Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 56

  • RH: réseau, réseau caché ou...piston?

    Une injonction est souvent faite à celui qui recherche un emploi. A défaut d'en avoir, se constituer un réseau quand on ne dispose pas de "contacts" existants. En un mot: réseauter. Et  pour commencer:  les anciens collègues susceptibles d'appeler si ils entendent parler d'un poste. Cas assez rare.

    Le dit-réseau passe désormais par une  voie et une vie numérique où l'on installe progressivement  son profil pour entrer en liaison avec d'autres sur les sites spécialisés dont LinkedIn est la pièce maîtresse.

    *D'une part ce profil numérique vivant n'est pas donné à tous. Se créé ici une fracture  numérique entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas faire, ne sont pas équipés. Première exclusion de fait qui en laisse beaucoup au bord du chemin de la modernité..

    *D'autre part, le réseau perso constitué,  si il a le mérite d'exister n'est pas du tout synonyme d'efficacité en terme de TROUVER un emploi. De bavarder, créer du lien,  chercher oui...

    On peut effectivement s'être constitué un réseau à 500 relations, avoir atteint  le niveau expert mais sans résultat opérationnel autour d'une recherche d'emploi. L'hyper numérisation ne rime  pas forcément avec efficacité à trouver un job..

    Une énorme visibilité, des interconnections par centaines, signes d'une excellente communication (un bon point) ne sont pourtant pas la garantie -contrairement à ce qui est vanté-  de  la reprise de travail.

    Il est également conseillé au chercheur d'emploi "de visiter le marché caché". En gros de partir à la recherche des offres non publiées. Bigre.

    Là encore se dessine une fracture culpabilisante autour de celui/celle ne saurait débusquer son réseau caché. Comme le chasseur débusque son sanglier...

    Du coup l'absence de recherche sur le marché caché signale indirectement à ce mauvais bougre qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui même de ne pas trouver toutes ces offres non publiées! 

                                                          PISTON 

    Au final le véritable  réseau qui fonctionne est vieux comme le monde. Il se nomme le piston: donner/recevoir le coup de pouce d'une personne connue.

    Si le recrutement est à niveau de compétence égal, il n'y a rien à redire.

    Or, le piston  est une pièce mécanique qui pousse. Du coup le "poussé" n'a pas grand effort à fournir.

    Un incompétent recruté par piston a lui, bénéficié d'un... passe-droit. C'est juste une réalité.

    Fort heureusement l'employeur est libre de recruter qui il veut, comment il veut par piston ou non ! ( sauf cas particuliers). De recruter un incompétent par piston si bon lui chante. Fort heureusement la liberté prévaut.

    Les conseillers en RH sont évidemment  libres de signaler l'importance  du réseau-piston. Toute démarche active étant bonne à prendre.

    Le piston a ses raisons. Le recrutement par cooptation se pratique, à Genève comme ailleurs  dans les entreprises qui veulent éviter les frais de recours aux agences de placement. Tout simplement, elle demandent aux salariés si "ils connaissent quelqu'un".

    En résumé,  le désarroi est grand chez  les chercheurs d'emploi qui savent parfaitement ne pouvoir mettre en oeuvre ni réseau, ni marché caché, ni piston mais à qui il est fortement conseillé... de le faire par des injonctions assez culpabilisantes au final! 

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

  • Inquiétudes en milieu RH: montée de l'agressivité en période covid

    La récente folle épopée criminelle d'un individu sans emploi depuis 10 ans et venant assumer une folle vengeance a posteriori sidère.

    Jeudi 27 janvier,  un ingénieur au chômage est revenu sur ses anciens lieux d'emploi " pour en finir" mais ...en tuant!

    Le nommé  Gabriel Fortin  a tué une conseillère Pôle Emploi et deux RH: une en Alsace, les deux autres à Valence. Et tenté d'abattre un troisième RH qui a pu le mettre en fuite.

    Cela se passe en France mais l'Europe est en grande  inquiétude.

