Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Banque en récidive: Caisse d'épargne (BPCE) et le scandale des agios

    La  Caisse d'Epargne (d'ailleurs installée à Genève avec sa filiale  à 100 % dite Banque du Léman cera) vient d'être piquée... le doigt dans le pot de confiture en France.

    Idem la Banque Populaire du même  groupe BPCE.

    La vigilance issue d'une association de consommateurs , 60 millions  de consommateurs en relation avec l'UNAF,  a levé le pot du rose qui peut carrément s'apparenter à du "vol".

    Prélever des frais illégaux sur les comptes...

    Un tour de passe-passe.

    Si un compte passe une ligne en négatif créant du coup un agio, le logiciel depuis novembre 2017 met en rouge toutes les opérations positives de la journée et démultiplie indument les agios par ce tour de passe passe..

    Bien évidemment par ce biais la banque lessive ses clients les plus fragiles.

     Pratique "préoccupante " a dit le ministre de l'économie.

    Par principe moral, plusieurs clients des Caisses d'Epargne et BP ( n'ayant eux pas de problème) vont tout de même quitter ce genre de  banque aux pratiques douteuse. Pour le principe et l'éthique.

    Le titre évoque la "récidive". Le groupe BPCE étant négativement connu pour le scandale Natexis.

    Qui devait payer les dérives bancaires?  Les clients évidemment.

    La méthode de la démultiplication indue des commissions d'incident est outrée.

    Oui quitter ce genre de banque semble la meilleure réponse.

                                                           Sylvie Neidinger

                                                   

  • EN-jeu: une appli pour les ONG et agences

    Marie-Hélène Pierret directrice et fondatrice indique pourquoi elle eut l'idée de ce nouvel outil numérique : histoire du projet En-jeu.

    La Fédération Genevoise de Coopération a principalement financé cette nouvelle application, qui  bénéficia de dons particuliers également.

    Voir les partenaires dont la Cité de la Solidarité Internationale  (Annemasse)

    Elle est destinée à tester la gouvernance des ONG et de toutes associations. Gouvernance finalement compliquée car elles dispatchées sur divers terrains, diverses équipes, divers niveaux de décision..

    Par ce biais elles peuvent s'auto-observer. Diagnostiquer les dysfonctionnements.

                                                              Sylvie Neidinger

     

    https://en-jeu.org

     

    en-jeu,"geneve,#annemasse,#ong

  • Le Méprisant de la République, le tiroir caisse de la boutique, son bavardage externe...

    Le Président Macron continue inlassablement à dégainer ses ires contre des catégories de la population. Un mode de fonctionnement.

    Mon titre du coup ne varie pas en évoquant à nouveau le Méprisant.

    En même temps c'est comme pour les pointer à la vindicte des autres : les derniers de cordée, ceux qui ne sont rien mais qui  traversent les gares, ceux qui ne traversent pas la route pour faire les bars, les gaulois irréductibles, les retraités, les  chômeurs....cadres, les étudiants qui se shootent à l'APL...

    Il casse un consensus (Hollande avant lui) celui pour tout Président de la République digne de ce nom d'éviter de dégoiser à l'étranger sur son propre pays. D'éviter d'y aborder les sujets intérieurs.

    Le Coq sur ses ergots  y va lui, au bakooza, pour s'exprimer autour  de sujets nationaux.

    A l'étranger, le Méprisant de la République en rajoute. Au Danemark,  il  opposait aux protestants presbytériens locaux  ses gaulois réfractaires.

    Soit un populisme crasse digne des années 30 : choc de périodes historiques et problématiques n'ayant rien à voir l'une avec l'autre

    Attention l'individu se croit malin lorsqu'il exprime ses inepties stigmatisantes.

