Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Carrières Internationales du Grand Genève en bonnes rencontres

     Divonne-les-Bains (le 19 mars) et Archamps  le lendemain ( au Centre nommé "Porte Sud de Genève") accueillaient la semaine dernière des rencontres transfrontalières.P1120761.JPG

    Autour de l’emploi salarié mais aussi de  la création d’entreprise. Destination suisse.

    Organisées sous forme de colloque par Pôle Emploi Pôle Mobilités Internationales (en liaison avec les agences de St Ju et Divonne) les deux journées ont réuni des centaines de personnes autour de dizaines de conférences de grande qualité.

    Des intervenants de toutes spécialisations pour un  public  venu  s’informer des réalités helvétiques, de Vaud et de Genève.

    P1120762.JPGIl ne s’agissait pas d’une mise en contact directe avec les entreprises. Mais en quelque sorte d’infos très pointues, basées sur le réel de cette frontière.

    Car au-delà ne fonctionne pas comme en-deça !

    Une info, en amont des projets de vie individuels, entrepreneuriaux ou  salariés:  des conseils précis lesquels furent nombreux (des dizaines de thématiques) variés, pertinents.

      Ces réunions double –nationales étaient fort intéressantes à observer dans le contexte  post-votation anti-immigration du 9 février…

    Quelle tendance allait-elle se dégager: plutôt morose ou  esprit prospectif  ? Se morfondre ou regarder les lignes de crêtes?

     En fait, de ces rencontres se dégageait un véritable flux d’énergies !

    Les suisses qui se sont déplacés ne venaient pas  pour faire simple bonne figure.

    La dynamique d’une région économiquement active qui a besoin de toutes ses compétences de quelque bord de la frontière que ce soit, était sensible.

    On ne pourra citer tous les professionnels...

    grand geneve,carrières internationales,divonne,archamps Bien évidemment, les grands acteurs du secteur franco-suisse étaient à leur poste: Romain Duriez de la CFSCI (Chambre France-Suisse pour le Commerce International) et ses recommandations pour réussir son projet entrepreneurial (à propos leur logo intégré est très intéressant !) également  la Cité des métiers de Genève, le GTE, la CCI d'Annecy…


                               RESEAUTER ET ENCORE RESEAUTER!


    Ces deux journées furent en fait,  du réseautage à grande échelle !

    Avocats, conseils pour des thématiques variées.

    Un exemple: comment devenir...socialement désirable.

    De la réflexion sur l'image personnelle  numérique avec  l’usage des réseaux sociaux pour le "personnal branding"par Marie Marthe Joly (expression-coaching.com) à Divonne. Idem  par Alain Chalouhi à Archamps représentant la Swiss Entrepreneur Association...

    Aux remarques pertinentes sur l'image de soi renvoyée, les dress-codes, avec  Myriam Hoffmann (Première Impression) 

    Les  présentations juridiques de la législation du travail par  Maître Rousselle-Ruffieux du cabinet genevois BCCC spécialisé en droit des affaires etc. Chacun puisait suivant ses besoins !

    grand geneve,carrières internationales,divonne,archampsRudolf Klaus (rkls.ch) sur ce thème « réussir en Suisse : la bonne attitude » distilla de  précieuses remarques. Ce spécialiste du réseautage productif n’a pas hésité à transmettre son  vécu de suisse alémanique qui ne parlant pas un seul mot  français avait choisi de vivre en zone lémanique.grand geneve,carrières internationales,divonne,archamps

    Ce coach expérimenté n’hésita pas- en toute franchise, sans langue de bois- à dénoncer le résultat de la votation du 9 février  "mauvaise pour l’économie", selon lui. (c'est direct, à son image)

    Comme un pays qui scie la branche sur laquelle il est assis: cf, son illustration de Frits Ahlefeldt projetée à l’écran !

     En fait à Divonne et Archamps, on a senti la branche des contacts professionnels  franco-suisses …plutôt solide !

                                                                 Sylvie Neidinger


     crédits images/Photos Neidinger +capture d'écran (logo CFSCI)

  • Souriez, vous êtes filmés, scrutés, scannés, scrollés, écoutés...

    Pour faire suite à l'article CyberFrance en espionnage  qui montre combien l'hexagone n'est pas en reste avec la NSA....cette petite réflexion.

    Qui ne concerne pas que la France d'ailleurs.

    Le citoyen moderne est  effectivement  suivi à la trace dans l'espace public depuis le réveil jusqu'au coucher, caméras de surveillance et/ou de reconnaissance faciale partout (péages d'autoroutes, transports en commun etc...)

    Par l'usage des cartes bleues. Et le reste.