    A une crise économique par principe  difficile pour ceux qui recherchent un travail, s'ajoutent les spécificités de la crise  covid-19:

    -des comportements aberrants  relevant de la psychiatrie en croissance

    -des pans entiers de population qui sont sans ressource. Tout le secteur des indépendants (restaurateurs, artistes, jeunes sans emploi). Et attention sans ressources depuis plusieurs MOIS.

    Ces deux données réunies forment la chronique de problèmes annoncés.

    Le milieu RH l'observe: les comportements se raidissent. A minima un certain manque de politesse. Mais pas seulement.

    L'anormalité de la période covid se traduit par des suicides- de l'auto-destruction-  en hausse.

    Dès lors, le spectre potentiel de la destruction des autres - a minima par de l'agressivité- est lui un cas de figure à prendre en compte mais effrayant socialement. Donc professionnellement.

    Potentiellement plusieurs secteurs peuvent se sentir concernés par l'inquiétude : ceux qui distribuent de l'argent, des biens:  banques, impôts,  lieux de consommation etc. Les hôpitaux ne sont pas tranquilles eux non plus.

    Les récentes émeutes aux Pays-Bas contre la restriction des libertés, premières destructions depuis 40 ans en Hollande  ont été titrées comme signes de "guerre civile" anti confinement. Le terme est lâché. Dans le monde la ville de Tripoli subi les mêmes scènes liées aux mêmes causes du confinement et de la crise induite.

    Les confinements "tapent sur les systèmes". ô fragilités humaines. 

    L'inquiétudes  est collective.

    La définition de la guerre civile correspond à la perte de la confiance innée en l'Autre. En celui que l'on croise et que l'on ne connait pas.

    Entre ambiance de guerre civile liée à la "guerre sanitaire" et passages à l'acte individuels: quelles terribles conséquences de crise covid.

                                                          Sylvie Neidinger

     

  • Macron imperator contre 66millions de français "procureurs" selon lui

    Le président de la république perd ses nerfs. Il n'accepte aucune contradiction et vient de produire une de ses phrases qui vont marquer le quinquennat. Ici sa manière de désigner le peuple français dans sa globalité, bébé et vieillards compris. Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs.Ce n'est pas comme cela qu'on fait face aux crises et que l'on avance»

    ...Procureur: un métier qu'il connait pour s'être intéressé de près  en son temps à la nomination du procureur de Paris en dépit de la séparation des pouvoirs!

    Sa formule à l'emporte-pièce  rappelle ses "gaulois réfractaires" et autres "kamasutra de la presse" Etonnante propension à stigmatiser la population qui l'a élu! Et ne vouloir en retour de son action que du laudatif puisque par définition Jupiter-premier de cordée est parfait. Il est en convaincu, narcissique.

    L'expression provoque un tollé général. Vue comme une atteinte grave à la démocratie. Yannick Jadot préfère "l'intelligence collective à la prétention d'un seul."

    Jupiter-président dirige en  imperator. Il gère la crise covid en solo autour de la structure "conseil de défense". Ne rend pas de compte à la représentation nationale Parlement et Sénat

    Un pouvoir ultra centralisé qui maintenant pousse un cran plus loin en n'acceptant aucune critique. Au point de cette réponse improbable, stigmatisante sur les "66 millions"....de citoyens qui heurte profondément tout sens démocratique.

    Les français sont totalement en droit de dire ce qu'ils pensent de la gouvernance actuelle.

                                                         Sylvie Neidinger

     

    Les  désapprobations tombent en cascade, le sujet fait réagir.

    https://www.francesoir.fr/politique-france/66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-au-coeur-dune-levee-de-boucliers

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-macron-66-millions-de-procureurs-et-combien-d-electeurs-22-01-2021-2410703_2134.php

    https://www.programme-tv.net/news/tv/268923-une-nation-de-66-millions-de-procureurs-thomas-sotto-repond-a-la-petite-phrase-polemique-demmanuel-macron-et-tacle-le-president-sur-rtl-video/

    https://francais.rt.com/france/83043-jupiter-est-retour-macron-fait-reagir-evoquant-nation-66-millions-procureurs

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/une-nation-de-66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-a-un-probleme-avec-la-democratie-reagit-julien-bayou_4267743.html

    https://rmc.bfmtv.com/emission/macron-denonce-66-millions-de-procureurs-on-n-est-pas-a-la-hauteur-de-sa-grandeur-c-est-ca-2030484.html

    .....

