Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 216

  • Open Cultural Data Hackathon 2015: avec les Archives de l'Etat de Genève

    Les développeurs en informatique, wikipédiens et autres spécialistes du patrimoine vont s'en donner à coeur joie lors du prochain Hackathon, un workshop de deux jours sur des appli informatiques en open data.zz.GIF

    Cela se passe à Berne les 27 et 28 février prochains. Les Archives d'Etat de Genève y participent.  Elles publient l'info sur leur site.

    Je cite:"Le premier  Hackathon culturel suisse  est organisé par le groupe de travail  OpenGLAM en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse et d'autres institutions dont infoclio.ch. Il fournira  l'occasion à des chercheurs, acteurs culturels, programmeurs, wikipédiens, ainsi qu'à des institutions patrimoniales, de travailler avec des données du monde de la culture. Par le biais d'exemples concrets à inventer ensemble, les participants s'interrogeront sur l'utilisation des données culturelles en humanités numériques, sur la manière de rendre (re-)utilisables les données culturelles pour la création et  la recherche et sur l'intégration de ces données dans Wikipédia/Wikimédia.

    Les AEG participent à cet événement et fournissent des jeux de données (libres de droits) en open data, téléchargeables ici:  http://make.opendata.ch/wiki/data:glam_ch

    Pour réfléchir à une culture partagée libre et inventer les outils informatiques adéquats.Cliquer sur le lien supra: quel voyage dans  l'Histoire!

                                                      Sylvie Neidinger                                                                                                   

    open data, wikipediens,open data hachathon 2015, berne, suisse, archives d'etat de geneve

     

  • SNCF, la cyber-surveillance et le code Nf-kb

    Il est évident qu'après les sanglants attentats parisiens, la France est sur le qui-vive. A juste titre. Mais cela dérape quelquefois.

    Est évoqué ici un fait divers récent REEL qui m'est rapporté par une connaissance fiable, qui connait directement l'individu. Affaire dont les journaux évidemment n'ont pas entendu parler car il n'y a pas eu  de suite judiciaire.

    Le cas est très symptomatique dans sa banalité.

    Un jeune  étudiant prend le train il y a quelques jours , à Grenoble. Lequel s'arrête brusquement à une gare non prévue (non citée ici volontairement).

    Monte une autorité de sécurité  (gendarmerie ou police, j'ai oublié de faire préciser ce point) Le jeune se voit brusquement plaqué à la paroi. 

    Il ne comprend rien. On lui dit "pourquoi prends-tu en photo des sites sensibles?" Il montre son téléphone qui est en... panne de batterie.

    Il se souvient alors qu'il avait, une demi-heure plus tôt sorti son téléphone pour le faire fonctionner, mais  en vain, car ...sans batterie. 

    Sorti peut être alors que le train longeait une  installation dite  "sensible"??

    En l'occurrence l'ESRF: european synchrotron radiation  facility. CEA (Grenoble)

    Un site certes sensible mais  longé tous les jours par ...des dizaines de trains puisque  construit le long d'une ligne SNCF.

    Egalement   longé par une nationale et une autoroute en plus de la voie ferrée.

    La dite installation peut donc être photographiée des milliers de fois par jour par des milliers de gens.

    Ensuite,   l'individu s'est vu demander:"c'est quoi les écrits avec des  codes".

    Il hallucine.

    Dans le train, le jeune, inscrit en fac de médecine étudiait ....son cours sur les lymphocytes Ng-kb.

    Que conclure de cette affaire ?

    Les services de sécurité,  sur les dents, font leur job, réactifs à la moindre alerte, le plan vigipirate étant évidemment en cours.

     Mais aller jusqu'à faire arrêter un train pour un cours de lymphocytes...


    L'étudiant avait-il été dénoncé pour "comportement anormal " imaginaire par un passager du train ?

    Problème, il ne se souvient pas de voisins de wagon hors normes ou au profil  calomniateur, ni  proches de lui au point de pouvoir lire l'intitulé du cours Ng-kb.

                                    CAMERAS ACTIVES?

    Doit-on conclure que les caméras qui équipent les trains ne sont pas seulement passives (visionnées a posteriori en cas de problème) mais actives au point de zoomer et de déclencher une intervention ?

    C'est à la fois rassurant mais surtout signe d'un contrôle généralisé.

    La France touchée par les attentats sur son sol perd-elle la tête? Non pas pour usage de caméras mais ici précisément pour dérapage ; une stigmatisation rapide  sur critères orientés. Ici un supposé "look " qui serait de facto "suspect"??

