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Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 187

  • Il Hoon Roh, architecte-designer sud-coréen qui décortique les structures naturelles

    Avant dernier jour de la présentation des oeuvres de Il Hoon Roh chez Tajan Art Studio, Paris.

    Le designer sud-coréen, qui vit à Londres, avait déjà exposé à la Biennale Design Saint-Etienne en 2015. Séoul étant l'invité d'honneur de la manifestation.fibre carbone,design,architecte,il hoon roh,tajan artstudio,corée du sud,design saint etienne

    Je l'avais rencontré et discuté longuement, intéressée par ses tressages.

               ARCHITECTE-DESIGNER DE LA FIBRE CARBONE

    Il Hoon Roh  est architecte d'origine. Et c'est un immense plus pour le design que celui de connaître mathématiquement  les forces naturelles et les lois de la gravité.

    Il pose son regard expert sur le monde naturel qui nous entoure pour en découvrir et mieux en usiter les structures.

    Pas la peine de redire ce qui a été bien décrit de ce regard design sur le site Tajan (lire infra).

    Interview Neidinger du designer  (à venir quand le fichier actuellement trop lourd sera "embedé") .

                                                                                                     Sylvie Neidinger

     

    crédit image neidinger

     

     

    Présentation sur site Tajan IL HOON ROH est le fer de lance d’une nouvelle génération de designers. Architecte, diplômé à Londres, il a intégré toutes les visées fondatrices des Arts & Crafts. De sa génération, il connaît tout de l’architecture et du design organiques et expérimentaux.
    Son imagination, en quête de formes épurées et aériennes s’appuie sur les lois naturelles de la physique, tension et gravité, pour inventer des formes harmonieuses d’une remarquable justesse.
    La nouveauté éclatante de sa démarche consiste essentiellement à composer ou à recomposer la matière en s’appuyant sur les matériaux les plus innovants, en explorant scientifiquement leurs limites techniques et esthétiques, et en requérant les technologies les plus avancées, développées sur mesure pour ses créations. La finalisation du propos consistant en un artisanat haut de gamme extrêmement précis qui imbrique les traditions artisanales aux produits industriels les plus parfaits, en établissant idéalement une création humaniste qui intègre toutes les données du savoir.
    Né en 1978 en Corée du Sud, IL HOON ROH s’établit à Londres en 1991. Il y effectue des études d’architecte et d’artiste et obtient successivement un diplôme de l’Architectural Association School of Architecture et un Master in Design Products au Royal Collège of Art. Il rejoint comme architecte le cabinet Foster and Partners , puis devient membre du Royal Institute of British Architects. En 2010, il décide de s’exprimer en créant des sculptures fonctionnelles. Pour développer pleinement sa démarche de chercheur, il crée alors son propre studio à Londres. Puis, en 2013, il installe son studio au cœur de Séoul, dans une zone d’échoppes manufacturières promptes à réagir à ses demandes.
    L’imagination guidée par les lois de la nature
    Pour s’exprimer Il Hoon a choisi des fils conducteurs issus de la nature, et plus particulièrement liés à la matière, à la structure de la matière. Ainsi ses compositions architecturales ne sont pas des efflorescences revisitées mais des recherches sur les lois ou les contraintes qui ont présidé aux compositions vivantes ancestrales dans leurs approches les plus harmonieuses ou les plus audacieuses. Il Hoon utilise plutôt les lois de la nature, comme la gravité, les tensions et autres jeux de forces physiques, afin de guider son dessin et ses réalisations vers des courbes naturelles telles que les végétaux les ont appréhendé(s) au cours de leur évolution. Ainsi son œuvre se déploie comme le monde végétal en une exploration spatiale guidée à la fois par un désir de conquête optimale au sein de la troisième dimension, par une sorte d’expansion réfléchie guidée par la structure même de l’objet qui fonctionne comme un être désireux de s’exprimer dans une vision unitaire intégrant les recherches d’équilibre et d’harmonie.'   (...suite la  suite sur le site)

     

     

  • Décollations muséales: j'aimais bien le XXème siècle...

    " Judith décapitant Holopherne."caravage.GIF
     
    L'oeuvre originale du Caravage vient de sortir du néant.
     
     
    Le cabinet d'expert Turquin vient d'évaluer l'oeuvre à 120 millions d'euros.
    L'état français publie un décret de non sortie du territoire pour trois ans.
     
    Et le monde de s'extasier de la redécouverte.
     
    Il  y a tout de même un petit problème... Sinon plusieurs.
     
