Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 56

  • Lionel Naccache, neurologue-chercheur confirme la "spacialisation" du souvenir

    Le blog  a inauguré la nouvelle rubrique Mémoire d'Histoire. Avec le souvenir de Karl. Il se souvient de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 !

    Dans le même temps, par une émission radiophonique, je découvrais lundi 5 juillet 2021  les thèses et découvertes du médecin-chercheur en neurologie, le Professeur Lionel Naccache : premier interviewé de la Série Sous le soleil de Platon par Charles Pépin  (France Inter) 

    https://www.franceinter.fr/emissions/sous-le-soleil-de-platon/notre-inconscient-nous-domine-t-il

     

    Du coup s'ouvre une nouvelle rubrique Médecine-#Mémoire.

    Lionel Naccache démontre comment  : "La mémoire humaine est d'une complexité incroyable et ne peut être réduite à de petites historiettes. On connaît pour partie, les raisons de l'irruption d'un souvenir. Il faut se rappeler que le souvenir est un acte du présent. On plonge dans du passé, mais depuis le présent, c'est un souvenir d'aujourd'hui. On ne va jamais se le redonner de la même façon." En résumé, on ne replonge jamais dans le même souvenir! 

    L'émission de 51 minutes est d'une richesse inouïe. Elle aborde et confirme  la typologie  du premier souvenir de Karl ( et celle de mon premier souvenir) soit  un acte VISUEL, autour d'un LIEU

    On pourrait même évoquer une "GEO-GRAPHIE cérébrale"? [ndlr Le chercheur adore la sémantique. Moi aussi...]

    A 12 minutes de l'émission est abordé le lien entre mémoire et espace. Un lien finalement connu. Les dernières découvertes en neuro-sciences le confirment!

    Le scientifique rappelle  la technique cérébrale pour mémorisier connue  depuis 3000 ans et Cicéron! Les acteurs le savent qui mémorisent un long texte en l'associant à un lieu en s'y promenant physiquement. 

    Le médecin-chercheur redonne l'historique général des recherches sur la mémoire.

    Après la découverte des fonctions de l'hippocampe, il   signale que cet organe cartographie tel un vrai GPS cérébral! 

    Cela cartographie à toute vitesse, en avant, en arrière: comme au  cinéma! Ou plutôt: le cinéma...comme un cerveau! (à approfondir...dans un futur article) 

    Lionel Naccache rappelle  combien les recherches en neurosciences retrouvent le rapport fondamental, immémorial entre espace et mémoire consciente. 

                     GPS DE LA GEO-GRAPHIE CEREBRALE

    La conscience ne tient pas du cortex primaire. Tout se joue plutôt  dans une conversation entre plusieurs régions cérébrales  que l'on peut même physiquement quantifier par imagerie ! 

    Au passage, la conversation radiophonique de Lionel Naccache démode Freud et son inconscient finalement pas si refoulé et surtout très....conscient!!

    Mais avec beaucoup de respect. Selon Lionel Naccache "Freud est comme Christophe Collomb...il a fait une grande découverte mais s'est juste trompé de continent! "

    Je m'empresse de lire les ouvrages de Lionel Naccache pour rapporter ces récentes découvertes en neurosciences accessibles au grand public...A suivre.

    L'émission est audible en replay.

                                                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    sous le soleil de platon,franceinter,#neurologie,#mémoire,lionel #naccache

     

  • Il se souvient de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938!

    Le blog, désormais âgé de dix ans,  ouvre une nouvelle rubrique: H-Mémoire d'Histoire. Pour évoquer les témoignages directs de témoins directs d'évènements majeurs historiques. 

    A ma grande surprise, Karl, 85 ans, ami de famille, me confiait récemment qu'il a vécu la...Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1936. Notre ami s'en souvient!

    Les dates correspondent: il avait un peu moins de deux ans. Karl est allemand.

    ( le nom de son village volontairement non cité) 

    Je valide car mon premier souvenir date de l'âge 18 mois. Portée dans des bras dans la maison voisine où une vieille dame me fit alors  peur. Elle décéda lorsque j'avais ...18 mois. Validé: on peut avoir un souvenir à 18 mois.

