Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les USA du shutdown encore au far-west

    Bizarre Shutdown.

    Prise en otage de l'économie et/ou  règlement de compte politique: les Républicains vont très loin dans leur prise d'otage des.... USA et de leur image internationale par  un Federal Government Shutdown contre le projet d'une Sécurité Sociale.

    Mieux soigner-en particulier l'épidémie nationale d'obésité- est visiblement  un outrage pour les tasses du  Tea Party.

    Un gros mot pour ceux qui vivent encore à l'heure de la diligence du Far West.

    Que le plus fort survive. Et que  les autres disparaissent. La sélection naturelle, quoi.

    usa.GIF

    Pour la plus grande stupéfaction en interne des américains qui du jour au lendemain ont dû cesser leur travail.

    Des "responsables"politiques  totalement irresponsables, pris dans un provincialisme isolationniste sidérant.

    Signe du paradoxe particulier US :se vivre isolé du monde, tout prônant  la conduite des affaires du monde

    Les parcs nationaux fermés, les chercheurs à la maison. Boing qui lève le ton. Jusqu'à la pêche aux crabes en Alaska qui est impactée

    Sans parler des blocages internationaux.

    Du volet financier.

    Une attitude suicidaire pour un pays au bord de la faillite, perdant la main sur  le dollar, cette  monnaie- monde qui va plonger. Alors que les USA  se veulent toujours N°1. Et tout  régenter.

    Le scénario du dollar qui fait défaut, d'une Réserve Fédérale bientôt en crise est noir. Il va inverser complètement la donne éco-politique.

     Les Chinois  absorbent une part majeur de la dette US. Ils commencent à s'impatienter.

    Ils évoquent carrément la nécessaire désaméricanisation des flux d'échanges monétaires.

     L'épicentre de l 'économie internationale bascule vers la zone Asie Pacifique.

    La voie ouvertes des Briics, ces émergents face à une Amérique décrédibilisée et faible.

    Les Républicains ont éteint la lumière. Lorsqu'ils la rallumeront, le monde se sera plus le même. Et eux  moins puissants ?

                                                                                                           Sylvie Neidinger

    http://www.rfi.fr/ameriques/20131013-chine-etats-unis-dette-shutdown-budget-tresor-dollars

    http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/shutdown-budget-americain/la-chine-juge-lamentable-la-menace-du-shutdown-americain-sur-l-economie-mondiale_431380.html

    http://geopolis.francetvinfo.fr/pekin-et-le-shutdown-il-faut-de-sa-me-ri-ca-ni-ser-24271

  • InterroGe.ch fonctionne bien! Testé sur "rue Fort-Barreau"

    Ce blog avait signalé le nouveau service offert par les Bibliothèques genevoises-donc par la Ville de Genève:  répondre aux Interrogations émises par le public, par le biais d'un site numérique : InterroGe.ch

    Le test s'est effectué sur la base d'un commentaire bâtisseur. C'est ainsi que je nomme les commentaires qui apportent de la matière à un article, qui l'enrichissent.

     L'article en question est publié sur ce blog Neidinger le 24 août 2013 à propos de Fort-Barraux, place forte  isèroise aux porte de la Savoie. Dont la basique visite touristique avait montré combien ce site était lié à la...Suisse. Une garnison de Neufchatel  l'ayant  même gardé.ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    Ce fortin est désormais inscrit dans le parcours huguenot composé par l'association surlespasdeshuguenots.

    Cette frontière ultra précise entre France et Savoie est très symbolique pour les protestants. Car si ils y étaient attrapés par le Duc de Savoie en la franchissant, ils étaient renvoyés côté France à Fort-Barraux justement. D'où ils partaient en exil pour les...galères. Une mort assurée.

    A la lecture de cet article sur Fort-Barraux,  Jean d'Hôteaux émet son commentaire avisé:

    "Merci pour ce billet et les liens qui y sont assortis. Le tout fort intéressant !En découvrant Fort-Barraux (Isère) par le biais de votre blog, j'ai immédiatement pensé à la rue du Fort-Barreau à Genève, en me demandant si il pouvait y avoir une relation entre les deux, ceci malgré une orthographe différente ?
    Je me suis parfois demandé d'où cette rue, qui se trouve derrière la Gare Cornavin, tirait son nom. Serait-ce une trace des Huguenots de passage à Genève ? Cordialement !

    Le lien entre le Fort-Barraux lié au protestantisme et une rue de Genève nommée était très judicieux de la part du commentateur. Ce malgré la différence d'orthographe.

    Personne n'ayant pû ensuite donner la moindre information en commentaire, j'ai testé justement InterrGe sur le sujet.

