Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crucifixions sans réaction

     On n'avait pas imaginé une telle barbarie se produire au coeur du 21ème siècle...

    EIIL ou daech crucifie à tour de bras. Hier  Alep. Avant hier ailleurs.

    Personne n'enquête pour savoir quels Etats -alliés de l'Otan, fournissent,   financent les équipements tout neuf, les armes ultra modernes  de ces hordes dont la couleur n'est pas le vert mais  le noir.

    Commandés chez quel industriel? Par quels circuits ?

    Remarque: les puits de pétrole "détachés" sous la direction ces groupes  jihadistes produisent, vendent le brut.

    Ce, alors que le marché est totalement sous surveillance américaine.

    Aucune évacuation sans leur aval. Donc en accord informel avec EIIL.

    Ne pas le dire....

    Les compagnies qui exportent ce brut extrémiste en fait  sont connues: Exxon-Mobil (en Syrie, zone détachée) Aramco (pour zone détachée en Irak)

    Ces infos -récentes- sont issues du Congrès Mondial  des compagnies pétrolières qui s'est tenu du 15 au 19 juin dernier à Moscou.

    Ce congrès a lieu tous les trois ans depuis 1933. La précédente session avait lieu au Qatar. Il n'a pas été annulé cette année malgré la situation géostratégique internationale tendue de guerre "glacée".

                                             SILENCE, ON CRUCIFIE  !

    Les images d' individus sanglants cloués aux croix  existent.

    ....mais il ne faut pas troubler les consciences.

    Ni surtout enquêter en profondeur.

    L'été des festivals, l'été tout court commence à battre son plein.

    Tout va donc très très bien.                          SN



    Suite

    *Annonce de création aujourd'hui  d'un nouvel Etat, un califat. Remarque : personne ne cherche à comprendre précisément quels Etats  sont en base arrière. Pas même l'ONU internationale ???Silence, on crucifie !  annonce-de l-etablissement-d-un-califat-islamique

    *Captation des puits de pétrole et gaz: qui finance ces jihadistes?http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140719.AFP2222/syrie-270-personnes-tuees-a-homs-lors-d-une-attaque-jihadiste.html

    *financements saoudiens http://jrbelliard.blog.tdg.ch/archive/2014/07/29/2014-07-29-dernieres-nouvelles-du-moyen-orient-258330.html



     

     

     

     

  • Archéologie/Genève/groupe épiscopal

    On signal ici l'article Aux origines du groupe épiscopal de Genève.  rédigé par le célèbre archéologue suisse Charles Bonnet à lire dans la revue Archéologie n°363 de mai-juin 2014 consacrée aux "Premiers édifices chrétiens", aux Editions Faton.

     Couverture:" Lyon, Poitiers, Grenoble, Genève"... 

      Charles Bonnet est docteur es lettres en archéologie médiévale, de Lyon II,  pôle scientifique rhône-alpin  pointu  en archéo médiévale, justement mais aussi   proche-orientale et histoire religieuse.

    Le chercheur né en 1933  mène sa  carrière à Genève et transmet ses connaissances bien au delà.

                        Sylvie Neidinger

  • Le plus vieux pantalon du monde: une culotte de cheval

    Les cavaliers de la steppe d'Asie centrale ont inventé le pantalon !vieux pantalon,cern,nicolas contens,journaliste scientifique,archéologie

    L'info est sortie récemment, le 3 juin mais fut inaudible. Le short de foot ayant largement distancé tout autre élément de la garde -robe. Même la plus vénérable.

     

    Nicolas Constans, journaliste scientifique publie cette découverte sur son blog....historique "dans les pas des archéologues: des fouilles au labo"

    Un excellent média à découvrir et poster en favori.