    L'Hexagone  confond de facto un jeune étudiant en médecine en train de réviser paisiblement ses Nf-kb dans un train avec un ...dangereux personnage.

     Délit de "physique"??? Donc de catégorisation.

    Le jeune en question s'en remettra. S'il veut exercer le difficile métier de médecin, il doit être en capacité de résistance au stress et fort mentalement.

    Mais son "aventure ferroviaire" est édifiante.

                                                          Sylvie Neidinger

     

                              ******************************

     

     

                HYSTERIE COLLECTIVE SUR STEREOTYPE

     

     

                 Février 2015. Plusieurs associations dénoncent actuellement une hystérie collective autour  de discours entendus la semaine dernière à propos des banlieues,  dans les médias, de la bouche de politiciens ou d'analystes qui évoquent sans complexe, sans honte bue, des "ethnies", " des "tribus", des peuplades" (cf Christophe Barbier dans C dans l'air du 19/01/15 et  Denis Jeambar à Politique Matin du 23 /01/15 etc...)

    Au nom de la laicité, en plus !

    Comme au bon vieux temps du colonialisme. Se rappeler que la   laïcité XIXème version Jules Ferry  évoquait les races supérieures.

            C'était au siècle passé. Ferry reflétait  son temps.

    Il est sidérant d'observer  les responsables politiques se remettent aujourd'hui dans les postures idéologiques du XIXème siècle. (Se rappeler effectivement l'hommage controversé de François Hollande à Jules Ferry en mai 2012 comme premier acte de gouvernance....)


     Le Premier ministre Valls évoque lui de son côté une "politique de peuplement" rien de moins!  Cette terminologie  rappelle de  sombres moments  de l'histoire ne règle rien et provoque.

    Hystérie à la TV mais aussi sur le terrain. Des agressions individuelles sont signalées. Certaines mortelles : un père de famille marocain tué récemment à son domicile de plusieurs coups de couteaux. L'affaire a été peu médiatisée puisque l'on a dit que "l'agresseur n'avait pas toute sa tête."

    La justice a la main lourde suivant les standards internationaux contre des enfants de ....8 et 9 ans convoqués devant la PJ pour propos tenus dans la cour de l'école. Les parents portent plainte en retour.

    Amnesty International  interpelle directement les autorités politiques de la France  pour des dérapages récents et dénonce le fait que a liberté d'expression y soit à géométrie variable. Son président le 20 janvier: La liberté d’expression ne doit pas être réservée à certains. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous »John Dalhuisen.

     

    Une grande hypocrisie , une perte de boussole règne dans tout le suivi post attentats: un Etat  qui demande à faire entendre par la  police des enfants de 8 ans ( qui racontent n'importe quoi dans la cour de l'école)   et  omet de rendre des comptes sur la politique française  en faveur des jihadistes en 2012 et 2013 au proche-orient tient effectivement d'une hypocrisie politique sans nom.

                                                                     Sylvie Neidinger

     

     

  • Genève d'un point de vue original: perspective du Rhône vers... l'amont à Seyssel

     Trouvé sur le site de geol-alp.com un cliché- dont l'auteur se nomme Maurice Gidon- fort intéressant.

    La perspective est inversée par rapport à l'habitude que l'on a de "lire" les paysages d'un fleuve vers l'aval !

    C'est extrêmement scientifique que de bousculer les habitudes et chercher d'autres voies d'observation  SN

     

    crédit images /capture d'écran du site évoqué

     

    Capture.GIF

  • Le Rhône: réparation d'un fleuve

    Rendre ses bras au fleuve ! Rétropédalage.  Déconstruire ce que main de l'homme a mal fait.geneve,léman,rhône,fleuve,restauration,barrage electrique

    L'ingénieur Girardon, au XIXème siècle avait  entre autres, trop aménagé au béton les rives du fleuve.

    Le rétrécir pour le rendre navigable.

    Pas seulement. Avoir posé  des.... marches d'escalier: les barrages pour turbiner l'eau et produire de l'électricité.

    Le vieux Rhône, dit  en "débit réservé" reçoit 10 mètre  cubes/seconde là où il en avait  400 450.

    On parle ici de Rhône court-circuité pour la CRN, compagnie électrique. Faible débit, centrales nucléaires = augmentation de température.

