Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 232

  • Visé juste! "La 3ème guerre mondiale dans le monde arabe"

    L'article du blog Neidinger  daté du  2 décembre 2011 n'a pas pris une ride !

     "La 3ème guerre mondiale dans le monde arabe"

    A cette époque, en 2011,  peu   remettaient en cause la politique occidentale arabe  pro-pétrole et pro-islamiste.  Un programme qui passe par la suppression des vieux états arabes laics.

    Après l'Irak, la Libye pétrolière de Kadhafi et une fois ce dernier  éliminé, en automne 2011 le tour de la Syrie.

    Les médias traditionnels étaient alors ultra suivistes, tous dans le sens des positions officielles des états, dont la France. Il faudra attendre septembre  2013 pour trouver des avis plus nuancés.

    Positions suivistes monocordes.

    Peu d'avis opposés sinon par quelques  blogs. Qui d'ailleurs pouvaient se voir stigmatisés.

     Un exemple: les tv hexagonales  officielles allaient tourner à Alep  et rapporter des images de snippers interviewés à.....l'intérieur des maisons.

    Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité le fait de  tirer dans dos était valorisé par les médias en direction du grand public...

    Dans le cadre des reportages chez les islamistes  que les occidentaux soutenaient des enfants soldats étaient filmés (ex reportages AFP) sans qu'aucun commentaire ne soit fait.

                                            COULEUR NOIRE

    Tout les risques listés dans l'article du 2/12/11 n'ont fait que s'amplifier.

    Si....Une chose a changé depuis décembre 2011. L'islam vert sombre a pris la couleur noire.

    Les attaques à la hache en Syrie sont désormais à audience terroriste mondiale : mise en scène  liée à un seul couteau. Et les jihadistes sont devenus maîtres des réseaux sociaux twitter et facebook, you tube  qu'ils utilisent à fond comme outils de propagande.

    Et désormais pratiquées de façon internationale ( Irak Syrie Algérie)

    Une monstruosité.

    Sur le fond, on est bien dans un conflit mondial: le 3ème du nom.


                                                  Sylvie Neidinger


     

  • C'est pas une fracture sociale mais un gouffre.

    L'actualité sociale hexagonale met en exergue la dichotomie qui coupe le pays en deux.  Certes le gap entre entre droite/gauche, public/privé etc...est connu.

    Cette semaine,  en même temps, deux conflits caricaturalement opposés :

    1- AIR FRANCE: une grève dure de salariés,nommé les "seigneurs"  les pilotes et leurs syndicats SNPL  ou SPAF, aux salaires très hauts et en état de bloquer une entreprise complète dont les petits salariés non grévistes. Ils refusent totalement toute évolution de l'entreprise vers le low-cost. Alors que toutes les compagnies du monde s'y mettent. Protègent les avantages acquis.

    Les pilotes détruisent leur outil de travail de l'intérieur. Allégrement.

    Le reste du monde effrayé par l'attitude des pilotes d'Air France.

    Un syndrome à la  Pan am, cette entreprise aérienne qui au final a coulé, n'est pas exclu.

    Observer les médias qui se précipitent devant la moindre des interventions de ces salariés qui pérorent....en uniforme. Le premier ministre les qualifie d'irresponsables.

    2-LES MARAICHERS BRETONS: ils viennent de commettre un acte délictueux avec la destruction -inacceptable - de bâtiments publics. Une jacquerie. Ces indépendants  disent ne pas du tout avoir été entendus   sur les problèmes spécifiques du   monde de la petite entreprise, des indépendants.

    Dans un contexte de surproduction de légumes, de concurrence à la baisse des produits espagnols, s'est ajouté la part politique donc un choix gouvernemental qui les pénalise eux, avec l'embargo russe en réponse à l'embargo français.

    S'ajoute probablement à leur présente  colère, les dépenses de l'Etat -en crise économique-pour les opérations externes de gendarme du monde qui se monteraient à un milliard ???

    Autant de réalités qui passent mal chez les indépendants et entreprises dont le réel sur le terrain correspond à  une augmentation des taxes et charges sociales contrairement au discours gouvernemental de la baisse.

    220 millions de pertes pour l'entreprise aéronautique dues aux pilotes à ce jour pour l'actuelle grève. Du beurre....

