
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Genève : femmes infidèles, oreilles coupées ! La Justice ne badinait pas au moyen-âge.
En témoigne cette roche historique toujours installée au centre de Norcier, commune de Saint-Julien-en-Genevois et son panneau explicatif... moderne gravé sur pierre :
"Pierre où l'on coupait les oreilles. C'est sur cette pierre que depuis le XIIème siècle étaient exécutées les peines de mutilation prononcées par le prieuré voisin de Saint- Victor pour petit larcin et adultère. Voir également à 400 mètres en direction de Laconnex la pierre de justice »
Dépendant de l'Ordre de Cluny, le prieuré de Saint- Victor installé aux portes de la ville, faisait exécuter ses sentences "au loin", au cœur de la campagne genevoise par le châtelain séculier du baillage de Ternier.
Deux rochers subsistent de nos jours : l'un à Norcier (F) pour l'éradication des organes auditifs et l'autre distant de 400 mètres à Soral (CH) pour les exécutions capitales.
Anachroniques car toujours présents sur les mêmes lieux des exécutions des peines, ces monolithes interpellent le promeneur.
Ils font surgir par leur existence au cœur du XXIème siècle - avec l'appui des panneaux signalétiques modernes explicatifs gravés sur pierre en lettre gothiques !- la réminiscence de pratiques lointaines.
Entre temps, la frontière entre Suisse et France a cru bon de séparer les deux cailloux mémorables.
Un savoureux fait divers frontalier avait d'ailleurs marqué les esprits avec la disparition en 1995 de la "Pierre de justice" côté Suisse, composée de deux blocs à l'origine.
Elle fut retrouvée en France à quelques dizaines de mètres, maladroitement confisquée par des érudits locaux. Ils n'avaient juste pas accepté son absence de protection à Soral où une partie du système lithique s'était vue bousculée lors de travaux de terrassement. A savoir: la première pièce enfouie au XIXème lors de la construction de la route est toujours... sous terre côté helvète.
Cette histoire de voisinage pouvait se muer en conflit...international. L'anecdote très drôle a connu une fin heureuse : ouf, la guerre n'a pas été déclarée en 2009 entre les deux Etats voisins !
ARCHIVES DE SAINT- VICTOR : DES OREILLES FEMININES EN MAJORITE?
La « pierre à mutilation » visible à Norcier pose elle, un souci scientifique. Les historiens qui ont accédé aux archives constatent que les oreilles féminines y étaient plus souvent coupées que les masculines.
Ce qui exprime un sérieux cas de véracité ethnologique.
Doit-on conclure que les maris modèles genevois si sérieux ne trompaient de facto jamais leurs épouses ? Mais alors avec qui donc ces dames trompaient-elles leurs maris ?
Ou bien doit-on conclure que les hommes rédigeaient les lois suivant leurs bons désirs ? (et protection de leurs organes auditifs)
Dommage que ces pierres séculaires restent muettes comme des tombes et se refusent à tout témoignage a posteriori quelques siècles après !
Sylvie Neidinger
*Le prieuré de Saint-Victor. Archives d'Etat, Genève Blondel sur pierres de justice
*/archives.tdg.ch/geneve/actu/soral-retrouvera-pierre-justice-2009-06-25
*Société historique La Salévienne : https://www.la-salevienne.org
©S Neidinger
La bicyclette dans tous ses écrits ! Hélène Giraud a eu la bonne idée de réunir divers textes consacrés à la « petite reine » : son premier ouvrage et premier livre sur le thème des diverses facettes du moyen de locomotion roulant.
La journaliste parisienne, elle -même passionnée par ce mode de transport dans sa version urbaine - a mis en exergue la « Révolution » induite par ce nouveau moyen de locomotion qui s'élance au XIXème siècle.
Vélo sportif du Tour de France certes, mais aussi vélo émancipateur, vélo de la balade, vélo de ville, vélo en temps de guerre etc.
Elle choisit ses textes d'auteur dans un rapport charnel entretenu avec le deux-roues, tous les sens étant en éveil : vélo pour sentir et ressentir, vélo pour changer le monde, vélo pour rire, vélo pour se dépasser. Une approche féminine très originale.
Tour d'horizon littéraire et sensitif autour du vélo
Un auteur helvète va d'ailleurs ouvrir le bal :
« Voilà ce que fait la bicyclette : une race libérée, écrit en 1940 le poète suisse Charles-Albert Cingria ( « les beaux engins » La Tribune de Lausanne, 1er septembre 1940) au lieu de faire «une- deux », « une-deux » qui est métrique et de la dure condition humaine, vous puisez dans un long temps complexe qui fait jouer et jouir toutes vos articulations, une capacité de franchir qui ravit l'âme. L'âme ou l'être ? L'âme qui est être car tous les sens y ont leur compte et connaissent moins de frontières »
Petit bémol : dans sa recension de la littérature cycliste, d'Albert Londres à Emile Zola, Hélène Giraud a omis de citer le voyage immobile du vélo ...d'appartement qui a aussi des adeptes acharnés.
Un grand manque dans la « vélosophie » ! Peut-être parce que ce texte n'est pas encore rédigé?
Pour compléter le panorama littéraire du vélo sensation, un écrit sur le vélo statique d'appartement est attendu : à vos plumes.
Avec beaucoup..d'imaginaire !