    Il continue : avant hier après l'assemblée générale de l'ONU...Interviewé par  la chaine Bloomberg il affirme refuser " de donner de l'argent aux gens pour qu'il monte dans les sondages"

    La phrase  un peu enfantine, à la Trump (donner de l'argent aux gens) est choquante. Pour lui gouverner se résume à  donner (ou pas ) du fric: quelle vulgarité!

    Il confond la présidentialité avec la gestion du tiroir-caisse de la boutique. Gérer la tirelire.

    Les français ne seraient en attente que de monnaie? Quel mépris.

    Question: E Macron compte-il ses billets à la machine automatique ou à la salive avec le pouce ??

    Il vient de transformer l'Elysée en marque commerciale pour mieux vendre son effigie...

    Aujourd'hui vendredi 28 septembre  une catégorie professionnelle  passe à la casserole. Il  est question de dégressivité du chômage des cadres.

    Un syndicaliste résume à juste titre : la France est gouvernée par le ...café du commerce.              

    Il est fort méprisable du coup, ce méprisant.

                                                      Sylvie Neidinger

     

  • Brexit: la bulle du déni britannique explose à Salzburg

    Theresa May est furax. La presse d'outre manche insulte, la dit humiliée par les 27.....

    Tremblante, l'oeil noir, elle convoque le  vendredi 21 septembre une conférence de presse (noire) au  Downing Street.

    Elle dit "tomber des nues" Elle tombe de haut effectivement..tellement sa position était..perchée !

    Elle parle d'une impasse et réclame aux autres se joindre à son avis comme un ordre !

    Bigre, diantre.

    Encore une douche écossaise pour elle....

    La crise de nerf est juste le résultat de ce que les européens observent depuis l'annonce du brexit : un Royaume-Uni en déni complet dans sa bulle et son splendide isolement.

    Les oreilles britanniques sont fermées sur ce que les 27 leur signalent depuis le vote de sortie par Michel Barnier interposé.

    1-L ' UE ne réclame pas leur départ. Ce sont eux qui décident de quitter un système complexe dont ils n' imaginaient probablement pas les implications.

    2-L'UE est une construction juridique contraignante et solidaire pas seulement le plus grand marché du monde...

    3-Theresa May entend picorer ce qui l'intéresse et nomme sa proposition le plan de Chequers. Elle demande le beurre et l'argent du beurre. Réclame l'accès au marché européen pour les marchandises mais sans en prendre les autres volets qui vont obligatoirement avec dont la circulation des personnes. Or, le "tout" est la base juridique du système... Pas de segmentation!

     Les cas de l'Irlande du Nord, de Gibraltar sont difficiles.Cameron et ceux qui ont réclamé de sortir n'y avait probablement pas songé.

                                          LE DENI  DU REVE NATIONALISTE

    Depuis plusieurs mois on observe un débat interne....au parti conservateur en total déni des enjeux réels et de ce que les AUTRES, les continentaux leur disent.

    Le Royaume-Uni, dans sa bulle se construit son film nationaliste. En quittant l'Europe, il rêve de  retrouver carrément la grandeur de son Empire coloniale.

    Pensée magique.

    Au réel tout s'écroule. La livre continue à chuter. L'immobilier tombe. La consommation se tasse. L'inquiétude de la population a surgi au lendemain du vote de juin 2016.

    Le brexit sans accord annonce un chaos infini.

    Le brexit avec accord ne peut QUE respecter le fonctionnement de l'Europe.

    Insulter les européens ne sert strictement ...à rien.

    Le Royaume-Uni voulant sortir   du système est juste  indécent à demander les avantages de ceux, les 27,  qui s'engagent dans le système avec toutes les contraintes.

    La Reine, fine mouche a tout compris. Elle qui n'a pas le droit de s'exprimer  avait un jour par son vêtement signalé combien faire partie de l'Union Européenne était essentiel au Royaume.

    Ils choisissent de quitter mais ne peuvent modifier les règles de l'édifice à leur profit.

