Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Empro... giro, carin, caro: le code genevois !

    Les festivités du bicentenaire du rattachement à la Confédération  laissent rappeler une histoire bien genevoise, celle de l'empro.

    La Tribune de Genève dans sa présentation du 31/05/14 a donné la parole, sur le thème à  Micheline Devegney, présidente de l'association du Feuillu, en costume, ma chère!

    TDG Présentation  femme empro.GIF

    La dame présente  l'empro comme un code secret qui permettait aux "vrais Genevois" de se reconnaître entre eux afin d'entrer en ville.

    Cette explication diffère de celle lue dans le
    "Glosssaire genevois suivi de l'empro genevois" de Gaudy le Fort  +Jean Daniel Blavignac et réédité par SLATKINE

     "L' Emprô genevois

    Emprô, quel terme énigmatique! Ce mot barbare qualifie simplement le jeu de cache-cache qui, à Genève, porte le nom d'Il est, que l'on prononce Ilai, et qui a fait les délices de nos jeux d'enfants.
    Rappelez-vous: Ampro, Giro, Carin, Caro, Dupuis, Simon, Carcaille, Brifon, Piron, Labordon, Tan, Té, Feuille, Meuille, Tan, Té, Clu!
    La nouvelle édition de cet amusant ouvrage donne l'intégralité des textes des rondes et jeux d'enfants, de très nombreuses formules, dictons et proverbes en patois genevois, avec leur traduction, la langue parlée aux animaux, etc., etc.
    Au dix-neuvième siècle, Jean-Daniel Blavignac a élaboré un ensemble cohérent traitant des coutumes de socialisation de la petite enfance à l'entrée dans le monde adulte."

     

    Les deux versions ne sont pas contradictoires mais probablement  décalées dans le temps.

    1-Une tradition mémorielle  de code secret pour entrer en ville

    2-Qui perdure longtemps après, dans une "mémoire collective orale" liée aux jeux d'enfants

    Ceci étant posé...tout n'est pas réglé !!

    -Quand exactement a-t-on demandé un code pour entrer en ville, en réalité ? Certes, à une époque où la ville-citadelle était fermée par ses portes. Mais encore? Traditionnellement, on entre quelque part en montrant...des documents.

    -Pour entrer de nuit ou de jour?

    -Concrètement qu'était un "vrai genevois"?? Quid du vieillard genevois qui ne pouvait mémoriser un code si long et/ou du non genevois qui pouvait l'apprendre en deux secondes pour entrer.

    -Empro c'est un peu la sonorité de "empereur" non, bizarre. ?

    Plus de questions surgissent que de réponses (historiques)

    Empro [ ou Ampro] : pas si simple à... décoder finalement !

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Programme du bicentenaire:http://www.ge200.ch/fr/index.php

    Crédits images/capture d'écran site web TDG

                                                       Rubrique #Protestantisme

  • Implosion de l'UMP aujourd'hui 27 mai 14

    L'UMP n'a ni queue ni tête. Les récentes élections européennes ont d'ailleurs  mis en évidence la multiplicité des lignes politiques suivies.

    Normal, ce parti est une alliance de contraires!    Qui, depuis 2002, l'année de sa création ne se porte pas très bien voire mal. Pour la même raison.

    L'article de ce blog qui date du 20 novembre 2012 n'a pas pris une ride:

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2012/11/20/l-upm-l-union-des-moustiques-et-des-pommes-doit-se-scinder-e.html

     

                    PROBLEME DU PARTI UNIQUE, PROBLEME DE LIGNE POLITIQUE

    La droite en France a toujours été plurielle avec la droite autoritaire, libérale et traditionaliste, au minimum.[cf les droites en France René Rémond. L'auteur de sciences politiques a lui même rebaptisé son ouvrage vedette au fur et à mesure des éditions. Il se nommait initialement "la droite en France"]

    Ou légitimiste, orléaniste, bonapartiste.

    Ou gaulliste, libérale, centriste.

    Et surtout qui marche sur deux pieds:  sarkoziste ou chiraquienne plus centriste, plus droite sociale version séguiniste.

    Deux pôles qui cohabitent au sein de l'UMP.

    Difficultés à la naissance de l'Union pour un Mouvement Populaire en 2002.

