Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 321

  • L'Amour au Salon Swiss eCom 2012, Genève

    Je cherchais l'Amour au récent Salon eCom 2012, Palexpo Genève. Je l'ai rencontré !

    Les pro du marketing s'honorent de savoir draguer la « ménagère de moins de 50 ans » ce prototype de la Consommatrice Reine. S'entend : celle  qui tient les cordons  de la bourse. Concrètement parlant...celle qui se tue à pousser les caddies et porter les lourds  sacs de courses. Celle  aussi qui décide de changer la déco de la maison, de changer d'opérateur de téléphonie, quelquefois de mari.

    Avec la révolution numérique, ce n'est plus de l'amour mais de la rage !  Le contact physique direct s'établit désormais  par ...écran digital interposé. Un doigt rapide  caresse le mobile ou l'écran de l'ordinateur. Et voilà que les e-commerçants accompagnés par leurs e-communicants entrent dans les têtes  voire même dans les cœurs de la consommatrice  séduite.

    Un petit clic sur le célèbre et lucratif «  j'aime » de Facebook et toute la terre communicante  connaît précisément ses choix,  désirs et habitudes de consommation.

    Madame  aime ...les voitures ? Elle sera désormais certaine de recevoir une publicité ciblée non seulement sur son temps de cerveau disponible mais sur ses secrètes envies. Son web univers se peuplera de bannières publicitaires ciblées. Adressées à elle seule. Comme à une amie chérie....

    Le raisonnement vaut pour son frère, son père, son fils, son collègue car chacun est connecté et évidemment consomme! Chacun invité permanent  sur les réseau sociaux à donner ses opinions en live, en flux RSS.

    L'Amour était donc vraiment partout en  ce 24 avril 2012 à Genève Palexpo !

    Parmi une centaine d'exposants, 1ère Position agence de web marketing a ouvert  le bal avec une  conférence très claire sur un sujet complexe «  Le  référencement multicanaux pour démultiplier sa visibilité sur Google »

    Qu'elle ne fut  pas la surprise de découvrir le logo de cette société hyper sérieuse  :

    1ereposition.jpeg

    David Degrelle , son manager, a bien compris. Pourquoi devons- nous nous vêtir, nous nourrir, nous distraire ? Pourquoi travailler, acheter, consommer ? Pour perpétuer l'espèce ! En l'occurrence le premier arrivé gagne la postérité...

    « Un peu d'Amour » : le terme a également été  prononcé par le conférencier suivant David Scholberg de l'agence suisse kbsd.

    Amour  du... travail bien fait s'entend.

    Sa conférence : "E-reputation et présence digitale : les outils et tactiques utilisés en agence pour créer protéger les identités numériques."

    Aimer le travail bien fait ? Dans les allées, un logo attirait particulièrement l'attention pour illustrer: le sympathique couteau suisse détourné  version web 2012 de  Sales Conquest SA .couteau suisse.jpeg

     

     

     

    MESDAMES LES  E-JULIETTES, PARTEZ A L'ASSAUT DU WEB 2.0 !

    Patatras, la belle love histoire n'allait pas durer...

    En attrapant un magazine (presse gracieusement mise à disposition au Salon)  le désenchantement affectif surgit brutalement.

    La « Une » négative saute aux yeux : « 10% seulement  de femmes exercent comme Directrices d'agences de com en Rhône- Alpes » sources InterMédiA n°1140

    Or, dans les affaires d'amour il faut être deux !  Où êtes- vous mesdames? Vous brillez par votre absence. Pas une conférencière féminine sur les 36 programmées...

    Les femmes ont atteint voire dépassé la parité dans les secteurs de la  médecine, de la justice. Mais elles désertent la Com et le web 2.0 !!!

    La deuxième moitié de l'Univers veut bien qu'on lui mitonne des filtres  pour mieux conquérir la consommatrice qui sommeille  en elle. Mais elle ne s'intéresse  pas professionnellement  à la cuisine logicielle et numérique!

    D'accord, le vocabulaire de la Com numérique  est très très  sauvage. Mais il s'apprivoise, il se dresse!

    Gentes dames, n'hésitez pas à hashtaguer,  à claouder, à gazouiller, à  twitter, adober, adworder,  googeler, pixeliser, à décomposer les algorithmes de référencement, le Sio, le Seo, le Sea. Augmentez vos followers, aborder le social crm, le online et la e -technologie... sans complexe ! -sous réserve toutefois de ne pas attraper trop de TICs ni de vivre dans une irréelle " live stream".

    Confidences entendues ....Tous les e-Roméos rencontrés sur les stands, dans les allées du Salon semblaient parfaitement disposés à vous faire une place.

    Alors, mesdemoiselles, mesdames : sauvez votre  e-réputation !

