-nord-magn%E9tique/le-pol
    e-nord-magnetique-se-deplace-de-plus-en-plus-vite_art12722.html.

    Par ailleurs, on trouve maintenant sur internet des calculateurs de déclinaison magnétique (DM) ou comment obtenir la DM à partir des indications d’une carte topographique comme par exemple sur http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

    Pour répondre à votre question avec précision, il vous suffit de connaître la latitude et la longitude pour Genève (Lat: 46° 2167 / Long: 6° 1500 ) que vous trouverez sous ce lien http://www.getty.edu/vow/TGNFullDisplay?find=Geneva&place=&
    nation=Switzerland&prev_page=1&english=Y&subjectid=7007279 et d'introduire ces données sur le site http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

    En faisant cela, vous découvrirez par exemple que pour la date du 6 novembre 2013, les résultats sont les suivants :

    Déclinaison magnétique calculée: 2° 37' West
    Changement Annuel (minutes/année): 8.4 '/y East

    et que pour la date du 6 novembre 2003, les résultats étaient différents :

    Déclinaison magnétique calculée: 4° 2' West
    Changement Annuel (minutes/année): 8.9 '/y East

    On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années. Vous pouvez procéder de cette façon en changeant les dates et éventuellement vous amuser à les comparer avec les dates et données trouvées pour les changements du Nord magnétique donnés sur le site de la Commission géologique du Canada ci-dessous :

    Année Latitude ( °N) Longitude ( °W)
    2001 -- 81.3 -- 110.8
    2002 -- 81.6 -- 111.6
    2003 -- 82.0 -- 112.4
    2004 -- 82.3 -- 113.4
    2005 -- 82.7 -- 114.4

    Pour aller plus loin, toujours sur le site de la Commission géologique du Canada, vous pourrez en apprendre plus sur la "Variation séculaire du champ magnétique terrestre" http://geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/sec-fra.php :

    "On appelle variation séculaire, le lent changement du champ magnétique terrestre sur des périodes allant de quelques années à des millénaires. Elle a été découverte en 1634, par Henry Gellibrand qui a comparé ses observations de la déclinaison magnétique à Londres à des observations précédentes. Les observations de la déclinaison magnétique effectuées à Londres pendant plusieurs années sont un des meilleurs registres de la variation séculaire".

    Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

    Cordialement,

    La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

    http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

    http://www.interroge.ch"
                                                  ************

    Intéressantes contributions des commentateurs :

     -Déblogueur :"Bien vu pour le changement du nord magnétique... Cependant les mouvements du trafic aérien se font aux instruments, l'électronique des avions pointant directement sur des balises spécifiques, tout cela ne présente aucun risque pour le transport aérien."

    -Géo : "En fait, ce n'est qu'un moyen d'indiquer au pilote dans quelle direction il doit atterrir. Le contrôle aérien lui indique s'il doit prendre la piste 23 ou 05...
    Comme il s'agit de la même piste, il y a forcément 180° de différence entre les deux directions et aucune possibilité de se tromper. Et aucune utilité d'indiquer les réelles directions de la piste avec une meilleure précision..."

    -Jean- Michel "Petite précision de la part d'un instructeur de vol aux instruments : en plus du sens nominal et subsidiaire de la piste (05 ou 23), les cartes d'approches précisent l'orientation magnétique et principale de la piste est celle qui fait foi pour l'approche : 045 degrés ou 225 degrés dans le cas actuel de Genève. 1° de différence est insignifiant au seuil de piste mais représente un écart latéral d'un mile nautique à soixante miles nautiques de distance.