    Fondé il faut se rappeler pour contrer le...FN qui montait en puissance. Rappel du 21 avril 2002: éviction du candidat socialiste au profit de Jean Marie Le Pen arrivé second à l'élection présidentielle.

                 LE "CANAL HISTORIQUE" ET LE POLE SARKOZISTE

    Pour exemple ultra concret des modifications interne à la droite, à l'origine, en 2002: dans une zone droitière du sud-est du pays, le Var, DL , Démocratie  Libérale  petit parti -sans grands moyens alors mais avec des élus actifs - avait profité de la fusion au sein de l'UMP pour prendre d'assaut les structures locales: l'"héritage gaulliste" et surtout un parti bien organisé.  A Toulon Hubert Falco  nomma alors  dans la presse  le RPR le "canal historique"! Dont les membres devaient s'effacer si possible lors des élections internes....

    Beaucoup d'élus  DL (J Pons etc.)  prenaient alors  les commandes des nouvelles structures. Chiraquie moins assurée. Officieusement tout du moins.

     Une cuisine interne de recomposition, certes. De "rassemblement .Les cartes se redistribuant avec les nouveaux assemblements, nouveaux acteurs. Qui ensuite ont  d'ailleurs"fait le job" puisqu'ils  sont régulièrement ré-élus.


    Au fond les divers courants perduraient...

    Mais  le "mariage forcé" dans un parti unique tel l'UMP fut-il (est !) difficile en termes de positionnements politiques. Les uns pouvant penser le contraire des autres !

    Exemple flagrant que cette campagne 2012. Nicolas Sarkozy fut carrément maurrassien, son discours allant plus loin que celui du FN par moments! Et totalement inaudible pour une partie de la droite.

                            RAPPEL: COPE FUT MINISTRE DU ....BUDGET !

    Aux problèmes "idéologiques" certains, s'ajoute aujourd'hui  l'affaire Bygmalion qui s'avère majeure avec un Jérôme Lavrilleux en pleurs devant les caméras et surtout des faits de fausse facturation pour conventions visiblement inventées. Ce, lié à la dernière campagne présidentielle.

    Un Copé qui certainement, n'est pas seul dans le dossier-sous réserve de la présomption d'innocence. Rappel : il fut ministre délégué au budget ce qui donnerait un aspect encore plus incroyable si les fausses factures sont prouvées. "A la Cahuzac" cet autre ministre ...du budget !

    Ce, dans un contexte où il avait été demandé aux militants en automne de mettre la main à la poche pour boucher les trous financiers suite à l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle perdue. Militants qui avaient bien répondu à l'appel du  sarkothon et sont stupéfaits aujourd'hui.

    Copéistes et sarkozistes à couteaux tirés sur les millions évaporés dans la nature, juste visibles sur des factures. Fausses ?

                COMPTES DE CAMPAGNE SARKOZY 2012 EXPLOSES

    Comptes de campagne explosés à la hausse  à l'image de la démesure de Nicolas Sarkozy, de la haute opinion que l'ancien président  a de lui-même, de son rôle, des moyens énormes  qu'il mettait pour sa réélection, meetings avions...

    Et surtout le montant global de ce qui a visiblement été dépensé semble supérieur aux frais réels des prestations - car on peut raisonnablement estimer le coût d'un meeting.

    Des millions se promènent donc dans la nature. Mais où ?

    Difficile retour au réel pour l'UMP. 

    Par force.   C'est bien par les comptes financiers  et non par les lignes politiques que l'implosion va avoir lieu. Parce que la Justice s'en saisit. L'image du parti s'en trouve encore plus dégradée.

    La confusion entre la caisse de l'UMP et la caisse de la campagne de Nicolas Sarkozy est une couleuvre probablement difficile à avaler pour les militants notamment ceux à qui il fut demandé de contribuer.

    Confusion tueuse d'image publique. Electeurs choqués aussi.

    Le scénario du pire se joue car le ménage pouvait être fait avant la mise en oeuvre des pratiques illégales ! Illégales sous réserve des résultats de l'enquête judiciaire. Mais la presse évoque   des "fausses factures". Un trésorier en pleurs...Certes le présomption d'innocence joue...

    L'autruche UMP  refuse de sortir sa tête du sable depuis plusieurs mois. Le droit d'inventaire du sarkozisme réclamé par certains a été  systématiquement totalement nié par les autres.

    Droit d'inventaire comptable aussi !

