Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Est/Ouest. Syrie et Crimée. Toujours chercher la piste énergétique!

    Crimée, Syrie: lieux de confrontation Est-Ouest...

    Or, dans les deux cas:  présence d' hydrocarbures, de gaz convoités par l'Occident et...les Russes.

    Argument jamais évoqué par les médias muets sur le sujet.

    Bien évidemment, les lectures des évènements contemporains sont  complexes, plurielles....

    Mais bizarrement jamais la prise de possession des ressources pétro-gazières n'est évoquée par les journalistes pourtant si insistants à décrire les situations de ces zones de confrontations au coeur brûlante de l'actualité.

    L'intervention directe occidentale de l'histoire récente s'est faite en Irak puis en Libye, contrées aux sous-sols si riches, désormais en anarchie et partition.

    Les enjeux de l'histoire immédiate concernent le OFF SHORE.

    Pour l'Ukraine/Crimée (russophone) ... La Mer noire, non seulement  est lieu de passage des gazoducs. Mais véritablement un champ pétrolier a été  récemment découvert  au large de la  Roumanie/Ukraine/Crimée/Russie:

    http://lejournaldusiecle.com/2014/03/03/ukraine-lamericain-exxonmobil-exploitera-les-hydrocarbures-de-la-mer-noire/

    http://fr.reuters.com/la crimée veut gazprom pour exploiter les hydrocarbures

                                              ***

    Concernant la Syrie, les pays de l'Otan sont fort intéressés certes par sa situation de carrefour de trois continents, par les traditionnels champs pétroliers du Nord-Est (Khamichlé et autres) 

    Ces derniers ont d'ailleurs déjà été détachés par les rebelles islamistes jihadistes souvent non syriens, ces  "amis des hydrocarbures de la Syrie"  avec l'aide logistique active de l'Otan. Et de gros dégâts sur les populations sunnites locales des villages entourant les puits...

    Mais il y a plus. Tel le gaz découvert récemment (dès 2009-2010)  au large  des côtes méditerranéennes orientales dont la syrienne.

     Des sociétés australiennes commencent d'ailleurs à s'installer... en face, à Chypre pour envisager l' exploitation de la zone off shore côté chypriote..

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/11/20002-20130411ARTFIG00542-malgre-les-tensions-chypre-mise-encore-sur-le-gaz-pour-s-en-sortir.php


    Ces ressources de la Méditerranée occidentale intéressent les occidentaux au plus haut point, américains en tête.

    D'où les coups de boutoirs de l'OTAN  en Syrie par islamistes interposés, dès 2011.

    Dont ceux soutenus par l'Arabie Saoudite et le Qatar. Ce deux pays producteurs interviennent à double titre 1) pour installer un islamisme wahabite inconnu dans ce pays 2) pour raisons gazières.

     Or, la Syrie tourne dans l'orbite russe depuis des dizaines d'années.

    Le mauvais camp pour les occidentaux. Et ce "gazprom", un empêcheur d'extraire en rond..Du commerce en roubles en plus ! Pas  en dollars.

    Russie autre géant du gaz.


                     XXIème SIECLE: CONTRÔLE ENERGETIQUE GAZIER


    Le XXème siècle était pétrolier, le XXIème sera gazier.

    Le scénario programmé (NED) est bien de modifier la gouvernance moyen-orientale en profondeur pour accéder plus aisément au terrain.

    Les occidentaux  ont apporté  leur soutien aux rebelles dés le début. Ce depuis les frontières turques et libanaises."Dégage". En réalité: "Dégage pour que nous nous installions côté énergétique" évidemment. Le reste: la gestion politico-religieuse de "bilad el sham" devant revenir aux "Amis des monarchies du golfe".

    Un échec à ce jour. Le verrou russe a fonctionné. Jusqu'à quand?

    Un échec humain avec ces milliers de morts des deux côtés (forces loyalistes et rebelles) et de déplacés en ...millions. Une guerre religieuse importée. Ces destructions patrimoniales irréversibles.

