Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • NEPHROHUG: le blog universitaire genevois des dialysés

    Découverte  d'un blog médical genevois  fort intéressant baptisé NEPHROHUG.

    Deux soignants en sont les plumes, le Docteur Vincent Bourquin,   néphrologue  et Bernadette Gombert infirmière spécialisée Clinique en néphrologie, tel qu'on peut le lire dans l'onglet" à propos".nephrohug,hug,geneve,blog des dialysés

    Le site se vit comme un outil d'accompagnement pour les patients et les proches destiné à informer et ouvrir des discussions.

    Le style en est rigoureux, sérieux, bien  varié dans les thématiques.

    Où l'on apprend par exemple  dans un article didactique et documenté de Madame Gombert - qui semble actuellement la cheville ouvrière du blog ?-  qu'il existe une pratique ....genevoise du piquage des fistules !

    Elle donne quelques lignes plus loin une recette de cabillaud poêlé. Et surtout les raisons de cette suggestion culinaire:

    nephrohug,hug,geneve,medecin blogueur,vincent bourquin,bernadette gombert,nephhroblog,blog des dialysés"En cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), le phosphore est augmenté et le calcium diminué, ce qui à long terme, est néfaste pour les os, le cœur et les vaisseaux. L’hémodialyse et le traitement médicamenteux contribuent à réduire le taux de phosphore. La diététicienne Dominique Ponard et le Dr Zina Fumeaux, toutes les deux expertes en diététique lors de l’IRC  vous conseillent de diminuer votre apport en phosphore.  Il faut choisir des aliments pauvres en phosphore sans supprimer les viandes et les poissons qui en contiennent, car ils sont sources de protéines indispensables. Voilà une bonne recette  qui va apporter 380 mg de phosphore (par portion de 150 gr de cabillaud) tout en sachant qu’en dialyse il ne faudrait pas dépasser 1000 mg de phosphore par jour.  !"

    Clair, net et précis.

    Un blog médical  ne répond en aucun cas aux demandes particulières mais il informe sur des généralités partagées par tous  dans un langage accessible. Il  détend, divertit et permet l'expression.

    L'espace de dialogue semble  celui des commentaires. A ce propos, on peut souligner le courage  de l'équipe médias sociaux du service  spécialisé HUG d'avoir fait le choix d'une  modération  a posteriori !!!  C'est le signe d'une grande confiance et surtout pour l'instant d'un lectorat "sérieux" ayant peu à voir avec les trolls qui sévissent  par leurs  commentaires déplacés. J'ai testé. Effectivement, le commentaire passe en direct.

    Léger bémol dans sa présentation actuelle. NEPHROHUG manque probablement d'explications écrites sur sa propre histoire... Car à la fois, on le sait récent- et en même temps il propose des archives remontant à 2008.(J'ai pu avoir l'explication: il  s'agit visiblement d'une ancienne publication papier du Service Néphro qui aurait été versée au blog)

    Le blog manque également du visage de ceux qui l'animent ? Il gagnerait en épaisseur humaine à le faire. A moins que ce choix soit ultravolontaire, comme un produit fini issu de toute l'équipe.

    Une chose est certaine, son  positionnement éditorial est très carré:

    "L’information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé. Ces informations ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale. Elles ne peuvent s’appliquer précisément à une personne et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement. Elles gardent toujours un caractère général et sont mises à la disposition des internautes seulement à titre indicatif."

    Ainsi, pour le patient,  le temps de sa  dialyse peut  devenir fort utile, notamment si accompagné de sa tablette!     Ce blog des HUG pourra probablement se diffuser par une appli à l'avenir, probablement.


      PRESCRIRE DES SITES INTERNET SANS MODERATION !

    On a l'impression que ce type de média est le prémice d'une relation médicale refondée. Et que le champ des possibles n'est pas encore balisé. On peut parfaitement imaginer à l'avenir  un espace particulier accessible par code où le patient gérera ses rv, ses analyses, ses alertes??