    On le cite:"En principe, les plus vieux pantalons connus sont ceux du Néolithique, comme ceux portés par l'homme des glaces, Ötzi, vers 3200 ans av. J.-C. ou d'autres fragments plus anciens. Mais à vrai dire, ce ne sont pas tout à fait des pantalons. Des jambières plutôt, un peu comme celles, en cuir, que mettent les cowboys : il n'y a pas d'entrejambe. Or il ne viendrait jamais à l'esprit de ces derniers de les porter sans pantalon. Car sans entrejambe, point d'équitation. Sans la protection de cette pièce d'étoffe, la vulnérabilité de l'Homo sapiens mâle à cet endroit rendrait les longues chevauchées franchement incommodes.

    Voilà pourquoi la découverte en Chine de deux véritables pantalons, munis de leur entrejambe, est importante. Non seulement parce que datés d'entre le XIIIe et le Xe av. J.-C., ce sont les plus anciens pantalons connus à ce jour. Mais aussi parce qu'ils sont clairement reliés à l'usage du cheval, qui s'est alors généralisé dans une grande partie des steppes d'Asie centrale. Ce qui suggère que ce sont des cavaliers qui ont inventé le pantalon."

    On apprend que le plus vieux pantalon découvert et conservé est composé de trois pièces: deux jambes, une entre-jambe.

    Les reconstitutions en labo ont conclu à un pantalon aux jambes ....arquées!

    En plus de la lecture de l'article sur le "pantalon originel du XIIIème siècle avant JC, on s'intéresse particulièrement au journaliste Nicolas Constans.(bio) C'est un  ancien  du Cern, un docteur en physique!

    Il a quitté le monde des particules pour la vulgarisation scientifique (cf ses articles dans La Recherche) dont..celle de .l'archéologie

    En effet l'archéologie moderne intègre totalement les diverses approches des sciences dures: archéométrie, dendrologie etc...

    Grand intérêt de la voir bien expliquée par le journaliste Constans, dans  ses articles courts et percutants qui la rendent passionnante avec des réponses à des questions simples telles que :"qui a couché les géants de l'île de Pâques"

                                                                                 Sylvie Neidinger


    crédits images/captures d'écrans  blog Constans

                                                                   

     

     


     

  • Les" Progissiels" 3D

    Métier: infographiste 3D.progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecy

     Progiss anime chaque année l'entrée du MIFA. Des passionnés.  Il faut l'être pour, du matin au soir 3 jours  durant, expliquer au micro inlassablement- avec un sourire jubilatoire en plus !- les effets spéciaux passés sur l'écran, en vrai.

    Une didactique des didacticiels avec Bruno d'un côté...

    progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecyCyril Cosentino de l'autre côté joue son corps à corps avec un gobelin qui le nargue sans vergogne.

    Les deux se jaugent...

    La créature à la peau de cuir  plante ses yeux -de synthèse- droit dans les siens.

    Cyril s'en amuse: il la domine puisque cet artefact sort de ses propres imaginations-équations.

    Interrogé, ce free-lance de très haut vol me dit qu'il est tombé tout petit dans la passion du Seigneur... des Anneaux. Surtout dans la version effets spéciaux filmés.progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecy

    Tout jeune, il s'est nourri de piles de livres ( il fait le geste de  la main, c'est effectivement haut!-) documents arrivés tout droit du monde anglo-saxon animé.

    A l'époque: peu d'école 3D.. Normal: le métier s'inventait !

    Lui même est devenu rapidement un bon mutant. L' infographiste étant cet être composite, hybride d'eau et de feu, capable de rendre vivant le réel de son imaginaire  par la case informatique la plus hard.

    Cette multi-compétence à la croisée du crayon artistique et du calcul des modélisations polygonales (entre autres)  n'est pas donnée à tout le monde.

    Le software  spécialisé  opère sous les commandes impératives de ces grands spécialistes de la 3D. Pour des naissances improbables.

    progiss,pixar,infographiste,logiciels 3d,mifa,annecyProgiss référence et forme aux logiciels  phares du marché de l'infographie.

    Une intelligence du monde de  la "motion", aux noms de marques dignes de la série matricielle inventée par Tolkien: des Maya, 3dsMax et autres Toxik, Softimage, Autodesk, les suites Adobe pour les solutions de production.

