Emmanuel Macron n'y est pour rien. L'affaire anecdotique va toutefois entacher l'image de la haute-gastronomie française qui organisait à Lyon en Préfecture ce dimanche 26 septembre un dîner de prestige en présence du président de la république. En marge du Salon International de la Restauration, le Sirha.
Le Dauphiné Libéré titre avec le véritable vocabulaire pour décrire la situation: le "racisme".
Le chef du prestigieux Monte Carlo Bay Hotel à Monaco, Marcel Ravin martiniquais d'origine a bien reçu le carton d'invitation où son nom est mentionné. Il portait bien sa pièce d'identité justificative. L'a présentée.
Il a tout fait pour entrer au dîner en l'honneur de la gastronomie française à Lyon. Mais cela n'a pas suffi. Refoulé!
ll n'a rien pu faire. Il a tout essayé pendant une heure pour entrer: en vain. Il est parti manger une andouillette en solo. Il dénonce une discrimination sur les Réseaux. Plus précisément son HUMILIATION.
Il évoque une injustice.
ô bizarre ? ... pour ces gens de l'accueil de ce repas donné en Préfecture de Région à Lyon: le chef étoilé invité est noir de peau.
C'est clairement du racisme à l'état pur que cette discrimination. Un homme "black" ne peut donc être un chef étoilé invité? Malgré son insistance, les documents d'identité, le personnel REFUSE son accès!
Le préjugé du contrôle de la sécurité de l'organisateur est juste délictueux.
Un homme noir de peau ne peut donc qu'éplucher les légumes en cuisine et faire la plonge comme on le voit assez souvent?
Le dîner des grands chefs se fit sans Marcel Ravin.
France, septembre 2021.
Sylvie Neidinger
Le Dauphiné Libéré évoque du racisme. On imagine que Emmanuel Macron va inviter ce chef à l'Elysée pour réparer cet incident? Ou manger chez lui à Monaco? Cette affaire démontre également l'ignorance du milieu étroit de la haute-gastronomie qui ne sait même pas reconnaître...l'un des siens ! Du personnel de sécurité certainement.