    Détail, ce genre de premier souvenir est uniquement visuel. 

    Karl le confirme: uniquement visuel. Sa soeur a ensuite relié verbalement et plus tard évidemment   le  "premier souvenir" de Karl à la Nuit de Cristal. Elle était à ses côtés lors des faits.

                       SOUVENIR COUPANT COMME DU CRISTAL CASSé

    De ses yeux le bambin a vu -apeuré ?- des individus entrer dans la maison de son voisin de confession juive. (Il n'y était plus, déjà parti pour New-York fort heureusement pour lui. Information donnée ultérieurement à Karl  évidemment).

    "Ils" ont tout cassé, sorti les meubles hors de la maison.

    "Ils" ont tout détruit chez un autre de ses voisins, un  prêtre qui exprimait ouvertement son opposition. "Ils" l'ont emmené. Jamais revenu.

    "Ils"? Qui: les "nazis" Et là quand, 83 ans après,  Karl prononce devant moi ce terme, ultra rapidement, cela claque comme un coup de fouet.

    Dur. Coupant. Cinglant.

    Karl prononce "nazis", comme deux coups de feu. Une dureté s'installe. Elle inonde son regard.

    Sort  de sa bouche tout un univers de peur et d'angoisse.

    Il fallait avoir VU donc vécu cette nuit d'horreur- bien qu'enfant- pour prononcer ces deux syllabes avec cette intonation coupante comme du cristal brisé devenu dangereux.

    Ce sigle n'est pas prononcé banalement comme on le ferait aujourd'hui sur des bancs d'université par de jeunes étudiants pour qui mai 68 et la chute du Mur de Berlin tiennent déjà de la préhistoire...

    Karl lui se souvient. Par ses yeux.  

                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Je tenais à publier ces instants d'une banale conversation privée de juin 2021. Finalement peu banale...

  • HARRY TRONE... SUR UN BANC!

    Sémiologie-             Alors que Robert Lacey pose les mots en  qualifiant Meghan Markle de 'sociopathe narcissique' on décrypte ici la symbolique particulière de la relation entre Harry et le trône, le fauteuil, le canapé, le divan, le banc...

    L'individu semble perturbé de ne pas accéder un jour au Trône d'Angleterre car secondaire dans l'ordre.

    Mais c'est la loi du genre. En refusant, en jalousant son frère William, futur roi  c'est la notion même  de "royauté" -ô monarchie cette structure médiévale- que Harry récuse.

    Du coup il remet en cause TOUT le système dont il adore profiter paradoxalement.

    Son ex Cressida Bonas avait qualifié Harry de nevrosé narcissique endommagé et obsédé par lui-même.

    On comprend dès lors combien la psychologie narcissique  de Harry a "matché" avec celle de son épouse.

    Le couple est bizarre puisqu'il prend le monde à témoin par un cirque médiatique mondial dont l'interview   Oprah Winfrey. Les médias sont appelés à commenter les supposées vicissitudes et souffrances provoquées par la Couronne.

    En fait ce couple lourdingue  et mentalement malade ( ils le disent eux-mêmes!) prend à témoin le monde dont les démocraties pour dire combien on  ne les traite pas avec assez de privilège...royal. Leurs propos au passage, leur font gagner des sommes énormes, sans travail.

                                            PARADOXALE HYPOCRISIE

    L'hypocrisie et le paradoxe  portés à leur comble...Leur symbolique autour du TRONE est dès lors très révélatrice.

    Les étapes de leur communication du site Royal Sussex sont intéressantes à analyser:

    1-Harry prend son pied et renverse les codes dans un canapé de salon  à côté de Meghan pieds en l'air. Il s'éclate, sous le sigle de la  couronne britannique. C'est "rien à faire des codes monarchiques donc de la Reine"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    2-Harry et Meghan se présentent hors bâtiment dans la nature dans un pause impolie au niveau des pieds (sales) pour le masculin et en pose gynécologue pour le féminin. C'est "on se moque de tout, nous on prend notre pied"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    3- Le couple prend une attitude hiératique dans deux fauteuils de jardin pour l'interview Winfrey. C'est "nous sommes la royauté bis Reine et Roi  de Montecito (Californie) "

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

     

    4- Harry accepte de témoigner sur sa santé mentale ....dans un podcast tout de même baptisé Armchair Expert. (avec l'ambiguité du divan de psychanayste) C'est une " séquence réglement de compte vis à vis de son père, la famille et  la monarchie". 