    Le thème  correspond d'ailleurs parfaitement à la typologie de question à proposer à un service de bibliothèques. On peut comprendre qu'une question trop large du genre  : "pourquoi les oiseaux volent ?" ne conviendrait  pas trop à leur offre de service. Car les réponses dans ce cas partiraient en multiples directions : de histoire des espèces à  la portance de l'air. Soit plusieurs thèses universitaires avec bibliographies fournies...

    Retrouver le lien historique entre  Fort-Barraux et rue Fort-Barreau  est, lui,  à 100 % coeur de cible de cette recherche en ligne sur InterroGE. Car les bibliothèques genevoises possèdent effectivement  à la fois les ouvrages locaux et le savoir-faire des bibliothécaires qui connaissent leur fonds.

    Voici leur réponse :

    "Bonjour, Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

    La rue du Fort-Barreau, située dans le quartier des Grottes à Genève, nous est décrite dans "Le Dictionnaire des rues de Genève" de Jean-Paul Galland,
    http://data.rero.ch/01-1071672, à la page 62 :
    "Une auberge de ce nom était située dans cette rue. Elle existait depuis 1663 et fut démolie en 1900."

    Nous avons également consulté l'ouvrage d'Eugène-Louis Dumont "La Genève des Grottes" où la rue du Fort-Barreau est citée à deux reprises, mais sans plus d'explication, http://data.rero.ch/01-0983942.

    C'est le récit de Jean-Michel Olivier "Notre-Dame du Fort-Barreau" qui nous apprendra toute l'histoire, lisez à la p. 31 :
    http://bit.ly/1edmweN
    "... la rue du Fort-Barreau : Le nom est une réminiscence de l'occupation française : de 1798 à 1813, Genève devient un département de l'Empire napoléonien. Mais alors Fort-Barreau ? C'est le duc de Savoie, Charles Emmanuel 1er, vaincu par Lesdiguières, qui fait construire dès août 1597 un fort à Barraux, petit village de l'Isère sur la route qui mène de Chambéry à Grenoble. (...) Le Fort Barreau (ou Barraux) apparaît aussi dans les fameux "Voyages dans les Alpes" d'Horace-Bénédict de Saussure."

    Il y a donc bien un lien entre cette rue genevoise et le village de Barraux et son fort, situés dans la vallée du Grésivaudan en Isère.

    L'histoire de ce fort peut se découvrir à travers plusieurs sites web : http://www.fort-barraux.fr/ et http://barraux.reseaudescommunes.fr/fr/information/19159/fo
    rt-barraux
    et http://www.isere-annuaire.com/chateau/fort_barraux.htm.


    Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.  Cordialement,

    La Bibliothèque de Genève pour InterroGE

    http://www.ville-ge.ch/bge
    http://www.interroge.ch"

    Cette réponse nous apprend que le nom de la rue Fort-Barreau est lié à une auberge genevoise construite dans cette rue en 1663 et démolie en 1900.

    L'information InterroGe n'est pas complète. Il manque le rapport avec la protestantisme, avec le parcours huguenots, la montée de la Drôme, des Cévennes en direction de la Rome protestante !

    ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidingerIl manque la liaison  entre deux histoires transnationales, celle d'un bâtiment en France, gardien de la croisée des vallées dont celle du  Grésivaudan [qui voit la montée des protestants de la Drôme et de plus loin encore en direction de Genève] et celle de cette rue proche de Cornavin en Suisse.

    Les deux sites semblent liés par...la trace du passage des huguenots.

    Info extraordinairement significative:  l'existence d'une AUBERGE dans cette rue  signale justement une problématique de voyage, de déplacements.

    Des huguenots?

    Et cette découverte du lien entre Fort-Barraux et le protestantisme est justement celui décrit  dans  ....l'article du blog Neidinger daté du 24/8/2013.

    La boucle est bouclée: l'info part du blog, se booste par un commentateur actif (merci à lui)   passe par InterroGe et revient au blog pour conclusion provisoire sous réserve de recherches plus approfondies

    La "petite note d'un simple blog" vient d'aider à remettre en actualité numérique Fort-Barraux, perdu dans sa somnolence depuis la magnifique vallée du Grésivaudan qu'il domine.

    Le fortin  que des passionnés essaient de sauver de l'outrage du temps, s'avère être un site majeur dans l'histoire mémorielle  du protestantisme dans sa version douloureuse.

     Dont l'histoire précise  est très certainement à découvrir plus amplement encore.

    Par des recherches aux archives et ... dans les bibliothèques. De France et de Suisse.

