Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 319

  • Valérie TWEETweiler en fait trop !

    twitter.PNG« Ségolène Royal n'a qu'un seul problème, c'est son compagnon » boutade lancée par son porte-parole Arnaud  Montebourg en janvier 2007.

    Ne va-t-on pas dire bientôt que « le problème de François, c'est Valérie » ?La récente irruption dans l'espace médiatique français de la compagne du Président semble déjà virer au vinaigre par des actes personnels non-conformes.

    Pourtant, elle a très certainement contribué à la victoire électorale de celui qui était injustement décrit comme mou depuis plusieurs années -quelle insulte pour un homme !

    Il ne l'était évidemment pas. Il a reconstruit sa vie avant de conquérir le pouvoir suprême.  Nouvelle vie et nouvelle femme  semblent avoir boosté sa confiance en lui.

    Paradoxalement, Valérie « Tweetweiler » met actuellement-et hyper rapidement- à mal sa propre image par des maladresses qui ajoutées les unes aux autres commencent à faire plus que jaser...Et qui vont durablement imprimer les mémoires.

    Attention:  l'épisode initial du Fouquet's, vécu comme un boulet, a plus que plombé la Présidence Sarkozy...jusqu'à la fin. Les français ont quitté le son du bling bling. Pas pour le gazouilli tweet tweet !!!

    Son usage de Twitter dérange, voire n'est pas en bonne odeur « institutionnelle »

    Quatre sont déjà en mémoire :

    1-Celui où elle corrige vertement  une journaliste qui oublie d'écrire « ex » à "couple Royal Hollande » : légère  atteinte à la liberté de la presse.

    2-Celui où elle demande aux françaises de lui dire comment faire évoluer la fonction de Première Dame !

    D'une part, elle n'est pas mariée et devrait déjà se mettre dans la peau  de la représentation symbolique avant de s'exprimer.

    D'autre part, seules les Institutions sont habilitées faire évoluer le cadre légal.

    Enfin en  tweetant, elle ne s'adresse qu'à une partie seulement des françaises, les connectées, ses "followers", son fan club : quel déni de démocratie !

    3- Autre tweet imbuvable : celui, récent , où elle flagelle  les médias qui n'ont pas suffisamment  repris selon elle,  l'information du rapport Unicef sur la pauvreté des enfants français.

    Atteinte majeure à la liberté de la presse, d'autant incroyable que Madame Trierweiler est issue du sérail. Normalement elle est informée de par sa profession des conditions de  l'article du 22 juillet 1881 gouvernant cette LIBERTE essentielle à la DEMOCRATIE.

    En son temps, le gouvernement Sarkozy avait défrayé la chronique en jugeant que l'AFP ne relayait pas assez  les messages gouvernementaux.

    Avec VT,  nous avons pire. La compagne du Président distribue par le «  réseau social à deux lignes= Twitter » des claques aux médias sur la base de  son opinion à elle, ses désirs, ses préjugés : inédit !

    4-La « discrète »  donne à lire à la planète entière par le "haut parleur aviaire" ce qui ne devrait jamais passer par ce canal. Elle vient de remercier Madame Obama pour son invitation par Twitter. Bizarre !

    Elle aurait plutôt intérêt à la discrétion...Les échos off de campagne issus du PS (en interne)  la désignent comme une tigresse.

    Sa marionnette des Guignols  de l'Info la caricature d'emblée  comme dominatrice (dominatrice du leader du pays pose un énorme problème d'image de l'Etat !)

    Les français après l'ère sarkoziste hors norme (ayant bousculé les Institutions) et en prise avec les difficultés économiques ne sont pas prêts à voir se dérouler sous leurs yeux une nouvelle "histoire de femme compliquée " ni à recevoir ordres, demandes, conseils par les tweets de Madame.

    La presse non plus évidemment.

    La Présidence (les conseillers...) qui cherche ses marques semble laisser faire. Or, bousculer les Institutions de la Vème de la sorte devient une véritable "hors-normalité".

    Pour éviter le conflit d'intérêt qui se dessine, Madame Trierweiler a rapidement   besoin de clarifier sa position ..ou de se faire couper le sifflet ?

                                                                                   Sylvie Neidinger

     

    NOTA CET ARTICLE AVAIT ETE REDIGE AVANT LE FAMEUX TWEET ANTI ROYAL.IL  PROGRAMME QU'ELLE ALLAIT VERS LE PIRE SI ON NE LUI COUPAIT PAS LE ...SIFFLET !OR, MOINS D'UNE SEMAINE APRES ELLE DERAPAIT GRAVEMENT , TERNISSANT ENCORE PLUS SON IMAGE DANS UNE FOLIE MEDIATIQUE AUTOCENTREE SUR SA PERSONNE, HYPER-NARCISSIQUE VISIBLEMENT.

