Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La table de Vladimir Poutine: un designer italien

    Rubrique Politis Sémiologie de l'image.

    La table de réception du président russe a  stupéfait le monde lors des récentes  visites du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Beaucoup de suivi presse, de détournements et de rires  sur les réseaux sociaux. autour de ces réunions particulières. Pour la première fois: une telle image.

    Ce meuble circulaire blanc à feuilles d'or est paradoxal:  pratique pour réussir à installer une vingtaine de personnes en son pourtour. Mais  pratique aussi pour ..isoler! 

    En l'espèce, la "Maître du Kremlin" reçut ses interlocuteurs européens  individuellement à grande distance, un éloignement inhabituel en diplomatie. Les chancelleries allemande et française évoquent le refus de test covid par les invtés motivant cette mise à distance "à l'autre bout de la table". 

    Concernant la France, était-ce  un message  retour à l'improbable  visite  du 21 mai 2017 à Versailles, fort  humiliante en terme d'image diplomatique.? V Poutine conduit par  E Macron  vistant  les jardins  en voiturette de golf à Versailles? "Cocasse" avait alors  titré la presse. 

    Visiblement en février 2022,  le meuble blanc en bois, datant de 1996 fut bien utilisé  en vue d'éloigner le visiteur par précaution sanitaire,  comme le précisent les services du président russe. #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    Toutefois  le placement d'un visiteur haut dirigeant à l'autre bout des six mètres  de la table porte un autre message SYMBOLIQUE  au delà de la simple prudence prophylactique.

    Il isole l'interlocuteur réellement "tenu à distance" . Le contraire de ce qu'une rencontre directe de deux chefs d'états signifie habituellement en poignées de mains médiatisées.

    Le message visuel était donc exactement représentatif  du fond. Poutine exprimait ici sa non proximité de vue avec les deux dirigeants européens.

    Le contraire du concept diplomatique de "Table de négociation"

                                      UN MEUBLE ITALIEN  DES ANNEES 90

    La pièce unique  fut commandée en 1996 sous Eltsine à l'entreprise OAK de Cantu, près du lac de Côme ,." Elle faisait partie « de la plus grosse commande qu’on n’a jamais eue », raconte le PDG  Renato Pologna. Son prix ? « Ah, c’était en lires à l’époque, une table de ce genre vaudrait aujourd’hui environ 100.000 euros » et le total de la commande « plus de 20 millions d’euros »." 

    Normal: il s'agissait de meubler tout le Kremlin , soit ...7000 mètres carrés sur deux étages du sol au plafond.  "l'entreprise fournissait les meubles, les sols, les boiseries ou encore les finitions en marbre sur les murs des salons du Kremlin."

    Cette extraordinaire table diplomatique  a fait couler beaucoup d'encre...Le message implicite de la non proximité avec l'UE  est bien compris comme tel. La suite des évènements avec l'entrée en conflit en Ukraine confirme que les rapprochements diplomatiques ont échoué..

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    (capture d'écran) 

  • Fonds de poubelles britanniques: "déchets de... morgues" envoyés au Sri Lanka!

    Rubriques environnement, logistique, scandale.

    On atteint probablement un "fond" sociétal: des considérations financières ont porté le Royaume-Uni à exporter par containers ses déchets vers quelques pays pauvres  d'Asie. Ces déchets sont en partie des ainsi nommés... "déchets  de morgue!"

    Donc des corps humains. Il faut attendre le 21ème siècle pour atteindre cet abject sociétal.

    On n'entre pas ici dans un cadre de guerre, d'épidémie où les cadavres  (en masse) sont évidemment mal gérés voire maltraités mais  dans nos sociétés technologiques, industrielles en paix, riches, de 2022.

    Sociétés contemporaines capables de  "chosifier" le corps humain et le transformer en...DECHET ! ( terme employé) 

    Alors que chercheurs archéologues et scientifiques passent leur intéressante carrière à scruter, de la préhistoire à nos jours,  les modes d'inhumation, forcément respectueux des individus  puisque le  groupe social s'en occupe, en mémoire du défunt et en forte cohésion sociale. 