                                                                                                                  Sylvie Neidinger

                                                                                       

    ville de genève,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    ville de genève,gresivaudan,rue fort-barreau,fort-barraux,barraux,isère,interroge.ch,blog neidinger

    Rubrique #Protestantisme

     

     

     

  • Donnez-nous vos reins et vos foies !

    Terrible témoignage du dernier naufrage en Méditerranée.naufrage,malte,lampedusa,reins,bandes criminelles,libye,foie

    L'embarcation venue de Libye portant de 270 à 400 candidats à l'exil venus de Palestine, Syrie, Egypte a été attaquée par une bande criminelle concurrente qui a harcelé le bateau durant 5 heures et tiré sur le bateau, blessant des passagers et trouant le l'embarcation  qui a commencé à prendre l'eau.

    Le fond du fond de la noirceur humaine est atteint dans ce dossier.

    Des rescapés témoignent :

    " le bateau a été suivi pendant quatre à cinq heures par "des miliciens" libyens qui "tout à coup" leur ont tiré dessus, blessant "deux passagers". Selon lui, "le bateau a commencé à prendre l'eau, s'est rempli très vite" et tout le monde s'est retrouvé à la mer.

    Aisha, une Libanaise de 25 ans rescapée elle aussi du naufrage avec son mari syrien Alaa de 27 ans a corroboré à l'AFP cette description des circonstances du naufrage.

    "Les miliciens nous ont suivis avec leurs bateaux pendant cinq heures puis ils ont pointé leurs armes sur nous, nous réclamant de l'argent, nos reins, nos foies. Comme personne ne donnait rien, ils ont commencé à nous tirer dessus et ont blessé deux d'entre nous", explique-t-elle, en soulignant que le canot pneumatique a été transpercé par des balles et a commencé alors à se dégonfler."

    Ils témoignent ici  du fait que des bandes criminelles qui rançonnent exigent de l'argent et désormais des organes humains!

    On imagine alors le sort ...médical  réservé à des réfugiés solitaires pris dans les rets de ces bandes criminelles.  En Libye et ailleurs. Car bien évidemment de genre d'opération se pratique en lieu type hospitalier et avec des  "médecins"dévoyés.

    Passage obligatoire à la découpe chirurgicale.  Et mort à la clef très certainement.

    Décidément,  plus on avance dans le temps- désormais 21ème siècle -plus la sauvagerie se révèle plus grave que jamais.

                                             Sylvie Neidinger

     http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/naufrage-de-migrants-pres-de-malte-c-etait-dramatique-8290174.html


    naufrage,malte,lampedusa,reins,bandes criminelles,libye,foieLe correspondant parisien de la presse italienne, Alberto Toscano avait  clairement posé le problème aux autorités françaises, avant qu'elles ne s'engagent  à vouloir débarrasser la Libye du système Khadafi lors d'une conférence de presse à Paris au Printemps 2012. Il avait tiré une sonnette d'alarme. Dans le plus grand silence en retour.

    Arguments de type "lanceur d'alerte" par un journaliste italien évidemment  très bien informé sur Malte et Lampedusa, jamais repris par ses confrères hexagonaux, dont l'esprit critique se met en berne dès qu'une intervention militaire se profile à l'horizon...

    Il évoquait ceci dans le + du Nouvel Obs du 4 octobre 2013:

    "Après le discours du ministre Juppé, relatif surtout au cadre diplomatique de l’intervention militaire, je me permets de lui poser la question suivante :"Monsieur le ministre, êtes vous conscient que les opération militaires en Libye et la déstabilisation de ce pays, où vivent un grand nombre de travailleurs originaires d’autres Etats africains, vont provoquer une vague migratoire vers l’Italie et en particulier vers l’île de Lampedusa ? Êtes-vous prêts à aider l’Italie face à la probable crise humanitaire qui va se vérifier dans la Méditerranée ?"

     La réponse est en pure et simple langue de bois politicienne. On tourne la tête de l’autre côté. Comme si j’avais dit des banalités révélatrices de mon origine nationale, incapable d’apprécier les grands desseins stratégiques à la française, parrainés par le duo de tonnerre Sarko-BHL. D’ailleurs aucun journaliste français présent s’est montré sensible à mes arguments."

    Dommage que l'on n'écoute jamais les gens raisonnables au profit des va-t-en-guerre bien nommés par M. Toscano  sous la vocable le"duo de tonnerre Sarko- BHL"...

                                                            MEDITERRANEE CIMETIERE

    naufrage,malte,lampedusa,reins,bandes criminelles,libye,foie

  • France: première fronde anti-taxe chez les routiers

    Les transporteurs bretons ouvraient hier le bal par des actions sur le terrain. Avec démontage des nouveaux portiques en liaison avec les agriculteurs venus en renfort.

