Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 79

  • Quid du Prix de la Paix de la Fondation Chirac ?

    La  voix de Jacques Chirac  manque alors que les bruits de bottes se font insistants et que des caricatures de responsables politiques, plus populistes les uns que les autres  s'envoient quelques missiles juste pour tester la patience de l'autre.

    D'un tweet on entend démolir l'Autre, pour rendre ennemi tout ce qui ne ressemble pas à soi-même...Triste 2020.

    Dans cette ambiance internationale glauque, une voix manque, celle du président  qui eut le culot en 2003 de ne pas entrer dans la propagande anglo/états-unienne pro guerre en Irak, puis de refuser ce conflit et de faire applaudir la France par la voix de son ministre à l'ONU.

    jacques chirac,claude chirac,#chirac,fondation chirac,prix de la paix,prix de la prevention des conflits,brigitte macron,pièces jaunes

    "('wiki) Jacques Chirac est opposé à la Guerre d'Irak en 2003. Selon un sondage réalisé en 2005 par l'institut LH2, il s'agit du point le plus positif du bilan de Jacques Chirac à l'Élysée À l'occasion de ce refus de la guerre menée par George W. Bush, le Président français a conforté sa stature internationale, ainsi que sa popularité au sein du monde arabe223. Il en a surtout profité pour développer la théorie dite du « monde multipolaire » par laquelle il entend promouvoir la vision d'un monde fait d'entités régionales fortes (afin de garantir la souveraineté nationale), qui cohabiteraient entre elles en vertu d'un droit international public renforcé qu'appliquerait l'Organisation des Nations unies (ONU), de manière à empêcher toute forme d'unilatéralisme. Il s'agit donc, selon l'universitaire Laurent Lombart, d'une thèse inédite visant à concilier la politique gaullienne de défense de l'indépendance nationale et la vision internationaliste soutenue, entre autres, par l'ancien Président américain Woodrow Wilson. Jacques Chirac inscrit également cette position dans le cadre d'un rejet du concept de « guerre des civilisations », inventé par le politologue et philosophe néoconservateur Samuel Huntington, et repris par l'administration Bush

    A la fin de ses deux mandats Jacques Chirac lançait en 2008 sa Fondation pour la prévention des conflits, pour la paix, pour la sûreté des médicaments. Les prix furent attribués  sans discontinuer jusqu'en 2018.  

    La Fondation a détecté et honoré de son prix de la Paix  en 2013 le médecin Denis Mukwege, lequel va devenir cinq ans plus tard Prix Nobel  de la Paix  2018 (Le gynécologue lutte contre le viol comme arme de guerre.)

    Autre Prix notable, celui de 2009 remis à un pasteur et un imam. Personne n'avait alors entendu parler du terrible Boko Haram. L'imam Ashafa et le pasteur James Wuye  dialoguaient  entre eux et leurs communautés respectives au Nigéria contre les exactions inter-religieuses.

    La remise des Prix de la Fondation Chirac  se tient initialement  à la Sorbonne puis dans l'amphithéâtre  Lévi-Strauss du  Musée du Quai Branly ou "Musée Chirac" tant le corrézien a combattu pour porter les Arts Premiers alors négligés.

    Tous les présidents en exercice ont honoré la cérémonie de leur présence: N.Sarkozy (malotru  trouvant le moyen d'y être impoli et polémique !) F.Hollande  (son cinéma sur V Trierweiler qu'il mettait en avant!) E Macron.claude chirac.JPG

    Jacques Chirac y fera sa dernière apparition publique en 2013.

    Pour autant la Fondation continue...

    La machine est lourde, très lourde. Elle fonctionne comme un prix Nobel. Mais  sans  avoir les moyens de l'institution suédoise. Ce, malgré la fidélité de sponsors (Orange, Notariat...)

    Claude Chirac reprend le flambeau avec beaucoup d'énergie et de compétence en 2013. 

    La machine est toutefois  lourde à mener, à gérer. Le dernier Prix date de 2018.

     

    En automne 2019 date traditionnelle de la cérémonie, Jaques Chirac nous quitte.

    Le site internet https://www.fondationchirac.eu/ poste cet adieu de Jacques Chirac avec sa grosse paluche sympathique.