              UK : LOGISTIQUE DU CADAVRE HUMAIN  TRAITE COMME DECHET

    Au Royaume-Uni, des restes de corps humains sont traités comme des poubelles!  Une incroyable deresponsabilistion, un grand  mépris pour les défunts, pour les pays receveurs  à l'autre bout de la terre. 

    Question: pourquoi le Royaume-Uni est-il incapable d'incinérer ses corps issus de morgue? Puis de respecter ces cendres? 

    La supposée civilisation moderne du XXIème siècle n'en est pas une avec ce parfait scandale à tous les stades de la chaine logistique, de la morgue aux zones franches sri lankaises où le contenu des containers pourrit allègrement.

    L'affaire sent mauvais et entâche l'image du Royaume-Uni. Les pays asiatiques réceptionnaires des déchets immondes renvoient désormais à l'envoyeur ces "poubelles"! 

    On est ici devant une totale absence de cohésion sociale. Voire un total  "déréglement mental social " pour être capable de ce genre de forfait.

                                                        Sylvie Neidinger

    royaume-uni,sri lanka,#uk,déchets de morgue,#scandale

    image: capture article RFI

  • Afrique, Barkhane: échec de la France de Emmanuel Macron et François Hollande

    Alors que s'ouvre ce jour à Bruxelles un sommet Union Européenne-Union Africaine, donnant mieux la parole aux chefs d'Etats par des tables rondes en lieu et place d'interventions minutées, la France annonce la fin de l'opération Barkhane dite  anti-terroriste largement contestée sur le terrain.

    Une grande amertume pour les familles des 53 soldats  français décédés au combat.

    En effet, autorités locales et citoyens  ne supportent plus l'intervention française ni tout le verbal politique qui l'accompagne. La colère a gagné les populations choquées  par une attitude décrite sur place comme "néo-coloniale".

    Le départ réclamé par les autorités locales est : "immédiatement". Soit sans délai.

    Sous la présidence Macron, la "Francafrique" de Papa a viré au vinaigre.

    Le mieux est d'entendre ce que disent les africains eux-mêmes:

    https://mondafrique.com/macron-et-le-drian-organisent-le-naufrage-de-la-diplomatie-francaise/

    Mondafrique du 27 octobre 2021 (article d'un supposé "Francis Sahel": que d'ironie dans ce nom de plume) : "Emmanuel choque en 2019 en annonçant la tenue d'un G5 Sahel ...sans avoir informé les dirigeants  intéressés... Il  morigène  médiatiquement  le président camerounais Paul Biya (alors  âgé de 88 ans) sur sa gestion d'un opposant: affaire qui a hérissé l'Afrique toute entière."

    Le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense sous Hollande)  lui aussi dresse des réquisitoires publics ad hominem contre des dirigeants et leur politique Contre Denis Sassou Nguesso en 2011.

    A Bangui, la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Temon sort de ses gongs.. Elle accuse son homologue Le Drian de chercher à infantiliser son pays« Les propos de mon homologue français sont inacceptables car mensongers »,déclare la cheffe de la politique centrafricaine.

    En 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita. Récemment le même et Florence Parly ministre des Armées fustigent ouvertement la politique malienne: la goutte de trop !

    L'ambassadeur français est convoqué à Bamako. Le départ des français exigé. 

    "Outre son caractère inédit, la stratégie française de la confrontation avec les anciennes colonies africaines surprend par son ampleur"

               MACRON : SOMMET AFRIQUE DU 8 OCTOBRE A MONTPELLIER CATASTROPHIQUE

    Mondafrique suite : "A Paris, au lieu de prendre la mesure des dégâts que cette confrontation large et permanente avec les ex-colonies peut avoir sur l’image de la France en Afrique, on échafaude des plans de reconquête des opinions publiques africaines à travers « la guerre de l’information » confiée aux armées françaises ainsi que la signature d’accords entre le Quai d’Orsay et des acteurs de l’information pour inonder le continent de contenus gratuits favorables à la politique française en Afrique.  