    Excellente analyse de Denys Mc Shane sur l'attitude déplacée de T May qui mène le pays au pied de la falaise selon lui . Il analyse les enjeux de la paix en Irlande.*

      Les britanniques sont désormais face à eux mêmes. Eux seuls; pas besoin d'insulter les autres....

    Et en attendant la livre chute à l'image de la catastrophe annoncée en cas de brexit dur.

    Lire cet excellent article sur la Grande-Bretagne et sa stratégie commerciale perdante.

     

     

                                   Sylvie Neidinger

     

     * Mc Shane :

    "Ce ne sont pas les Européens, c'est simplement Dublin qui ne peut pas accepter quelque chose qui va risquer la paix. Il y a des nationalistes extrêmes qui détestent Gerry Adams [dirigeant politique nord-irlandais] et qui pensent qu'ils sont tous des traîtres. Ils luttent pour unifier l'île. Toutes les forces de sécurité en Irlande du Nord sont terrifiées de l'agressivité de Theresa May sur cette question-là. Elle est prisonnière de protestants extrêmes, anti gay, anti avortement, qui ont presque le contrôle total du parti conservateur.

    Les Européens ne contribuent-ils pas à fragiliser encore plus la Première ministre britannique ?

    Madame May a écrit une tribune dans Die Welt, à Berlin, dans El Païs, à Madrid, insistant sur ce point : elle veut envoyer des ministres pour donner des leçons aux politiciens des 27. Et hier soir, elle a simplement lu le texte de son papier dans les journaux que tous les autres leaders ont déjà lu. Elle n'arrive pas avec des propositions concrètes. Monsieur Barnier a dit depuis le début des choses très claires. Oui, vous allez quitter [l'Union européenne]. On va organiser un accord basé sur trois principes qui n'ont pas changé depuis deux ans. Un, vous devez payer ce que vous devez payer. Deux, un traitement décent pour les ressortissants européens. Et trois, pas question de frontière avec Dublin. Theresa May a accepté, elle a engagé l'honneur de l'Angleterre. Et maintenant elle dit non.

    L'absence d'accord est-il quasiment intégrée au Royaume-Uni ?

    Non. Par exemple, il y a l'équivalent du Medef qui a fait l'annonce aujourd'hui que 80% de leurs firmes, s'il n'y a pas d'accord, ne savent pas quoi faire. Ils vont certainement fermer des usines. Il y a 1,4 million de jeunes qui n'étaient pas assez âgés pour voter. Et il y a des vieux, des Anglais, qui ne sont plus parmi nous. C'est l'avenir du pays qui est en jeu. Regardez la Suisse, le pays des référendums. Si les Suisses arrivent avec un résultat qui serait mauvais pour la Suisse, ils revotent. Toute la politique est bloquée. Le gouvernement ne fait rien. Les partis politiques sont bloqués. Il faut quelque chose pour couper le nœud gordien chez nous. Je ne suis pas fana des référendums. Mais je crois que le pays va aller sur l'abysse, sur les falaises si on continue avec le Brexit."

    La posture de déni de Theresa May qui pensait imposer son plan de Chequers. La panade complète.

    Et les britanniques de plus en plus inquiets.

     

    En attendant ....Dessin de Ruben, Pays-Bas lu dans le Courrier international

    deni.PNG

     

     

  • Elysée et #AffaireBenalla: mythologie pourrie !

     

    Selon le Président Macron, Alexandre Benalla n'était pas son amant...

    Dixit..lui-même.

    ô surprenante confession de la part d'un chef d'Etat !

     

    Il  était donc son.... fils ( de Dieu) !

     

                @sylvieneidinger

     

     

     

    banalla twwet sn.PNG

     

     

    pourrie de l'été 2018. Entre "fils de Dieu" (=étymologie) et - ,"père des Dieux". Où? A l' . Soit l'Enfer en Grèce ancienne =là où les héros goûtent leur repos après leur mort (définition de Elysée !) Quelle histoire...