    Toutefois un échec pour l'Otan. Car le gouvernement syrien a signé le 25 décembre 2013 dernier  un contrat de prospection ....avec la Russie (Soyuzneftegaz Company. )

    http://www.europe1.fr/International/Accord-Russie-Syrie-de-prospection-petroliere-1753771/


            SILENCE MEDIATIQUE OCCIDENTAL SUR LES ENJEUX ENERGETIQUES

    C'est exactement cette prospection qui intéressait l'occident !

    Mais l'info est passée en brève le jour le Noël , non relayée.

    Or, comment peut-on comprendre  les conflits  criméen, syrien sans intégrer  les molécules de gaz ou pétrole à l'analyse globale qui implique les relations Est-Ouest, les  Brics et la Chine ??

    Comment ne parler que d'un supposé "printemps" alors que la matrice actuelle du conflit Est-Ouest est clairement nourrie par la nature des enjeux gazo-pétroliers à capter.

    Comme une structure d'explication évidente, mais  invisible, silencieuse.

    Car dire au grand public que l'on va installer en Syrie une démocratie - en réalité une démocratie islamiste radicale !- n'est pas affirmer ouvertement que l'on se bat, en réalité, pour le contrôle mondial des richesses.

    En confrontation Est-Ouest directe.


                                                                   Sylvie Neidinger

    Suite : Tout l'est côtier de la Méditerranée est zone géostratégique de gaz non encore exploité, en devenir. Ce, avec  des quantités importantes. Il fait déjà l'objet de conflit de frontières maritimes.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110714trib000636248/le-gaz-provoque-des-tensions-entre-israel-et-le-liban

    Les ressources gazières d'Israël sont déjà bien identifiées : Léviathan, Tamar, Aphrodite.

    http://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-gaz-en-Mediterranee-orientale.html

    Pour le Liban et la Syrie, la prospection est à faire.

    Ce gaz oriental est vu comme source diversifiée gaz pour l'Europe justement en place du gaz....russe !fr.reuters.com/article/frEurope

  • Hautecombe, la Maison de Savoie et le souvenir

    Rubrique Histoire. La Maison de Savoie se réunissait samedi dernier pour une messe commémorative  en l'abbaye de Hautecombe pour honorer le 31ème anniversaire du décès de Humbert II, roi d'Italie.savoie blog.GIF

    En présence de la famille royale: le prince Victor-Emmanuel de Savoie, son épouse la princesse Marina, leur fils le prince Emmanuel Philibert, prince de Venise et de Piémont.

     

    Une  cérémonie qui a dépassé un simple hommage familial, intime.

    abbaye de hautecombe,maison de savoie,humbert iiElle surgit du passé avec la présence en ce 15 mars 2014 de tous les  ordres dynastiques de la Maison de Savoieabbaye de hautecombe,73,savoie;maison de savoie,humbert ii lors de cette messe célébrée par Monseigneur Ballot, archevêque de Chambéry: les ordres dits " avec ou sans manteau", au Mérite ou des Saints Maurice et Lazare.

    Hautecombe, la nécropole des Princes de Savoie est sise sur la rive ouest du lac du Bourget. Un site très visité. Pour sa grange batelière du XIIème siècle (classée)  et son église abbatiale en style gothique troubadour.

    Cérémonial royal pas mort.

                                                                                      Sylvie Neidinger

    abbaye de hautecombe,maison de savoie,humbert ii

     

     

     

     

     

     

     

    Crédits Images/captures d'écran/site web/Savoie Mont blanc tourisme et Dauphiné Libéré.com

  • Escroqueries au ski: forfaits

    La mésaventure est arrivée récemment à la station de Chamrousse.

    Devant les caisses, une dame de 40 ans environ, habillée de vêtements de neige de bonne facture disait avoir acheté un forfait supplémentaire par erreur. Elle demandait si quelqu'un pouvait l'aider et le racheter. Elle ne le revendait pas à 50 % mais au prix normal.