    Reconnue, l'entreprise est le seul revendeur /formateur en France des solutions Pixar's RenderMan.

    On comprend pourquoi.

                                                                            Sylvie Neidinger


            Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

     1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

      2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

     3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

      4/10- Impérial, vedette du film animé

      5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

     6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

     7/10-Les "Progissiels 3D"

     8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

    9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

    10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

     

     

     

    Crédits images/ photos Neidinger

  • Museomixez !!! N°1-Appel à candidatures pour le MAHG

    Une proposition humaine originale à  lire sur le site du Musée d'art et d'histoire de Genève, Museomix :

     museomixeur,mahg,musée d'art et d'histoire de geneve"Pour sa première édition en Suisse, Museomix s’invite au Musée d’art et d’histoire les 7, 8 et 9 novembre 2014. Un événement qui propose à tous les passionnés de culture et de nouvelles technologies d’envisager le musée comme un lieu d’expérimentation. Selon ses compétences et ses envies, chaque participant est invité à réfléchir à la présentation des collections et à la transmission du savoir.

    Pendant trois jours, les " muséomixeurs " ont carte blanche pour échanger, conceptualiser, investir les espaces et les collections du MAH… et fabriquer des dispositifs. Le musée devient un véritable terrain de jeux permettant d’innover par le biais de l’expérimentation. Pour clore l’événement, à la fin du troisième jour, les visiteurs sont invités à découvrir et tester les dispositifs qui resteront visibles dans le musée jusqu’au mardi 11 novembre. Selon la pertinence des projets, certains prototypes pourraient être mis à profit dans le musée de demain.mahg,musée d'art et d'histoire de geneve,museomixeur 

    À la veille de son agrandissement et de sa rénovation, et déjà doté d'une stratégie digitale forte, le musée s'offre comme un terrain d’expérimentation idéal pour les muséomixeurs!

    Organisé pour la première fois en Suisse, cet événement participatif a été fondé en France en 2011 et fédère d'ores et déjà une large communauté de passionnés à l'échelle à la fois locale, nationale, mais également internationale. Museomix est organisé simultanément dans différents pays. Outre Genève, l'édition 2014 sera accueillie à Montréal (CA), Derby (UK), Saint-Étienne, Paris, Nantes, Lille et Arles (FR).
    Venez changer d’ère au Musée d’art et d’histoire!"

    Le concept vient de France au départ. De  fait, début novembre plusieurs Musées en Suisse et en France vivront en même temps  sous le rythme du mixeur de la réflexion novatrice. Dans une intéressante et rare absence de frontière franco-suisse.

    Un appel à candidatures est lancé dans six catégories avant le 30 juin 2014.

    N'hésitez  pas à passer à la moulinette de la sélection suivant vos profils de compétences.

    Pour votre force de proposition communautairement exprimées sur l'art et la -belle- manière de ...pousser les murs d'un Musée.

    Museomix: une #experiencemusealevisiteur.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    MAHG - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    (*à savoir participation payante tout de même 65 CHF mais repas offerts)

     Série Blog Live #museomixleman du blog Neidinger:

    1-Museomixez !!! n°1 Appel à candidatures pour le MAHG -

    2-Muséomixez ! n°2

    3-Blog Live #museomix n°3- Le gong retentit !

    4-Blog Live #museomix n°4-Incontournable visite initiale du MAH 

    5-Blog Live #museomix n°5-Flasher, choisir, agir -

    6-Blog Live #museomix n°6- International: six musées en direct

    7-Blog Live #museomixleman n°7- Métier: facilitateur...graphique

    8-Blog Live #museomix n°8- Museomixture geek !

    9-Blog Live #museomix n°9- People make museum: les fondateurs

    10-Blog Live #museomix n°10 Stéphanie Bacquere, "une" des fondateurs

    11-Blog Live #museomix 1ère expérimentation de Live blogging

    Crédit images/captures d'écran site MAHG