    Aujourd'hui: 1/3 du fleuve fonctionne avec un à 5 % de son eau "normale" !

    Une "incision" qui réduit drastiquement la largeur et creuse le fond que l'on a même...pavé à gros blocs de pierre. Eco-système mis à mort.

    Aujourd'hui, on restaure les bras, les débits, les vitesses..... Les espèces naturelles reviennent dans les lônes restaurées.

    geneve,léman,rhône,fleuve,restauration,barrage electriqueLe fleuve sauvage  étouffé, revit.

    Mais pas partout. Et pas en volume.

    Des barrages hydro-électriques l'aménagent massivement et en limitent les flots destinés aux bras annexes.

    Tout est aujourd'hui négociation entre différents acteurs: politiques, scientifiques, producteurs d'électricité.

    La température en été monte à 27 ° en raison du changement climatique et des centrales nucléaires. Définitivement trop chaud.

    Rhône surexploité. Un équilibre à trouver entre les besoins de nature et les besoins d'énergie.

    Rendez-vous dans trois siècles.

    #BlogNeidinger signale un documentaire de C.J Parisot qui intéressera particulièrement les lémaniques, à la source du Rhône !

    Il passe ce soir vendredi 23 janvier sur Arte à 22h20 et  après en replay. SN

    rhone.GIF

     

    crédits images captures d'écrans de l'émission

  • Les balises de la liberté d'expression: ne pas insulter

    Il est de leur liberté que de s'exprimer contre! Avec  des avis divergents dans cet "après Charlie".

    ¤Le Pape pose trois  balises:"1-La liberté d'expression est un "droit fondamental", a-t-il souligné. 2-"Tuer au nom de Dieu" est une "aberration". Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et elle doit s'exercer "sans offenser", a-t-il martelé. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. 3- On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!", a-t-il insisté. 

    L'insulte est une limite évidente, mais contradictoire car  difficile à définir, justement  où est le curseur de... limite entre la blagounette et l'insulte reçue comme telle ?

    Deux réactions de blogueurs -certes moins célèbres que le premier cité ! :

    ¤La blogueuse Ines El-Sikh sur TDG analyse le dilemme posé aux musulmans sommés de "s'excuser" individuellement pour un acte qu'ils n'ont pas commis. S'excuser, c'est s'accuser dit-elle.  Analyse développée  qu'elle titre "Je ne suis pas Charlie".

    ¤Le blogueur Olivier Emery qui affiche son évangélisme  insiste pour dire qu'on ne peut rire de tout "blesser gravement le sentiment religieux de nombreux hommes et femmes n’est pas un comportement relevant d’une bonne éducation. C’est une faute morale, une transgression des bons usages entre êtres humains. C’est agir comme un « journal irresponsable »; car si l’on peut - et l’on doit - rire de presque tout, on ne peut pas rire de tout. La preuve ? On ne rit pas d’une personne handicapée. On ne rit pas de la Shoah. On ne rit pas de la tuerie de hier et du deuil abyssal qui frappe aujourd’hui les proches des victimes."

    Nota Le journal satirique parisien attaqué affiche... justement être un "journal irresponsable"dans sa Une.

    ¤ Defeil de Ton, fondateur de Charlie qui les avait quittés donne un avis là aussi très différent de ce qu'il est 'politiquement correct" de dire en France sur Charb, en ce moment. Avis publié dans l'Obs, repris dans la presse étrangère  "Je t'en veux vraiment Charb. Paix à ton âme." L'ancien dessinateur du journal, âgé de 80 ans, n'est pas tendre avec son ancien collègue : "Je vais être désagréable avec Charb. Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d'entraîner l'équipe dans la surenchère ?

    Parti une première fois du journal satirique en 1975, puis en 1992, Delfeil de Ton, alias Henri Roussel cite également Wolinski,  déjà inquiet au moment de l'incendie volontaire des locaux du journal, en 2011 : "Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C'est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d'années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il ne fallait pas le faire."...

    ¤ Nombreux journaux de la presse anglo-saxonne (GB, USA) ont  refusé de publier les caricatures pour ne pas choquer leur  lectorat.

    ¤Aujourd'hui des centres culturels français sont brûlés dans le monde, au Niger. Les églises locales brûlées, chrétiens attaqués, ces gens n'ayant rien à voir avec les caricatures si parisiennes...

                                                                                                       SN

     

    Suite Lorant Deutsch pas d'accord avec les nouvelles caricatures et qui dit pourquoi.