    Le prix 2019 n'est pas remis. Aucune info n'est donnée.

    Rien n'est mentionné sur le site... du devenir de cette belle institution, ni des intentions de Mme Claude Chirac. 

    Dans un autre registre, la fille de M Chirac  n'a pas voulu reprendre le flambeau de l'opération " pièces jaunes pour l'hôpital" de sa Maman, Bernadette.

    Brigitte Macron accepte  de perpétuer cette tradition vieille de 38 ans, avec courage et surtout beaucoup d'humour vu la couleur des pièces....L'épouse du chef d'Etat  rend même hommage à "Bernie".

    Quelle va être la position de Claude sur la Fondation ? Que  va devenir la Fondation Chirac?  

    Aucune information ne filtre, le silence est de mise, le site internet en stand by.

    Il n'est pas certain  que Mme Claude Chirac continue à porter à bout de bras cette Fondation, si belle mais probablement trop énergivore vu les moyens relativement modestes en personnel ?

    Reconnue par la Fondation de France, ses objectifs sont  toutefois  si légitimes que  Jean-Louis Borloo avait  proposé de l'inscrire dans la liste des nobelisables au décès de Jacques Chirac..

    Cette Fondation suit des axes essentiels au monde contemporain: la recherche de la Paix, la lutte contre les faux médicaments.

    A suivre ! 

                                                   Sylvie Neidinger

    crédit images Claude = photo @neidinger et  Jacques Chirac = capture                                                

  • Monarchie touchée: Harry s'exporte au... Canada: problèmes diplomatiques à venir!

    Famille royale: la réunion  de mise au point  de lundi dernier  tourne en eau de boudin. 

    Alors que le Megxit avait carrément pris le dessus sur le Brexit, plaçant l'info en Une mondiale, le final est un flop pour la monarchie: la Reine autorise le couple Harry-Meghan à... vivre sa vie. Diantre..."Tout cela pour ça" pourrait-on dire!

    Coincée, la monarque semble ne pouvoir  agir autrement sinon faire semblant d'accepter le fait accompli du "Harry Circus".elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

    La Reine ne peut s'exprimer publiquement, à titre personnel. Elle envoie habituellement ses messages subliminaux par forme et couleur de chapeau interposées entre autres... Un peu mince comme action face au couple carnassier  "Harry-Meghan" !

    Le démarrage fut pourtant correct, la famille royale ayant finalement  accepté Mademoiselle  Markle au point d'un mariage planétaire.. Le conte de fée prend fin brutalement. Face à l'égocentrisme du couple. 

    Meghan Markle qui venait d'un univers bling bling, actrice de téléfilm, n'a pu s'adapter au contexte. Cela se conçoit. Elle n'a pas le profil traditionnel de "duchesse".

    L'américaine instagramée sait en revanche se venger et  prendre ses réseaux sociaux à témoin. Et là, cela coince!

     Elle a fait montre dès le début  d'un caractère autoritaire et odieux allant jusqu'à épuiser le personnel suivant les dires du personnel.

      HARRY ET MEGHAN PRENNENT  LA MONARCHIE EN OTAGE MEDIATIQUE

    Les exemples de leur dysfonctionnement se multiplient. Le couple hypocrite se la joue écolo tout en abusant de jets, utilise les fonds publics mais refuse une photo de leur fils au public... une longue liste de récriminations se fait jour !

    Problème pour les britanniques: l'ancienne actrice  a engagé une stratégie (assez  habituelle aux Etats-Unis) de  victimisation communautariste. Face à toute remarque - justifiée- sur son comportement aberrant, elle répond " racisme". Facile...

    Meghan  se signale comme victime de par ses origines par sa mère. Cet argument arrive en direct  des USA (cf son agence de com', ses amis..) . Le Royaume-Uni s'en offusque.    

    Autre problème du couple: son impudeur.     Les pleurnicheries médiatiques ont commencé au retour de la tournée africaine. Bientôt avec une star de l'info américaine.

                             HARRY ET MEGHAN COUPLE IMPOLI

    Harry lui, reste imbuvable avec la presse. Poli quand les questions l'arrangent. Impoli quand cela le dérange.