    Techniquement, si nous perdions à nouveau 1° et passion à 044° et 224° , nous serions plus proches de 04 et 22: conventionnellement on s'attendrait effectivement à une nouvelle dénomination. Je ne connais pas la position de Genève aéroport (qui est toutefois très à cheval sur les prescriptions OACI), il faut relever que cela impliquerait de changer non seulement le nom de leur journal interne, mais également tous les panneaux, toutes les publications aéronautiques et surtout toutes les habitudes… merci d'avoir soulevé cette question"

    Suite https://david-guasch.blogspot.fr/2017/04/aeroport-de-geneve-et-champ-magnetique.html

  • V.Trierweiler: puissant contre-pouvoir potentiel

    L'éventuelle éviction de l'actuelle Première Dame poserait carrément un problème institutionnel inédit.

    Le président Hollande s'est mis lui-même dans de beaux draps...

    Une situation extraordinairement complexe à gérer. Notamment en termes politiques, qu'il aille dans un sens ou dans l'autre.

    Nicolas Sarkozy fut le premier président de la république qui divorça en cours de mandat. Mais les dégâts furent limités par un second mariage rapide avec Carla Bruni. Et surtout parce que Cécilia devenue Attias fut à l'origine de la demande de séparation. L'ayant obtenu, elle ne fit aucune vague.

    Valérie Trierweiler vit une situation bien plus difficile. Visiblement, elle a très mal réagi à l'annonce de son désamour puisque elle dut être hospitalisée.

    Sa surprise semble réelle.

    Les affirmations distillées par son staff  qui indiquent qu'  "elle pensait former un couple, malgré les rumeurs" sont 100 % exactes. Car lors de la cérémonie du Prix Chirac de la Paix, le 21 novembre dernier :

    1-François Hollande vient,  en couple accompagné par Valérie Trierweiler.

    2- Devant un parterre d'ancien président (J Chirac) , dizaine de ministres et ambassadeurs, François Hollande au coeur du discours qu'il prononça eut une parole publique pour "Valérie" désignée par son prénom (!!) soulignant ainsi à la fois a)l'engagement de celle-ci dans la cause des femmes violées en nord Kivu et b) de la part du président: son intimité avec elle, en la désignant par son prénom dans une situation diplomatique où il est rare  de le faire.

    Extrait du discours présidentiel à la page 4 :

    "Déclaration/Discours - Jeudi 21 Novembre 2013
    Intervention lors la cérémonie de remise du Prix de la
    Fondation Chirac pour la prévention des conflits
    Musée du quai Branly, 21 novembre 2013

    François Hollande : "Le docteur MUKWEGE, je le connais, moins que d'autres ici, mais Valérie, notamment, m'en avait fait le portrait en ayant à coeur d'aller voir sur place ce que vous faisiez."

    Elle s'était effectivement déplacée seule aux Kivus comme Première Dame.ce bizarre "rôle institutionnel non écrit".

    En indiquant "Valérie" d'une manière si personnelle et rare dans un tel discours, le Président de la République mettait bien en scène son couple... officiel.

    VALERIE TRIERWEILER ETAIT RENTREE DANS LE ROLE ATTENDU

    Elle avait plutôt mal démarré sa vie publique après l'élection .

    Ce blog en témoigne. Après  un premier article positif au titre évocateur La reine de Hollande devient reine de France aujourd'hui les articles suivants relataient  ce qui était  hors norme, surprenant, surjoué au point d'avoir créé une rubrique spécifique..tant son comportement était inédit pour les observateurs du fait politique.

    Entre temps, Valérie Trierweiler avait réussi à  incarner son rôle -non inscrit dans les institutions mais existant- de Première dame. Sa prestation à la cérémonie Chirac fut parfaite. (Avec nuance toutefois: non mariée, sa légitimité reste douteuse)

    AGRESSIVITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

    Pour autant son éventuelle disgrâce actuelle fait redoubler sur les réseaux sociaux une grande agressivité à son égard.

    Un article parle de guillotine médiatique.

    C'est d'une violence extrême. Certes son tweet Falorni fut un tremblement de terre politique puisque la cote de François Hollande a commencé à chuter pile à ce moment là. Mais la concernant et pour sa vie privée, elle en a déjà largement payé le contre-coup.

    Que veulent ses détracteurs: la crucifier ?  Un terrible hallali qui certainement touche également  ses proches (ses enfants? son ancien mari?) dans une inconcevable durée.

