Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politis E Macron Vertical Presse

  • Afrique, Barkhane: échec de la France de Emmanuel Macron et François Hollande

    Alors que s'ouvre ce jour à Bruxelles un sommet Union Européenne-Union Africaine, plus respectueux car donnant mieux la parole aux chefs d'Etats par des tables rondes en lieu et place d'interventions minutées, la France annonce la fin de l'opération Barkhane dite  anti-terroriste largement contestée sur le terrain.

    Une grande amertume pour les familles des 53 soldats  français décédés au combat.

    En effet, autorités locales et citoyens  ne supportent plus l'intervention française ni tout le verbal politique qui l'accompagne. Le colère a gagné les populations choquées  par une attitude décrite comme néo-coloniale.

    Le départ réclamé par les autorités locales est : "immédiatement".Soit sans délai.

    Sous Macron, la "Francafrique" de Papa a viré au vinaigre: un total ratage. 

    Le mieux est d'entendre ce que disent les africains eux-mêmes:

    https://mondafrique.com/macron-et-le-drian-organisent-le-naufrage-de-la-diplomatie-francaise/

    Mondafrique du 27 octobre 2021 (article d'un supposé Francis Sahel: que d'ironie) : Emmanuel choque en 2019 en annonçant la tenue d'un G5 Sahel ...sans avoir informé les dirigeants  intéréssés... Il  morigéne  médiatiquement  le président camerounais Paul Biya, alors  âgé de 88 ans, sur sa gestion d'un opposant: affaire qui a hérissé l'Afrique toute entière.

    Le ministre des Affaires Etrangères Le Drian (ministre de la Défense sous Hollande)  lui aussi dresse des réquisitoires publics ad hominem contre des dirigeants et leur politique Contre Denis Sassou Nguesso en 2011.

    A Bangui, la ministre des Affaires étrangères  Sylvie Baïpo-Temon sort de ses gongs.. Elle accuse son homologue Le Drian de chercher à infantiliser son pays« Les propos de mon homologue français sont inacceptables car mensongers »,déclare la cheffe de la politique centrafricaine.

    En 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita. Récemment le même et Florence Parly ministre des Armées fustigent ouvertement la politique malienne: la goutte de trop !

    L'ambassdeur français est convoqué à Bamako. Le départ des français exigé. 

    "Outre son caractère inédit, la stratégie française de la confrontation avec les anciennes colonies africaines surprend par son ampleur"

               MACRON : SOMMET AFRIQUE DU 8 OCTOBRE A MONTPELLIER CATASTROPHIQUE

    Mondafrique suite : "A Paris, au lieu de prendre la mesure des dégâts que cette confrontation large et permanente avec les ex-colonies peut avoir sur l’image de la France en Afrique, on échafaude des plans de reconquête des opinions publiques africaines à travers « la guerre de l’information » confiée aux armées françaises ainsi que la signature d’accords entre le Quai d’Orsay et des acteurs de l’information pour inonder le continent de contenus gratuits favorables à la politique française en Afrique.  

     Loin de réinventer les relations entre la France et l’Afrique à travers « le Nouveau sommet Afrique » organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier,  le quinquennat de Macron a réussi à déstabiliser la sérénité dont il a hérité de la diplomatie française en Afrique." La relation avec l'Algérie également destabilisée. Ce pays interdit alors son survol par l'armée française pour l'opération Barkhane. 

    TOUT EST DIT, par les Africains eux-mêmes...

    Aujourd'hui, le rejet de la France en  l'Afrique est  notoire. La guerre entamée autour de Barkhane est perdue. Echec de la guerre expéditionnaire. La guerre macroniste de l'info est perdue. La guerre de l'opinion africaine est perdue.

    Un échec cuisant de Macron qui a dépassé en Afrique toutes les bornes par son attitude  impérative,  d'un temps passé.

                                                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2022-02-18 060707.jpg

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM (Jeunes avec Macron) est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice,"pour faire parler" elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    Grande ambiguïté du texte car "avoir envie de quelqu'un" tient de l'envie physique. Il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM "envient Macron" (lié au désir jaloux)  mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre concretde la ...sexualité

    Problème majeur de communication!

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué, décrit comme "osé" alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que Emmanuel Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie de Lui" pose problème.

    Cette affiche est mal venue, ambigüe fait réagir.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Macron vulgaire insulte en populiste. Hanouna stigmatise les SEGPA: France à la dérive?

    Jusqu'à quel caniveau et violence verbale la vie publique française est-elle en train de sombrer sous la présidence Macron?

    Provocateur, hyper grossier, le chef d'Etat  vient de dire publiquement dans un journal vouloir "emmerder jusqu'au bout" une partie de la population, les antivax.

    Alors qu'il y a deux semaines à peine  il s'engageait dans une de ses interviews longuissimes et récurrentes à contrôler son langage.

    Les citoyens interrogés dans la rue sont stupéfaits.

    Ceux qui   fréquentent le président  le disent capable de grande vulgarité sonore... Exemple: en  décembre dernier  il avait affirmé avoir peur que Valérie Pécresse ne "l'emmerde matin midi et soir". Elégant.

    En 2017 déjà, un article était consacré à sa grossièreté notoire.

                            DEGRE ZERO DE LA VIE POLITIQUE

    Le Président s'exprime comme il le souhaite dans la sphère privée. Cela le regarde. Mais en public et dans la fonction régalienne qui est la sienne, c'est juste inadapté.

    Inadmissible pour un président. Disqualifié. Comment la Justice pourra-t-elle instruire une plainte pour insulte quand le Président a montré la voie?

    Un populisme de bas instincts. De bas instestins, en fait.

