Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Niels Plotard au Ballet Junior de Genève en lumière "outdoor"

    Niels Plotard est un artiste "en herbe" à suivre très sérieusement. Ce danseur de  talent a intégré le Ballet Junior de Genève. Où il est le benjamin car né en 1993.niels plotard,neidinger,danse outdoor,thl,ballet junior de geneve

    Cette institution fondée en 1980 fonctionne comme tremplin entre apprentissage et vie professionnelle.

    De jeunes danseurs viennent  de tous horizons -lui c'est la Rochelle- pour  se confronter à de nombreux chorégraphes installés. En réel.  Plusieurs spectacles sont produits  par saison.

    Niels a la danse chevillée au corps puisque dès l'adolescence, il choisit pour lycée  une section spécialisée de sport-étude-danse. Puis le Conservatoire. Puis Genève.

    Ce qui m'a attiré chez lui??? Une superbe photo corporelle  postée sur son Facebook: la plastique du danseur, l'originalité de la pose, la mise en scène de la photo outdoor réellement en plein champ ! Et les questions induites: danse écologique? Choix de la scène "nature" ? Quelle philosophie derrière ce choix ?

    Il est bien le sujet de ce magnifique cliché  à la fois  comme danseur et quelquepart côté appareil: le jeune homme  est issu d'une famille de photographes et de peintres.

    Désolée du comparatif  exagéré. L'immense notoriété de ceux que je cite n'ayant rien à voir évidemment avec le danseur du Ballet Junior.

    Mais on se trouve dans la même  logique d'un peintre (du type Renoir-Père) dont la captation de la lumière se transmet à son fils (Renoi) cinéaste.

    Transmission intergénérationelle  par  une autre technique artistique plus novatrice, mieux adaptée à l'époque. Avec la famille de Niels Plotard, on en ajoute une couche ou plutôt un mouvement. De la peinture et de la photo, on passe à la danse. Avec une constante: la lumière!

    Le jeune danseur en est pleinement conscient. Il le revendique.

    Son manifeste publié sur Antigel:
    "Niels Plotard est sensible à la lumière. Quoi de plus naturel pour le petit-fils et fils de photographes du côté paternel et de peintres du côté de sa maman? Elevé dans les coulisses de la scène nationale de la Coursive à la Rochelle où il a grandi, il assure qu'il aurait été éclairagiste s'il n'était pas tombé dans la passion pour la danse. Il joue sans infidélité de l'une et l'autre de ces passions pour montrer « ce que le spectateur ne voit pas à l'œil nu. » En l'occurrence, l'œil, ce sera le sien, qui filme les mouvements de Cédric Fadel Hattab, un danseur qu'il a choisi pour l'immense créativité développée dans le terreau du break. «Il invente des figures peu ou pas connues, passionnantes pour la captation de lumières et pour l'objectif que je vise: un focus sur le détail qui échappe. » Au duo avec Marico Koh choisie pour la contrastante fluidité de sa danse, les techniques lumineuses modifient le mouvement, leur perception et la temporalité de cette première pièce qui ne se révèle qu'à la fin, comme une image sur le papier du photographe."

    Le danseur dit "junior" quitte déjà mentalement la scène pour la visualiser et l'éclairer. Comme un chorégraphe en devenir.

    Artiste  en éclosion  à suivre sur Genève, avec plaisir!

                                                                                Sylvie Neidinger

     THL Théatre des Halles/ Ballet junior de Genève web

    niels plotard,neidinger,thl,ballet junior de geneveNiels Plotard Work, Genève



     

     

                                                Rubrique Danse

  • Kärcher ou Mr Bricolage ?

    Décidément, la politique c'est mettre les mains dans le cambouis...

    Et les français élisent des garagistes en chef (d'atelier)

    Au programme: nettoyage à jet vif et réparations urgentes.

    François Hollande dans son allocution du jeudi 28 mars a employé une expression inhabituelle pour un chef d'Etat, celle de boîte à outil !

    karcher sarkoy,mr bricolage,pascal cherki,hollande[Tout comme la notion de karcheriser une population était hors norme dans la bouche de N Sarkozy.]