    Une rumeur officiellement invalidée actuellement indique un saccage de mobilier national dans sa colère, faits démentis par les services officiels.

    LES INSTITUTIONS DE LA Vème REPUBLIQUE  SOUS PRESSION

    Valérie Trierweiler a montré un tempérament de feu. Qui, si elle est éliminée par son compagnon peut reprendre de la vigueur.

    Avec un  impact politique majeur auprès des femmes, qui sont aussi des électrices.

    Les femmes "féministes" du bord conservateur sont montées au créneau: Bernadette Chirac (un courrier de soutien), Christine Boutin, Geneviève de Fontenay....

    Leurs arguments soulignent une certaine violence dans cette situation privée vis à vis de la compagne en titre: la tromperie, la non information, la jeunesse de la nouvelle. Le très classique triangle amoureux du théâtre de boulevard XIX ème remis en scène par un...président de la république...

                                    LA PESTIFEREE DE L'ELYSEE

     Les soutiens de François Hollande annoncent  une fin de septennat en célibataire...

    Ignoble machisme de certains politiques et des réseaux sociaux qui donnent écho démultiplié par la puissance de ces nouveaux médias: "il n'avait qu'à la balancer après son tweet Falorni"ou  "qu'est-ce qu'elle fait à la Lanterne; elle n'a qu'à dégager tout de suite".Ou cet incroyable titre de l'Internaute: la pestiférée de l'Elysée !!!

    Quelle violence contre une femme ! Une compagne, cela se " dégage" si brutalement?

    VT n'est protégée par rien, par personne. Pas par les Institutions puisque la Première dame n'est pas juridiquement inscrite. Ni par François Hollande qui ne l'a pas épousée et l'a mise dans cette situation totalement inconfortable. Reléguée en plus dans l'aile dite "Madame" du palais !

    ....Autour de Valérie Trierweiler s'ouvre donc un sérieux débat très clairement  politique

    Débat extrêmement difficile à manier par l'Elysée, au moment même  du vote de la loi Egalité Femmes-Hommes:incroyable concomitence, court-circuit, confusion.

    D'une manière inédite, la réaction de Valérie Trierweiler- qui reçoit de nombreux soutiens au point d'avoir remercié par ....tweet- si elle est forte, peut aussi  déstabiliser la présidentialité du pays. Pas dans son droit  "légal" (pas de statut de première dame en France) mais dans la symbolique et l'image de la Présidence touchée.

    françois hollande,valérie trierweiler,institution,hallali,discours 21 novembre,boutin,bernadette chirac,geneviève de fontenay,prix chirac de la paix

    Il se lit que V Trierweiler semble vouloir rester Première Dame, aller aux USA en voyage officiel alors que sa situation conjugale n'est pas clarifiée vis à vis des français...

    Se rappeler sa biographie: elle fit des études de sciences politiques et fut journaliste à Paris Match dédiée à suivre la vie politique. Politique côté people, certes.

    Elle a ses opposants. Et ses soutiens.

    Elle n'est plus une simple citoyenne. Comme disait Mme de Fontenay, "elle a été invitée à la table des chefs d'Etat". Sa situation est hors norme.

    Son  "non mariage" n'est même pas un argument  valable. L'argument est d'ailleurs repris sans vergogne âr le camps des machistes qui sont pour son départ manu militari. Suivant  un certain "dégage", quoi.

    On ne balance pas une femme comme un chaussette !

    Se rappeler ses paroles du 22 novembre 2013 devant la Fondation Danièle Mitterand : "je ne me tairai plus !"

    Est-elle en train de devenir - si le scénario négatif lui est opposé- un contre-pouvoir totalement inédit et non inscrit dans la Constitution au sens d'une parole ouverte ? Une grenade dégoupillée. Elle qui de l'intérieur est fort informée.