    Cela devient gênant effectivement quand l'intrusion se fait dans son espace privé par écoute des  téléphones persos ou lecture de la messagerie internet.Voire la caméra sur le portable  et semble-t-il l'écran TV !

    Pourquoi le citoyen ordinaire devrait-il  être gêné par cette cyber-surveillance alors qu'il n'a rien à se reprocher ????

    On lit cet argument ça et là.

    Et pourtant si!  Il  est  bien perturbé.

                                                     VOLETS FERMES !!

    Monsieur ou Madame Tout le Monde, à la nuit tombée, va évidemment fermer ses volets.

    Monsieur et  Madame Ordinaire ne fait rien de mal. Se meut dans son appartement, prépare le repas, lit, range, lave, repasse, mange, étudie, regarde sa télévision.

    C'est banal. Parfaitement partagé avec son voisin. Et le voisin de son voisin.

    Pourtant, les volets sont bien volontairement   fermés.

    Pour bien dire que le regard de la rue ne peut s'immiscer à l 'intérieur. Il dérange.

    Idem pour internet et les mobiles ! Inacceptable surveillance par la complicité active des opérateurs. Un insupportable oeil orwellien .

    Scruter l'intimité par les services d'Etat- voire des sociétés privées sans lien juridique avec le citoyen- fait entrer la-dite  société dans un régime qui alors ne se nomme plus démocratie.

                                                                                 Sylvie Neidinger

                                                                    

  • "CyberFrance" en espionnage des individus

    Sur le thème du cyber espionnage, l'actualité se concentre cette semaine, en France.

    *Au delà de l'affaire des écoutes de Sarkozy et son avocat.... Leur nombre, la méthode, les autorisations -qui ont ulcéré toute la profession d'avocat- une affaire judiciaire à l'instruction dont quelques bribes sont diffusées dans la presse, en violation du secret d'instruction. Dossier non encore terminé.On n'a pas tous les éléments à ce jour. Difficile de commenter à ce stade.

    *Au delà de l'article 13 de  la loi de programmation militaire voulue par le gouvernement Hollande et  votée en décembre 2013 par les députés  qui "déjudiciarisera" toute écoute et laissera n'importe quel organisme français s'introduire dans les vies privées et sans rendre de comptes à personne....Ultra dangereuse pour les libertés individuelles.cybersurveillance,orange,babar,france,canada,algérieMais une loi pour valider les pratiques illégales qui se pratiquent... déjà.

    Deux autres cas sont signalés cette semaine :

    *Le programme Babar qui surveille des Etat francophones, Algérie, Canada et autres

    *La coopération entre services secrets français DGSE et Orange. Maintenant que cela est confirmé cela redonne du sens au passé.

    Ces informations sont issues des révélations Snowden (document GCHQ) services secrets britanniques

    Certains abonnés -français ordinaires de la vie ordinaire mais dont le nom est à consonance étrangère - ont  vu effectivement leur lignes Orange brutalement en dérangement. Et pour la remettre, s'entendaient  poser des questions ultra personnelles par le personnel technique de la dite société.

    Questions   que normalement dans un état de droit, on ne pose jamais.

    Du genre, s'ils avaient un nom à consonance étrangère: des questions sur leur origine, combien d'ordinateurs connectés etc. Les numéros de PC étaient demandés ! Le SAV  demandaient  même pour le simple rétablissement d'une ligne internet  à ce que les ordinateurs de la maison soient connectés pour voir si la "connection "fonctionnait bien...

    Autant de questions non légales en France, évidement.

    Depuis, ces personnes ont changé d'opérateur suite à cette curiosité ma placée. Clientèle commerciale perdue. Les limites du genre pour un opérateur privé que de dépasser son droit. Or chez les autres opérateurs les relations étroites avec la DGSE sont identiques!

    Orange en travaillant directement pour les services secrets  a pris le risque de mettre à mal son image. L'entreprise a pu perdre au passage quelques clients peu contents (dont ceux de l'affaire des lignes en dérangement) .

    Globalement mauvaise donne pour les libertés individuelles que ce  Babar et la volonté de la France de surveillance au delà du légal.

    Tout finit par se savoir.

    Les doigts pris dans le pot de confiture. Cela colle.

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Suite  COrange cybedéfense rachète Athos en 2014. L'explication, enfin

     

    Crédits Images/capture d'écran/site web/Huffington Post.ca

  • Scoop: fin de la nomenclature ROME

    SCOOP. L'annonce doit toutefois être recoupée car je n'en ai l'information que d'une source -certes très bien informée.

    Or en journalisme une donnée nouvelle n'est diffusable que si elle est vérifiée par plusieurs origines différentes....Je prends le risque.

