Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Fabrique de l'intime

     L’ouvrage publié en ce mois de janvier  chez Robert Laffont  par l’universitaire Catriona Seth tient du féminisme de bon aloi : il donne à lire les textes de douze "dames"   nées entre 1675 et 1777.

     Le livre évoque  des femmes,  chères  bavardes…

     Pas  celles évoquées dans la maxime  «  derrière le grand homme cherchez la femme » cet être  pygmalion caché derrière  le masculin . Caché où ?  Dans l’alcôve   évidemment…comme épouse ou maîtresse. Sous- titré «  Mémoires et journaux de femmes du XVIIIème »  le corpus ici  réuni présente le grand intérêt d’avoir donné la parole  à quelques unes de  classes sociales et nationalités  différentes.fbrique intime 001.jpg

    Celles qui ont aimé   lire, écrire, tenir un salon littéraire ou simplement fréquenter un « cabinet de lecture » cette première bibliothèque.

    Qui en fait, ont utilisé  leur « temps de cerveau disponible » à produire-chose insensée pour les écervelées du deuxième sexe !- du sens.

     Aristocrates telles Isabelle de Bourbon-Parme, femmes du peuple comme  Victoire Monnard petite employée sous la révolution ou actrices telle  Mistriss Robinson qualifiée de « plus belle femme de son époque » 

    Toutes écrivains de talent.

    LA SUISSE EN FORCE DANS CE LIVRE

    L’Helvétie est citée à multiples reprises évidemment par l' entrée- clef du Siècle des Lumières : Rousseau que ces dames se plaisent à lire ou critiquer.

    Mais aussi les Necker ces  protestants lémaniques  qui font  carrière  à Paris dans la finance  ou ...oeuvre littéraire côté femme: la mère et  la fille -unique!

     Louise-Suzanne  Curchod, fille d’un pasteur vaudois et de son épouse huguenote «très  instruite , élégante et jolie la jeune femme fait les délices de la bonne société lausannoise » (p255) Devenue   Necker, elle va tenir l’un des salons parisiens les plus courus.

    Sa fille Anne-Louise Germaine Necker,  baronne de Staël-Holstein, publie, elle, « Mon journal » non sans raillerie de la part de son banquier de Papa lequel  la qualifie de « Monsieur de Saint-Ecritoire » ! Drôle de masculin…

    Un auteur présenté par  Catriona Seth intéresse particulièrement: la versaillaise Aimée Guichelin, fille de gens modeste exceptionnellement précoce (poète)

    Un aristocrate suisse, M Steck (p 994) éperdu d'amour fera tout pour épouser en 1797 celle qui, socialement si lointaine devient  la femme de sa vie. Les écrits de Aimée  Guichelin-Steck interpellent par la modernité des thématiques abordées. Comme rédiger combien  en tant que femme il est difficile  d' écrire et d'assumer toutes les tâches ! A l'époque, déjà...

     "Berne 24 février 1799. Depuis que j’ai écrit les pages précédentes, quelques évènements de ma vie ont eu lieu Une petite révolution politique  nous a rendus à nos foyers  et au bonheur, je suis devenue mère » Le gouvernement de la République helvétique pour lequel son mari est Secrétaire déménage en effet de  Aarbourg à Berne, chez eux. Devenue veuve d’un mari aimé, elle  saura taire cette douleur. Elle doit travailler. Mais, grande âme, se refusera à rédiger de la poésie sur commande  « ce qui équivaudrait pour elle à se promener dans la rue en sous-vêtements » Parole...concrète. Opinion ferme.

    Elle n’a pas consacré tout le temps nécessaire à sa compétence d’écrivain. Maîtrisant plusieurs langues dont excellemment l’allemand elle pratiqua la traduction sans que son nom n'apparaisse toujours. La versaillaise devenue suissesse fera connaître Jean de Müller, Bonstetten, Boutewek...Elle deviendra de ce fait un « passeur de culture"

     Aimée Steck-Guichelin ne se donne en apparence d’autre destination qu’elle-même. C'est la définition des écrits intimes ! Or les conseils de cette Grande dame, ses observations sur le genre humain n’ont pas pris...  une ride.