    En tout état de cause, dans l'hypothèse où  le couple gèrerait sans remous une séparation, cela poserait aussi problème ..politique ! Cela signifierait  que Closer avait raison de soulever le lièvre. Cela  validerait le gayet gate a posteriori. Cela montrerait qu'il  y avait biencohabitation à l'Elysée par un faux couple de façade qui ne l'était plus du tout dans  la vraie vie. Contrairement aux apparences données.

    Une information également difficile à gérer côté transparence.... politique et "normalité'.

    A suivre....

                                                                       Sylvie Neidinger

    SUITE

    Samedi  25 : communiqué de rupture glacial de l'Elysée et tweet cordial, humain de Valérie Trierweiler qui remercie le  personnel de l'Elysée.Toutes ses photos en tant que première Dame sont supprimées sur site de l'Elysée. Comme si elle n'avait jamais existé. Elegance rare ! Les internaute se sont empressés de les retrouver.

    Conséquences :

    Elle semble mieux gérer la situation : com rupture-de-hollande-et-trierweiler-une-depeche-burlesque-contre-un-tweet-de-conte-de-fee

    *Les conservateurs évoquent une brutale répudiation et trouvent les féministes incroyablement silencieuses.Lire           Lire

    *Les analystes politiques évoquent  la fin des "deux corps du roi" tel que la république toujours en fonctionnement monarchique le permettait en connivence avec la presse

    *Michel Sapin, ami du président se félicite de la clarté du président qui a enfin tranché. Problème : cette clarté lui fut imposée par....Closer !

    *Plusieurs comparent  la séparation à  un licenciement sec

    *La presse internationale s'interroge


                                                    EPILOGUE

    * La séparation a été actée par contrat finanier puisque F Hollande a annoncé que "ses femmes lui coûtent cher".De ce fait VT semble garder le silence. Les éditeurs lui font un pont d'or pour qu'elle s'exprime. Elle ne l'a pas décidé

     

     

     

     

     

     

                                                                                 

     

     

  • Le 1/4 d'heure vaudois

    Quand le 1/4 d'heure savoyard mène au 1/4 d'heure vaudois....

    La problématique précise du "1/4 d'heure" n'est pas tant  une discussion sur la mauvaise  ponctualité individuelle.

    Plutôt  le fait pour un groupe d'attendre les retardataires avant de commencer. Comme une politesse sociale compréhensive vis à vis des  retardataires.

    Comme du temps donné au temps.

    Constatation : Vaud et Savoie, ont en commun cette expression et pratique. Genève non...

    Serait-elle issue de l' ancien monde rural des ....deux "pays" unis autour de cette locution  et pratique qui ne se rencontrent pas ailleurs. Pas de 1/4 d'heure valaisan ni franc-comtois signalés.

    On cite la réflexion du journaliste Franck Bridel qui donne une explication fort  logique  autour d'une "tradition de paysans...libres" :

    "Dans ma jeunesse on riait du "quart d'heure vaudois", mais on s'y tenait: il eût été malséant de commencer une séance à l'instant prévu. C'était une tradition de paysans respectueux des rythmes naturels, maîtres sur leurs domaines et et méprisants pour les hâtes citadines, servitudes imposées par un patron de fabrique, d'atelier, de magasin ou de bureau. Prendre son temps, pensait-on, c'est la première des libertés"

    Le "Quart d'heures vaudois" fut aussi le titre de sketches à succès comiques  de la RTS avec le trio d'acteurs Albert Itten, Lucien Monlac et Henry Marti avec un accent à couper au couteau. Fin des années 50 : monde ancien...

    http://www.youtube.com/watch?v=zk_JmjGYy8E

    http://www.youtube.com/watch?v=C3K0MsdeGgM

    http://www.notrehistoire.ch/group/ce-mois-en-particulier-septembre-2012/photo/43818/

    Un rigolo moderne veut soutenir la pratique en voie de disparition....

    http://www.doker.ch/funny/congratulations/quart-heure-vaudois/quart-heure-vaudois.htm

                                                                                   Sylvie Neidinger