                                          ASSIGNES SUR UN BANC

    Problème l'image reçue du grand public est celle d'un prince suffisant » voire« méchant » (cf plusieurs articles)  après ses récents commentaires explosifs. Dans le podcast Armchair expert, animé par l’acteur Dax Shepard, il a osé comparer la vie à Buckingham à une vie « au zoo ».

    5- Meghan Markle produit un livre pour enfants intitulé "Le banc" où , assez autoritaire,  elle expose leur vie personnelle, celle de son mari et celle de son enfant MINEUR dans un livre commercial..

    Où  elle positionne elle-même la relation père-fils !!!

    En fait, elle les  adoube, les   assigne sur un ...banc où se jouerait selon elle la relation père-fils

    Qui écrit? Qui assigne? Meghan Markle, the boss. 

    Où ? Sur un banc bien fixe et statique.

    La relation père-fils passe par elle. Une emprise? A suivre.

                                                                                                          Sylvie Neidinger

    banc.png

  • 10 ans:anniversaire du blog duboutduborddulac ou blog neidinger. Compteur à 1440

    Merci aux lecteurs et commentateurs. Il y a pile  dix ans, le 22 juin 2011 sortait la nouvelle note d'un nouveau blog hébergé par la Tribune de Genève,  10 ans.png

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/

    devenu Les milliers de ...quotidiens - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)quand la Tribune de Genève a fermé ses blogs associés. Nommé aussi du nom de l'auteur par facilité Blog Neidinger.

    Ce premier article évoque les saute-frontière, cette réalité genevoise spécifique. 

    Le second parle des "paysage génétiques" autour de la notion de FRONTIERE.

    Le vieux couple franco-suisse - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    "Au fait: qu'est ce qu'une frontière sinon un insurmontable problème philosophique ?

    Cette ligne invisible relie aussi ce qu'elle sépare. Sépare ce qu'elle unit.

    Oui, le no man's land imaginaire supposé frontal rassemble  côte à côte, ce qu'il différencie dans un rapport de proximité immédiate.

    La meilleure option métaphysique serait de considérer les espaces franco-suisses issus de la coupure axiale comme ....un vieux couple sage."

    10 ans.pngAu 7ème article, je m'essaie à la caricature.

    article devenu Les pendulaires frontaliers - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com) Certes, on voit bien que le dessin n'est pas la spécialité d'origine...En tous cas intéressant ...d'essayer. 

    Le blog d'actu est multiformes, multi sujets. Jusqu'aux improbables rubriques...people ouvertes tardivement.

    Hallyday, Markle etc. ces individus  se mettent en avant dans les médias voire les utilisent. D'où en réaction, des analyses du blog souvent "sémiologiques" parfois ...caustiques.

    La rubrique Chapatou injusticié n'a pas dépassé trois articles. J'avais en effet créé un personnage félin de feuilleton, Mandrin moderne  pourchassé par toutes les polices.  C'était suite à un fait divers comique à la base. Mais j'ai renoncé pour ne pas  caricaturer - dans la gaité certes- cette profession.

    La politique ? Les grands conflits? Le blog exprime parfois  sa voix. Exercice démocratique que  d'aborder par des angles nouveaux, pluriels. L'actu c'est l'Histoire qui se fabrique sous nos yeux... 

    Rien n'a changé sur l'état d'esprit. Si ! "esprit caustique"  en plus.

    Toujours cinq six sujets pré-rédigés en tête. Et pas toujours le temps de leur donner naissance dans le blog. Pas grave. La vie numérique a ses limites.

    1440 publications à ce jour... Souvent effectivement "poil à gratter", comme annoncé.