    Rappel: les comptes de" sa" campagne avec des millions de dépassement étaient évidemment connus de Nicolas Sarkozy. Le contraire serait impensable. Irresponsable.

    Marine Le Pen  traite ce matin N Sakozy de "tricheur".

    Le fantôme de Sarkozy plane toujours sur le parti en une bizarre présence-absence paralysante. Un chef en creux. Ancien chef plutôt qui se voudrait futur. Jusqu'à quand?

    Aujourd'hui émerge le nouveau pôle filloniste,  jupéiste, pourquoi pas?

    François Fillon va demander ce matin  le départ de Jean-François Copé.

    Tout ceci se nomme "recomposition à droite"           Mais aussi au...centre droit ? Recentrage évident.

    La situation politique française post élections européennes est tout simplement surréaliste voire délétère: en résumé, quand  le FN est au maximun, le PS au minimum, c'est l'UMP qui explose !

                                                                                           Sylvie Neidinger


    Suite...

    :Le bureau politique UMP du 29 mai. Fillon demande à JF Copé de se mettre en réserve:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203525473377-en-direct-ump-la-journee-de-tous-les-risques-673972.php

    Suite: Copé démissionne

    Suite : Copé demande aux français  de le croire" dans les yeux" exactement comme un certain Cahuzac. Point commun entre les deux: les deux furent en charge du...ministère du budget.Ssuite :

    Attaques des sarkozistes contre le  triumvirat Juppé Fillon Raffarin:

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/02/les-sarkozystes-contestent-deja-la-direction-de-l-ump_4430205_823448.html

    Réponse

    bataille pôle gaulliste chiraquien (Debré) contre le pôle Sarkoziste (Morano Guéant)

    Véritable risque d'implosion:

    http://www.lepoint.fr/politique/francois-fillon-il-faut-sauver-l-ump-d-une-disparition-possible-04-06-2014-1831142_20.php

                                         http://www.leparisien.fr/politique/ump-nathalie-kosciusko-morizet-il-faudrait-changer-de-nom-et-vendre-le-siege-10-06-2014-3910613.php


    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/10/les-sarkozystes-prets-a-en-decoudre-pour-le-controle-de-l-ump_4434926_823448.html

    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140704trib000838481/nicolas-sarkozy-declasse-et-en-sursis.html


  • Le cycle du vélo

    Culture Vélo.

    Le basique acte de pédaler génère désormais toute une organisation  économique, du développement durable -moins d'empreinte carbone- à l'économie solidaire en passant par les politiques de gestion urbaine.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

    -De l'innovation technologique aussi. La Tribune de Genève présente dans ses colonnes Vélibois, le premier vélo électrique urbain  en bois, un produit vosgien.

    -A 130 km de Genève, la ville de Grenoble organisait ce week-end la "Vélorution".

    Tellement d'anniversaires sur place liés à la petite reine ! Les 40 ans de ADTC, 20 ans de "Un p'tit vélo dans la tête" et 10 ans de Métrovélo, le service public local de la bicyclette  avec démonstrations et stages de sécurité...

    Il faut dire que le terrain local est très favorable au développement de ce mode de transport vu la configuration plane de la ville, ses larges avenues et son importante population estudiantine.

                                       VELO + ECONOMIE SOLIDAIRE

    Dans cette agglomération Repérages une association liée au deux-roues intéresse particulièrement par son originalité.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

    Elle développe un schéma économique fort innovant, inédit dans son approche du "cycle de vie du vélo" qui comme tout bien, change de mains, se répare, se jette.

    Pour le changement de mains, le modèle classique est souvent celui des bourses d'échange.L'association genevoise Pro Vélo par exemple en organise régulièrement.

    Repérages, elle, présente une structure encore plus complexe.

    vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaireElle relie le monde du vélo à celui du travail solidaire  avec pas moins de 13 emplois de réinsertion sociale à la clef. 

    A regarder de près le schéma est très sophistiqué:

    - Les vélos proviennent de dons de particuliers ou autres, de campagnes de récupération ou objets abandonnés. Réparés, ils peuvent non seulement revivre mais revivre deux vies!

    - Ils sont soit remis en vente sur place. Soit envoyés au Burkina Faso. Une fois par an, un camion remorque quitte l'Isère pour ce pays d'Afrique où les besoins sont criants pour le mode de déplacement humain sans carburant. Une association sur place prend le relais.