    Le comparatif entre Meghan et sa mère Diana relève  de la psychanalyse...

    Lui et sa mère ont toutefois en commun de chercher la presse à outrance [pour provoquer  la monarchie? ]Mais de  la refuser quand cela les dérange. Facile...

    Le couple RoyalSussex  en contradiction alimente à outrance la machine médiatique (leur voyage en Afrique, un sommet du ridicule) mais casse les médias qui ne se plient pas à l'image que les deux  entendent construire.

    Les tabloïds anglais sont connus pour leurs excès , leurs excès autour des vies privées . Encore ne faut-il ne  pas leur donner de grain à moudre en s'exposant médiatiquement en permanence !!!

    Harry et Meghan recherchent la com'. Ils doivent s'attendre à l'info....

    Ces enfants gâtés  se la jouent même...leaders, charismatiques.  Des éclairés  éclairants les peuples. Accordant aux africains leur onction. La visite d'une école fut édifiante sur ce point. La journaliste britannique que le Prince avait alors injustement clashée avait juste posé une question anodine  mais illustrant  la vacuité de la démarche princière à rendre visite... dix minutes seulement pour un blabla.

    Une mégalomanie liée à la position de privilégiés? En tous cas, on observe que les Sussex   court-circuitent la monarchie !

    Les parents de Archie  mettent en joue la vieille institution royale. Ils tapent fort en dénigrant pas seulement les tabloïds mais le Royaume-Uni en tant que pays. Ce qui pour un Prince du-dit pays est  juste ridicule.

    Harry qui est  sixième dans le rang hiérarchique royal se voit-il calife à la place du calife?  En tous cas, il démolit consciencieusement l'institution de l'intérieur et l'extérieur.

    Attention tout en acceptant les avantages (titres, maisons, argent). Voire en les réclamant.

    Détail. La Reine n'a pas  retiré les titres au couple  qui entend pourtant  en faire un business. Pour l'anecdote, Meghan et Harry n'ont pas daigné rendre visite au Comté Sussex dont ils héritent du titre.(une pétition circule pour le leur supprimer!)

    En résumé, le couple flingue la monarchie de l'intérieur tout en voulant en conserver les avantages. Ce n'est pas logique.

    Harry  a souffert certes du décès de sa mère, des médiatisations, de la position de cadet dans un système où l'aîné va régner. Si il avait choisi de réellement se retirer face à l'impossibilité de sa femme de gérer sa position au Royaume-uni, tout le monde aurait compris. Choisi de se fondre dans la nature, ne plus faire parler de lui. Dans son intimité.

    Au lieu de quoi le barnum médiatique Harry Markle semble se perpétuer désormais au Canada, pays  qui n'a ...rien demandé!

                LEUR ARRIVEE POSE PROBLEME POUR ...LE CANADA

    Meghan et Harry disent vouloir "travailler." Leur réalité  n'est pas franchement un travail mais surtout une rente facile: profiter de leur titre RoyalSussex dont ils ont déposé la marque.

    La réaction la plus intéressante reste celle des canadiens. Le premier ministre ayant annoncé dans un premier temps que son pays allait financer une partie de la sécurité du couple, plusieurs voix s'élèvent désormais contre. Contre même l'installation du "couple à problèmes" chez eux.

    Justin Trudeau ne peut juridiquement  exiger du couple qu'il vive "comme tout le monde"...

    On prend effectivement le pari que cela va mal se passer  car le couple n'entend pas se fondre dans la masse ni  se faire oublier ni vivre "comme tout le monde". Ce qui alors n'aurait engendré strictement aucun commentaire (ni article de blog...)

    Ils se plaignent et gémissent devant les caméras mais vont profiter du beurre et de l'argent du beurre !

    Ils entendent poursuivre au Canada  leurs "oeuvres" (diantre!)  autour d'une fondation britannique liée au...Commonwealth. Qui ? Un couple assez immature.  Le pire est à craindre: leur égo surchargé (cf leur voyage en Afrique) va les inciter à se faire remarquer.

        DEJA REJETES AU CANADA: FUTURS PROBLEMES DIPLOMATIQUES? 