    La codification des métiers va être abandonnée par les administrations françaises qui en ont usage (type Pôle Emploi ou autres)

    Une excellente chose !

    Car elle était devenue obsolète. Comme figée dans les années 80 voire 70.  Avec par exemple les premiers métiers de l'informatique type analyste-programmeur, termes et fonctions plus employés aujourd'hui. L'informatique de 2014  avec sa miniaturisation et démultiplication des puissances n'a rien à voir avec celle des années disco, durant lesquelles un ordinateur prenait le volume d'une armoire.

    Un peu comme les "demoiselles du téléphone", ces opératrices manuelles de 1900.code rom;swisscom;journaliste,mediamaticiens,cité des métiers,geneve,médiamaticien,abandon administration,pole emploi

    Car le monde professionnel est en constante évolution par des métiers qui disparaissent et d'autres qui naissent. Il m'a été rapporté ce pourcentage ( à vérifier encore une fois..) que 30 % des métiers actuels auront disparus à l'horizon de 20 ans. Et d'autres insoupçonnés vont surgir.

    Un exemple concret: Swisscom forme et recrute des médiamaticiens, métier totalement inconnu évidemment de la nomenclature rom voire même des annonces de recrutement côté France.

    Médiamaticien: un métier pourtant bien répertorié à la Cité de Métiers de Genève et totalement sans aucun sens .... à 4 km à Pôle Emploi Annemasse, de l'autre côté de la frontière !

    Nota : il est un spécialiste qui peut traiter pour un client d'une façon croisée de sa téléphonie, son internet et sa télévision: des fonctions multimédias.

    Si on reprend par exemple, la vieille nomenclature ROM autour du métier de journaliste, avec toutes ses hyper spécialisations, une odeur de naphtaline surgit !! Elle n'a plus aucun sens en 2014. Elle ne correspond plus du tout au métier actuel en totale mutation - pour le meilleur et le pire d'ailleurs.

                                       L'ETAT CENTRALISé A SOUVENT "CLASSé"

    Observation à caractère historique. La mode hexagonale de "nomenclaturer", comme pour mieux prendre possession du réel, est très ancienne et accompagne la montée en puissance d'un Etat centralisé qui va progressivement  appliquer la même norme sur tout le territoire.

    Cela  commence avec François 1er qui impose la langue française comme langue administrative.

    Cela s'amplifie sous le "roi-soleil" Louis XIV. Exemple des arts qui sont justement "classés". Telle la danse ....classique, une classification des codes du ballet, avec répertoire des mouvements etc...

    Pôle Emploi, cette administration en prise avec le réel commençait à trainer comme un boulet cette nomenclature obsolète et difficile à mettre au goût du jour. Vue comme démodée par les usagers

    Car aujourd'hui les postes sont multifonctions, trans : un peu administratifs, un peu opérationnels etc...

    Polyvalents!

    En 2014, on ne se positionne plus sur des métiers mais des compétences clés souvent transversales.

    La nomenclature rom était incompatible avec ces croisements.

    Si cette info est validée, elle signifie alors que l'administratif s'est modernisée. Elle a pu se libérer d'une grille de lecture du réel devenue totalement inadaptée . A suivre....

                                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Crédits Images/capture d'écran/site web/wikipedia téléphone

  • Bizarres tweets de L. Fabius en "diplomatie"

    Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères, est le plus offensif parmi les dirigeants occidentaux à réagir  vis à vis du pouvoir russe qui vient d'intégrer la Crimée lors du discours de ce jour.

    L Fabius mène une  bataille ... de tweets !!!

    Il  menace de refuser une livraison de bateaux Mistral en chantier à Saint-Nazaire. Acte qui mettrait en grave danger des milliers d'emplois. Le niveau 3 ? Les Russes répondent en ironisant.

    Bizarre. Peu sérieux, non, cette méthode de communication en diplomatie internationale ?

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/18/mistral-russie-dossier-genant-crise-ukraine_n_4984057.html?ref=topbar

    laurent fabius,poutine,tweets

     

    Au fait. A combien se monte le bilan économique -négatif en terme de coûts- de la politique étrangère française, relativement à la capacité financière réelle du pays  ?

    - coûts de l'opération libyenne sous N Sarkozy

    -3 guerres sous F Hollande ( Mali, Syrie en projet, Centre Afrique)

    -désormais au programme:  des ruptures de contrats commerciaux militaires  qui se comptent en milliards !!!

    La France a-t-elle bien les moyens de ses actions offensives sur les terrains militaires et désormais sur le terrain des...tweets menaçants.

    Tweets, ces missiles verbaux. Armes d'auto-destruction massive...d'emplois hexagonaux ?

                                                         Sylvie Neidinger

    crédits photos/copie d'écran de tweets