Sylvie Neidinger
Le goût du vélo. Hélène Giraud.Mercure de France.Isbn 978-2-7152-3196-2
Tags: Le goût du vélo,Hélène Giraud,Mercure de France, Cingria, Tribune de Lausanne, bicyclette, vélosophie
A lire aussi :Les bienfaits de la velocipédie
crédit image /scan de couverture
On signale l'excellent article paru sous la plume de Sophia Mappa intitulé « la Grèce tragique et ottomane expliquée à l'Allemagne luthérienne » (Rue89/ Nouvel Obs rubrique Tribune du 4/02/2002) qui décrypte les incompréhensions fondamentales entre l'éthique protestante (cf son lien avec le capitalisme, Max Weber) et l'absence profonde d'adhésion à ces valeurs de la part de la Grèce. L'article évoque la Grèce byzantine et ottomane.
Nous pouvons remonter plus loin encore dans l'histoire. Un grec sur "C dans l'air France 5" hier soir évoquait «les occidentaux» en parlant de l'Allemagne, la Hollande, la France....La remarque lui a été faite. Il assume. Son pays est en transition entre deux mondes.
Grèce: effectivement, Docteur Economie doit comprendre aujourd'hui que son malade est aussi oriental. Il partage avec toute la zone levantine le poids de la religion -des religions en fait- comme squelette constitutif "réel" de l'Etat, le poids de l'absence d'instruments de mesure fiables (peu de comptabilités publiques et privées normalisées) le poids d'éventuels comportements clientélistes claniques supposés «antiques».
C'est un autre fonctionnement ...politique parfaitement accepté, assumé par les populations de l'est méditerranéen.
Au Liban, l'exercice est porté à son comble puisque les fonctions régaliennes de l'Etat sont constitutionnellement partagées entre cultes : un président toujours maronite, un premier ministre toujours sunnite et un président de l'Assemblée toujours chiite.
L'Etat syrien laïc et socialiste fonctionne également sur la base des lois spécifiques à chaque religion en matière d'Etat civil et de transmission de patrimoine. Par exemple, seul le mariage religieux y est reconnu, comme au Liban. De toutes religions s'entend: toutes reconnues.
En Israël, le fait religieux déborde souvent sur l'espace public. En Palestine aussi.
L'EUROPE DE L'EURO SIDEREE OUBLIE SES PROPRES CHOIX INITIAUX CATASTROPHIQUES
« L'Europe de l'euro » découvre avec stupéfaction les rapports incestueux entre l'Etat grec et l'Eglise orthodoxe, premier propriétaire terrien du pays (130 000 hectares) sans cadastre ni impôt foncier.
Oui « L'Etat autonome orthodoxe » ne paie aucun impôt mais peut vendre très cher des parts du littoral, ne paie pas toujours les cotisations sociales de son personnel. Les popes quant à eux sont des fonctionnaires rémunérés par l'Etat laïc.
Constatation : la Grèce semble aimer fonctionner ainsi ! La question est plutôt: pourquoi avoir fait entrer dans la zone euro un pays visiblement non préparé ?
Parce que le capitalisme libéral l'y a poussé !! On veut encore aujourd'hui faire entrer la Turquie dans l'Europe pour élargir le « marché commun » si cher aux Anglais.
Les fondateurs de la monnaie unique ont pêché par optimisme et naïveté en pensant régler avec l'euro devenu une sorte de « dénominateur commun unificateur » les problèmes par automatisme, par régulation ...naturelle du marché en quelque sorte.
Ils ont parié. Ils ont perdu.
Le capitalisme protestant rhénan doit, avant de fustiger « les menteurs grecs » , reconnaître qu'il a cru aux.... Miracles de Saint Optimisme et Saint Libéralisme sans règle du jeu préalable.
Accuser aujourd'hui la Grèce de tonneau des danaïdes pose des limites déontologiques. Quand on choisit de bâtir l'immeuble EUROLAND pour mieux faire vivre ensemble les co-propriétaires, le comité des architectes se devait de ne pas accepter dès le départ la présence à la fois de piliers solides aux normes sismiques et de piliers au béton saturé de sable, économiquement parlant..
Aujourd'hui, des pans entiers du bâtiment Europe se délitent sous les yeux médusés de tous.
Cette sidération globale paralyse les prises de décision.
Le pire dans cette affaire sera de bouc- émissairiser la Grèce !
Certes, ne pas payer ce que l'on doit ruine la confiance et semble évidemment trop facile...
Pour autant les prêteurs doivent balayer devant leur porte et réfléchir à cette construction d'une Europe monétaire sans structure politique sérieuse à l'origine parce que l'on a cru que les « lois du marché » allaient d'elles-mêmes réguler les aspérités par enchantement.
La baguette ...magique pour transformer la Grèce en profondeur n'est même pas encore inventée.
Le mythe d'une Economie qui tournerait seule indépendamment du poids des cultures, des histoires, des pensées, des peuples est la principale erreur du capitalisme libéral qu'il soit rhénan, anglo-saxon ou capitalisme tout court.
Le cadre de la régulation politique semble évident. Cette constatation basiquement réaliste aurait coûté moins cher si elle avait été faite au départ de la construction et non quand l'immeuble se fissure !
Sylvie Neidinger
Tags : capitalisme rhénan, Grèce, Allemagne, économie, Sophia Mappa, rue 89, euro, Europe
Tags: #NicolasSarkozy , #AngelaMerkel , #CoupleFrancoAllemand,