    Il  fallait s'attendre à la réaction, prévisible, du web face au choix d'une telle image.

    Elle n'a pas manqué : après le nom de "Pépère" que lui a attribué  le personnel élyséen largement repris jusque dans les hebdomadaires, l'actuel Président de la République est désormais  rebaptisé Mr Bricolage ! sur le net.karcher sarkoy,mr bricolage,hollande

     

    Un buzz incroyable pour les deux entreprises commerciales en question.

    Mais un recul de  la dignité de la fonction.  De la qualité du message transmis.       

    Un bricoleur...c'est pas très pro ! D'autant que François Hollande a une image à redresser.

    JL Mélanchon, pourtant allié, l'avait désigné comme "capitaine de pédalo" durant la campagne électoral. pour mieux souligner son inexpérience. Le Président socialiste n'ayant jamais exercé de fonction ministérielle avant l'accession au pouvoir suprême.

    Le député ...socialiste Pascal Cherki  vient d'en rajouter par cette terrible affirmation: "quand on est président , on n'est pas conseiller général. "Signe que la gouvernance actuelle inquiète jusque dans ses propres rangs!!!

    Aussi, l'auto-comparaison au bricolage (du dimanche?) est-elle mal venue dans ce contexte de procés en amateurisme. Le net est en cours de radicalisation.

    Autant de conseillers en communication à l'Elysée pour final se donner soi-même le bâton pour être flagellé !

    Conseils maladroits sur le format de l'émisson, d'un autre âge médiatique, celui des dinosaures...

    En choisissant de parler  longtemps, trop longtemps (plus d'une heure et quart ) donc Trop et  presque en solo, comme un prof dans son cours magistral,   les conditions du risque étaient  réunies pour des paroles bavardes moins bien sélectionnées.

    Evoquer soi-même la boîte à outil, c'est évoquer le bricoleur, de facto.

    Peu habile. Surtout dans une émission justement destinée à dissiper l'impression de flou, de non visibilité  de la politique en cours !

    Au final, le plus surprenant est que ...cela ne semble perturber personne à l'Elysée.

    Les services de la Présidence viennent d'annoncer une prochaine prise de parole télévisuelle.

     Tout va bien .

                                            Sylvie Neidinger

     

    Photo:capture d'écran

  • Rire russe sur Paris: 300 000 ou 1,4 millions de manifestants?

    Ce n'est pas le grand écart mais les grandes jaurasses.

    Le différentiel annoncé entre la Préfecture de Police (300 000 : trop  faible ) et 1,4 millions des organisateurs de la manifestation anti mariage pour tous (surévalué probablement) est surréaliste en terme de "véracité de l'info" et d'image de sérieux donnée par un pays. Loin de la précision suisse...

    Ceux qui connaissent Paris et les contenances des Avenues situent le chiffre exact autour d'un million.

    Une technique du comptage normalement  bien établie  dans l'hexagone,  depuis le temps (séculaire)  que les français manifestent sur les pavés de la capitale!

    La bataille des chiffres serait ridicule si elle n'était pas en fait idéologique.

     A l'heure technologique  du drone, du satellite capable de lire une plaque d'immatriculation, la faiblesse du chiffre officiel annoncé par les services de l'Etat français fait sourire. Elle génère une incompréhension internationale.

    Al'Est, on en "en rigole à gorge déployée" dans un article sur la Voix de la Russie  intitulé "petites réflexions sur la Manif pour tous"

    L'auteur remet la France à sa place. Qui donne régulièrement des leçons de morale  à la Russie qualifiée alors d'anti-démocratique  à propos de ses  chiffres :

    "Ce dimanche 24 mars, le fossé s’est encore agrandi puisque les organisateurs revendiquent 1,4 millions de participants et la police 300 000 manifestants. Des différences d’estimations risibles (voir ici ou ) et qui dépassent largement la bataille des chiffres auxquels s’étaient livrés les autorités russes et les manifestants hostiles au pouvoir en 2011, batailles des chiffres qui avaient entrainé des accusations de désinformation massive à l’encontre du pouvoir.