                  LE NEPHROLOGUE BLOGUEUR, PLEIN D'HUMOUR

    En parcourant le net on découvre un autre site genevois dédié à la nephrohug,dialyse,reins,hug,geneve,medecin blogueur,vincent bourquin,bernadette gombert,nephhroblog,blog des dialysésfonction rénale..  NEPHROBLOG    du Dr ...Vincent Bourquin autour de sa pratique personnelle non hospitalière. Il se présente  comme "néphrologue blogueur" ! Son site est remarquable.  Il signale combien ce type d'info blog est accueillie dans le monde notamment francophone (lire sa cartographie Canada et Afrique du Nord et ses statistiques)

    Beaucoup d'humour dans son guide de... survie en néphrologie. Idem: le titre de son article "rein, foie, liaison fatale"!

    Et Nephroblog de citer , Médecine 2.0: Internet le médecin et son patient, où Dr Jean Gabriel Jeannot affirme que le web enrichit la relation médecin-patient. Il propose même  de « prescrire des sites Internet » au patient, en fonction de leur maladie. Il cite le Dr Dominique Dupagne:

    "L’avenir est là, dans la mise en forme de l’intelligence collective des soignants, des patients et des scientifiques et dans l’invention de nouveaux outils pour y accéder"

    Que ce soit un blog d'équipe hospitalière (NEPHROHUG) ou de la pratique particulière d'un médecin blogueur(NEPHROBLOG)  on note la portée de ce type d'outil médiatique au coeur de la pratique médicale.

    Décidément, on ne soupçonnait pas à quel point la spécialité des reins est fort bien représentée dans la bonne ville de Genève... numériquement parlant!

                                                                                Sylvie Neidinger

     

    *je choisis volontairement de passer la photo du médecin web non pas pour un quelconque lien publicitaire. Mais pour sa présentation moderne hyper net-tendance avec tous ces twitter, In , dans le cadre d'une information accessible et grand public de blog. SN

                                                               

                                                                                   

                               BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

    crédit images/capture d'écran blog NEPHROHUG/NEPHROBLOG

  • Chrétiens d'Orient: " l'aide" paradoxale

    Irak: devant la barbarie des jihadistes qui terrorisent et décapitent ceux qui ne sont pas dans leur vision radicale, les exodes de populations du nord ont démarré pour les  yazidis, turcomans, chrétiens et autres communautés...qui fuient devant la folie de ceux qui veulent créer leur califat et instaurer la charia.

    Des villes chrétiennes millénaires sont vidées ( Karkosh, Mossoul..)

    On parle de 120 000 chrétiens déplacés  actuellement.

    Le patrimoine culturel lui aussi est en assassinat!

    Rien n'a été fait par aucune puissance avant que l'on n'arrive à ces déplacements massifs. Or, depuis des mois les groupes extrêmistes étendent leur zone d'action, sous les yeux du monde. Sans réaction des américains  et leurs alliés puisque que ces groupes agissent contre l'Etat syrien, ce qui correspond bien à   l'objectif ...occidental depuis 2011!

    Les terroristes islamistes postent méticuleusement les vidéos de leurs exactions et décapitations sur les grand networks que sont Youtube et autres. Résultat : démultiplication de leur propagande.

      LES CHRETIENS, YAZIDIS ET AUTRES DOIVENT RESTER SUR LEURS TERRES !

    Ce qui dérange dans cette aide [certes  absolument nécessaire vue l'urgence de boire ou manger !]  apportée actuellement par l'extérieur est:

    -absence de plan pour déloger les mouvements islamistes- noirs comme leur drapeaux- des villes et terres d'origine de ces populations.

    Certes l'armée irakienne devrait elle- et elle seule-  pouvoir défendre son territoire mais le pays est en implosion.  

    Le territoire du nord pétrolier  a été détaché pour créer un Kurdistan irakien, avec l'aide américaine. A savoir, la société américaine Exxon exploite le  pétrole de cette zone.