                                                                              Sylvie Neidinger

     "La fabrique de l'intime" par Catriona Seth Robert Laffont Bouquins ISBN 9782221109717

    Catriona Seth , spécialiste des idées au siècle des lumières offre un ouvrage documenté sur 1200 pages, avec index, bibliographie.seth.GIF

    Elle est professeur de littérature française à l’Université de Lorraine (après Rouen)et professeur associé  au département d’histoire de l’Université Laval Québec      .   

     Complément de lecture suggéré:

    -« Une singulière famille Jacques Necker, Suzanne Necker et Germaine de Stael », Paris, Fayard,1999 par Jean-Denis Bredin.

    -Article "Les Réseaux franco-helvétiques de Mme Steck-Guichelin »Catriona Seth

    -« Les Ecrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIème siècle » actes du Colloque de Berne 24-26 novembre 2004, Genève, Slatkine 2008 p.371-380

  • Sumo en lutte signalé rue de la Corraterie. Contre qui?

    "Puissant". Massif pourrait-on dire. Comme un sumotori, un vrai. Surprise au détour d'une rue genevoise de croiser une telle masse musculaire humaine de plus de deux mètres !sumo

    Street Art ??? Pas vraiment. Oui, l'oeuvre appartient bien  au domaine de l'Art. Oui, elle est localisée dans la" Street Corraterie". Oui, elle est exposée  d'une manière éphèmère. Trois critères majeurs du Street Art.

     En réalité, en s'approchant, on découvre la plaque de l'artiste Alexandra Gestin.véritable groupie de la thématique japonisante. Et adepte de l'hyper volume.sumo

    Ce sumo albinos 3D  appartient bien  à l'univers des galeristes.

    Mais en expo " total open space"

     

    Renseignement pris, la galerie Bel Air Fine Art est invitée tout à fait officiellement à exposer régulièrement  sur le large trottoir  de sa devanture, au 7.sumo

    Excellente idée car le promeneur s'offre une réelle  expérience de rencontre créative en tournant autour du  lutteur japonais de résine toute blanche et brillante.

    Objet à physionomie humaine mais hors norme visité sous toutes ses coutures... Cuisses et fessiers bovins. Corps déformé. Comme les vrais sumotori. Ceux que dans la vraie vie personne n'a jamais rencontré.sumo

    Mais qui est le challenger du terrifiant asiatique prêt à la bagarre rituelle  imminente ?

    De quel passant  le lutteur japonais est-il en attente dans cette rue de la Corraterie? Vous ou moi? ( je préfère d'ailleurs vous que moi )

    Il est tapi. Prêt à bondir. A détendre son ressort. Inquiétant.

    sumo

    Au fait, le combat est inégal puisqu'en regardant bien, ce  Japonais traditionnel et naté  est déjà plaqué au sol, immobilisé à mort par des fers.

    -Certes pour éviter le vol.

     Les voies  de Genève recèlent de bonne surprises.

    Insolites et volumineuses. Sayonara.

                                                      Sylvie Neidinger

    sumosumo

    sumo

    sumo

    sumo

  • MAH: souscription publique pour des clichés de "Picasso à l'oeuvre"

    Le Musée d'art et d'histoire de Genève lance un appel à don pour réunir les 200 000 CHF nécessaires à l'achat de tirages originaux de  David Douglas Duncan.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

    Cinquante photos retracent visuellement le processus de création du tableau "Baigneurs à la Garoupe"offert par la petite fille de l'artiste,  Marina Picasso en 1984.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncanLe photographe noué par l'amitié aux côtés du peintre, a donné à la postérité, en cette nuit du 11 juillet 195, villa La Californie   des instantanés inestimables en  vingt-et-un clics de l'action créative du Maître du XXème siècle.