    A titre de comparatif avec la Russie cela aurait amené à une manifestation de 2,5 millions de personnes à Moscou. Lorsqu’on sait que 70 000 manifestants en Russie avaient suffi à ce que de nombreux journalistes et commentateurs français parlent de « printemps russe » ou « d’aube du système Poutine » (il est intéressant plus d’un an après de voir à quel point ces prévisions sont justes…), on se demande comment ceux-ci interprètent les deux gigantesques manifestations de ce début 2013."

    DROITE REVOLUTIONNAIRE ? DANS LES RUES DE PARIS

    L'occasion de rappeler- hors tout contexte franco-russe- que deux  manifestations récurrentes  à un million de personnes estimées, avec un  nombre de participants en augmentation  entre la première et la seconde est un FAIT POLITIQUE majeur.

    Avec un profil de manifestants qui correspond à  une France réelle, exaspérée issue de toutes les provinces, celle des familles et des retraités qui font une démarche lourde: prix des billets de trains, logiques familiales.

    Parmi les promesses électorales se trouvait l'engagement de ne pas diviser les français.

    A Paris, des slogans  évoquaient la nécessité de s'occuper du chômage en record historique aujourd'hui plutôt que de sujets qui divisent. Exaspération due aussi aux récents cadeaux sectoriels  comme la curieuse amnistie judiciaire des syndicalistes casseurs  ou la journée de carence supplémentaire accordée aux fonctionnaires en total décalage avec le secteur privé.

    Inquiétude sur les changements sociétaux en gestation si complexes que le Ministre de la Justice va jusqu'à  prévoir... plusieurs sortes de livrets de famille !

    Face à une crise économique d'une telle ampleur, rassembler les français pour mieux lutter contre   semblait plus que nécessaire. Ce choix n'a pas été retenu.

    La seconde manifestation a semblé  plus politisée, avec la colère d'une  DROITE semble-il révolutionnaire, radicale au sens de l'occupation de la rue. L'expression de Printemps a même été lue sur certains panneaux.

    "L'autisme" de ce gouvernement (expression issue des organisateurs dont la célèbre Frigide Barjot) à ne pas proposer de référendum sur un tel sujet de société va-il générer des lendemains qui déchantent ?

                                                                              Sylvie Neidinger

  • Locale française délocalisée à Tunis, journalisme en question

    Les voitures, cela se fabrique de plus en plus hors du pays consommateur, le textile idem. La facturation peut être générée au Mexique ou en Chine. Des services complets d'informatique  passent de l'Europe à l'Inde. La délocalisation est désormais  une variable du jeu économique.

    Et cela continue dans des secteurs jusqu'alors non touchés...

    Un article du blog Big Brother du Monde en  signale un nouveau type. La rédaction en Tunisie d'articles d'information...locale française. Inédit.

    Certes, précision importante sur le statut. Le média en question n'appartient pas à la famille  de  la presse (avec numéro de commission paritaire) C'est une régie publicitaire qui habille d'infos ses petites annonces.

    La fonction du rédactionnel étant dans ce cas non pas une  matière première mais un  pot de confiture. A savoir un  habillage pour attirer,  inciter le lecteur à se rendre sur le web pour lire les PA.

    Avec comme producteurs en Tunisie, des salariés payés 300 euros par mois pour 10 à 15 articles par jour. Stakhanovisme.

    Leurs sources? 

    La PQR, les tv régionales,  "20 minutes", des  newsletters  institutionnelles, lettres de Conseils Généraux etc.

    Pour ré-écrire une info de locale sur Lyon, Toulouse ou Bordeaux. Bientôt Caen, Nice et Paris.

    Parasite, elle tire sa substance par reprise d'infos déjà parues chez d'autres. Ce qui n'est pas illégal.

    Cela pose problème tout de même :

    1-La régie publicitaire s'appuie sur le travail d'autres  médias qui eux, ont fait leur boulot basique à savoir RECHERCHER, VERIFIER LES INFORMATIONS.

    2-Quid de la fraîcheur et de l'intérêt?

    3-Faire travailler des Tunisiens  "comme des esclaves" dit l'article

    Le plus surprenant est la promotion sans complexe  de cette délocalisation d'info locale sur le site web de l'Ambassade de France à Tunis !!!ambassade.GIF

    Une brèche est ouverte.