    Illustration Twitter supra = capture d'écran

    Tags :Twitter, tweeter, valérie tweetweiler, valérie trierweiler, liberté de la presse, françois hollande,sarkozy, obama,guignols de l'info

     

     

    rubrique politis.png
  • Annecy: Festival international du Film d'animation

    ANNECY 2012. www annecy.org cette semaine !

    Plus de 500 films , 83 pays représentés.  7000 spectateurs attendus, au minimum. ET VOUS?

    Du Business autour de l'IMAGE : le MIFA, le Marché du Film d'Animation

    Incontournable évènement de dimension mondiale pour les amoureux de

    l'IMAGE en mouvement ! Du 5 au 9 juin 2012, organisé par CITIA. SN.

    annecy 2012 -1 001.jpg

     

     
     

    MARCHE DE L'IMAGE
     
     
     
     
     
     

    CITIA******
     
     
     
     
     
     
     
    FILMS
     
     

  • Blogblog: index N°1 rubriqué des premiers articles

    N°1 A propos du blog "duboutduborddulac" ou plus facile " le blog de Sylvie Neidinger"  un an, 40 articles....

    Désormais rebaptisée du doux prénom de "Blogblog" par mes proches, je suis effectivement entrée de plein pied dans cette "impérieuse" nécessité de dire, de rédiger, de démontrer, d'informer.

    Une activité à plein temps. Vous préparez une basique petite tarte et hop, l'esprit s'envole et se demande s'il ne faudrait pas un jour rédiger une note sur le jeûne genevois ? !

    La nuit, charmante amie, porte conseil. Et l'on vous voit vous précipiter le matin sur votre PC, ouvrir "TDG blogs" pour modifier un terme de vocabulaire déjà rédigé mais qui n'était pas assez précis...

    Car un blog c'est sérieux : cela engage. Il vous rend numériquement hyper visible puisque les articles sont  bien répertoriés sur Google. L'info se doit d'être journalistique (contrôlée!) sous peine de décrédibilisation rapide.

    Il est des thématiques plus chaudes que d'autres...J'hésite encore à commencer la rédaction de la série Surya-Syrie. Mon point de vue est spécifique  dans le tintamare médiatique actuel.Et on parle de ce que l'on connait bien...

    La cuisine est maison : photos toujours personnelles : Kofi Annan, Jacques Chirac etc..

    Les articles qui eurent  plus d'impact que d'autres?

    Les caricatures (rubrique Rire!) dont certaines ont été reprises (ex:Green Monkeys)sur d'autres sites."L'Amour au Salon Swiss ecom "fut bien lu  ( Le traitement d'infos sérieuses sous l'angle humoristique apprécié)Enfin, un article qui ne mâchait pas ses mots : "Infidélité : anti!"

    Cet index archivé permet de faire prendre le soleil et l'air à ces articles qui commençaient à s'ennuyer au niveau des archives.

    Ceci dit, le référencement numérique est fantastique car contrairement à la version papier, ces petits soldats du blog sont toujours prêts à revenir le doigt sur la couture, au moindre appel !

    Explication du nom " duboutduborddulac":le bord du bout du lac, c'est en Suisse et en France, partout et nulle part,comme le contenu qui ne connait pas de frontière.

    Le choix de la photo devant le Jet d'eau fut un peu ridicule .Décision prise de la garder malgré le "palmier d'eau presque sur la tête" . Car en communication, quand on commence à être identifié il faut garder les marques d'identification.  Au moins, a-ton précisé le lieu géographique devenu entre temps le Grand Genève.

    Au plaisir de nos futures  "rencontres" par clics interposés. Cordialement.

    Sylvie Neidinger

     

    Rire ! « Chaussez vos bicyclettes pour mieux voir le monde»(4/3/12) « Sarko Von Merkel, le couple franco-allemand » (2/12/12) « Noël 2011 à Bethlehem.com »(24/12/11) « Les pendulaires frontaliers » (9/12/12)

    La Genevie : « Le dollar, ce thaler » (14/04/12) « Rappel : pérégriner ce soir Nuit des Bains, Genève »(3/5/12) « Red Zone, galerie asiatique à Genève »(22/3/12)    « Femmes infidèles, oreilles coupées »(8/02/12)

    Blogosphère : « Les coiffeurs suisses ont de l'humour » (4/5/12) « L'amour au Salon Swiss e com, Genève » (1/5/12) « La Finance expliquée aux Nuls : Finanbulles » (17/1/12)