    Merci à la Tribune de Genève également.

    Correctif. Fin 2022: La Tribune cesse son espace blogs associés Fin des blogs TDG par un basique courriel de TAMEDIA : confirmé par d'autres blogueurs! - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

              #BlogSylvieNeidinger continue, hébergé sur Blogspirit. Mais plus au rythme d'une note quotidienne. La vie existe aussi en dehors du numérique!

                                                                                  Sylvie Neidinger 

     

    BIENVENUE SUR MON BLOG

    Blog Neidinger édité par Sylvie Neidinger, esprit LIBRE et INDEPENDANT. Info variée, tonique suivant l'humeur et l'air du temps. Toujours vérifiée. Un peu poil à gratter... [Merci de votre amabilité à relever un éventuel oubli orthographique] Tout commentaire implique d'avoir accepté la Charte des commentaires de ce blog
     
     
     

    10 ans.png

     

  • Régionales: claque électorale au camp macroniste!

    Le résultat du premier scrutin local déjoue  les sondages. Notamment sur le score finalement moins haut du RN frontiste. Il  déjoue sur la débandade de #LREM ce "parti sans parti", sur la forte présence de l'électorat de droite -et des socialistes.Enfin sur   le taux d'abstention  historique.

    Le Président Macron bat donc des records sous la Vème. Mais des records...à la baisse:

    -Record d'abstention qui frise les 70%. Notamment chez les jeunes.

    Un chiffre qui fait volet en éclat les artifices de communication produits par le Président en direction de la jeunesse dont la séquence des rappeurs qui "ultra vomissaient" ...à l'Elysée.

    -Le score LREM vire à la débacle autour de  10%. Soit un record  à la baisse pour un parti au pouvoir: taux historiquement le plus faible  sous la 5ème république. Un cauchemar pour le président.

                             ECHEC DE LA STRATEGIE DE Emmanuel MACRON 

     

    Les causes  sont multiples et ne s'analysent pas en un seul article de blog....

    L'abstention date bien entendu d'avant le macronisme. Toutefois, Emmanuel Macron porte une forte esponsabilité pour les explications récentes:

    -la campagne...présidentielle de Macron engagée en ...mai 2021 a court-circuité le débat sur les régionales. De plus, le temps d'antenne consacré à "sa" campagne présidentielle  2022 personnelle  a saturé les médias.

    Il se voulait alors  "maître des horloges"

    - Des décisions qui impactent négativement une jeunesse en souffrance: baisse des APL, plus de jobs, lycées ouverts mais universités fermées en présentiel puis multiples examens le même jour...

    -la stratégie du "en même temps" macroniste a totalement échoué. Alors que le Président  se promène et parle de ses thèmes nationaux, il survalorise le RN que lui et LREM  auto désignent comme "futur adversaire" tout en le dénigrant . Dans le même temps la droite classique est minimisée. Jusqu'à la moquerie parfois.

    Le mari de Brigitte  envoie pas moins de cinq ministres (dont le Garde des Sceaux ô bizarre!!!!) au front. Notamment dans les Hauts-de-France.

    Ses chevau-légers tapent fort ...verbalement:

    -Gabriel Attal porte parole du gouvernement cherche à attirer l'électorat de gauche vers Macron ... par le verbe haut. Il nomme le RN : "l'école des fans" Il signale que " LR serait un satellite du RN". Pas de débat mais de la provocation...

    - Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur évoque Satan, pas moins! Assez délirant vu les fonctions de ce sarkoziste macroniste. Marine le Pen se demande qui a perdu la tête avec ces "marques de Satan"...

    Dimanche 20 juin, Xavier Bertrand remporte haut la main.

    Constat: la droite classique, elle  s'est fortement mobilisée!

    Une mauvaise nouvelle pour le scénario 2022 d'Emmanuel Macron qui devra revoir la copie... de ses oppositions réelles.

    Une véritable claque pour #LAREM, lors de ces régionales...

    Formidable: le réel d'un vote qui étonne... est beaucoup mieux que des projections. DEMOCRATIE.

                                                                       Sylvie Neidinger