    Un trajet intéressant: du haut à gauche au bas à droite.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     Acquérir les clichés témoins pour les faire entrer dans les collections permanentes est le projet d'une Ville. La souscription est ouverte jusqu'au 28 février 2013 prochain.picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     Musée d'Art et d'histoire de Genève

     L'occasion de rappeler l'existence du Pass des Musées d'art et d'histoire qui donne accès à toutes les expos pendant une année et qui est valable de janvier à janvier.picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

                                                             Sylvie Neidinger

     

    david douglas duncan,musee d'art et d'histoire de geneve,picasso,ville de geneve

     

     RESULTAT DE SOUSCRIPTION  OK !  AVRIL 2013

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     

    DUNCAN ARTICLE 1 du 29/1/2013  MAH: souscription publique pour des clichés de "Picasso à l'oeuvre" - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    DUNCAN ARTICLE 2 du 5/2/2013 David Douglas Duncan à mon bras gauche: Vietnam, Vietnam! - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

    DUNCAN ARTICLE 3 du 8/6/18 David Douglas Duncan, photojournaliste (rencontré à Genève) décède: ô Vietnam! - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

     

    photo=capture d'écran

     

  • ADONIS, le nobelisable syrien publie son « kitâb II »

    Le Seuil publie en ce  mois de janvier un gros pavé. Du lourd, du solide, même si ce représentant majeur des Lettres arabes contemporaines  n’est pas connu du grand public.

    Un kilo d’une épopée poétique,  la parole d’un vivant pour restituer celle des morts ou des mondes disparus. Et vice versa ?

    Ali Ahmad Saïd Esber, né le 1er janvier 1930 à Qassabine sur la côte syrienne mérite bien son pseudonyme lié à ce Dieu canano-phénicien  de la renaissance annuelle.adonis 001 (2).jpg

     Adonis, aujourd'hui  titulaire de la nationalité libanaise,  est récipiendaire de multiples prix littéraires dont le célèbre Prix Goethe de poésie  en 2011 comme dernier lauréat.

    Qu’il ne soit pas très connu importe peu...

    Lors de la proclamation du prix Nobel de  1985 accordé au français  Claude Simon, peu de gens  avaient même soupçon de l’existence de cet auteur.

    Souvenir personnel de rédactions parisiennes stupéfaites, carrément vexées car prises au piège de l'ignorance...Les  véritables intelligences d'écrivains majeurs  ne perdent pas leur  temps sur les plateaux télé, ni à entretenir le cirque médiatique !

    L'ouvrage d'Adonis, Al-kitâb II se présente comme un manuscrit retrouvé du poète Al-Mutanabbî (915-965)

    Excellente préface du recueil par  Houria Abdelouahed « dans ce second volume devant les atrocités cauchemardesques qui pétrifient jusqu’aux rêves et capacités langagières, le narrateur demande de poursuivre seul le chemin vers la gehénne du natal(…) La matière langagière et linguistique  se  décompose, se dilue, se sépare, se délie pour devenir lieux et  villes »

    Le retour au natal chez Adonis diffère, selon la préfacière,  de celui d’Hölderlin chez qui le   « heimkunft »  serait marqué par  la rencontre avec le familier.  Chez Adonis tout reste étrange.

    Pulsion d’exhumer et de dire la vérité sur l’Age d’or des Arabes : une épopée a-théologique:

    Ecoutons les vers :

    « Comment ne pas répondre à la question

    Laissant les vaisseaux de la nuit

    Naviguer sous le soleil  d’Antioche

    Adieu, adieu Antioche ?

    Serait-elle ma seconde naissance ? » page 25

    ADONIS CRITIQUE

    Patientant dans l’antichambre du Nobel en excellente position en 2011, l’auteur   semble désormais  moins attractif à Stockholm. (Lui même certainement s'en moque, au dessus de cette mêlée. Mais un  Prix  est aussi accordé à la culture portée qu'il valorise. Ici : la littérature arabe)

    La cause ? Avoir clairement pris position contre la rébellion de son pays  soutenue par l’occident.

     Les opposants le fustigent. L'intellectuel a persisté et signé. Il n’apprécie peu  ce « printemps arabe » piloté par les anciens colonisateurs. Il est  contre l’idéologie islamiste étant LAIC .adonis 2.GIF

     Adonis  est contre le fait que les femmes se voilent. Tout simpement.

