Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le bouche à bouche est démodé !

    Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

    Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

    salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

    DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

    Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

    En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

    Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

    salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

     J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                            Sylvie Neidinger

    Série blog Neidinger/ prévention médicale :

    1/2 Le bouche à bouche est démodé

    2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

                                                    BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

  • Annecy 2014: festival d'Animation ouvert !

     

    Ouverture du Festival et du marche international du film d animation

    http://www.annecy.org/edition-2014/festival/programme

    Participez: regardez des films en ligne. Votez

     

    mifa ouverture.GIF

            Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

     

     1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

      2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

     3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

      4/10- Impérial, vedette du film animé

      5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

     6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

     7/10-Les "Progissiels 3D"

     8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

    9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

    10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

     

     

    Crédit images/ affiche Festival

  • Ponts de Paris: l'Amour au poids- de cuivre

     Le Pont des Arts  à Paris a craqué  ce week-end: trop d’amour.

    amour,pont des arts,paris,cadenas,cuivre,pont des soupirs,cupidonTrop de cadenas attachés, les grilles ont cédé. Pas de blessé fort heureusement.

    C’était prévisible. Les autorités parisiennes, conscientes du problème depuis plusieurs mois ont lancé à la fois l’alerte et un appel à solutions.

    Il est évident que le tourisme local bénéficie de cet acte romantique  international. Déclarer son amour à Paris, puis éventuellement aller soupirer sous les ponts de Venise quand la flamme s'estompe..

    Une mode qui en  plus,  n’engage la capitale française en aucune mesure ! Paris  ne garantit jamais  que les dits-couples seront indemnes de toute séparation ou divorce...

    Juridiquement dégagé d’un éclat si  fragile. Business plan parfait.

     Les cadenas métalliques -gravés aux prénoms si possible- sont solides, eux. Ils  prouvent a minima que le jour où le couple l’a accroché, le doux sentiment  l’envahissait.

    Ceci dit, tout esprit chagrin  fort bien informé en matière de cœur, peut facilement contre-argumenter et se moquer de cet amour que l’on doit emprisonner sous le joug du métal, attaché à mort.

    L’Amour, le vrai n‘est il pas légèreté ?

    Se lier à une tendre moitié doit-il mener  aux menottes même symboliques?

                                12 TONNES DE METAL ACCROCHE

    Comment dès lors traiter les souvenirs encombrants  de cet Amour à la tonne- 12 T aux dernière nouvelles- sans choquer les amoureux des flèches éternelles de Cupidon ?amour,pont des arts,paris,cadenas,cuivre,pont des soupirs,cupidon

    Les tourtereaux enamourés ont tout de même pris un avion pour venir s’exprimer en bord de Seine, loger dans un hôtel, visiter.

    La bonne affaire cette love affaire…

    Suggestions:

    1-accrocher les love-gages sur des grilles elles-mêmes posées sur les quais, le vrai sol. Ce afin de ne pas surcharger les ponts  (acte dangereux)

    2-changer ces grilles quand elles sont  surchargées ….

     Et ensuite ?

    3-Ensuite utiliser cette matière première de premier choix pour…fondre le métal et le transformer en statues sur la thème de l’Amour qui pourraient alors investir les quais parisiens. Tout comme les coeurs ont fondu.

    Eternité garantie.  Tourisme romantiques respecté. Sculpteurs investis : gagnant-gagnant.

    Alors, cette suggestion a-t-elle des chances d’être AIMEE d’AMOUR des autorités parisiennes ?

                                                                                                          Sylvie Neidinger


    Nota. L'alliance en or et gravée aux prénoms est aussi une marque symbolique forte qui elle aussi enserre le doigt en permanence. Le couple: c'est du solide!


    crédits images/ copies d'écran web/ base  photos google

  • Charles-Henri Favrod: élégance de l'indépendance du journaliste

    Ce blog continue la déclinaison de la thématique du Libre dans  les conférences forts intéressantes du TEDxGeneva. Non pas par obsession ou par promotion. Mais parce que le contenu des conférences était fort intéressant.

    #tedxgeneva,grnd reporter,accords d'evian,rsr,université de lausanne,vaudois,belletrien,charles-henri favrod,journalisme,histoire,libertéIl fallait absolument évoquer le journaliste Charles-Henri Favrod qui du haut de ses 87 années péniblement appuyées sur des cannes a fait l'honneur de sa présence.