  • France: scandaleuse grève des enseignants sous covid-19!

    Demain mardi 26 janvier: étonnante grève  des profs  en période covid-19 alors que des pans entiers de la société sont actuellement SANS revenu. Notamment tous les indépendants qui ne touchent pas de chômage, ceux qui recherchent un emploi et n'ont droit à aucune aide financière. Le désespoir de jeunes non soutenus, sans job, sans revenu. Les étudiants en précarité

     Les enseignants français possèdent comme fonctionnaires la sécurité de l'emploi. Leur salaire  "tombe". Les retraites leur sont accordées  assez tôt et calculées sur les dernières années. Soit  quand leurs salaires sont hauts. Ce qui n'est pas le calcul des retraites privées.

    Les syndicats FSU (Fédération syndicale unitaire), Force ouvrière (FO), la CGT, Sud, le Syndicat national des collèges et lycées (SNCL) et le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) osent ce communiqué et cette action en pleine pandémie:

    "Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes: exigeons la revalorisation et un autre budget pour l'Éducation!", écrivait cette "intersyndicale" le 3 décembre dernier

    Dans quel monde vivent ces gens  dont le salaire est issu de l'impôt, c'est à dire de la population globale au point de se mettre en grève pour "protester"...dans le contexte de la pandémie? Surprenant.

                                                                        Sylvie Neidinger

     

    12 % de grévistes signalés par le Ministère

  • 20/01/21, investiture du Président Biden: comment réconcilier et mettre fin à la...guerre de Sécession?

    Aujourd'hui 20 janvier 2021 s'installe Joseph Robinette Biden avec la traditionnelle cérémonie de l'investiture.

    Anecdote : le nouveau président va prêter serment sur sa propre Bible familiale catholique à la croix celtique d'origine irlandaise, devant la Nation au Capitole.

    Accompagné de  la vice-présidente Kamala Harris.

    Tweeto-Trump quitte les lieux qui subissent actuellement une désinfection complète, covid oblige.

    Un vaste champ d'action attend.la nouvelle équipe. Avant tout pour panser les plaies ouvertes . Celles aboutissant à l'insurrection du 6 janvier dernier: une déchirure pour les Etats-Unis.

    Deux Amériques s'affrontent...frontalement. Les armes circulent.

    L'invasion du Capitole par les supporters trumpistes, le jour de la certification du vote à la Présidentielle 2020 a sidéré le pays et le monde.

    Plusieurs analystes et historiens établissent un lien direct avec la guerre civile (Civil War)  du XIXeme siècle (1861-1865), 620 000 soldats tués.

    Le conflit  interne entre les onze Etats Confédérés sudistes et les autres...perdure.

    Le drapeau des 11 est régulièrement agité, preuve de la permanence du conflit.

    Selon Philippe Labro, bon observateur des USA: la guerre de Sécession n'est tout simplement pas terminée.  L'historien Bertrand Van Ruymbeke partage cet avis.

    L'actuelle division du pays dépasse le simple champ électoral du débat d'idée. Elle est gravissime et résulte de la  précédente présidence chaotique.

    Joseph  Biden a du pain sur la planche pour réconcilier non seulement les simples différences mais les points de vue irréconciliables. Pour surmonter haine et divisions hyper accentuées sous la présidence Trump. C'est le rôle d'un Président qui se respecte: rassembler et non mettre de l'huile sur le feu à coup de tweets et discours incendiaires.

    Page tournée.

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    *Toutefois le lien de confiance  avec les européens mis à mal par Donald Trump -qui posait les alliés comme ennemis!-  va être difficile à reconstruire.(sondage)

    * Steve Bannon, l'âme damnée  de l'extrême et de l'ancien président est gracié ! Quel système bizarrement démocratique. Fin de mandat: des exécutions en série et dans le même temps à 73 individus la grâce dont celle de S. Bannon aux mains lourdement chargées.

     

    #USA #investiture #JoeBiden   #KamalaHarris #Capitol #Capitole #TweetoTrump #réconciliation #20/01/21 #Bible