    France, Burkina-Faso... Ajoutons pour compléter la Hollande, pays du vélo devant l' Eternel puisqu'un partenariat est signé avec la commune d'Amsterdam.

    En effet, Repérages  récupère  régulièrement aux Pays-Bas des grands "hollandais" hauts sur pattes (attention il ne faut pas avoir le vertige pour rouler avec) les révise et les remet en vente sur le marché local (notamment sur les campus universitaires)

    Dans ce type de configuration, l'argent tourne. Il en faut ! Il n'est pas mal venu. Des subventions sont également accordées par les organismes publics notamment pour  le nombre important des emplois solidaires  créés.

    vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaireAu final,  l'association  génère à Fontaine une quinzaine d'emplois, fournit aux burkinabés les vélos qu'ils ne pourraient se procurer autrement, approvisionne les grenoblois dont les étudiants en vélos "pas chers".

    La bicyclette  déjà usagée, recyclée, poursuit elle sa courbe de vie  grâce à cette action  concrète, active, productive et collective. Les pièces détachées sont également récupérées avec intérêt.

    Le modèle économique est donc  très intéressant en terme de de développement  durable pour:

    - favoriser le mode de transport deux-roues en mettant à disposition les vélos soit aux moins fortunés localement ou au Burkina, soit aux plus fortunés mais militants de la cause écologique du recyclage.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

    - valoriser des vélos qui sans ce Sav partiraient à la déchetterie dans un gaspillage général (non durable et  quelque part immoral !?)

    - former des personnes en difficulté d'emploi et donner sens à leur travail présent, à leur futur, à reprendre confiance en eux.

    - installer une véritable communauté de travail structurée avec horaires légaux, vacances..

    - disposer d'un atelier ouvert, qui peut réparer tout vélo de particulier à un coût très intéressant. Qui entretient aussi les vélos de la Ville.

    -mener des actions de quartiers pour à la fois récupérer des bicyclettes données mais aussi procéder  aux réparations accessibles financièrement . Car une fois sur place, les demandes sont souvent importantes, du vélo d'enfant à celui d'adulte!

                                           ACTION  ECOLO-ECONOMIQUE

    "De l'insertion à la coopération " : les mots ont ici pris une résonance concrète.

    On n'a à aucun moment évoqué la "politique"...politicienne. Mais on est entré  dans le Politis absolu au sens grec de vie commune.

    La démarche est profondément, viscéralement écologique =logique de faire ces économies!

    Logique de ne pas jeter des tonnes de vélos alors qu'ils peuvent être valorisés. Logique de fournir du travail. Logique des efforts croisés entre particuliers, associations et pouvoirs publics. Logique d'une action de solidarité internationale connectée entre trois pays, entre Europe et Afrique.

    Un schéma écolo-économique 100% adopté.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Sur Genève, récupération des vieux vélos pour seconde vie à la fourrière.


       Crédits photos ©Sylvie Neidinger +capture d'écran site web /repérages/TDG

     

    Rubrique cycle du vélo,

    Rubrique économie solidaire

     

     

  • Deals de justice, Crédit Suisse, USA, arbitrages commerciaux: drôle de justice internationale

    Deals de justice, OMC ou arbitrages ? Délitement du rôle des Etats, inutilité des réglements par l'ONU, " totalitarisme outre atlantique" tel qu'évoqué infra ?deals de justice,crédit suisse,conflits commerciaux,usa

    L'affaire du montant faramineux de l'amende du Crédit Suisse et ses conséquences soulève la problématique d'un phénomène  qui a pris  de l'ampleur ces dernières années sans que personne ne le remarque autour des deals américains si particuliers.

    Autour du rôle des cabinets d'avocats, du gouvernement US dans sa politique globale.


    Enfin ne se remarquait. Car ces deals si particuliers commencent à se médiatiser: livres et émission commencent à évoquer le sujet.

    On signale ici une excellente émission de France Culture,  48 minutes avec, pour invité,  l'avocat aux barreaux de New-York et Paris, Pierre Servan-Schreiber, auteur avec Antoine Garapon de Deals de Justice, le marché américain de l'obéissance mondialisée (PUF, 2013).

    L'émission évoque les  solutions de  résolution des conflits possibles: deal  de justice, OMC, arbitrage.