    Wiki présente ainsi ce journaliste helvète de premier plan très honoré (légion d'honneur, officier des arts et des lettres...) Membre d'honneur de la Presse Suisse.

          GRAND REPORTER  "BELLETRIEN" VAUDOIS

    "Charles-Henri Favrod, né le 21 avril 1927 à Montreux, est un journaliste, photographe, essayiste, directeur de publication et bellettrien vaudois.(...) Il crée Télévision Rencontre, dont le premier film, Le Chagrin et la Pitié (1969), constitue un succès mondial, couronné en particulier au Festival de New-York et ouvrant le grand débat sur le régime de Vichy."

    Il démarre d'ailleurs sa conférence en rappelant ses humanités à l'Université de Lausanne. Il commença par le latin et le grec....la genèse d'une autre génération de journalistes aujourd'hui "webisés".

    Gazette de Lausanne, Radio Suisse Romande, Musée photo de l'Elysée...#tedxgeneva,grnd reporter,accords d'evian,rsr,université de lausanne,vaudois,belletrien,charles-henri favrod,journalisme,histoire,liberté

    Sa liberté à lui ? Dans les années 50,  avoir commencé à  chercher l'information écrite et photographique "de l'autre côté" ou "sous une autre facette, notamment autour de la guerre d'Algérie, entre autres.

    L'écouter le 7 avril 2014 : Les clefs de la décolonisation

    Du "bon boulot": chercher les angles inédits. Dans un conflit, donner la parole à ceux dont le point de vue n'est pas toujours mis en exergue.

    Il  favorisa les rencontres secrètes qui permirent les accords d'Evian.

    Le rôle du journaliste libre et indépendant d'esprit. Et un peu plus encore.

    Position qui forcément sur le moment, lui a valu une inconfortable  volée de bois vert."C'est faux de prétendre que j'ai été un porteur de valises" a-t-il dû rectifier.

    Il a ensuite porté  par sa voix journalistique personnelle et non ses bagages -sinon ses bagages intellectuels !- les éléments d'une négociation de paix internationale de premier plan en donnant accès aux revendications d'une des deux  parties en présence.

                                                                             Sylvie Neidinger

     

    Blog-Série n°5/TEDxGeneva 2014:

    1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

    2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

    3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

    4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

    5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

    Crédit Images /photos Neidinger sous commons creative


  • D-Day. Omaha Beach. Hommage à Leonard Neidinger

    6 JUIN 2014: 70ème anniversaire du Débarquement.

    "Hommage à", "Tribute to"  Leonard Neidinger, Houston, Texas.

    Témoignage.

    Born Nov. 10, 1920, in New York, he served during WWII in the U.S. Army with the 1st Infantry Division. He was a veteran of numerous campaigns, including the D-Day Invasion. He was a self-taught, licensed professional engineer with a distinguished career in electrical engineering, devoting 43 years to the M.W. Kellogg Company. Leonard was an avid camper, gardener, woodworker, artist, and family historian.

                                                        HEIMAT

    Mutuellement fans d'histoire familiale, lui et moi  avions pu :

    1) entrer en contact grâce à  la magie d'un intranet par le simple fait de porter le même nom et la curiosité de chercher à comprendre pourquoi.

    2) se poser la question de l'origine géographique  sans en avoir aucune idée au départ. L'Allemagne, certes mais où dans ce vaste pays ?

    2) ensemble découvrir que nos ancêtres  était frères en...1720 !

    Au XVIIIème siècle une importante émigration économique a touché  le Bade-Wurtenberg en direction de l'ouest:  France ( Bourmont en Bassigny), Luxembourg,  Belgique...Voire le grand ouest jusqu'aux Etats-Unis.

    Quelle chance d'avoir pu, avec Leonard,  parcourir ensemble cette piste d'investigation qui mena à un petit village au sud d'Heidelberg: Elsenz où existe toujours une branche locale portant le patronyme, celle de Hermann.

    Notre Heimat à nous, comme un travail opiniâtre, accompli en commun par courriels mais aussi par courriers papiers qui traversaient l'Atlantique dans les deux sens.

    Créant de la complicité. On a pu se nommer "cousins" à la fin, une fois le travail accompli. En reconnaissance mutuelle.  Ce, avec un évident brin d'humour.

    Il n'y a pas de mensonge. Certes "anciens", les chromosomes partagés sont bien réels !

    Leonard m'avait offert, voyageant par voie postale,  le... Giono de l'homme qui plantait des arbres. Rire de recevoir cet  ouvrage en langue anglaise car les forêts du pays de Giono sont un peu  les miennes, en vrai, de temps en temps, avec l'accent provençal, le vrai. Il l'ignorait.