    Entre les grévistes salariés syndiqués, rémunérés 15 000 euros par mois en fin de carrière,  qui veulent le beurre et l'argent du beurre et les agriculteurs indépendants pressurisés de charges et liés aux  marchés trop approvisionnés,  en déficit, et aux futures petites retraites alors qu'ils ont cotisé lourd toute leur vie: c'est pas une fracture mais un gouffre.

       Sylvie Neidinger


    La rebellion des enfants gâtés du ciel cesse après 14 jours de grève et 280 Millions Euros de pertes-(dimanche 28 septembre)fracture sociale,morlaix,maraichers,france,air france,avantages acquis

    Un conflit perdant perdant.:( Le Monde)
    "Cela s'appelle un fiasco : après une grève d'une durée exceptionnelle – quatorze jours – , les quelque 4 700 pilotes d'Air France ont décidé, dimanche 28 septembre, de mettre un terme à leur mouvement. Comme l'a reconnu, lucidement, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), largement majoritaire, « les conditions du dialogue social ne sont pas aujourd'hui réunies ». On ne saurait mieux dire ! C'est au point que ce syndicat et la direction de l'entreprise ne sont même pas parvenus à conclure un protocole de fin de conflit. Dans ce fiasco, tout le monde est perdant. Air France, d'abord, dont le redressement attendu des comptes est lourdement hypothéqué par ce conflit. Aux quelque 280 millions d'euros de pertes sèches dues aux annulations de vols s'ajouteront les dédommagements non négligeables des passagers et des voyagistes. Quant à l'image de la compagnie, elle est sévèrement abîmée, pour les dizaines de milliers de voyageurs français ou étrangers"

    Incroyable : les pilotes grévistes réclament leurs salaires  !

    Crédit images/capture d"écran/ site web le monde/article en lien

  • Rappel. En 2012, Hollande&Fabius soutenaient les coupeurs de tête. Preuve

    Le touriste français Hervé Gourdel  a été décapité en...Algérie. A l'heure du discours du premier ministre sur l'engagement en Irak. Hommage.

                                                  TOURISME OBSOLETE

    Le tourisme dans tous les pays musulmans devient une prise de risque majeure. Qui va vouloir prendre le risque vital??? Pas seulement les français : les francophones, les anglophones...Cela fait bien du monde.

    C'est, certes, un détail au regard des problèmes généraux. Mais le tourisme  va bien évidemment diminuer alors qu'il apportait quelques devises à des pays qui en avaient besoin. Les djihadistes sur ce plan auront bien gagné: ils n'apprécient jamais les touristes...

                     LE MINISTRE L FABIUS SOUTIENT LES COUPEURS DE TETE EN 2012

    Désolée pour ceux qui ont déjà lu mon article ici cité. Mais j'insiste et  rappelle ici que  en 2012 Laurent Fabius (donc François Hollande, donc la France) soutient clairement les coupeurs de tête en Syrie dans un discours à Marrakech.

    Les références du journal le Monde papier  publiées le 14 décembre 2012 citent la position abominable de L Fabius le 12/12/12 lequel affirme "que Al Nosra fait du bon travail"

                                    BLOGS EN SIDERATION JOURNALISTIQUE

    Plusieurs articles du blog  Neidinger en fait  sont  récurrents (désolée)  sur le thème de l'implication initiale des occidentaux à l'installation des djihadistes. Et désolée,  ce blog n'arrive pas à passer à autre chose tellement le choc "citoyen" de voir les implications occidentales ayant abouti au désastre de l'Etat islamique Da'ech est grand. Et les conséquences.   Bloquée en sidération.

    De plus, cette information énorme n'est actuellement rappelée  par aucun média. Seuls les blogs font leur travail...Et cet oubli est tout simplement inacceptable.

    Je voudrais passer à autre chose comme...les galeries d'art genevoises mais, répétition, le blog est en "sidération journalistique".