    Rappel : il s’est, tout de même,  choisi comme pseudonyme le nom d’un Dieu néo-lithique. Son ouvrage évoque l'a-théologisme...

    Effectivement, Ali Esber n’est pas du tout  en accointance idéologique avec cette évolution religieuse intégriste de la Syrie. Il récuse directement l'idéologie islamiste Lire l'Orient le jour.

    Imaginer une seconde qu’il le fût  tient du délire.

     Qui comptait récupérer, contrôler, ordonner  l’âme immense et immensément libre du Poète, "ruh' cha'her" ???

    Qui a contrôlé les vers sublimes du Perse Omar Khayyam (1048-1131) en son temps, même ceux dédiés à l’alcool et aux femmes, ou à  « son ivresse de dieu »ou son  « infidélité croyante » ?

    Qui peut aujourd'hui donner un ordre à l’intellectuel Adonis ou le dénigrer ? Qui ?

    Qui ose?

    Au nom de quel droit ? De quelle loi ?

    C’est comme vouloir enfermer tout le mythique Mont Sapon, ses tempêtes,  Ugarit  et ses Baals antiques dans une chaussure.

    Ridicule.

    Sylvie Neidinger

     

    ADONIS Le Livre II(al - Kitâb) Editions du Seuil Janvier 2013 ISBN 978.2.02.109330

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" : Adonis N°8

  • Florence Cassez: circus politique hexagonal insensé

    Emballement politico-médiatique hors-norme, indécent ! 

    Accueillie par le Ministre des Affaires étrangères Fabius comme une nouvelle héroïne nationale: Florence Cassez, la dernière Jeanne d'Arc en date, en  succession à Ingrid Betancourt, précédente  femme politique colombienne naturalisée récupérée dans l'aire idéologique hexagonale.

    cassez,cirque médiatique,cirque politique

    La première, bi-nationale, faisait campagne électorale en... Colombie. La seconde est mêlée à une affaire  de kidnappings mortels. Familles mexicaines de victimes assassinées toujours en colère.

    Des moyens financiers immenses sont mis sur ces deux dossiers (avion envoyé inutilement par de Villepin à l'époque pour IB, FC récente libérée accueillie mieux que certains Chefs d'Etat en exercice) Les caprices de N.Sarkozy, repris par son successeur François Hollande au nom de la continuité  de l'Etat mais lui aussi excessif dans les retombées - avec la présence du ministre à l'aéroport et l'invitation à l'Elysée. Ce, alors que cette affaire a perturbé les intérêts supérieurs et diplomatiques entre deux nations dans son déroulement. Rappel : Nicolas Sarkozy avait annulé l'année culturelle mexicaine en France. Drôle de gloire nationale qui a généré, en réalité, de la bisbille entre deux pays !

    Serait-ce  une nouvelle pratique politique observée en France, non inscrite dans la Constitution- évidemment- que le fait de "se donner- par décision de monarque (républicain) une jeune femme, si possible jolie, à sauver ? Transformant de fait le Président de la république en preux chevalier moderne?  Et de lancer les médias sur l'affaire. Pour poser un jour sur la photo à côté de la nouvelle icône fabriquée?

    Tout est "com", en fait. Le fait du Prince: cristalliser sur une personne, choisir un cas individuel parmi d'autres. Choix antidémocratique maximal. Quid de l'égalité du citoyen? Quid de la tradition diplomatique du Quai d'Orsay?

    Preux chevalier...à la Don Quichotte qui mouline à tout va! N Sarkozy s'était alors d'ailleurs largement ingéré dans les affaires internes de ces pays tiers, Colombie et Mexique, au risque des  incidents diplomatiques!  Avec  des contentieux   franco-mexicain à la clefs et les vieux souvenirs de la guerre franco-mexicaine de... 1862 qui resurgissent.

    Au final on constate qu'Ingrid Betancourt fut libérée très classiquement par une action du gouvernement colombien et Florence Cassez par la voie légale de la justice mexicaine. Et non par "l'activisme étatique non diplomatique" français.

                                          DES GEOLES MEXICAINES A L'ELYSEE: ACCUEIL OBESE !