    Nous étions finalement dans cette "chasse aux ancêtres", deux complices arboriculteurs et inspecteurs de ...canopées! 

                                                   OMAHA BEACH

    Sa volonté de pratiquer la généalogie  s'apparentait de fait  à une force vitale de comprendre nos racines. De transmettre. Un défi à la mort qu'il a vue de près.

    Pour moi, ce fut  l'immense honneur de communiquer avec un.... vétéran de Omaha Beach, si simple, si gentil.

    D'une génération différente, nous étions bizarrement sur la même longueur d'onde.

    Il est parti trop tôt pour connaître la suite de l'histoire: la  source du nom de famille se situant tout au sud du Bade-Wurtenberg à Neidingen (Beuron. Arrondissement de Sigmaringen)

    Aux bords du Danube, dans la phase de sa naissance.

    La vie aurait dû  permettre aux deux improbables "complices de généalogie", connectés par les moyens modernes  de parcourir ensemble, à pied, ces villages de Bade-Würtenberg: Elsenz,  Neidingen.

    Observer ensemble ces flots mythiques. Dommage ...

    Une Forêt Noire et un fleuve de légende  pour ceux qui éloignés- voire fort éloignés, Leonard vivant à Houston, Texas- se prenaient à rêver autour de ces racines germaniques nouvellement découvertes.

                                           DES VAGUES D'HOMMES

    Mon rêve secret était de  le retrouver, lui, Leonard  pour qu'il me parle plus précisément du D-Day- notamment  de cette eau salée tout aussi mythique.

    Cela restera un rêve....

                                               SA VISITE EN EUROPE

    Après "nos" découvertes de racines, il était effectivement venu en Europe. Pèlerinage en Allemagne et en ..Normandie ! Je n'avais malheureusement pu me déplacer en cette période  pour le rejoindre. Ni le rencontrer en vrai. Dommage. Mille regrets.

    Le vétéran qui avait réellement vécu le Débarquement portait probablement des souvenirs  ultra concrets. Ceux d'une eau froide?  Lorsqu'on a débarqué face au feu de l'ennemi , que garde la mémoire?

    Se souvient-on plutôt de  l'eau (dangereuse) ou de l'air tout aussi dangereux ??

    Une eau bizarre comme le dit à cette heure-ci, 11h26 précises aujourd'hui  le 6 avril 2014 Barack Obama à Colleville-sur-mer, Normandie ...Car faite de "vagues et vagues" d'hommes.

    Leonard  savait la température de l'eau.  Il avait vécu le débarquement  sur la côte. Tout comme les Alliés, Britanniques, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens et autres nations sur d'autres plages.

    C'est son secret qui ne se partage pas. Survivant du carnage. Bloody Omaha.

    A l'époque de nos courriers, les USA entraient  en guerre en Irak. Nous cherchions à comprendre l'actualité. Il évoqua au début le "devoir moral" de son pays d'entrer dans ce conflit.

    Pas d'accord, je répondais que  cela ne règlerait pas forcément les  problèmes posés. Il fut moins assuré ensuite, comme la majorité de ses concitoyens sur ce conflit là.

    Echanges épistolaires passionnants...Notamment des réflexions pas toujours du même avis  sur le rôle de la guerre dans le monde contemporain  toujours à la croisée d'enjeux géostratégiques.

    Au final nous étions  toujours en accord, en union  sur la notion de Paix.

    Une certitude nous réunissait. Le constat que, qu'elle que soit notre opinion, ces problématiques d'entrées en guerre dépassent totalement  les hommes!

    L'histoire fait des pieds de nez aux vies individuelles.

    En l'occurrence, d'origine allemande, le soldat américain Neidinger allait combattre des allemands. Certes  une Allemagne qui avait alors viré de bord.

    Leonard, lui, était forcément plus conscient que tout le monde de ce que "Sacrifice individuel" signifie pour une cause commune- ici la lutte contre le nazisme, donc la liberté.

    Il a survécu. Il a fondé une famille. Graines d'arbres.

    Hommage à Léonard.  Du fond du coeur.

                                                               Sylvie Neidinger

    http://www.lepoint.fr/histoire/en-direct-debarquement-6-juin-1944-13-heures-rommel-quitte-l-allemagne-pour-la-normandie-06-06-2014-1833036_1615.php