    L' ONU parle d'un corridor sanitaire d'évacuation ! La France se targue de recevoir par visa le plus grand nombre possible de ...chrétiens sur son territoire. Les médias ont focalisé sur l'arrivée de 11 individus...

    Bizarre, François Hollande n'évoquait pas d'autres minorités!

    En réalité, ces réponses- même si irréalistes-  de l'Occident à savoir l'évacuation des... chrétiens ne peuvent pas faire plus....plaisir aux dits mouvements terroristes que sont Daesh (EIIL) et autres mouvements à la source des exactions.

    L'Occident, et l'Otan vont ainsi de facto si cela se produit  terminer le travail commencé par les jihadistes à savoir l'élimination des chrétiens de leur terre originelle!

    Aucun discours des dirigeants occidentaux n'évoque le retour dans leurs villes, leurs maisons et sur leurs terrains: un fait accompli déjà  entériné par les nations ?

    Comme pour suivre la logique d'un programme. Celui de redessiner un Proche-orient divisé géographiquement par communauté. Sans chrétiens. Avec les remerciements internationaux en plus...

     Une aide ultra paradoxale, finalement !

                                                                                   Sylvie Neidinger

  • Qui finance Daech (EI) ? Un ministre allemand désigne clairement le Qatar

    Daesh ou Etat islamique en Irak et au Liban, rebaptisé Ei en juin n'est pas une génération spontanée. Ce mouvement jihadiste au drapeau noir et son "calife" procède à une épuration [non pas récemment à Mossoul mais depuis des mois. Des têtes coupées partout, des brûlés vifs  sans que ces infos ne marquent la tranquillité du monde!]

    Epuration contre tous ceux de toutes confessions qui ne partagent pas son intégrisme: chrétiens surtout chaldéens,chiites, turkmènes, yazidis , sunnites et autres. A Mossoul, les portes des maisons chrétiennes marquées pour qu'ils dégagent ou meurent sur place ou se convertissent de force. Les  nuits de St Barthélémy. En...2014! Par Daesh.

    Qui installe EI/EIIL/Daesh ? Qui tue les gens et détruit les biens culturels millénaires?

    Ils ne viennent pas de nulle part tout de même, financièrement parlant!

    Dans un monde moderne a fortiori au proche-orient où tous les services du renseignement militaires mondiaux sont en action depuis des années, où les satellites sont braqués sur la zone, la moindre conversation téléphonique écoutée, la communauté internationale n'arrive-t-elle donc  pas à comprendre avec quelles armes ces groupes commettent leurs crimes?

    Dramatique: les communautés chaldéennes et yazidis et autres éliminées récemment  de Mossoul,  Karkoch errent actuellement  dans les montagnes, sans eau. Se rejoue un scénario de l'exode à l'arménienne: des populations qui marchent dans le désert et meurent en route. C'était en 1915.

    Nous sommes au XXIème siècle !

    Un chaldéen d'Irak, arrivé hier en France a demandé une enquête internationale sur les sources de financement de ces groupes. Selon lui des hommes d'affaire du golfe.  Qui exactement? Quels pays? Le Qatar?

    Pourquoi attendre août 2014 pour freiner leur développement qui date de 2011 en Syrie/ Irak.

    Le mouvement est fondé par Al Zarkaoui en 2004 en Irak en raison de l'invasion américaine.Il ne nomme Al Qaida en Mésopotamie.


    N'ont ils pas été soutenus par les "services" occidentaux dans la première phase?

    D'où viennent les milliards de dollars que possèdent ces extrémistes?

    Qui enquête ? Personne à ce jour. Qui vend les armes ?

                                                             ONU DEPASSEE

    Le silence politique international fut de mise lors des graves exactions contre les Coptes d'Egypte. La société égyptienne a alors elle même réagi en interne et procédé à un changement de gouvernance en installant le général Al Sissi. Elle a trouvé en elle les ressources pour maintenir la cohésion de la diversité de sa population. Malgré tout, les Coptes peuvent encore  subir  des actes fanatiques.