    La question va se poser quand les journaux de presse, écrits et/ou digitaux, vont eux aussi délocaliser.

    Cela commence à se produire sous une autre forme : la mutualisation.

    Comme le pratique Ebra . Ce  Groupe de presse propriété du Crédit Mutuel fait diffuser le même article    dans chacun de ses journaux de PQR: Dauphiné Libéré, DNA...

    Economie de journalistes.

    Photocopie de l'info très, très loin  de ce qui fait le coeur du métier, l'interêt du lecteur/auditeur: la recherche de données  neuves, de terrain et originales.

    L'INFO-PHOTOCOPIE

    Acrimed, l'Observatoire critique des médias évoque cette mutualisation.

    Qui est victime de ces économies industrielles en marche ? Certes, celui qui recoit l'info-photocopie.

    Mais surtout la profession des émetteurs d'infos. 

    A la question télévisuelle posée  à un responsable national de Pôle Emploi en octobre 2012 : "quelle est le métier le plus en crise économique" La réponse  fut sans hésitation "les journalistes : trop de monde pour trop peu d'annonces".

    Une partie du problème s'explique par la pléthore de  formations presse. Bien au delà des besoins. (d'autant qu'on peut aussi intégrer ce métier  sans école)

    Il fait rêver, certes.  Des instituts de formation opèrent dans toutes les régions de France. La seule ville de Grenoble accueille deux écoles. Deux années d'études  intégrées le plus souvent après un bac + 2, +3 voire plus.

    Et  là une certaine hypocrisie générale doit être signalée. L'existence du nombre trop important d'organismes  de formation n'est- elle pas en place pour fournir aux médias des armées de....stagiaires gratuits ????

    Je peux en témoigner. Cela date un peu.  Des stages- écoles vécus sur le terrain en réel en fonction pro: 3 mois de conduite de nuit pour une grande radio parisienne, 3 mois de PQR, 3 de médias nationaux etc.

    Tout bénéfice pour  les entreprises de presse qui n'ont qu'à lire les CV et trier des cohortes de stylos ou souris gratuits super honorés d'avoir été sélectionnés.

    Normalement au bout d'un tel parcours, il y avait de l'emploi. Pour les nouvelles générations : le vide, la précarité.

    Le mouvement s'accélère avec ce nouveau type de délocalisation-parasite ( car en ré-écriture de données) comme le cas tunisien ou celui  des articles passe-partout, mutualisés entre plusieurs supports de groupes de presse. Car Ebra n'est pas le seul à réduire ses coûts de production de la sorte.

    On observe également que le passage du papier au web 2.0  voit une stricte diminution des rémunérations. Avec même une tendance vers le "carrément non payé"

    Anecdote véridique  vécue il y  a 8 ans avec le rédac chef d' une net-rédaction. Il proposait du travail mais non rémunéré- une habitude visiblement.

    Devant mon étonnement, sa réponse fut extraordinaire:" cela serait trop injuste vis à vis de tous nos autres collaborateurs externes que nous ne rémunérons pas non plus. Votre intérêt sera de voir votre signature dans notre publication. C'est une magnifique carte de visite

    Bigre. Net refus  évidemment.

    En réfléchissant, en Tunisie au moins, les rédacteurs délocalisés de la régie publicitaire française  gagnent 300 euros par mois !

                                                                                                                    Sylvie Neidinger

     

                                                    

     

     

     

     


  • Caméra 3D

     Vous avez déjà approché une caméra 3 D, vous ? Pour moi, c'était la première fois...P1070661.JPG

    L'instrument est exposé à la Biennale du Design Saint-Etienne par 3D live project. Pour des évènements stéréoscopiques.

    P1070663.JPGVous dire que j'ai compris ce système d'optiques et les principes de cette technologie en relief serait mentir ! Difficile sans explication.

    On observe deux caméras  en angle droit autour d'une sorte de miroir complexe.

    Un matériel de pros*, surprenant et surtout rare à rencontrer de visu.

    Sylvie Neidinger

    *Toute info sur son principe sera la bienvenue.

    camera3d,3dlive project,design saint-etienne

     

    P1070662.JPG