    Appel aux e-Juliettes :  en avril  2013, inscrivez vous en masse au Salon Swiss e-Com ...Comme conférencières!

                                                                                        Sylvie Neidinger

    #geneve,#blogneidinger, #kbsd,#palexpo,#salonswissecom2012  ,#blogsylvieneidinger

    Salon Swiss e Com 2012 ( communication et business IT logiciels d'entreprises) #com12

    Salon e Com 2013 Genève Avril www.salon-ecom.com

    Use it France Lyon  5-6 juin www.salon-useit.com

    1ere position : création de trafic www.1ere-position.fr

    kbsd www.kbsd.ch

     

     

    rubrique blogosphère.png
  • La ceinture verte de Genève est-elle sa muraille de Chine?

    Le logement est primordial en politique. Comme incarnation du « vivre ensemble »P1030865.JPG

    En matière de construction, élus français et suisses s'interpellent quelquefois avec vigueur  -ou évitent soigneusement le débat...

    Il y a peu, Antoine Vielliard (web) commentait   positivement la stratégie de Anne-Emery Torracinta,  candidate PS au Conseil d'Etat. Elle pose l'urbanisation comme préoccupation principale.

    Le Canton suit un programme de construction de 1000 unités annuelles environ (web )  dénoncé régulièrement par les politiciens hexagonaux comme insuffisant par rapport à la nécessité.

    Une photo vaut mieux que tous les discours. Elle est prise  cette semaine pile sur la zone frontière, aux pieds de Saint-Julien-en- Genevois.

    P1030877.JPG

    Côté France, pas moins de 8 grues sont visibles, 10 en tout. Le cliché n'a pas pu toutes les intégrer. Côté Suisse, le regard se perd  vers une magnifique nature agricole préservée.P1030886.JPG

    Le dossier est ...chaud car il touche à la vision franco-suisse de l'organisation commune.

    Chaud car les temps idéologiques sont de couleur brune (couleur partagée des deux côtés de la frontière vues les thématiques électorales hexagonales !)

    Certains populistes suisses lancent des brûlots pour mieux...brûler les maisons des frontaliers   (cf article du Point-web)

     

    EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE COMMUNE AU GRAND SUD EST

    Ils se trompent en visualisant Genève comme «  envahie » par ces cohortes de français éventuellement  crève-la-faim qui compteraient sur la Suisse pour leur unique  subsistance. Non.

    Tout le quart sud-est est impacté par des soldes migratoires quelquefois à 1% par an : Rhône-Alpes, Paca, Languedoc Roussillon. Le littoral plus  encore. Prévisions Insee :"Croissance à l'horizon 2031"(web)

    Cette problématique de l'accroissement massif des villes en population  est parfaitement connue étudiée, mesurée par  les démographes.

    Genève n'échappe pas à cette logique supranationale à l'échelon européen. Elle n'est donc pas la seule ville lumière qui attire les lucioles !

    Grenoble, universitaire et cité des nanotechnologies est  très intéressante à comparer à la capitale calviniste. Comme son homologue suisse, elle est coincée géographiquement -par les montagnes. Elle aussi tient à préserver sa verdure et ne pas sacrifier sa vallée du Grésivaudan.

    Les deux agglomérations portent  une population sensiblement  égale intramuros ( entre 150 et 200 000 habitants) idem en global (entre 400 et 450 000 habitants)

    Population Grenoble

    Ville :156 107          (2007)

    Agglo :  404   196

    Population Genève

    Ville : 187 500          (2010)

    Canton : 430  638

    Grenoble

    2750 neufs

    5150 réhabilités

    Genève

    1000 constructions par an

     

    *attention : chiffres  à ne prendre que comme indicatifs. Les statistiques varient suivant les sources et données précises qu'elles intègrent.Grenoble :sources de la  Metro

    Pour un niveau similaire, des prospectives d'afflux de même échelle,  Grenoble construit trois fois plus de logements neufs que Genève en prévision d'apports de population estimés en milliers dans les années futures.

    Sans parler du nombre des réhabilitations. Avec un résultat positif :densification et requalification présentent l'immense avantage d'un changement de physionomie de la ville. Verrues urbaines, vieux entrepôts laissent place à des programmes immobiliers visuellement agréables et aux dernières normes du développement durable.

    A Lyon la rénovation urbaine va également bon train. Avec même  des choix architecturaux audacieux  tel le nouveau quartier  Confluence (web) qui prend des airs de Dubaï. Certes la mégapole Rhône-alpine (plus d'un million d'habitants, deuxième ville de France) joue dans la catégorie supérieure par sa taille et ses  projets urbains.

    La ceinture verte de Genève est-elle juste ? Oui. Opinion personnelle: sanctuariser la verte campagne se justifie. Rien de pire que le mitage de paysage.