    Harry profite à outrance de la situation en mettant sa grand-mère, sa famille, le Royaume-Uni, le Canada devant le fait accompli.

    Le résultat  impacte  son pays qu'il est pourtant supposé servir.

    Au final un schéma se dessine: la Grande-Bretagne par la famille royale exporte son rejeton immature, orgueilleux, souvent impoli ainsi que  son épouse, lesquels  entendent  mener des actions publiques rémunérées.

     

    Les pays du Commonwealth dont le Canada ont mené des guerres d'indépendance pour quitter le Royaume-Uni.... Ce n'est pas pour en récupérer une branche bling-bling, imbue,  qui se la joue Prince et Princesse en dissidence (de luxe). Des craintes se font jour sur les risques de tension liées au comportement atypique du couple.

    Un journal à grand tirage souligne effectivement qu'un membre royal ne peut s'installer définitivement au Canada.

    Un restaurant  de North Saanich avait même refusé, à Noël de recevoir le couple (trop compliqué) : un signe!

    Au Canada des voix s'élèvent. Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a indiqué que les québécois en veulent en aucun cas payer pour ce couple.

    Une réaction virulente se dessine dans la presse canadienne, pas tendre non plus avec le projet. Une presse  en droit se s'exprimer ! ( Harry et Mehan vont-ils  intenter un  procès  à la presse canadienne? ) 

    Un futur voisin déplore déjà de  voir arriver ces "jet setters instagramés".

    Une chroniqueuse québécoise les traite de "parasites".

    Il y a de quoi. Meghan commence ses visites locales  par un groupe de défense du droit des femmes à Vancouver.  C'est carrément  politique !

    Le pire est à craindre en matière du mélange des genres. 

    Au Canada, pays mis devant le fait accompli par cette installation,  cela commence à grincer.  A juste titre (non royal!)

                                                      EPILOGUE

    Suite le 18 /01 : le couple renonce aux titres royaux: logique !

    Finalement ce Megxit est plus  dur qu'attendu par Harry Markle.

     Le couple doit bien renoncer au titre d'Altesse Royale ce que le couple nombriliste n'avait pas envisagé. Le scénario du beurre et de l'argent du beurre a fermement été refusé par la Reine, peu goûteuse de ces tartines. Le rejeton hyper gâté qui se la joue rebelle en tapant sur la monarchie en conçoit de la tristesse. Il y a de quoi. Il semble un peu dépité à vrai dire: toujours provoc'.

    Lorsque le communiqué tombe  il est en train de boire ses bières dans  un pub comme pour s'en moquer. Attitude peu princière...

    La symbolique de la chasse était donc volontaire. Sacré Elisabeth (II) !

     

                                             Sylvie Neidinger

     

    Suite Les commentaires fusent :

    elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

    Les problèmes diplomatiques commencent au Canada moins d'une semaine après l'arrivée du couple !

    elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

     

      Rubrique H&M les Déroyaux

  • Grenoble: les anarchistes incendient à tout va et.. revendiquent!

    Ce dossier est relativement silencieux au regard de la gravité des faits signalés. 

    Cela se passe en Rhône-Alpes, à Grenoble.

    Les milieux libertaires anarchiques (et "féministes"!)  locaux ne se contentent pas de prôner leurs idées (souvent par des tags muraux). Ils commettent depuis DEUX  ANS des  ACTES DE DEVASTATION multiples.

    Et revendiquent tranquillement... leurs actes criminels! 

    *Une douzaine de véhicule de la société  Enedis cette semaine.

    * 16 juin 2019, huit  véhicules techniques  EDF. Une revendication "ridicule" sur un site anarchiste.

    *La ...mairie incendiée en septembre 2019.

    Cela a démarré en mars 2017 :

    *21 nov 2017, le Fab Lab La Casemate (Centre CCSTI, scientifique et technique qui  accueille de nombreux jeunes en formation) est incendié ! Revendication sur le site anarchiste Indymedia: "détruire une institution notoirement néfaste par sa diffusion de la culture numérique”.  

    *8 octobre 2018, 2000 mètres carré de l'entrepôt Eiffage (BTP) partent en fumée. Les activistes libertaires revendiquent l’incendie le lendemain. Ils justifient leur acte ainsi : "l’entreprise fournit “la structure matérielle nécessaire à l’industrie de la punition” comme des centres de rétention et de détention." 