    Chronique saute-frontière« La ceinture verte de Genève est-elle sa muraille de Chine ? » (28/4/12) « Les français ne sont pas-obligatoirement-des fainéants »(11/3/2012) « Les pendulaires frontaliers » (3/12/12) « Le vieux couple franco-suisse » (22/6/11) « Les milliers de quotidiens »(22/06/11)

    A lire : « Gallatin, l'autre genevois, technocrate avant l'heure » (9/5/12) « Composez votre Salon du Livre : speedbookez ! » (26/04/12) « L'enfance volée, maintenant le film de Markus Imboden en français » (20/04/12) « Enfances suisses perdues : le livre document » (10/03/12)

    « Enfants misés : le Conseil Fédéral interpellé par un roman ! Le Chemin Sauvage du Fribourgeois Jean-François Hass »(7/3/12) « Le goût du vélo»(22/2/12)

    Société : « Célébrités enfants de suisses, Manuel Valls, Steve Jobs » (29/05/12) « Infidélité : anti ! »(8/2/12)

    Politis-Sémiologie : « La reine de Hollande devient Reine de France aujourd'hui »(15/5/12) « Rappel : Marine Le Pen, faiseuse de Roi avait galéré pour obtenir ses 500 signatures » (23/4/12) « Scénarios de cohabitation et de karchérisation à droite » (18/04/12) « Sarko et la mer : il prend eau » (14/04/12) « pipo et tralalère électoral » (9/4/12) « PS : après les primaires, les secondaires avec le Front de Gauche » (7/4/12) « Semaine contre le racisme.ch » (21/3/12) « Annecy. Bayrou le phénix  veut agrandir la famille » (31/1/12) « Au Bourget le PS s'habille de bleu » (25/01/12)

    International : «  Indignés marque déposée » (18/11/12)

    Politis-Proche-Orient : « La 3ème guerre mondiale : dans le monde arabe ? » (2/12/11)

    Eco-techno : « Ski : la sécurité enfants à Courchevel La Tania : aimantés ! » (29/3/12) « Protestantisme rhénan contre orthodoxie grecque » (16/2/12)

    Info pratique : « Job dating de l'Alternance , 1er juin à Annecy le Vieux » (22/5/12) « Généalogie 74 archives enfin en ligne » (4/12/11)

     

    Lien permanent Catégories : INDEX
  • Célèbrités ...enfants de suisses: Manuel Valls, Steve Jobs

    Les Helvètes qui ont marqué le monde intéressent et sont soigneusement répertoriés parmi les personnalités notables.  Le Musée des Suisses dans le Monde leur est dédié.

    Autre cas de figure, plus discret : les célébrités étrangères... enfants de suisses.

    On ne l'apprend souvent qu'à la lecture de biographies, au détour de données éparses, lorsque le stade de l'information privée est dépassé parce que l'individu acquiert  une dimension publique.

    Remarque... les identifications sont  moins porteuses lorsqu'il s'agit de lignées ....maternelles !

    Analyse de deux cas liés aux branches maternelles :

    -*Manuel Carlos Valls.

    En mai 2012,  le député -maire  d'Evry devient le nouveau ministre de l'Intérieur. Ce, alors qu'en 1981, il ne pouvait voter   n'ayant pas encore obtenu sa nationalité française, qu'il reçut par naturalisation à l'âge de 20 ans !

    Un parcours notable pour cet... espagnol d'origine né à Barcelone, fils d'un artiste-peintre catalan.

    Les médias glosent, s'emparent du sujet pour exprimer toute la force pédagogique de l'intégration d'un français d'origine étrangère en réalité quadrilingue  (espagnol, catalan, français, italien)

    Evidemment qu' il pratique la langue de Dante : tout le monde omet de citer que sa mère est... suissesse italienne!

    Luisangela Galfetti- du Tessin, dont le frère, l'architecte Aurelio Galfetti est  connu pour la rénovation du Château de Castelgrande, à Bellinzone.

     

    -*Steve Paul Jobs.

     

    La parentèle de l'icône mondiale récemment disparue est plus compliquée. Abandonné à sa naissance, il   a en fait quatre parents : deux de sang et deux de cœur, les Jobs-Hagopian qu'il nommait ses parents à 1000%.

    Sa biographie rédigée par  Walter Isaacson (Live de Poche)  indique que sa mère biologique (toujours vivante) Joanne Carole Schieble est une américaine du Wisconsin d'origine suisse allemande.

    Le père biologique de Steve Jobs,  Abdulafatah John Jandali est syrien d'une famille de notables homsi, venu très jeune aux Usa pour enseigner les sciences politiques.

    Anecdote: au décès du fondateur d'Apple, le monde arabe sur le net vibrait d'un hommage enthousiaste à Steve Jobs. Au point que certains médias anglo-saxons pouvaient parler de « récupération ».