    En Irak dans le contexte d'un  pays en guerre, personne ne protège les diverses communautés de toutes confessions  des atrocités de ces groupes intégristes. Le pays n' en a  plus les forces internes. Il est en délitement. Structures de l'Etat implosées. L'invasion américaine de 2003  l'a détruit de l'intérieur. Il n'a jamais repris le dessus depuis la brutale destruction de son armée, le renvoi des fonctionnaires par Paul Bremer. Il  s'est enfoncé depuis inexorablement  dans une grave guerre civile (pas de  jours sans attentats..).

    Après des mois de silence face à  l'installation de EIIL en Syrie, en Irak,   face à sa progression fulgurante vers le nord, le Conseil de Sécurité a décidé de se réunir cette nuit.

    Il semble que seule une solution militaire soit possible dans l'urgence ?Si celle-ci a l'aval de l'ONU donc dans le respect du droit international. Avec mandat.

    France et USA proposent aujourd'hui leurs services. France aux côtés des Kurdes sur le terrain (ha bon ? il est estimé qu'il faudrait 100 000 militaires au sol pour contrer les jihadistes ) et USA par frappes aériennes ( pour protéger le consulat d'Erbil et les intérêts américains dans la zone a affirmé le Président  Obama ) et livraison de vivres aux populations éparpillées dans les montagnes.(urgence absolue) 

    Pourquoi maintenant ?

    La ficelle du silence international qui dure depuis des mois devient-elle trop lourde à porter ?

    Parce que les talibans s'approchent trop près  du  Kurdistan détaché de l'Irak et de ses ressources pétrolières. Ils le mettent en danger? D'où cette action programmée?

    Au final il serait urgent de déterminer réellement les sources de financement de ces groupe et l'origine de leurs armes. Qui va enquêter pour nommer les responsables de ces crimes contre l'humanité. Qui?

    L'EIL contrôle actuellement...1/3 de l'Irak et le plus gros barrage sur l'Euphrate.

    L'ONU semble dépassée par ce qui se passe au proche-orient.

    Alors, quand la communauté internationale et le droit international se trouvent dépassés  à ce point, cela ne se nommerait-il pas un conflit...mondial?

    A l'heure où les commémorations de la première guerre mondiale 1914-1918 s'éternisent...sous nos yeux semble se  jouer dans le monde arabe en direct...la 3ème du nom? Dans une Europe totalement inexistante !                                                                                                                 SN

     

    DERNIERE NOUVELLE un ministre allemande Gerd Müller accuse directement  le Qatar:

    Gerd Müller ministre de l'Aide au développement accuse explicitement el Qatar d’être derrière le financement des terroristes de l’ « Etat Islamique » (EI).  Ce membre du gouvernement d’Angela Merkel, a fait cette déclaration ce mercredi 20 à la chaîne de télévision publique ZDF en s’interrogeant au début «Qui finance ces troupes?», avant d’y répondre  «je pense au Qatar».

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/08/pourquoi-obama-vole-a-la-rescousse-des-kurdes

    Les monarchies pétrolières financent EIL par écrans interposés Article très intéressant du Figaro

    " L'arc islamique contre l'occident:" l'émission C dans l'air cite nommément Qatar et Arabie Saoudite dans le financement. Jusqu'à récemment. car l'AS vient de  signaler ces groupes comme dangereux.

  • Le Web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

    Une fois le film produit encore faut-il le diffuser....mifa,conférence,ulrich wegenast,laurent crouzeix,nicolas thepot,pascale faure,canal+,web,court-métrage,animation

    Cet article clôture la série Anim'Annecy 2014  par une réflexion sur les perspectives de diffusion. Avec les bouleversements induits par et pour le net.

    La synthèse de cette conférence Mifa 2014  est disponible.Ou " The role of the Web in diffusion of short animation films."

    mifa,conférence,ulrich wegenast,laurent crouzeix,nicolas thepot,pascale faure,canal+,web,court-métrage,animationLors de la conférence, de nombreuses réalisations du net ont été présentées.