    *17 janvier 2019, une église (Saint Jacques, détruite à 100%) 

    *28 janvier 2019, une radio  incendiée (locaux rendus inutilisables): France Bleu Isère.

    Cerise sur le gâteau, les militaires sont attaqués: rien ne les arrête !

    * 21 septembre 2017une trentaine de véhicules à l'intérieur d'un entrepôt de la gendarmerie ( = militaire!) partent en fumée !! L’acte est revendiqué le jour même  par un groupe qui se dit “solidaire  avec les prévenus du procès de la voiture de police incendiée Quai de Valmy à Paris".

    * 26 octobre 2017, les anarchistes  ont brûlé les véhicules personnels des gendarmes à l'intérieur de la gendarmerie de Meylan. Rappel c'est un lieu MILITAIRE ! Revendiqué par un groupe féministe "pour prendre une revanche sur la société"

    On observe certains blogs anars  revendiquer tranquillement ces faits inouïs.

    On sait Grenoble  ville rebelle, qui  lança la révolution de 1789 lors de la journée des Tuiles. La ville engendra la convocation des Etats Généraux (Vizille).

    Mais là... depuis deux ans la provocation dépasse la rebellion. Elle est MAJEURE car criminelle. On le répète: dans un relatif silence général au regard de la gravité des faits commis par la mouvance anarcho-libertaire.

    Les services d'enquête bien évidemment ne chôment pas mais sans  arrestation à ce jour. La piste de l'ultra gauche reste évidemment privilégiée.

    Grenoble, c'est CHAUD !

     

                                             Sylvie Neidinger

     

    Sans compter  d'autres incendies non revendiqués (supermarché Lidl, magasin Euromaster, cabinet d'une pédiatre etc..)

     

    #grenoble,#anarchistes,france bleu isère,violence,incendies volontaires

     

    #grenoble,#anarchistes,violence,incendies volontaires,france bleu isère

  • Megxit: Elisabeth II part "chasser"

    Alors que le couple Harry-Meghan Markle présente ses exigences ingérables, capricieuses -il se vit "centre du monde", voulant le beurre et l'argent du beurre- la Reine semble fulminer.

    Comme à son habitude, le sens du message  passe ici non pas par la parole [never explain, never complain] mais par ses vêtements  ou ses actes. Ici, Elisabeth II au volant de sa Ranger.

    Elle conduit seule et sans ceinture. Pour signifier qu'elle  pilote et même sans protection. Elle va bien prendre les commandes de  l'affaire Markle...

    La veille de la convocation de Harry pour statuer définitivement sur la situation future du couple impertinent, impudique, enfant gâté et instagrameur, "The Queen" décide de partir... CHASSER.

    La symbolique est hyper forte au sens de l'élimination du système monarchique au sens des responsabilités.

    Le couple larmoyant, critique des moeurs anglaises, procédurier, est en phase de destabiliser la monarchie britannique. La monarchie se défend. La Reine va probablement sortir... l'artillerie lourde?

    Comment le couple peut-il garder le titre royal de Prince et Princesse de Sussex tout en le commercialisant (marque déjà déposée  par Harry et Meghan!) ? L'équipe du #Megxit s'agite déjà outre atlantique, pour gerer cette "marque" Sussex

    Comment le couple peut-il gérer en autonome et hors royauté sa fondation liée au ...Commonwealth. Meghan en reine du business de récupération conjugale! Avec un prince Harry, incapable lui de gérer  les exigences autoritaires ou larmoyantes de son épouse. Assez bizarre pour vouloir être "royal" sans la ...reine ! ( cf son site....canadien sussexroyal.com)

    Le couple surréaliste prend appui sur des agences de com, des avocats américains pour "taper" sur les britanniques.

    Une OPA médiatique parasite que la Reine et surtout le Royaume-Uni ne peuvent laisser passer!

    Le Royaume-Uni n'entend pas payer pour leur sécurité. 

    En voulant le beurre et l'argent du beurre, le couple qui pourtant avait obtenu les titres, le mariage du siècle, Frogmore Cottage et tous les avantages a juste... tout perdu. Verdict : aujourd'hui 13 janvier 2020.