    Combien les occidentaux ont joué avec le (sale) feu en soutenant en Syrie dès 2011 une nébuleuse islamiste rebelle dans tout son spectre dont les mangeurs de foies et coupeurs de tête et autres crucificateurs. En grande amitié avec le Qatar, l'Arabie Saoudite et le Koweit, des  états qui veulent imposer une vision religieuse unique, la leur.  Alors que le proche orient est multi confessionnel. Des minoritaires (chrétiens, dont des prêtres, les  alaouites, druzes, kurdes et autres) avaient déjà  été tués - certains déjà par décapitation - dès 2011 en Syrie sans que personne ne s'en soucie. En 2011 une jeune mère chrétienne est assassinée, son enfant dans ses bras, dans un bus par ces groupuscules car elle est en débardeur bras nus et porte une croix. Des sunnites syriens qui protestaient contre ces extrêmistes venus du monde entier et du Golfe,  contre les tribunaux islamiques iniques, pouvaient aussi se voir tués (Alep)

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/syrie-un-journaliste-libere-affirme-qu-il-n-y-avait-aucun-syrien-dans-le-camp-jihadiste_1143382.html

    Il faudra juste attendre...2014  pour que Manuel  Valls nomme "terroristes" ces djihadistes français employant alors le même vocabulaire que des  gouvernants syriens lesquels depuis le début 2011 les nomment par leur véritable noms: des terroristes!! Trois années de flou...

              SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX ET MILITAIRES  SUR LE TERRAIN, TRES IMPLIQUES DANS L'ARMEMENT DES DJIHADISTES

    A propos, les services secrets occidentaux savaient parfaitement dès 2012 que des citoyens occidentaux participaient aux camps djihadistes! L'activisme actuel de François Hollande et Fabius anti-djihadistes souffre d'une mémoire défaillante. Les  services secrets savaient exactement qui arrivait sur place à défaut de savoir qui  partait ! A l'époque l'Etat français (et autres gouvernement occidentaux ) laissaient faire ! Tout ce qui renforçait l'opposition était bon  jusqu'aux djihadistes français. Les militaires français étant sur place. En violation totale des règles de l'ONU, d'ailleurs!

     "Services secrets occidentaux

    Les rebelles sont épaulés par les services secrets britanniques et allemands, ont rapporté des journaux européens, tandis que les violences ont fait dimanche 56 morts: 22 civils, 16 soldats et 18 rebelles. Selon le Sunday Times, qui cite un responsable de l'opposition, les services britanniques ont aidé les insurgés à mener plusieurs attaques. Selon lui, les informations sont transmises à l'Armée syrienne libre (ASL) depuis les bases militaires britanniques à Chypre via la Turquie et les Etats-Unis. Elle ont concerné en particulier Alep, deuxième ville du pays et théâtre d'une bataille cruciale depuis près d'un mois.

     L'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag rapporte de son côté qu'un navire allemand se trouve au large de la Syrie avec à son bord des agents du Service fédéral de renseignement (BND) qui observent les mouvements des troupes et transmettent ces informations aux services britanniques et américains pour qu'elles parviennent aux rebelles. Les pays occidentaux, qui réclament le départ de M. Assad, répètent qu'ils ne veulent pas armer les rebelles, évoquant le risque de voir cet arsenal tomber entre les mains d'extrémistes. Mais plusieurs pays ont déjà annoncé une aide dans le domaine de la communication." Et armes...

    Ou autre article du Figaro  Georges  Malbunot 6/12/12: Livraisons d’armes: Des militaires français rencontrent des rebelles en Syrie

    https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/12/06/10001-20121206ARTFIG00708-syrie-des-militaires-francais-rencontrent-des-rebelles.php

    Des militaires français ont rencontré, ces dernières semaines en Syrie, des rebelles afin d’établir une image exacte de l’insurrection, en vue d’éventuelles livraisons d’armes. Un militaire français au Moyen-Orient a confirmé l’information. Des conseillers militaires français ont rencontré, ces dernières semaines en Syrie, des rebelles
    afin d’avoir une image exacte de l’insurrection armée, qui cherche à renverser le régime de Bachar el-Assad, révèle le quotidien français Le Figaro, dans son édition de vendredi.
    Citant un dirigeant de l’opposition syrienne, le Figaro rapporte qu’«une rencontre a mis face-à-face un responsable militaire de l’Armée syrienne libre (ASL) et des experts français dans la région entre Damas et le Liban».
    L’information a été confirmée par un militaire français au Moyen-Orient, qui fait état de plusieurs rencontres de ce type avec les insurgés.