     Loin de réinventer les relations entre la France et l’Afrique à travers « le Nouveau sommet Afrique » organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier,  le quinquennat de Macron a réussi à déstabiliser la sérénité dont il a hérité de la diplomatie française en Afrique." La relation avec l'Algérie également déstabilisée. Ce pays interdit alors son survol par l'armée française pour l'opération Barkhane. 

    TOUT EST DIT, par les Africains eux-mêmes...

    Aujourd'hui, le rejet de la France en  l'Afrique est  notoire. La guerre entamée autour de Barkhane  perdue. Echec de la guerre expéditionnaire

    La France sous E Macron, perd la bataille de l'info et de la com' . Les objectifs de  récupération de  l'opinion africaine  positive visiblement non atteints.

    Un échec cuisant pour Emmanuel Macron qui a dérangé en Afrique  par son attitude  impérative, verticale  d'un temps passé.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    Suite : Cet article Mondafrique désormais indisponible

    Capture d’écran 2022-02-18 060707.jpg

  • Sur Arte ce 12/02/22 : LA FUITE DES HUGUENOTS

    A vos écrans. Deux reportages ce soir sur Arte concernant l'exode huguenot qui concerne Genève au premier plan, à 20h50.

    La fuite des huguenots (1/2)Le saut dans l’inconnu

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-001-A/la-fuite-des-huguenots-1-2/(replay jusqu'au 12 mai 2022) 

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Premier volet.

    En France, dans les années 1680, la minorité protestante fait face à l’hostilité grandissante de la monarchie catholique. Les quelque 900 000 huguenots sont persécutés : il leur faut se convertir ou s'exposer à des dangers de plus en plus graves. Afin d’empêcher l’exode de l’élite protestante, les tentatives de fuite sont lourdement réprimées ; les hommes sont condamnés aux galères, les femmes, au couvent. L’édit de Nantes, signé en 1598, garantissait pourtant la liberté de culte, mais il a été progressivement vidé de sa substance. Le roi Louis XIV, qui ne peut tolérer la volonté d'indépendance ni les soutiens étrangers des protestants, les perçoit comme des ennemis de l'intérieur. Quelques jours à peine après la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, l’électeur de Brandebourg et duc de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, par son édit de Potsdam, offre aux huguenots liberté de culte, exonération d’impôt temporaire et soutien financier. Lui-même calviniste, il entend venir en aide à ses coreligionnaires, mais aussi servir des intérêts d’ordre économique et politique (Arte) 

    La fuite des huguenots (2/2)En terre étrangère

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-002-A/la-fuite-des-huguenots-2-2/

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Second volet.

    Soumis à la violence de leurs contemporains, les huguenots ont été condamnés d’un trait de plume par le Roi-Soleil à la persécution ou à l’exil. Bénéficiant d’une image extrêmement positive, avec une réputation d’artisans habiles et industrieux, les réfugiés protestants sont accueillis par l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Irlande ou encore la Suisse. Quant à l’Allemagne, elle compte également sur eux pour relancer son économie et repeupler certaines régions vidées de leur population suite à la guerre de Trente Ans. Pour les huguenots français qui s’y installent, les débuts sont difficiles. Mais peu à peu, leur éthique de travail leur permettra de s’intégrer à la société allemande. Leurs descendants s'y illustreront, tels Paul Wallot, l'architecte du Reichstag, siège du Parlement allemand, Carl Benz, qui déposa le brevet de la première automobile à la fin du XIXe siècle, ou Thomas de Maizière, ministre fédéral de l’Intérieur pour la CDU de 2013 à 2018.(Arte) 

    Réalisation :

    • Paul Wiederhold

    • Saskia Weisheit

    • Marvin Entholt

    Pays :

    • Allemagne

    Année :

    • 2018

      rte,#huguenots,#exode

      rte,#huguenots,#exode

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM (Jeunes avec Macron) est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice,"pour faire parler" elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    Grande ambiguïté du texte car "avoir envie de quelqu'un" tient de l'envie physique. Il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM "envient Macron" (lié au désir jaloux)  mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre concret de la ...sexualité

    Problème majeur de communication!

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué, décrit comme "osé" alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que Emmanuel Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie de Lui" pose problème.

    Cette affiche est mal venue, ambigüe fait réagir.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam