Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 128

  • Blog Neidinger : compteur à mille articles

    Ici le millième article du blog Neidinger nommé http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/mille.GIF

     

    Description dans l'avant-propos:  #BlogNeidinger édité par Sylvie Neidinger, esprit LIBRE et INDEPENDANT. Info variée, tonique suivant l'humeur et l'air du temps. Toujours vérifiée. Un peu poil à gratter...

    Commencé le 22 juin 2011 mais avec un démarrage en douceur: onze notes seulement cette année là.

    A ce jour, comme rythme une moyenne de un article publié tous les 2,5 jours tout de même.

    100 rubriques certaines "chaudes" ( actuellement la rubrique Macron Bonaparte ou celle  sur Tweeto-Trump) certaines froides. (ex:les rubriques Hollande et Trierweiler désormais has been )

     Un blog varié.

    Un hommage à Genève, à GEN'EVA plus précisément

    Un blog totalement politiquement incorrect car il ne hurle pas avec les loups. Ni dans le sens que les médias grand public prônent.

    Exemple sur la Syrie, que je connais bien.  L'analyse du blog est rigoureusement la même depuis le début de la guerre. C'est un mouvement initié par les occidentaux sous la houlette américaine  sous couvert de "printemps-hiver arabe" pour mieux prédater la région, sa position centrale et ses ressources.

    Ce blog a toujours dénoncé les pilules imbuvables présentant la réalité en noir et blanc. Le côté occidental et alliés seraient chevaliers blancs et tout le reste noir.

    Des guerres ont lieu du le terrain; Les guerres de l'info aussi.

    Comme lorsque les "médias grand publics" voulaient en 2012, 2013 ( et après d'ailleurs) faire avaler par exemple la notion des "gentils rebelles"ou  de "gentils snipper" et faire croire que daesch serait sorti de nulle part voir du régime en place....

    C'est bien dans le sillage colonial de l'occident et de ses alliés dont les pays islamistes  que l'EI s'est installé. Et que le monde arabe se voit aujourd'hui déstabilisé.

    #blogneidinger,mille articlesToujours beaucoup d'analyses, donc dans ce blog et  liées au proche-orient où rien ne se règle et  tout empire. En lien avec des prédations géostratégiques.

    Depuis 2011 début de la guerre ce point de vue n'a pas changé.Il s'en trouve renforcé. Aujourd'hui Rex Tillerson annonce que les américains comptent rester en Syrie.

    Ce qui en langage de blog Neidinger s'écrit ainsi. Les américains suite à l'invasion et guerre en Irak , suite au "mouvement" des printemps-hivers arabes décide d'occuper en parfait néo-colonialisme l'est de la Syrie qui comme par hasard et la partie pétrolière et agricole (djaziré). La vision n'est pas anti-américaine mais totalement PLURALISTE. Le monde n'a pas à être dirigé ni par les américains, les russes, les chinois, les européens.

    Le meilleur modèle de gouvernance reste selon moi l'ONU. Et le "non " de J Chirac à la guerre US en Irak une expression de ces avis différents dont il faut tenir compte.

    Ce blog appelle un chat un chat !

    Beaucoup de commentateurs ne partagent pas forcément  le point de vue. C'est absolument génial d'observer toutes les différences d'approche. Si leur commentaire ne contrevient à la charte du blog, ils passent. Le blog a mitonné sa propre charte des commentaires pour faciliter la compréhension avec les sympathiques commentateurs.

    Plusieurs médias ont carrément ait le choix de supprimer les commentaires.

    La Tribune de Genève (Merci!)  fait vivre la démocratie en faisant vivre ces blogs sans y mettre son nez. Le blogueur assume ses écrits. Il fait ce qui lui chante.

                                               PRISES DE RISQUES

    Le blog assume les prises de risque comme les analyse politiques qui décodent le politiquement correct (USA au proche-orient, Hollande, Macron etc) et n'hésitent pas à décoiffer au besoin.

    Risque...comme cette lettre à Jean-Jacques Rousseau (tout de même, écrire en direct à Rousseau il fallait oser ...) qui finalement a été officiellement archivée à Genève au titre du bi-centenaire Rousseau.

    Des marronniers aussi dans le blog :chaque année, le Festival du Film d'animation d'Annecy. Chaque 24 décembre sur le #blogneidinger @Marie et @JosephCharpentier échangent par whatsapp dans la rubrique Nativité.#blogneidinger,mille articles

     

        BLOG EXPERIMENTAL AUSSI

    *L'ouverture du  blog a engendré ...de la caricature malgré le handicap de ne pas trop savoir dessiner. L'important: laisser passer le message en rigolant.

    C'est du cuisiné maison avec des petits coeurs pour hyper accentuer le code féminin. La blogueuse est devenue un peu caricaturiste.

    *Dans le côté expérimental j'ai réalisé une série de LIVE BLOGGING autour du Musée  MAH et de Muséomix. Mais le format  "série" n'est finalement  pas la bonne réponse quand je décline un thème sous plusieurs angles. Une "rubrique" spécifique non plus car on ne peut multiplier les rubriques à l'infini. Pas de solution satisfaisante à ce stade...

    * Dans le côté expérimental, j'ai également  tenu à organiser les archives de manière plus vivantes en laissant le titre accessible et un simple clic pour y accéder : la rubrique Index . Mais elle est fastidieuse à rédiger et en sommeil depuis 2013. L'index est-il une bonne idée ? Pas eu de retours sur ce point.

    *Je garde une actualité d'architecture   un peu originale sur la Peau des murs...ou la Psychanalyse de l'urbain.

                                           APRES 1000, 2000

    Mes regrets ?

    *Ne pas donner  plus de vie à des articles culturels alors que les prises de notes et photos sont nombreuses. Je voudrais beaucoup  plus bloguer sur les musées, les galeries d'art, le design de Genève et d'ailleurs...Le temps manque.

    *Une rubrique spéciale était dédiée au  Musée genevois de Penthes et à son équipe. Tout est en stand by les concernant malheureusement. Penthes s'est mis en sommeil.

     

                                   DIFFUSION

     

    La TDG a quelquefois mis en avant certains articles comme celui sur la douche écossaise de Theresa May. Des articles sont cités et repris par diverses sources. Cela démultiplie la diffusion.

    Je tweete les articles sur @sylvieneidinger, quelquefois sur LinkedIn. Jamais sur facebook alors que ce média booste un blog à milliers. C'est un choix.

      Décrire, résumer un blog à mille articles, protéiforme et poil  à gratter serait trop long.

    Bonne lecture à ceux qui apprécient. Ceux qui aiment moins passent leur chemin: ils ont tout plein de bons blogs autres sur la TDG!

    Alors après l'an mille, vive l'an 2000.

                                                                   Sylvie Neidinger

    may.GIF

  • Demain se lancent les chiens de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018

    Alors que dans le Grand Nord, les courses de chiens de traîneaux disparaissent au profit du motoneige, la tradition revit dans les Alpes.

    L'univers n'est pas le même, pas celui des étendues glacées plates. Ici c'est plus boisé et pentu, en relief.

    Mais le responsable de la meute se nomme également le musher.

    En 2005 Nicolas Vanier et Henry Kam lançaient la première édition.

    grande odysee.GIF

     

    Selon  l'organisateur, Montanea

    "La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. (...)Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement"

     Programme 2018 du 13 au 24 janvier sur plusieurs massifs.

                                                      Sylvie Neidinger

    grande odyseegg.GIF

  • Incroyable comment deux livres font trembler deux présidences majeures!

    Les deux livres en question sont publiés à un environ an d'intervalle.

    "Un président ne devrait pas dire cela" ou le "Davet Lhomme" a flingué la présidence Hollande. Lequel n'a même pas pu se représenter à la primaire de son parti.

    L'effet de Fire and Fury, inside the Trump White House de Michael Wolff éditeur Henri Holt est tout autant dévastateur pour la présidence Trump qui tremble sur sa base depuis la parution.

    Dans les deux cas le procédé journalistique est douteux. Mais ce qu'il révèle reste 100% intéressant. Voire historique. Au sens de l'histoire politique. Tout autant par le contenu que justement par les débats qui suivent la parution.

    favet.GIFHollande a lui-même organisé les rencontres pour ce qu'il pensait, immodeste,  comme un livre dédié à sa gloire.

    Les journalistes ont sauté sur l'occasion mais dans un mélange de genre non déontologique. Ce n'est pas du "journalisme d'enquête" mais du "journalisme  gastronomique" entre autres.

    Ils viennent et souvent mangent à l'Elysée. Ou invitent le président chez eux pour une pizza et notent les conversations. Bizarre les concernant. Un mode douteux de "journalisme".

    Mais  ce que le livre dévoile est effectivement scandaleux: il relate des insultes de Hollande, président en exercice, sur des collaborateurs, sur des catégories de population ( les juges, les pauvres sans-dents entre autres) sur des dirigeants etc. Il apparait moralement odieux.

    Le livre dévoile que le président de la république téléphone à un chef d'Etat étranger (Grèce) DEVANT les journalistes sans prévenir celui ci que la conversation est écoutée (....!) Ce procédé disqualifie François Hollande comme dirigeant international compétent.

    Orgueilleux et fier de lui sur la Syrie (aveugle sur le caractère litigieux de son action notamment ses liens avec les rebelles di Front Al Nosra)  il balance des secrets militaires : son plan d'attaque du gouvernement. 

    Donner des secrets militaires relève d'un tribunal. 

    Suite au "Davet Lhomme", Hollande va subir le tribunal médiatique qu'il a convoqué lui même et lui seul!

    OUT, Hollande , éliminé.

     

      TRUMP, PRESENTé COMME ENFANTIN, PSY ET AUTOCENTRé DIRIGE LES USA EN... REGARDANT  LA TV ET TWITTANT INTEMPESTIVEMENT

     

    gg.GIFConcernant Trump, l 'auteur  Michael Wolff, rapporte des "choses entendues". Tout n'est pas vérifié. Mais il décrit de l'intérieur le Trump que tout le monde voit de l'extérieur avec visiblement de graves  problèmes psychologiques.

    Peu cultivé, voire inculte, il regarde beaucoup la tv, réagi sur Twitter, en gosse égocentrique qu'il ne faut pas perturber et qu'il faut glorifier à longueur de journée.

    Les collaborateurs sont décrits comme épuisés. Beaucoup ont déjà quitté.

    En résumé, un profil très inquiétant incompatible avec la direction d' un pays.

    Le conseiller d'extrême-droite Bannon personnage ambigu, à l'origine de beaucoup d'infos du livre en prend pour son grade suite à la diffusion car le livre remue en tous sens. Cet homme sulfureux prône ouvertement la destruction de l'Etat.

    Beaucoup dénoncent le procédé d'écriture employé : avec des "on-dit-que".

    Pour autant ces deux document vont carrément perturber les présidences.

    Dans les deux cas de Hollande et Trump, la publication de ce que font exactement ces deux présidents de leur pouvoir et dans les lieux du pouvoir Elysée et White House  tient du best seller.

    Elle répond à une inquiétude globale sur des modes inhabituels voire inaptes de gouverner. Un Trump agressif sans stabilité, voire pathologique,  inquiète..

    Un Trump que ses collaborateurs, épuisés, empêcheraient -est-il écrit- de réagir en politique externe tellement il accumule les problèmes (rappel il s'est fâché avec les alliés) .. Mais c'est impossible. L'homme est sans limite.

    Il twitte tout ce qui lui passe par la tête ( dernier en acte: il est génialement stable et a un plus gros bouton nucléaire). Sa "diplomatie"est ainsi résumée dans les ambassades :

    "La diplomatie à la Trump, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Quel que soit votre niveau, le volatile arrive, renverse les pièces, défèque sur l’échiquier, et repart en se pavanant comme s’il avait gagné"

    Tout est résumé.

    Et l'oiseau de twitter, gazouiller...

    Le livre confirme et  met les américains devant la pression du   réel  de leur choix démocratique.

    L'influence et la crédibilité de l'Amérique sont en jeu pour le long terme.

     

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    oiseaux.GIF

                                                                                   

  • Le prix Montagne du club de la presse des pays de Savoie pour un article sur les Pyrénées

    Le Prix Montagne Philippe Revil 2017 a été attribué le 19 décembre à Chambéry par le club de la presse 73-74

    Il décerne les meilleurs contributions journalistiques hexagonales de l'année sur le thème.

    Philippe Revil est un journaliste membre du club  décédé en montagne.

    La journaliste paloise Laurence Fleury dédie son prix à toutes les...bergères.

    • Le prix presse écrite est attribué à Laurence Fleury pour son article sur les nouvelles bergères des Pyrénées paru dans National Geographic en janvier 2017
    • festival d'autrans,kisskissbankbank,everest green,jean-michel jorda,jean paul crespi,laurence fleury,prix montagne philippe revil 2017,chambéry,national geographic,filature arpin,bergères des pyrénées,grande odysée 2018,chiens,mont blanc,club de la presse des pays de savoie,musher,#blogneidinger
    • Le prix audiovisuel est attribué à Everest Green, réalisé par Jean-Michel Jorda et produit par Block 8 Production, JPL Productions et Ushuaïa TV.Il fut donné en avant première au Festival d'Autrans (Isère). A noter, ce film sur le nettoyage de l'Everest existe grâce à un financement participatif  20 000 euros furent récoltés (alors..merci aux anonymes contributeurs qui permettent de donner corps aux rêves... journalistiques!
    • Le coup de cœur du jury est attribué à Philippe Bonheme pour son article Passy-Servoz une autre vie face au Mont Blanc paru dans Alpes Loisirs.
    • Le deuxième coup de cœur ex æquo  est attribué à Jean Paul  Crespi pour son reportage long format sur la filature Arpin,sur 8MontBlanc un reportage réalisé à l’occasion des 200 ans de la manufacture.
    • Le grand prix du jury France Montagne est attribué à François Carrel pour son article Giono «dans la maison désirée des montagnes» paru dans Libération le 18 novembre 2017.

    La remise officielle du  Prix s'est faite dans le cadre festif des 15 ans de Montanea.

    Dans quelques jours va commencer la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018 organisée par cet organisme.

    Avec 18 "mushers" parmi les meilleurs du monde.

    Une chose est certaine: la neige ne manque pas !

                                      Sylvie Neidinger

    club d e la presse des pays de savoie,prixmontagne philippe revil 2017,chambéry,laurence fleury,national geographic,filature arpin,bergères des pyrénées

  • Comment Fred Astair danse au plafond

     

    L'épisode est un morceau d'anthologie, tiré du film Mariage Royal de 1951.

    Fred Astair, autrichien d'origine, danseur magique, savait toujours où se trouvaient les caméras.

    Ici, il en joue carrément...Pour imiter la légèreté absolue de l'apesanteur et l'irréalité de sa prestation.

    Un document vidéo ( plus de 3 minutes et cela commence à 39 ') dévoile le trucage de  la scène qui tourne.

    Un procédé si simple mais hyper complexe à mettre en oeuvre.

    Marrant !

                                                                                                   SN

     

    astair.GIF