    «Économisez vos troupes, évitez les attaques trop coûteuses en hommes» Les experts français veulent savoir qui fait quoi parmi la nébuleuse des groupes armés de l’opposition. Ils veulent savoir également quelles sont la capacité opérationnelle et la coloration politique de chacun de ces groupes», souligne l’opposant.
    Les émissaires français ont prodigué des conseils, en matière de préparation des attaques contre l’armée. «Économisez vos troupes, évitez les attaques trop coûteuses en hommes», ont recommandé les Français.

    fabius,coupeurs de tête,tourisme mort,jihadistes,al nosra,syrie,islamistesDes militaires américains et britanniques en Syrie. En effet, les Français –probablement des membres des forces spéciales– ne sont pas les seuls à aller désormais au contact des insurgés, à partir du Liban et de la Turquie.«Les Britanniques et les Américains ont, eux aussi, envoyé des conseillers en Syrie», selon l’opposant. Mais soucieux d’éviter les prises d’otages, les agents américains se limitent à des rendez- vous dans des «régions sûres» au nord près de la frontière turque. Ces premières rencontres font suite aux réunions, qui ont eu lieu récemment en Arabie saoudite et en Jordanie entre la direction de l’ASL et des militaires des principaux pays occidentaux qui les soutiennent."

    Les pays occidentaux disent alors ne pas armer officiellement mais arment officieusement en totale collaboration avec leurs alliés islamistes pro salafistes ou autres obédiences (Qatar, AS, Turquie) pour le financement ou la logistique. La Jordanie et les Emirats Arabes Unis refusent ces livraison d'armes que les occidentaux fournissent à des mains douteuses Lire le refus de ces Etats:

    hyyps///www.nouvelobs.com/monde/la-revolte-syrienne/20120910.OBS1876/comment-la-france-aide-t-elle-la-rebellion-syrienne.html

    La France livre bien des armes aux rebelles dont les djihadistes.

    Un évêque grec orthodoxe d'Alep a protesté à l'époque en 2012 en vain contre la livraison d'armes par les occidentaux qui disait-il clairement allaient dans les mains djihadistes. En vain.

    Les alertes étaient bien lancée depuis la Syrie par ceux qui sur le terrain voyaient cette sale guerre de religion s'installer. On en trouve trace dans plusieurs articles de l'époque.

                                         MEDIAS OCCIDENTAUX MONOCORDES

    Mais cela tombait comme goutte d'eau dans le désert politique et  médiatique  qui ne savait que vilipender l'Etat syrien et qualifier de "gentils" ou" modérés"  les monstrueux dont ils favorisaient l'expansion. Et dont les paroles extrêmes inondaient les reportages.

    A l'époque, dès la fin 2011 tous les reportages reçus portaient les signes distinctifs djihadistes. Bien évidemment sur les chaînes  islamistes Al Djézira et Al Arabia des médias de propagande pro-islamistes qui jetaient de l'huile sur feu, chauffaient les esprits. Rappel Al Djézira, ce grand média avaient été réorganisée et reprise en main par l'Emir al Thani pour orienter dans  le sens d'un sunnisme intégriste extrême. Des journalistes professionnels de la chaîne qatariote avaient auparavant démissionné pour protester contre cette orientation peu journalistique car ne présentant plus qu'un aspect d'une problématique. Ainsi le journaliste tunisien Ben Jedou a quitté pour fonder la chaîne concurrente Al Mayadin.

    Idem sur le plan des reportages produits par les chaînes occidentales en zone rebelle !! Ce qui passait à l'écran était extrêmement inquiétant pour ceux qui comprenaient l'arabe, stupéfaits d'entendre en fond sonore les cris  djihadistes d'appels au meurtre sur la base de commentaires "bisounours" des journalistes occidentaux qui suivaient ces "gentils rebelles". Et cela passait sur nos chaînes à 20h!

    Au hasard d'articles de l'époque, on retrouve bien les implications pro djihadistes des occidentaux et les conséquences mortelles sur les minorités chrétiennes ou autres dont à l'époque M Hollande et Fabius se moquaient totalement.

    Prêtre égorgé en 2012 à Damas

    Décapitations à Maaloula en 2013. Et combien dans les villages alaouites ?

    Attentats de Jarama contre Druze, chrétiens et alaouites

    Massacres de Adra "Le 11 décembre 2013 , des combattants du Front Al-Nosra et du Front islamique ont envahi un quartier industriel d’Adra, une ville proche de Damas qui abrite des communautés sunnite, alaouite, chiite, druze et chrétienne. S’attaquant au poste de police, à l’hôpital, à une boulangerie industrielle, à des maisons d’habitation... ils y ont massacré, sur des critères confessionnels, plus de deux cent civils, notamment des travailleurs du secteur public. Nombre d’entre eux ont été décapités ou mutilés. D’autres ont été brûlés dans les fours de la boulangerie."