    Aujourd'hui , on constate une arrivée effectivement  digne d'un Chef d'Etat pour Florence Cassez, cette prisonnière de droit commun au Mexique pour des faits de base jugés défavorablement localement.

    Mais dans quels délires s'enfonce la République française??

    La réception de cette dame, immédiatement, par le Président de la République choque.

    Oui. Un choc, quand on sait le nombre de semaines entre la demande d'entretien émise  par Madame Eveline Widmer-Schlumpf, Présidente de la Confédération suisse, donc un chef d'Etat, un vrai et l'acceptation du rv helvétique par François Hollande en décembre 2012 !

    Qu'a fait Sainte Florence Cassez dans  la vie ?? Rien. A part être la compagne d'un profil spécifique et logeant dans une maison où des mexicains étaient kidnappés (à son insu ou non. )

    Et ensuite face aux vices de procédure mexicains (évidemment inacceptables, peu démocratiques) avoir été aidée par les "people" politico-médiatiques: Alain Delon, Sarko, @Valtrier, Cotillard etc.florence cassez,yann desjeux,fabius,betancourt,circus politique,eveline widmer-schlumpf cirque médiatique,cirque politique

    Problème: son traitement est "de faveur". Décrocher son téléphone et parler à la présidence de la république est un privilège qui n'a pas été donné à tous les otages !

    De plus, Florence Cassez  n'était pas, elle , une  otage ( à la Aubenas ou à la  Betancourt)  mais bien une "mise en cause" judiciairement parlant dont le procès a eu lieu, en sa défaveur sur le fond. Au titre d'être ou avoir été  la compagne de,  semble-t-il, un ...preneur d'otages non encore jugé ? Du délit de droit commun, en fait.

    La presse hexagonale a démultiplié l'effet médiatique. Pire, elle  ne remet pas en cause cette unanimité actuelle toute  au service d'un "story telling avec happy end ", celui d'une nouvelle héroïne nationale. Un film est semble-t-il programmé à l'écran. (Il faut aller sur la blogosphère et les commentaires pour lire effectivement des avis critiques moins "nationalo-laudatifs"nombrilistes ! )

    La Justice mexicaine a dit le Droit et libéré à juste titre pour vice de forme. En raison des irrégularités du montage médiatico-policier ignoble  instrumentalisé au Mexique par les policiers locaux. Pas sur le fond de l'affaire.

    De fait, cette jeune femme  devait évidemment être libérée, "élargie". Certes. Mais au point de cet accueil obèse ?? De ce délire d'attentions et de moyens?

    Parfaite inégalité entre les divers français en mauvaise posture à l'étranger (plus de 2200)  Exagéré au regard des autres dont on tait le sort.  Qui ne sont pas intégrés aux caprices...Présidentiels. Parfaite rupture du pacte républicain basé sur l'égalité entre citoyens.

    Indécent le jour où le corps de l'otage français Yann Desjeux est rapatrié sans aucun commentaire de l'exécutif, notamment du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

    Il manque au tableau que F Cassez, la devenue "Mère Teresa version française"   ne reçoive la légion d'honneur...

    Qui sera la prochaine ...égérie?    Elle sera femme. C'est écrit d'avance.         

                                                                                         Sylvie Neidinger

                                               -------------------------------

    #blogsylvieneidinger#mexique  #relationfrancemexique, #ingridbetancourt, #Francecircuspolitique, cirque politique, laurent fabius,#florencecassez, ,yann desjeux #sarkozy  #hollande

    A lire:

    "Florence Cassez est libre pas eux  "   Europe1 24/01/13

    Florence Cassez au milieu d'une querelle politicienne; L'express 25/01/13 : la presse française ne pointe pas l'excessive médiatisation mais les récupérations politiques entre droite et gauche!

    Tous contaminés par le syndrôme Cassez Le point 25/01/13 : les médias commencent enfin à reprendre leurs esprits et remettre en cause cet accueil délirant.

    2200 détenus français à l'étranger Libération

    La folie Cassez 24h actu

    Nelson Mendela a été libéré ; Non Florence Cassez Rue 89

    Affaire Florence Cassez — Wikipédia (wikipedia.org)

    photos: capture d'écran