    A commencer par la très importante émission net et tv produite par Canal + :  l'Oeil de links, un magazine collaboratif qui fait remonter du contenu par l'internaute.

    Ulrich Wegenast présente un expérimentation allemande Online Animation Library une collaboration à 10 000 clics entre bibliothèques de Stuttgart et le festival d'animation de cette ville du Bade-Wurtenberg.

                 GRATUIT WEB ET PAYANT  TV, A LA FOIS: C'EST INCOMPATIBLE!

    Le débat-non résolu!- portait sur le différentiel entre la gratuité du web et la non gratuité de la diffusion Tv ( respect du droit d'auteur"

    Extrait du débat :mifa,conférence,stuttgart,annecy,série du blog neidinger,ulrich wegenast,laurent crouzeix,nicolas thepot,pascale faure,canal+,web,court-métrage,animation

    Pascale Faure ajoute que les moyens de production et les prix sont différents sur le Web. Elle précise que les contenus pour la télévision ne sont jamais gratuits, tous les films qu'ils diffusent sont rémunérés, y compris pour L'Œil de links. "Il était incontournable pour nous d'avoir une émission qui relate toute la richesse que nous pouvons trouver en ligne. Nous sommes dans un bouleversement total de nos façons de travailler et de la manière dont nous arrivent les films. Nous regardons toujours où en est un film sur le Web quand nous l’achetons, et nous demandons des droits exclusifs avec des territoires précis. La nouvelle génération d'animateurs n'a pas la culture de la télévision exclusive. Leur but est de faire un maximum de vues, d’être connus et d'aller dans les festivals. Certains refusent d'enlever les films de leurs sites Web, quitte à les vendre moins chers, et beaucoup attendent que les droits s’arrêtent pour pouvoir reprendre leur contenu et le poster", déclare-t-elle.

    Laurent Crouzeix pense que beaucoup de nouveaux réalisateurs font de l'autoformation et de l'autoproduction sur le Net et qu'ils ont du mal à déchiffrer le monde des festivals, la vie d'un film dans les mains d'un distributeur ou sa carrière quand il est diffusé sur des chaînes de télévision. En tant que programmateur du festival de Clermont-Ferrand, il est plus impressionné par les dizaines de milliers de gens qui viennent à Annecy que par les millions de clics sur YouTube

    Mme Faure, responsable des programme courts de Canal + avec son grand sourire a toutefois évoqué fermement cette génération de réalisateurs qui veulent tout:  la diffusion payante sur les chaînes mais sans exclusivité c'est à dire à diffuser en même temps sur le net gratuitement. Pour un effet de notoriété plus fort. C'est pratiquement incompatible, vu de la chaîne qui a ses propres coûts et salariés.

    A savoir les Festivals en général ne programment pas ce qui est déjà diffusé sur le web...

    Tous les intervenants s'accordaient à dire que le modèle économique change à vitesse V, sans même que l'on ne puisse prédire les perspectives notamment des chaînes payantes, avec l'irruption de la VOD.

    Dans les discussions, une jeune étudiante en réalisation faisait part de son désarroi entre des études très chères et les perspectives gratuites du web qui ne font pas vivre leur homme ou leur femme. Ce au démarrage d'une carrière.

    La réponse de  Ulrich Wegenast : "Beaucoup de créateurs bossent sur le Web pour devenir anonymes, et de nombreux films qui ont du succès dans un festival n'en mifa,conférence,ulrich wegenast,laurent crouzeix,nicolas thepot,pascale faure,canal+,web,court-métrage,animationont pas forcément sur le Web. Certains festivals refusent aussi des films qui ont déjà été diffusés sur le Net. Les écoles devraient donner des cours de stratégie pour utiliser le Web d'une bonne façon. Elles devraient promouvoir le Web. Certaines écoles ont un département des licences permettant de vendre les programmes des étudiants à des télévisions, à des organisateurs de festivals ou à d'autres distributeurs. Je conseille de surveiller les contenus qui peuvent très vite être viralisés."