    Adra: silence médiatique occidental, sur les massacres. De nombreux sites faciles à trouver transmettent l'info avec les photos de décapitation que je ne reproduis pas ici. Cela se nommait l'installation des djihadistes. Ce depuis fin 2011. Sans que M Hollande M Fabius et autres ne s'en offusquent...puisqu'ils contribuaient même officieusement à les installer. Par le format Otan +Qatar, Arabie Saoudite+Turquie

                                               REFUGIES, PARTOUT

    Les USA et leurs alliés ont voulu reconfigurer le proche orient dans un sens islamiste au dépend de vieux régimes souvent miliaires certes mais laïcs. Ils l'ont défiguré. La destabilisation profonde  de l'Irak, de la Libye et de la Syrie est engagée, selon les spécialistes pour des dizaines d'années. A ce jour les gouvernants occidentaux n'ont pas demandé de compte à leurs alliés islamistes Turquie, Qatar , Koweit et AS en double jeu qui doivent prendre clairement position. Facile à comprendre: ils partagent le même flou à la base!

    Le double-jeu actuel est évident de la part des états cités ici. Et personne à l'ONU ne semble demander de comptes. L'Europe va voir en tout état de cause une arrivée massive de populations. Le mouvement d'arrivée massive de réfugiés du proche orient, de Libye ne fait que commencer. Ceux, Etats et gouvernants, dont les européens  qui ont joué avec le feu autour de jeux confessionnels  douteux, ont brûlé la maison.

                                                                 Sylvie Neidinger

    France : livraisons d'armes aux rebelles (..armes qui équipent jusqu'aux  jihadistes d'Al Nosra) http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/21/comment-paris-a-livre-des-armes-aux-rebelles-syriens_4475027_3218.html

  • Téléportation quantique: des scientifiques suisses de l'UNIGE en première mondiale

     Cela se passe à Genève! Article 01NET et AFP:"Annonce du dimanche 22 septembre 2014.

    Je cite :

    "Pour la première fois au monde, des physiciens sont parvenus à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 kilomètres, annonce une équipe genevoise de scientifiques dans la revue Nature Photonics dimanche.
    "L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première, et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige)", indique cette dernière dans un communiqué. Popularisée par la science-fiction et faisant penser à Star Trek, la téléportation quantique ne permet pas, du moins en l'état actuel de la connaissance scientifique, d'envisager un transfert d'objets usuels et encore moins d'être humains."
    Des applications dans le cryptage informatique...


     

  • Gens de rien ou sans-dents: comment nommer la pauvreté?

    L'expression "sans-dents" visuellement terrible pour signifier la pauvreté a récemment fait florès. A la Une de l'actualité. Elle a pu effectivement être exprimée par François Hollande dans le cadre privé de la plaisanterie avec son ancienne compagne ou d'autres. Cela fut confirmé hier dimanche 21 septembre  par Julien Dray, son ami.andré gueslin,gens de rien,sans-dents

    andré gueslin,gens de rien,sans-dentsL'occasion ici de  rappeler plus sérieusement le travail universitaire de fond du grand spécialiste de la question : André Gueslin,  actuellement  professeur d'histoire sociale contemporaine à l'Université Paris VII. 

    L'expression qu'il privilégie  lui, est "gens de rien".

    Ou "gens d'ailleurs et de nulle part'.

    Il a consacré plusieurs ouvrages à ce thème. Ce,  sur plusieurs périodes historiques: moyen-âge, XIXème , XXème. Avec des états descriptifs de la misère réelle et des analyses de la manière dont le pauvre est alors perçu par le corps social dans son ensemble.

    L'édenté(e) dont le souffle de vie pèse peu aux yeux des autres fait peur à l'imaginaire social !