    Routiers à suivre de très très  près.

    Trois catégories professionnelles ont un impact massif en cas de crise sur voie publique:

    -les lycéens ou étudiants qui ont été comparés par certains responsables politiques au ...dentifrice: quand ils sortent du tube,  ils sont difficiles à faire revenir (en cours)

    -les agriculteurs et leurs opérations coup de poing violentes et spectaculaires

    ET
    -le secteur du transport:( train et/ou route) qui immédiatement  peut bloquer le territoire complet. Avec un impact majeur sur l'économie multi-sectorielle.

    route.GIF

    http://bretagne.france3.fr/2013/10/12/journee-anti-ecotaxe-en-bretagne-suivre-en-direct-336821.html

     

    Le blocage  breton est-il  (?) prémices  d'une futur séquence mouvementée pour l'Hexagone en raison de la conjonction de ces paramètres:

    1- La hausse massive des taxes et impôts par l'actuel gouvernement.

    2-Dans un laps de temps court.

    3-Qui  concerne énormément de monde mais pas toutes les catégories. Les instituteurs par exemple ont reçu une ...augmentation. Les régimes de retraites spécifiques ultra avantageux type RATP, SNCF ne sont pas remis en cause. D'où un sentiment d'injustice.

    Le monde du transport, lui étant hyper stigmatisé car peu apprécié des écologistes au pouvoir. Et déjà hyper taxé.

    4-Taxes qui arrivent alors que justement soit le monde de l'entreprise, soit celui de Monsieur, Madame tout le monde a  déjà du mal à boucler les fins de moi, CSG etc.

    5-Il ne faut déjà  pas grand chose en France, pour aller manifester suivant un esprit de jacquerie bien connu.

    Alors face  aux impôts  massifs, ces premières manifestions  annoncent-elles des lendemains qui déchantent ?

                        LA TAXO-IMAGINATION AU POUVOIR                                                    

    Le Gouvernement  impose aux routiers  une taxe (dite Eco ) pour rouler   sur les routes ...normales celles qui ont des virages terribles, des feux etc. Taxe d'un montant totalement irréaliste par rapport à la fragilité du secteur transport / concurrence internationale.

    Egalement au programme: la taxe sécu de 8% du revenu projetée sur les frontaliers.

    Ne pas oublier taxe envisagée   sur les propriétaires. Parce qu'ils tireraient de cet état  propriétaire un  avantage indu dont ils doivent rendre compte à la Nation: ces proprio ne paient pas de loyer. Ils doivent donc.... payer pour compenser  cet "extravagant"avantage en nature. Toujours mette la main au portefeuille. Alors qu'ils règlent  déjà la taxe foncière.

    Question, à ce train de taxo-imagination, il faudrait aussi taxer les propriétaires de... voiture. Qui le sont déjà d'ailleurs. Taxés par l'essence, TIPP,  tva d'autoroute,  carte grise  etc. Mais cela ne suffit. Taxer plus encore leur statut envié de propriétaires de ....voiture.

    La taxe suivante sera-t-elle sur l'oxygène  respiré?

    Sur l'eau, c'est déjà fait. En double. A l'arrivée du liquide et au départ.

                                                                                                                          Sylvie Neidinger

     

                                                        ALERTE ROUGE FISCALE

    http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/10/14/les-francais-et-l-impot-le-grand-desarroi_3494994_1657007.html

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/07/20002-20131007ARTFIG00285-les-entreprises-sont-en-alerte-rouge-fiscale.php

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/15/20002-20131015ARTFIG00320-defaillances-d-entreprises-les-pires-chiffres-trimestriels-depuis-20-ans.php

  • Tutoriel pour Twitter

    Trouvé sur le web, un blog didactique rhône-alpin rédigé par une journaliste passionnée de réseaux: Fabienne Combier, elle-même grande twitteuse, suivie.twitter,tutoriel,fabienne combier

    Un Twittos qui se respecte programme même ses tweets de la journée ....

    Comme un blogueur, il construit son identité numérique éditoriale.

    http://questionweb.fr/


    http://cultureweb20.wordpress.com/

    http://cultureweb20.wordpress.com/comment-debuter-sur-twitter/

    Pour mieux hashtaguer sur 140 signes.

    Twitter, très en vogue chez les politiques, les journalistes.

    Mais aussi chez les ados qui semblent aujourd'hui préférer majoritairement  le petit oiseau à Facebook

    Normal: Twitt twitt adore chanter, gazouiller depuis les téléphones mobiles.

    Que tout le monde -ou presque - possède  dans sa poche.


                                                                                          Sylvie Neidinger