    Un jeune anglo-saxon de mes amis  fut sensible à ses dires. Il est policier (en plus...) et trouvait tout ok dont le billet à la bonne date. Il a rendu service à celle qui se présentait comme "mère de famille". L'acheteur n'avait rien à gagner à cet achat juste à "aider son prochain"

    Sauf que une fois passé une borne, le second passage a été refusé. Pass bloqué. Le caissier sollicité pour résoudre l'énigme a immédiatement supposé qu'il s'agissait d'une arnaque. C'est apparemment habituel !

    Colère du groupe. Le jeune homme grugé me dit que dans son pays, il est très fréquent de rendre services aux autres et même en station de ski  (!) sans se faire ainsi escroquer.

    Bien évidement, Chamrousse  n'est pas responsable de ces agissements délinquants mais tout de même....Cela se passe au niveau de ses caisses automatiques, sous le nez des employés  et met en cause un de ses  Pass journée  avec son logo.

    Dont l'image est de facto  un peu touchée.

    Au minimum à Chamrousse aurait on pu prévenir par un panneau au niveau des caisses du type :"n'achetez jamais à la sauvette.... même et surtout pour rendre service !"

    Autre idée: demander à un caissier si le billet est valable avant cet achat de circonstance...Or, sur place, aucun message de prévention écrite n'est lisible pour mettre en garde. Car visiblement  le marketing de montagne refuse de rentrer dans cette logique de prévenir, question d'image de pureté, d'espace de liberté sans pollution de l'humain trop humain.

    Or, ce type précis de vol semble bien rodé puisque qu'il sévit ailleurs, renseignements pris. Courchevel toutefois  a  eu le courage de l'affronter. Ses services surveillent tout individu "revendeur" et verbalisent.

                             LISTING DECALE DES ESCROQUERIES DE NEIGE!

    Je propose par cet article de recevoir les signalements de toutes les "arnaques au ski" possibles et imaginables, par vos commentaires éventuels reçus. On ne citera ni  les pays ni les stations où les faits surviennent.

    Mais on listera- pour être aussi malins que les petits malins!- sous cette rubrique "lanceur d'alerte" tout ce qui se passe sur le terrain et dont personne, malheureusement personne ne parle 

    Car la montagne est un espace supposé préservé que le marketing n'aime pas mêler à de la petite délinquance. Espace ...supposé préservé !

                                                                                              Sylvie Neidinger

    1- arnaque à la revente de forfait

    2-vol de ski le temps de boire un petit noir..

    3-...

    Suite:

    Des contrôleurs de stations existent bien:

    HAUTE SAVOIE. Les skieurs aussi peuvent se prendre un PV (ledauphine.com)

    Vacances au ski : arnaque au logement, faux moniteur... Attention aux escrocs en station 

    Faits divers. Haute-Savoie : condamné pour une fraude aux forfaits de ski (ledauphine.com)

  • Humour de blog non désactivé !

    Découverte d'une conversation surréaliste et  finalement humoristique  au hasard du web-surfing, lors de la  lecture anecdotique d'un blog  qui ne publie plus depuis 2012.

    Titre de l'article : désactivation des blogs, site du blogueur M.Vahlé. Son texte:

     "Désactivation des blogs inactifs

    Cela fait un certain temps que je n'ai pas publié de note sur mon blog.

     En effet, comme Pierre Dac, je pense qu'il vaut mieux se taire que de ne rien dire.

     La Tribune de Genève nous signale que les blogs inactifs depuis un an seront prochainement désactivés et que pour conserver notre compte, il suffit de publier régulièrement une note.

     Dans la mesure où, dans l'immédiat, je n'ai pas d'information pertinente à communiquer, afin de me permettre de conserver mon blog actif en vue de la publication ultérieure d'informations susceptibles d'intéresser les lecteurs, je publie la présente note bien que je soit conscient que - hormis le but indiqué ci-dessus - son intérêt est tout relatif.