     1) ORIGINE DE PROPRIETE?
    L'ancêtre de l'heureux néo-propriétaire était officier de Napoléon. Le tableau est   probablement  un butin des guerres d'Italie ?
     
    Débat clos: le tableau appartient à une Histoire qui remonte à la première moitié du... XIXème siècle tout de même.
     
    Le débat sur la légitimité de propriété semble ici passablement dépassé deux siècles plus tard.
    Il avait été pris à qui et ou cet objet? Nul ne le sait
    Le monde de l'Art  estime miraculeuse la résurrection  de cette toile et s'en extasie.
     
    [Nota Il n'y a pas de hasard, d'ailleurs à ce que  le British Museum et le Louvre soient les deux musées les plus volumineux au monde.
    Les deux anciennes puissances coloniale ont accumulé des objets des territoires sous leur contrôle.
    Débat sur ce point ? Quand on voit la destruction actuelle,  massive du patrimoine proche-oriental in situ, on trouve que le réseau mondial des musées- et pas seulement ces deux musées majeur- a finalement protégé une partie du patrimoine de l'humanité.]
     
    2-Les Italiens viennent tempérer l'enthousiasme hexagonal contestant  que l'oeuvre retrouvée soit un original du Caravage. Normal, c'est de bonne guerre.
     
    Alors où est le problème??
     
    3)....Le sujet: une décapitation !
     
     
    Ou ici la décollation de Saint-Jean Baptiste 1496-1499 oeuvre visible au MAH
    [Ici Juan de Flandes ( vers 1465 - Palencia, 1519)Hans Memling (Memelingen, entre 1425 et 1440 (ou près d'Aschaffenburg, vers - Bruges, 1494), ancienne attribution.(Huile sur bois 87 x 47 x 1 cm. Mention obligatoire : Musée d'art et d'histoire, Genève. Legs Gustave Revilliod, Genève, 1890 N° d'inventaire : CR 0365)]

    J'aimais bien le XXème siècle... quand on croisait  ces scènes atroces du comportement humain seulement et uniquement au détour des couloirs de musées.

    Que l'on pouvait regarder ou ignorer.

    Ces oeuvres d'art  nous évoquaient la barbarie de l'antiquité. Et ouf, on se disait que de tels temps atroces étaient révolus.

    Et nous de gloser, jauger, soupeser, analyser tranquillement du regard les clairs obscurs, la touche spécifique de l'artiste.

    Et puis le XXIème siècle barbare nous gicle en pleine figure.

     On a décapité dans la plus grande indifférence jusqu'à ce que des occidentaux  subissent le sort. Ce qui a enclenche enfin une alerte mondiale en 2013.

    Mais surtout  ces crimes de guerre se poursuivent.

    Les ados et lycéens  commençaient à  partager sur les portables dans les cours  des établissements scolaires ces scènes chaudes d' un nouveau genre dans l'indifférence sociétale la plus absolue.

    C'était l'époque du partage sans limite, à tout va,  infra rouge ou bluetooth aujourd'hui révolu.

    Les parents qui savaient rouspétaient, mettaient en garde. Leur progéniture était informée Et les autres?

    facebook participait volontairement au partage macabre encore en 2013 en refusant de retirer une video enclenchant une ire mondiale puis en acceptant finalement

    Aujourd'hui  1) celui qui cherche sur internet trouve toujours ces images et surtout 2) les criminels continuent leurs ignobles exactions, à l'heure de la modernité.

     Les tableaux du type Judith& Holoperne n'étaient au fond que des pigments sur toiles rappelant de vieilles lunes.

    J'aimais bien le XXème siècle...

                                                     Sylvie Neidinger

     
     

     
     
  • Estelle Balet, freerideuse extrême tuée par une avalanche

    Décès aujourd'hui à Orcières en Valais d'une championne de 21 ansestelle balet.GIF: Estelle Balet.

    Non pas lors d'un championnat mais au cours du tournage d'un film.

    La snowboardeuse extrême, championne du monde freeride pourtant bien équipée -airbag+détecteur de victime DVA+casque- n'a pu être réanimée.

    «Elle était très prudente, c'était tout sauf une tête brûlée», a déclaré à l'AFP son père, Eric Balet, directeur général de la société de remontées mécaniques Téléverbier. «C'était un vrai rayon de soleil, elle était toujours très attentive aux autres. Elle a vécu sa vie avec passion, tout est allé très vite, trop vite», a ajouté M. Balet, père de deux autres enfants plus âgés."

    Quand les tournages de film virent au drame pour les sportifs....