    P1030882.JPG

    Mais attention :  pas aux dépends d'un tiers,  les terres agricoles du genevois français en l'occurrence ! Les terres agricoles de ce coté ayant tout autant à profiter de la même logique de protection.

    Densifier Genève un peu plus rapidement  semble de bon sens, tout comme l'amélioration des transports collectifs internes et transfrontaliers.

    Actuellement, la muraille  se construit ...en France au grand dam les élus locaux qui eux aussi entendent  sanctuariser les terres agricoles proches de la frontière en réponse.

    La muraille de Chine genevoise  côté  France : vous avez dit immeubles ou gratte-ciels ?

                                                                             Sylvie Neidinger

    Crédit photos sylvie neidinger

     

     

    Tags : ceinture verte, transfrontalier, muraille de Chine, densification urbaine, Genève, Grenoble, Lyon, démographie , Confluence, accroissement de population, grand Sud-est, populisme, , Torracinta, Conseil d'Etat, la Metro de Grenoble, Saint-Julien-en-Genevois

    rubrique saute-frontière.png
  • Composez votre Salon du Livre: speedbookez !

    Divine surprise en me rendant au Salon du Livre et de la Presse première heure du premier jour d'ouverture de se retrouver face à un géant de la... peinture : Gustave Courbet  exilé en Suisse, aujourd'hui à Genève, Palexpo comme hier à La Tour de Peitz.P1040063.JPG

    Non contente de discuter de gauche et de droite, avec  ici un éditeur, là   un écrivain.

    Non contente de jauger cette impressionnante forêt papetière, soigneusement rangée sur les tables -et certes intelligemment transformée en millions de petits signes...j'eus la  satisfaction, en plus, de visiter cette expo d'oeuvres, de lithos pour grande partie issue du Musée d'Ornans, jusqu'à la palette du créateur et ses célèbres  pipes fumantes.(web)

    Seule «  L'origine du monde » manquait !

    Le Salon du livre et de la Presse 2012  se la joue diversité. Composez votre visite. Le Maroc, invité d'honneur encadre l'espace de ses architectures typiques (web)

    Un éditeur a posé deux yourtes accueillantes pour contextualiser le voyage himalayien.  « Mon  Rousseau à moi »,  le Livre Africain (web) l'exposition Art12 Genève (web) ( à voir des Miro, Picasso, Dali Max Ernst...)  les Etudiants ...le visiteur ne sait où donner de la tête !

    Demain vendredi 27 avril, Stephan Eicher et Philippe Djian se produiront sur place à 19 h.

    SPEEDBOOKING : LA JOUTE  DU LIVRE

    Michael Cochet de la Tribune de Genève a mis en œuvre une idée formidable, volontairement calquée sur le speedating -ces réunions où chacun se présente en laps de temps court.P1040074.JPG

    Il a l' idée d'organiser le 1er  Speedbooking de Suisse : des présentations d'ouvrages, coups de cœur en sympathique confrontation.

    Chaque inscrit s'exprime, les ouvrages s'échangent à la fin.

    7 minutes pour convaincre.  Un timing expressif court que je connais du plus profond de la Méditerranée : le jazal, cette joute poétique chantée du côté du Liban et de la Syrie. Faire court, inventif , séduire l'auditoire. Tout y est  mais version speedbookée !

    Un conseil, venez au Salon munis des livres qui encombrent vos rayonnages. L'association Don du Livre les collecte à l'entrée  et les redistribuera notamment en Afrique.

    Petit secret : au détour d'une allée, un livre m'a chuchoté, exprimant  au nom de ses congénères des doléances....

    S'il apprécie d'être sagement rangé à l'horizontale au Salon, puis  à la verticale dans votre  bibliothèque, s'il apprécie d'être Primé, ce qu'il adore le plus  en fait, c'est de s'aérer les poumons et de régulièrement changer d'espace.           Pages ouvertes !

    Sylvie Neidinger

     

    Salon du Livre et de la Presse de Genève du 25 au 19 avril 2012 .Palexpo web

    Don du Livre : dondulivre@gmail.com

    photos Neidinger

    Tags :Salon du livre et de la presse, Genève, Gustave Courbet, Stephane Eicher, Michael Cochet, Speedbooking, TdG

    rubrique a lire.png

     

  • Rappel: Marine Le Pen, faiseuse de Roi avait galéré pour obtenir ses 500 signatures

     

    Dans deux semaines, la France élira son nouveau président. Les jeux sont ouverts : cela peut basculer à Gauche comme à Droite avec  avantage à François Hollande (28,63 % )   le vainqueur du 22 avril. Magie de la démocratie que cette incertitude.  Mais démocratie perfectible.

    Marion Anne Perrine Le Pen, jeune avocate de 43 ans forte de  son score élevé (18,6%) devient non seulement une faiseuse de Roi mais va réclamer d'installer son Parti dans la normalité du paysage politique français.