    L'opposition  le fustige en retour : " «Il a dit aussi que les non-vaccinés n'étaient pas des citoyens, déplore V Pécresse. Ce n'est pas au président de trier entre les bons et les mauvais Français. Il faut les accepter tels qu'ils sont, il faut les diriger, les rassembler sans les insulter [...] l'insulte n'est jamais la bonne solution.»"

    Macron clive et divise.

    Dans le même temps, l'animateur Hanouna annonce sortir prochainement un film qui lui, stigmatise les jeunes collégiens mineurs (12 ans -16 ans)  des classes SEGPA: ceux qui   présentent un important #handicap scolaire.

    Le film est finalement déprogrammé.

    Sous Emmanuel Macron et avec sa participation active de président insultant la population en les "emmerdant"- merde, ce reliquat des selles- avec Cyril Hanouna en animateur producteur stigmatisant des enfants en difficulté,  la vie publique hexagonale sent les déjections, coprolithes, excréments, fientes et immondices. L'odeur insupporte.

                                                                       Sylvie Neidinger

  • Drapeau: le Président Macron provocateur en ce premier janvier 2022

    L'année politique française 2022 commence sur les chapeaux de roues. Déjantées.

    Alors que les Fêtes de fin d'année sont des...Fêtes justement pour passer du bon temps en famille, entre amis, la politique s'est invitée assez frontalement au réveillon.

    Emmanuel Macron  souhaite les traditionnels voeux à la nation par une citation problématique :"les devoirs valent avant les droits" à propos du vaccin...Avec une forte autosatisfaction. Premier choc que cette négation publique  du Droit par le supposé garant du Droit.

    Puis le Président  joue avec les symboles nationaux, comme il aime à le faire souvent. Démarre l'affaire du drapeau: le drapeau européen SANS le drapeau français flotte à l'Arc de Triomphe. Ce qui a profondément heurté. Et pas simplement à l'extrême droite.

    Une   "boulette" de l'Elysée.emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

    Action critiquée jusqu'aux au PC et Insoumis LFI, lesquels signalent un décret qui interdit de pavoiser sans les couleurs nationales. 

    L'usage des drapeaux sur édifices publics est bien réglementé. Le président Macron a décidé tout seul et sans demander rien à personne", remarque  JL  Mélenchon.

    Macron n'a pas changé d'un iota: toujours vertical! Il lui est ici reproché d'utiliser (encore et encore) les symboles nationaux pour sa campagne personnelle.

    "Macron a un problème avec l'histoire de France" dira Valérie Pécresse de cette désormais "affaire des drapeaux". 

     Ouvrir la séquence de la Présidence européenne sur une... polémique annonce bien des péripéties pour les six mois à venir! 

                       LEGION D'HONNEUR QUI POSE QUESTION

    Enfin quand sort la liste des promus de la Légion d'honneur est cité le nom de Agnès Buzyn. Véritable bras d'honneur aux français dit une chroniqueuse: "Vous êtes mise en examen. Vous évoquez une mascarade à propos des masques en 2020. vous démissionnez de votre poste en pleine pandémie:  Emmanuel Macron vous récompense" et  gratifie d'une médaille qui désormais perd tout son sens.

    Le geste est vécu alors comme une provocation pour une partie de la classe politique. On ne touche pas aux symboles sans les user. Ni susciter une profonde colère dont le pays pouvait se passer, déjà impliqué dans les conséquences de la pandémie.

                                                                                  Sylvie Neidinger 

    (Suite)

    *La provocation continue. Le 4 janvier 2022 dans une interview au Parisien Emmanuel Macron déclare vouloir "emmerder les non vaccinés" ce qui a immédiatement bloqué les débats au Parlement. Question: est-il bien  apte à diriger? 

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-485605-l-incroyable-declaration-d-emmanuel-macron-ce-soir-aux-lecteurs-du-parisien-les-non-vaccines-j-ai-tres-envie-de-les-emmerder-et-donc-on-va-continuer-de-le-faire-jusqu-au-bout-c-est-ca-la-strategie.html

    *Une dessinatrice de presse/twitteuse FANI  [er.com/StephanieLevy75] a bien résumé l'affaire de la légion d'honneur :

    emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

     

  • MENTORAT ce néologisme peu flatteur

    Le président français se déplace aujourd'hui en banlieue pour promouvoir le "mentorat".   Bigre. 

    Mentor est reconnu depuis le début du XVIIIème siècle quand de la Mothe-Fénélon popularise ce nom pris pour précepteur. Il fait référence à Télémaque, ami d'Ulysse.

    Le terme est attesté autour de la notion de guide.

    Sa version "mentorat", elle, n'est pas officiellement reconnue dans la langue française (absence au dictionnaire CNRTL voir infra)  Sa fabrication est toutefois classique: tout comme moniteur  mène à "monitorat".

    Attention Minotaure n'a pas son Minotaurat! 

    Le néologisme est fabriquée sur la base de l'anglais "mentoring". Il se réfère à  toute l'action du secteur de cette aide spécifique dans le monde anglo-saxon: une aide à l'Autre, bienvenue. Et bienvenue dans les banlieues.

    Problème pour Emmanuel Macron ce jour, pourtant si féru de communication politique: pour une large part de la population, la relation littéraire avec l'Odysée est loin d'être acquise.

    Dans "mentorat", la logique naturelle de la langue française laisse plutôt  entendre un dérivé de.... menteur !!!!! En l'espèce le système du menteur professionnel.

    Un choix de vocabulaire potentiellement contre-productif à la marge.

    Il aurait pu choisir une déclinaison sur la base du terme de "conseiller", "aidant"?

    Macron préfère copier les formules anglosaxonnes...

    Le poids des mots, le choc des photos et le choix des mots! 

                                                                         Sylvie Neidinger

    #mentor,#néologisme,#menteur,#mentoring,#mentorat,#ulysse,#macron