    En 2014, le québecois Jean-Philippe Auclair, star de la discipline décède lui aussi dans une avalanche au Chili lors d'un tournage de film en compagnie du Suédois Andreas Fransson.

    En mars 2015 lors du tournage d'une émission Tv en Argentine, deux hélicoptères se percutent. Ils emportent dix personnes dont trois champions, Florence Arthaud (voile) Camille Muffat (natation) Alexis Vastine (boxe).

    Mourir juste pour le... cinéma ou la tv, c'est pas un bon scenario de sportif. Triste.

                                  Sylvie Neidinger

     

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  • Murmures d'invisible

    Après   "Rives et Dérives" , à la Cité du Temps (Genève) tout  récemment, Béatrice Mazzuri propose depuis peu ses Murmures d'invisible à Vevey (Ferrari Art Gallery).

    J'avais apprécié de rencontrer cette artiste au Pont de la Machine en avril 2014

                                                                                                          SN

                                                                                              

    beatrice mazzuri, artiste peintre, vevey

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  • NUIT ANTIQUE à Genève

    C'est un peu Guédelon-sur-Leman: une formidable idée que de reconstituer le passé in situ: à Genua, le village antique.geneve,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antique

    Bizarres rencontres hier et aujourd'hui au Parc des Bastions.

    Casques, glaives, ostracons, calames....

    Et trois sangliers à rôtir sur le feu lorsque je suis passée. Sept seront dévorés en tout.

    geneve,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antiquePar Toutatix, le temps n'a pas été très tendre avec la valeureuse troupe.

    Pour la seconde année,  les départements universitaires de recherche sur l'antiquité: grecque, romaine (Genève) et celte (Lausanne) se mobilisent avec-on s'en doute- un immense travail amont pour préparer la Nuit Antique.

    Une manifestation grand public et gratuite.

    www.nuitantique.ch

    geneve,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antiqueLe programme se complète in situ avec les  visites de Carouge la Romaine, Madeleine, Palais de Justice, des inscriptions latines du MAH etc.

    Entre autres saynètes mésopotamiennes, égyptiennes, concert avec  instruments, antiques, écriture cunéiforme, ugaritique....

    Les enfants, les passants assistent aussi à la fabrication d'une poterie par le Tour à bâton avec le céramiste Pierre-Alain Capt.

     

                               Le ciel nous est tombé sur la tête

     

    Un drôle d'ostrogoth par ailleurs formidable numismate de l'atelier Ciel &Terre affirme combien,  concrètement, frapper  la monnaie par la méthode antique permet de résoudre des problèmes techniques inédits et de progresser dans la connaissance. Il me dit participer régulièrement à  Guédelon (ce projet fou de reconstruire un château-fort.)geneve,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antique

    Autant de stands intéressants: tel celui des chaussures reconstituées suite aux données scientifiques issues de fouilles archéologiques. Elles sont classées par siècle.

    Il s'agit de la collection de   la spécialiste mondiale, présente sur stand (en costume évidemment ) et disponible à la conversation. Elle me montre sa publication, un pavé sur le sujet fruit de 16 ans de recherche universitaire.

    Je ne me suis pas trop attardée à l'Archéo-fashion car hyper attirée par les légionnaires.

    Dans le gallo-romain, j'ai tendance à choisir le gallo...

    Fort intéressant d'apprendre tout ce que l'équipement militaire romain doit aux celtes-gaulois (=la même chose): la côte de maille, le casque...geneve,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antique

    Et les historiens de le démontrer en montrant les casques. Tout simplement.

    L'expliquer avec moult pédagogie, patience et précision. Merci !

    Bigre, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un carnix...

    Je n'ai pourtant pas entendu tonner la sinistre trompette trompe-la-mort...

    OUF me voilà rassurée: aucune guerre ne se prépare à Genève.    Malgré les apparences.

                            Sylvie Neidinger

     

     Nota: sur Arte, ce même samedi  16 avril pour prolonger la Nuit Antique : 3/3 émissions très synthétiques consacrées aux Celtes (la Tène etc...)

    http://www.arte.tv/guide/fr/058362-001-A/les-celtes-1-3

     Sur le site de Trintignac, Corrèze. Sous les couches gallo-romaines, des VRAIS Carnix

    http://www.inrap.fr/tintignac-un-temoignage-exceptionnel-sur-la-religion-gauloise-9146

     

    crédit photos Neidingergeneve,carnix,bastions,celte,romain,grec,mah,carouge la romaine,unige,nuit antique

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