    Le 12 janvier, la Reine a fourbi ses armes de chasse. Pour symboliquement "chasser" ce couple totalement  indigne de la Royauté, qui attaque sec mais se la joue victime en public? Ambiance...

    Sylvie Neidinger

    reine chasser pour se destressser.JPG

    La captation de fonction diplomatie en solo et sans autorisation 

    #uk,monarchie britannique,#harry,#sussex,#markle; #meghan,#megxit

      Rubrique H&M les Déroyaux

  • 2019? Trump se compare au Christ, enferme les enfants dans des cages. Vive 2020 !

    Chacun ouvre 2020 en refermant 2019 comme il l'entend.

    Le  bon et du moins bon: chacun suivant ses critères...

    Avec ce qui part définitivement et ne reviendra pas.

    ++Le positif c'est par exemple  cette première mondiale scientifique issue du Pôle neuro-sciences de Grenoble: la recherche biomédicale Clinatec.

    Un paralysé qui remarche par son propre cerveau. Ce n'est pas miraculeux. C'est juste les progrès de la science. Ici, les découvertes  en sciences pour l'année 2019 visiblement un bon cru.

    --Le négatif de 2019 est vaste : conflits, ouragans, guerres de religion totalitaires...

    Selon moi les  délires tweetesques de Donald Trump pourtant installé au poste très sérieux de président des Etats-Unis entrent dans cette catégorie.

    Cela semble superficiels à certains. A moi, non.

    Ses tweets commencent à agacer au-delà de son propre pays. En Europe comme ailleurs. Ils sont soit incompréhensibles (covfefe) vulgaires, populistes, agressifs, racistes, psychopathes... #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^Soit tout ensemble. Souvent indécents.

    Voire mensongers. Trump ment beaucoup 15413 mensonges en 1055 jours de mandat comptabilisés.

    PIre. A plusieurs reprises en 2019 Donald T. s'est comparé à l'élu de dieu. Le 28 décembre 2019 carrément à ...Jésus dans le tweet qu'il relaie.

    Ce comparatif est inadmissible. SVP. Que lui et ses (nombreux) sbires laissent la religion chrétienne tranquille et en dehors de ces délires narcissiques, mégalomanes d'un goût blingbling douteux!

    D'autant que dans les faits on apprend que sous sa présidence des enfants sont mis dans des cages, séparés des familles, perdus. Très loin  de l'esprit chrétien, ces actes...On ne parle pas d'un pays dit du "tiers monde" mais du pays qui entend régenter la démocratie mondiale. 

    L'Unicef crie au scandale.Des manifestations ont lieu à Genève pour protester.#trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^

    La présidence Trump tend à démolir la construction du droit international d'après-guerre, ONU et le reste, au nom de ce qu'il considère SA vérité.

    Inquiétant. Plusieurs  médias commencent à comparer les dénigrements incessants de ce président vis à vis de la presse aux discours de Hitler sur la presse, à l'époque.  Article de The  New-York Times. 

    Les canadiens (géographiquement plus proches, est-ce la raison ?) sont assez corrosifs pour dénoncer les trumperies...

    ...Noirceur. L'après guerre avait vu l'affirmation de l'obligation de suivre les  règles de droit international, la création de l'ONU. Or, le mensonge est par principe l'antithèse de la règle de droit.

    Il y a bien entendu mille autres problèmes bien plus graves que les tweets trumpesques.  Mais, dans un monde globalisé, que l'Amérique entend  régenter, la façon très inquiétante de gouverner du président des USA impacte fortement sur l'image de son pays mais aussi sur la stabilité internationale. Pas seulement celle des marchés économiques.

    Pessimisme parce que, en sociologie, on note les effets de masse. Ce que font et sont les dirigeants influe directement sur le mental des populations,  de par leurs positions politiques et surtout symboliques. 

     

                                                    *************

    Espérons donc une année 2020 plus sereine côté international...

    En 2020: des naissances, des idées neuves, des découvertes scientifiques, médicales et autres bonne nouvelle. L'utopique PAIX.

                                                                Sylvie Neidinger

    #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^