    La réalité du débat en fait est "Comment procéder pour construire un public à l'heure du web gratuit et tirer des revenus viables" Parceque personne ne vit de l'air du temps.

    A savoir, l'internet gratuit pose un immense problème à tous les éditeurs de contenu dont les éditeurs de presse et les journalistes.

    Pas seulement les réalisateurs de courts-métrages !

                                                                                   Sylvie Neidinger


     Intervenants

    • Pascale FAURE
      Pascale FAURE

      Responsable des programmes courts et création
      Programmes Courts/CANAL+

    • Nicolas THEPOT
      Nicolas THEPOT

      Réalisateur
      La Parisienne d'Images

    • Ulrich WEGENAST
      Ulrich WEGENAST

      Délégué général Programme
      Programme Film & Medienfestival GmbH/ITFS

      I
      • Laurent CROUZEIX
        Laurent CROUZEIX

        Délégué général
        Marché du film court Clermont-Ferrand/Clermont-Ferrand Short Film Market

       

             Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

     1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

      2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

     3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

      4/10- Impérial, vedette du film animé

      5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

     6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

     7/10-Les "Progissiels 3D"

     8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

    9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

    10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

     

    crédits images/photos Neidinger

  • L'Egypte creuse un second canal !

    Suez bis. 72 km d'un second  canal parallèle sont envisagés pour faire passer les délais d'attente de  11h à 3 heures.

    Le canal de Suez est actuellement bien engorgé.  Il représente 8% du trafic maritime mondial: c'est énorme. Une véritable manne pour le pays. Il évite aux navire de contourner l'Afrique soit pour certains trajets une économie de 3300 km. C'est le canal du développement durable!

    Où l'on apprend que le contrat qui devait s'établir  initialement entre l'islamiste M. Morsi et le Qatar est finalement signé entre le Président militaire al-Sissi et  l'Arabie Saoudite.

    Le consortium militaire est  également partenaire. De même que la population est invitée à participer au financement.

    On a observé en Egypte ces derniers mois la disparition de l'influence du Qatar, de sa chaine Al Djézira proche des Frères Musulmans.

    Au profit du partenaire saoudien. Ce, jusqu'aux investissements.   Yves Bourdillon dans les Echos du 5 août :  

    "Le petit émirat gazier, soutien financier des Frères musulmans, est désormais persona non grata en Egypte, et en conflit diplomatique avec l’Arabie saoudite, qui soutient activement le nouveau régime égyptien. Rien d’étonnant donc à ce que le consortium donné officieusement vainqueur parmi les 14 candidats compte une entreprise saoudienne, Arab Contractors, conseillée par James Cubitt & Partners.

    L’armée égyptienne, habituée à prendre sa part des grands projets d’infrastructures, serait aussi partie prenante. Au total, l’Arabie saoudite, avec ses alliés des Emirats arabes unis et du Koweït, a fourni une aide de 12 milliards de dollars à l’Egypte depuis la chute de Mohamed Morsi. Une aide indispensable au vu de la situation déplorable des finances publiques égyptiennes. Le déficit public du pays a dépassé les 14 % du PIB en 2012-2013"

    Le chantier va fonctionner comme un véritable appel d'air pour l'économie égyptienne avec ses 4 milliards programmés  qui viennent compenser l'écroulement de la présence  touristique et l'incertitude de l'aide américaine.

     

                                                                                                                        SN

     

     Lire une intéressante description du canal actuel et de ses enjeux. Les échos                                                                                                                     

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203685726144-legypte-va-creuser-un-nouveau-canal-parallele-a-celui-de-suez-1030505.php?google_editors_picks=true

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/05/20002-20140805ARTFIG00198-les-sept-chiffres-a-retenir-du-nouveau-canal-de-suez.php