     Merci de votre indulgence."

    La réponse fuse par un commentaire si drôle d'un certain Plouf:

    "Commentaires

    C'est avec beaucoup de désintérêt que j'ai pris connaissance de la note que vous avez jugé bon de publier aujourd'hui. Son principal avantage est qu'il ne lui faut pas beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose. Dans la mesure où votre intervention ne contient aucun élément qui soit susceptible de se révéler utile dans l'avenir, je vais y donner suite en m'abstenant de toute réaction. La vacuité du commentaire que je rédige en ce moment n'ayant au surplus d'égal que mon absence d'inspiration, vous conviendrez qu'il n'est pas nécessaire que je donne davantage de précisions. C'est dès lors avec la certitude que vous n'accorderez aucune attention à des remarques que je n'ai pas formulées que j'ai l'honneur de conclure ce paragraphe.é

    Écrit par : Plouf | 03/07/2012


    Autant de mots pour ne ...rien dire. Rire.LOL           SN                                        

  • Le cerveau, c'est plastique !

    Découverte ce week-end du blog... "communautaire spécialisé" Atout Cerveau"par le biais du blog... EchoSciences Grenoble qui l'héberge.

    Le blog du blog en quelques sortes. Fils ou fille de blog...

    Au coeur de l'actualité chaude  puisque aujourd'hui lundi 10 mars s'ouvre la 16ème édition de la Semaine du Cerveau, telle qu'annoncée.

    On en cite la présentation :"L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuro-scientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? »

    L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !"

                         INFO: LE CERVEAU SE REGENERE !

    En résumé, la théorie qui indique que le cerveau dégénère une fois acquise une certaine maturité est carrément fausse.

    Ainsi le résume en amont Alexander Foray, l'un des organisateurs de cette Semaine dédiée à la fantastique machine abritée sous nos crânes : "Les chercheurs ont toujours cru que le cerveau était immuable. Que passé l'âge de 20 ans, nos cellules mourraient et nos capacités s'amenuisaient... eh bien pas du tout ! Depuis 30 ans, ils se sont rendus compte que le cerveau est plastique et que si on le nourrit d'apprentissage, d'effort physique à minima, si on lui épargne les psychotropes, du stress et de l'isolement social, il se régénère et peut palier à des manquements en reconstruisant des connections. Cette découverte permet d'appréhender la compensation sensorielle dans le cas de troubles du cerveau, de trauma post AVC par exemple."

    On signale ici que tout ne se passe pas sous les os crâniens... Des articles récents évoquaient le ventre, ce deuxième cerveau, avec ses milliers de neurones....digestives ! Un thème pour l'année prochaine?

    Echosicences, grenoble, semaine du cerveau

    EchoSciences Grenoble est une "communauté d’acteurs culturels, scientifiques et créatifs, motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques à leur histoire et à leurs usages, actifs dans la vie locale."

    880 membres à la fin 2013. Une équipe éditoriale tout de même, celle du CCSTI La Casemate.

    Intéressante,  cette volonté d'ouvrir l'espace-sciences au plus grand nombre et si possible sous un aspect ludique dans le cadre  d'un réseau social spécialisé.

    Intéressante, cette  identité  ultra-territorialisée issue d'une communauté d'intérêt scientifique géo-localisée.

    Si riche et surprenante blogosphère...

    Ici, à Grenoble, ville  de chercheurs, ville scientifique, un territoire médiatique numérique  s'invente avec toute la plasticité de l'intelligence commune des cerveaux ainsi mis en réseau, synapses et neurones connectées....

    Pour un savoir universitaire démocratiquement partagé avec le plus grand nombre.

                                                                                Sylvie Neidinger

     

     

    On signale ici un précédent article blog Neidinger daté de  décembre 2013 sur un colloque de Lyon 2 autour  des blogs de chercheurs.

     

    crédits images/capture d'écran/site web/atout cerveau

                                  BLOG NEIDINGER RUBRIQUE MEDECINE