    Le vagabond du XIXème physiquement repoussant n'est pas compris. Idem le précaire:"Répulsion et compassion sont les deux sentiments qui dominent la pensée sur les pauvres, qu'on les enferme dans des asiles, des hôpitaux ou des prisons ou bien qu'on les aide à domicile par l'intermédiaire d'œuvres caritatives de nature privée et souvent religieuse ou, au contraire, publique et laïque notamment à la fin du XIXe siècle"

    Pour le XXème siècle, l'historien met en exergue les constantes et les évolutions dans son ouvrage publié chez Fayard. Présentation:
    "Le progrès économique et social comme les thérapeutiques de lutte ont fait régresser certaines pathologies. La vieillesse et l’infirmité ne sont plus synonymes de chute automatique dans la trappe de la grande pauvreté. Le chômage est mieux indemnisé, et la perte de l’emploi n’implique plus une pauvreté quasi automatique.
    Il faut cependant nuancer fortement le propos. Dans tous les pays où le chômage progresse, la France en premier lieu, la nécessité de secours augmente corrélativement. Le chômage fabrique bien de la misère et entraîne l’exclusion. La disparition des vieillards des routes du vagabondage a fait place à l’irruption de jeunes qui ne réussissent pas à s’intégrer. Le nombre de familles monoparentales économiquement fragiles augmente. Dans ses formes extrêmes, notamment avec la montée des sans-papiers, l’immigration suscite la pauvreté.
    andré gueslin,gens de rien,fayard,misère,pauvre,sans-dentsOn le voit, ce monde comporte une multitude de catégories qu’il est difficile d’agréger sur les plans social et culturel. Dans une société où le travail reste une valeur centrale et le fondement du revenu, les mentalités sont-elles prêtes à tolérer cette masse de « gens de rien » perçus comme « inutiles au monde »

    La bibliogaphie de cet universitaire est fournie sur le thème de la pauvreté: un auteur à découvrir !

    Son interview radio.

    IMAGES ET REACTIONS CLASSIQUEMENT   NEGATIVES FACE AU PAUVRE 

              Accordez -moi  l'originalité de mélanger ici  France, Suisse, éditeurs    sur ce thème en signalant le livre publié aux Editions d'en bas, Vaud. Lutter contre les pauvres: les politiques face à la pauvreté dans le canon de Vaud, ouvrage publié cette année  de Jean-Pierre Tabin et René Knüsel.

    "Comment expliquer que la présence dans les rues de certaines villes de quelques dizaines de personnes qui mendient suscite autant de réactions négatives? D’où vient cette méfiance face à la mendicité? Pourquoi ce sujet est-il à l’agenda politique en Suisse et en Europe? Qui sont les personnes qui mendient à Lausanne? Comment vivent-elles?
    andré gueslin,editions d'en  bas,jean-pierre tabin,rené knüsel,vaud,nommer la pauvreté,gens de rien,fayard,misère,pauvre,sans-dents   Ce livre cherche à répondre à ces questions en explorant tout d’abord l’histoire de la pauvreté, de la mendicité et du vagabondage dans nos sociétés. Avec la sécularisation de l’assistance sociale, depuis le Moyen-Âge, l’idée que les personnes qui demandent la charité n’ont pas leur place dans la société s’est progressivement installée. Les auteurs proposent ensuite une analyse de la construction du « problème » de la mendicité par les autorités législatives, judiciaires et administratives en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud.
       Au regard d’un traitement médiatique souvent caricatural, l’ouvrage présente enfin les résultats d’une enquête de terrain à Lausanne fondée sur des entretiens avec des personnes en contact avec la mendicité et avec ceux et celles qui la pratiquent, ainsi que sur des observations systématiques. En conclusion, selon les auteurs, aucune politique adéquate ne sera possible sans impliquer les personnes qui mendient comme des partenaires et des êtres humains à part entière."

    La lecture de la présentation de l'ouvrage par l'éditeur de Lausanne est intéressante car on constate les mêmes problématiques de réaction négative et de peur.

    La pauvreté est un sujet tout autant socio- économique que HYPER POLITIQUE évidemment.

    Un certain président  a effectivement toutes les craintes  sur sa "blague" et son impact social à long terme.  Car de ce type de  réalité, on ne rit jamais lorsqu'on est un gestionnaire professionnel du fait politique.

                                                                                      Sylvie Neidinger

     

     

    Jean-Pierre Tabin :professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES·SO).

     René Knüsel:professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

     Claire Ansermet :collaboratrice de recherche à la Haute école de la santé Vaud (HESAV, HES·SO).

     

    crédit images : copie web des Une des couvertures