    Elle avait pourtant failli ne  pas pouvoir se présenter en raison de la difficulté à réunir  ses 500 signatures avant la date butoir du 16 mars. Alors que le candidat lunaire Cheminade (0,25 % ) avait lui,  obtenu facilement son  autorisation .

    Au point qu'elle dut poser au Conseil Constitutionnel une QPC question prioritaire de constitutionnalité  web

    - fatiguée de la chasse aux signatures en lieu et place de la chasse aux voix !

    NECESSAIRE REFORME DU SYSEME ELECTORAL FRANCAIS

    Ces élections 2012 montrent les failles  mode de scrutin à revoir dans certains aspects pratiques.  D'une part  au niveau des signatures.

    Ensuite, de la  diffusion de l'information des résultats avant 20h . La Tribune de Genève avait donné très tôt la tendance. C'était illégal de publier des résultats à l'intérieur de l'hexagone.

    Proposition : aux trois heures de fermeture des bureaux actuelle  8h-18 h, 8h-19h et 8h- 20h pourrait se substituer un seul horaire de fermeture des bureaux de vote pour tous  à  19 heures ?

    Il suffirait de  multiplier les lieux de vote  dans les grandes  villes qui actuellement restent ouverts jusqu'à 20h en raison de l'affluence.

    Enfin, hier, des milliers de français de l'étranger anciennement inscrits dans les consulats n'ont pu voter. Ces expatriés de retour en France ont connu des soucis administratifs car non rayés des anciennes listes consulaires. Web

    Le futur vainqueur tout heureux de son élection devra aborder la réflexion de la nécessaire réforme du mode de scrutin dans ses aspects concrets.

    Quant à savoir quelle place réelle va prendre le Parti d'extrême-droite dans le fonctionnement réel du pays: le débat ne fait que commencer.

    Sylvie Neidinger

     

    Tags : Marine le Pen, Hollande, Sarkozy, QPC,500 signatures, horaire de fermeture des bureaux de vote, diffusion résultats,tribune de Genève, extrême-droite

     

    rubrique politis blanc.png
  • L'enfance volée, maintenant le film de Markus Imboden, en français

    Expos, livres et maintenant le film: la thèmatique des enfants exploités à la campagne commence à s'imposer. (Ce blog "sylvie neidinger" avait  traité  récemment du sujet lors d'une interview  avec l'écrivain de Courtaman, Jean-François Haas.)

    L'enfance volée, le film de Marcus Imboden, déjà largement plébiscité outre-Sarine (titre : Der  Verdingbub) est  sorti cette semaine en  Suisse romande.

    Le réalisateur né à Interlaken apporte sa pierre à une problématique qui commence à prendre corps, à interroger les consciences helvètes.

    Actuellement le sujet des enfants arrachés à leurs familles et placés de force  comme... force de travail à la campagne, éventuellement violentés se décline en multimédia :

    - Au cinéma : L'enfance volée, de Markus Imboden, sorti mercredi 18 avril actuellement en salle web

    - Une exposition Enfances volées-Verdingkinder reden à Fribourg au Musée d'Art et d'Histoire jusqu'au 19 août 2012 web

    - Une association à l'origine de l'exposition Association Enfances volées à Zurich web ou info@enfances-volees.ch

    - Deux livres :

    Le roman Le chemin sauvage de l'écrivain fribourgeois Jean-françois Haas, le Seuil 2012 , webjf haas chemin 001.jpg

    Le livre témoignage "Enfants placés, enfances perdues" publié par les Editions En -Bas, Lausanne

    Il est désormais difficile de ne pas être informé sur cet aspect douloureux  de l'Histoire suisse.

    D'autant que les victimes sont là et  bien là pour rafraîchir les mémoires collectives !

     

    Sylvie Neidinger

     Article de 2013 : Suisse, le scandale des enfants parias

    http://www.arte.tv/guide/fr/043447-000/l-enfance-volee

    Tags: Film  l'enfance volée, markus Imboden , le chemin sauvage, Jean-françois Haas,Musée d'art et d'histoire de Fribourg,Association Enfances volées, Editions en-bas*

     

     

    #BlogSylvieNeidinger Suisse: enfants misés

    1- Enfants misés le Conseil Fédéral interpellé par un ....roman! Le Chemin Sauvage du Fribourgeois Jean François Haas 7/03/2012

    2-Enfances suisses perdues aux Edition d'en bas  10/03/2012

    3 L'enfance volée maintenant le film de Markus Imboden 20/04/2012

    4 L'enfance suisse volée sur arte ce soir et en replay 5/09/2014

    markus imboden,l'enfance volée,musée d'histoire et d'art de fribourg,expo,le chemin sauvage,jeanfrançois haas,editions en-bas