    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-44-justice-et-arbitrage-

     La négociation est -elle....piégée?

     Un blogueur TDG,  Jean d'Hôteaux, pose les limites de ces deals avec le cas du Crédit suisse:

    http://reveriesduncitoyenordinaire.blog.tdg.ch/archive/2014/05/22/le-bailli-americain-256244.html

                                     LE DEAL DE L'OBEISSANCE MONDIALISEE

     Pierre Servan-Schreiber en parle en connaissance de cause. Vu son job. Il évoque un problème qui tend à l'inflation des... conflits tellement la voie est lucrative. Voir  le montant énorme  des sommes récupérées par les USA au motif que les lois de ce pays sont violées. Ce, pour des affaires externes,  hors du territoire. Comme si un bon filon avait été ...trouvé.

    Des procédures qui mènent à une drôle de cuisine peu ragoûtante telle la dénonciation malveillante de concurrents par ce biais, d'employés vis à vis de l'employeur avec millions à la clef, ou l'autodénonciation que l'auteur à la radio nommait  une conséquence ultime d'un  "totalitarisme" Carrément.

    Le principe: pour éviter un vrai procès des deals sont négociés "en privé" devant un procureur. Le conception traditionnelle du droit et de la justice à l'intérieur des Etats s'efface au profit d'une globalisation d'une autre nature, de l'implication avec des règles du jeux particulières.

    Avec  comme nouvelle  ligne directrice   la vision politique et morale  des USA de sa place dans le monde et de celle des autres.

    Ce qui n'est pas en soit forcément négatif. Pas d'anti-américanisme primaire ! Mais au final il s'avère que le comportement dans ces litiges économiques - l'argent comme  nerf de la guerre !-peut en devenir  impérialiste.

    Car lié au poids économique, politique et militaire  qui quelque part  profite dans ces deal issus d'une position dominante.

     Je ne vais  pas ici re -expliquer tous les raisonnements concernés forts clairs, clairement exprimés et intéressants

    Lire en premier lieu l'article de Jean D'hoteaux qui souligne les soucis concrets liés  à ces deals avec le cas concret du Crédit suisse ( il délivre la réaction d'un citoyen)

    Et la vision d'ensemble des problématiques induites dans l'excellente émission radio de Florian Delorme laquelle est le volet 4/4 de la série liée à la Justice Internationale

    1/4.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-14-le-declin-des-tribunaux

    2/4 La cour pénale en quête d'une nouvelle légitimité

    3/4http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-34-cour-internationale-d

     Attention, je ne sais combien de temps ces émissions resteront  disponibles à l'écoute.

                                                                                Sylvie Neidinger

    Crédit images/capture d'écran/site web France culture


    Suite: des procédure très politiques ! :

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/30/bnp-amende-paribas-iran-cuba-etats-unis_n_5414183.html?utm_hp_ref=france

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140530.AFP8490/les-deboires-judiciaires-de-bnp-paribas-prennent-une-tournure-politique.html

     

     

  • Open Data genevois à la Muse

    La Muse organise jeudi 22 mai  dans le cadre de ses Causeries mensuelles une discussion sur la thématique de l'Open Data local. Accès gratuit mais attention : sur inscription car le nombre de places limité !

    open data.GIF

    Les TPG (Transports publics genevois)  et le SITG (Système d'information du territoire genevois) sont précurseurs en la matière.

    Qualifiés même d'avant-gardistes.

    Intéressant partage d'expérience autour de données publiques réellement publiques en témoignage d'entreprises.

                                  Sylvie Neidinger

     

    crédit images/capture d'écran web/site muse

    A Genève, les Transports Publics Genevois (TPG) et le Système d’information du territoire (SITG) sont les premiers à ouvrir la voie. Rencontre avec ces avant-gardistes. Inscriptions ICI. - See more at: http://www.la-muse.ch/#sthash.OJ1Vx1bS.dpuf
    A Genève, les Transports Publics Genevois (TPG) et le Système d’information du territoire (SITG) sont les premiers à ouvrir la voie. - See more at: http://www.la-muse.ch/#sthash.OJ1Vx1bS.dpuf
    A Genève, les Transports Publics Genevois (TPG) et le Système d’information du territoire (SITG) sont les premiers à ouvrir la voie. - See more at: http://www.la-muse.ch/#sthash.OJ1Vx1bS.dpuf