    Erreur, aucune récupération ! Le fait est culturel : il leur "appartient" aussi.

    La société arabe fonctionne à 1000 pour 100 sur le mode patriarcal, patrilinéaire.

    La filiation biologique paternelle  est acquise de facto. Règle immuable : le père étant arabe  syrien, le fils génétique est automatiquement considéré comme tel par ce pays.

    Cas de figure imaginaire mais administrativement réel : si Steve Jobs était rentré en Syrie avec un document mentionnant uniquement sa filiation (fils de A. Jandali) il pouvait entrer sans visa international. Un visa national lui aurait été accordé et suffisait.

    Constat  l'attention  médiatique autour des parents biologiques de Steve Jobs a  majoritairement été dévolue au géniteur  A. Jandali, plutôt  qu'à la génitrice, Joanne Carole Schieble.

    Par curiosité pour son ascendance orientale  inconnue du grand public probablement ?

    Mais aussi parce que les branches maternelles finalement donnent moins matière à  discussion, car moins visibles, moins citées en règle générale.

    Dans le cas de Manuel Valls, de Steve Jobs et de .... tous les autres !

    Voire, en généalogie, certains ne remontent que les branches paternelles, celles du nom porté et laissent de côté les mères.

    Dans les sociétés traditionnelles  méditerranéennes tout comme  dans nos univers modernes, féministes et post-féministes, les lignées maternelles feraient -elles moins rêver?

    Une  constante qui en dit long sur la structuration inconsciente des  schémas familiaux  suivant le mode patriarcal antique dans sa représentation symbolique, toujours présent même  au cœur de nos sociétés hightech.

    Question provoc: quels sont les noms des ventres (utiles et essentiels, probablement ) où  se concoctent   les chers enfants...

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

     

    www.swisscastle.ch/tessin/bellizone web /        architecte Galfetti

    Tags : USA, Suisse, Steve Jobs,Manuel Valls, Abdulafattah Jandali, Joanne Carole Schieble, Galfetti, Bellinzone, Castelgrande,Tessin, Syrie , généalogie

     

     

    Note de la blogueuse Mon article  date  2012 . La suite en 2016 : l'info sur Jobs franchit la barre grand  public suite à la crise syrienne . http://www.directmatin.fr/monde/2017-01-30/steve-jobs-etait-le-fils-dun-refugie-syrien-rappelle-le-pdg-dapple-747800

     

     

    usa,suisse,winconsin,steve jobs,généalogie,manuel valls,abdulfatah jabdali,joanne schieble,galfetti,bellinzone,castelgrande,tessin,syrie

     

     

    .

     

  • « Job Dating de l'Alternance", 1er juin, à Annecy le Vieux

    « Job dating de l'alternance   »  le terme anglo-saxon est carrément usité par les organisateurs...savoyards de  l'Université de Savoie, pour qualifier
    ce qui fonctionne le mieux dans le monde de l'employabilité à savoir le tiercé gagnant étudiants/entreprises/université.

    Ici, dans le cadre de l'apprentissage en alternance de l'enseignement supérieur.

    Plus de 500 étudiants admissibles  ont déjà leur rendez-vous avec  une soixantaine d'entreprises partenaires  pour un éventuel contrat d'apprentissage ou de professionnalisation autour de 40 formations universitaires à bac+ 2, bac+5.

    Un seul jour, un seul lieu : les rencontres prennent la tournure d'une convention d'affaire  autour de l'objectif de la  meilleure  adéquation du marché du travail entre formateurs, recruteurs et  étudiants.

    Attention: la manifestation qui se produit pour la seconde fois est non accessible  ce jour là à un public jeune  plus large.

    Car il faut être éligible et de fait, avoir déjà obtenu  son rendez-vous .

    La Journée est toutefois largement médiatisée par l'Université de Savoie pour montrer aux entreprises  combien cette synergie pluri-partenaires est productive.

    Sylvie Neidinger

     

    Renseignements sur  toutes les formations en alternance de l'Université de Savoie :www.univ-savoie.fr

    Partenaires du 1er juin :

    www.club-entreprises.univ-savoie.fr

    www.formasup-pds.fr

    www.formation-cci.fr

    www.iae.univ-savoie.fr

    www.idpi.univ-savoie.fr

    www.itii2savoies.com

    www.iut-acy.univ-savoie.fr

    www.iut-chy.univ-savoie.fr

    www.polytech.univ-savoie.fr

    www.sfa.univ-savoie.fr

    www.tetras.univ-savoie.

    Lieu : IUT d'Annecy le Vieux, Bâtiment GEA, 9, rue de l'Arc en Ciel

    rubrique info pratique.png